Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

trains hybrides

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

trains hybrides

Messagepar FrancoisY » 19 sept. 2018, 18:05

L'hybridation version train arrive.

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/ar ... er-hybride
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: trains hybrides

Messagepar D-prime » 19 sept. 2018, 23:21

Oui, c'est bien mais quel est le réel bilan écologique de ces rames hybrides lorsque l'on connait le bilan écologique du lithium (production et recyclage)...
Malheureusement le communiqué de presse n'en parle pas.
Mais je retiens:
Le TER Hybride apparaît ainsi comme un précurseur dans le programme de SNCF visant à long terme le remplacement complet de la traction thermique par des technologies à zéro émission de carbone comme l’hydrogène.
Et c'est là que l'on devrait mettre les efforts
J'ai lu, ailleurs, que l'Allemagne et le Japon ont déjà commencé des tests sur la technologie hydrogène, alors pourquoi prendre "un train de retard" avec le lithium?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: trains hybrides

Messagepar lelila » 20 sept. 2018, 08:32

Oui, c'est bien mais quel est le réel bilan écologique de ces rames hybrides lorsque l'on connait le bilan écologique du lithium (production et recyclage)...
Malheureusement le communiqué de presse n'en parle pas.
Mais je retiens:
Le TER Hybride apparaît ainsi comme un précurseur dans le programme de SNCF visant à long terme le remplacement complet de la traction thermique par des technologies à zéro émission de carbone comme l’hydrogène.
Et c'est là que l'on devrait mettre les efforts
J'ai lu, ailleurs, que l'Allemagne et le Japon ont déjà commencé des tests sur la technologie hydrogène, alors pourquoi prendre "un train de retard" avec le lithium?
Tu pose la question du bilan écologique du lithium mais connais-tu celui de l'hydrogène ? Selon la méthode de production, ce procédé peut être bien plus polluant que l'utilisation d'energie fossile.

http://encyclopedie-energie.org/article ... ert-%C2%BB

Et concernant la méthode de production ne produisant pas de CO2, elle est extrêmement coûteuse d'où le fait qu'elle soit encore peut utilisée.

de plus, le rejet d'eau même s'il n'est pas polluant peut provoquer d'autres impacts dont on ne connais pas l'effet sur notre planète.

http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... e-un-73324

Bref, je me méfie toujours des idées qui semblent résoudre tous nos problèmes. On a bien vu ce qui se passe avec les bio carburants (déforestation, etc...). J'aime bien la citation du second article :
L’écologie ne se limite pas à ne pas polluer. Cela signifie aussi ne pas engendrer de modifications susceptible de perturber l’environnement. Pour qu’une technologie puisse être qualifié d’écologique, elle ne doit pas mettre en danger les biotopes existant à l’heure actuelle.
A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: trains hybrides

Messagepar FrancoisY » 20 sept. 2018, 10:32

Rien est parfait hélas, je suis bien d'accord.
La production d’hydrogène à partir d'électricité renouvelable avance car c'est un des sujets actuels d'étude pour pallier à l’intermittence des énergies renouvelables permettant dans augmenter la part grâce au stockage.
Pour ce qui est de la pile à combustible, elle est aussi consommatrice de ressources rares et je n'ai encore rien vu quant à son recyclage.
Conclusion, rien est parfait pour subvenir à notre frénésie de déplacement, il faudra faire des choix.
Je n'irai pas plus en avant car c'est un sujet tellement large que nous pourrions en parler pendant des jours :-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: trains hybrides

Messagepar Ver1976 » 20 sept. 2018, 10:43

Je voulais réagir au sujet des trains autonomes mais le sujet est clos...
Donc je poste cela ici : https://www.lesechos.fr/intelligence-ar ... 188400.php
Et oui : on rentre de pleins pieds dans la phase "intelligences artificielles" y compris en matière de trains.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: trains hybrides

Messagepar 94RERD » 20 sept. 2018, 10:55

Je voulais réagir au sujet des trains autonomes mais le sujet est clos...
Donc je poste cela ici : https://www.lesechos.fr/intelligence-ar ... 188400.php
Et oui : on rentre de pleins pieds dans la phase "intelligences artificielles" y compris en matière de trains.
Oui, sujet très intéressant, merci.
Désolé, il y a eu des petits incidents nécessitant la clôture du sujet concerné.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: trains hybrides

Messagepar D-prime » 21 sept. 2018, 18:14

Rien est parfait hélas, je suis bien d'accord.
La production d’hydrogène à partir d'électricité renouvelable avance car c'est un des sujets actuels d'étude pour pallier à l’intermittence des énergies renouvelables permettant dans augmenter la part grâce au stockage.
Pour ce qui est de la pile à combustible, elle est aussi consommatrice de ressources rares et je n'ai encore rien vu quant à son recyclage.
Conclusion, rien est parfait pour subvenir à notre frénésie de déplacement, il faudra faire des choix.
Je n'irai pas plus en avant car c'est un sujet tellement large que nous pourrions en parler pendant des jours :-)
Le réel bilan de l'hydrogène comme source d'énergie est très compliqué à calculer.
Si on s'en sert dans un moteur classique, c'est une absurdité, donc on oublie
Si on s'en sert pour produire de l'électricité à partir d'une pile à combustible, compte tenu du processus choisi pour produite l'hydrogène, les calculs (des experts, pas les miens) montrent que pour l'essentiel du parc automobile européen, c'est une absurdité.
Pour motoriser une motrice, ça a certainement plus d'intérêt.

Mais on oublie quand même juste les moteurs traditionnels et comme ce n'est plus à la mode on n'en parle plus.
Pour ceux que ça intéresse, allez voir sur quoi travaille Mazda "compression ignition engine"
Il sera intéressant de voir le bilan par rapport à de l'électrique.
Il sera également intéressant de voir si on sait construire un moteur de 1000 kW basé sur le même principe.

Il reste le problème de recyclage de tous ces trucs en fin de vie:
- batteries: faible durée de vie et complexité de la métallurgie du recyclage
- piles à combustible: durée de vie annoncée de 100000 heures (soit plus de dix ans en fonctionnement continu), il faut récupérer le platine
- moteur à combustion: certainement le plus facile à recycler.

Et vous oubliez tous un truc: la production d'énergie pour vos smartphones, tablettes et surtout les infrastructures des opérateurs. Je n'ai pas pu trouver des chiffres à jour, mais plus de 5 % de l'énergie électrique globale est consommée par les télécommunications dont une grosse partie pour internet.

Comme quoi il ne faut rien jeter et effectivement on pourrait en parler pendant des pages

Bom fim de semana
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: trains hybrides

Messagepar JonathanMM » 21 sept. 2018, 22:41

Merci François pour cette information. Et du coup, je me pose la question : Est-ce que cette technologie de production et de stockage d'énergie ne serait pas intéressante également sur les trains tout électrique ?
Aujourd'hui, les trains les plus modernes, par exemple un francilien, il produit de l'énergie en freinant, qu'il réinjecte dans la caténaire sans la stocker. Mais imaginons qu'il ait une petite batterie, cela pourrait lui permettre de parcourir quelques kilomètres en toute autonomie. Ce qui peut servir notamment en cas d'incident électrique pour que le train, au lieu d'être arrêté en pleine voie, puisse atteindre la gare suivante.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: trains hybrides

Messagepar D-prime » 22 sept. 2018, 09:49

Aujourd'hui, les trains les plus modernes, par exemple un francilien, il produit de l'énergie en freinant, qu'il réinjecte dans la caténaire sans la stocker. Mais imaginons qu'il ait une petite batterie, cela pourrait lui permettre de parcourir quelques kilomètres en toute autonomie. Ce qui peut servir notamment en cas d'incident électrique pour que le train, au lieu d'être arrêté en pleine voie, puisse atteindre la gare suivante.
Un petit calcul de physique du niveau seconde (à mon époque) devrait permettre de déterminer une valeur approchée de l'énergie récupérée et vu les distances entre gares sur les lignes de banlieue, cette solution devrait permettre de parcourir.... quelques centaines de mètres. Bien sûr ça peut aider, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
L'étape suivante consistera à calculer la batterie capable de fournir les quelques 3000 kW nécessaires pour les motrices.
De toute façon, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme... et en ce bas monde le mouvement perpétuel n'existe pas.

Tour cela me fait repenser aux vieux trains de grandes lignes avec leur dynamo qui rechargeait des batteries permettant l'éclairage durant les arrêts en gare.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: trains hybrides

Messagepar Ver1976 » 24 sept. 2018, 13:54

Merci François pour cette information. Et du coup, je me pose la question : Est-ce que cette technologie de production et de stockage d'énergie ne serait pas intéressante également sur les trains tout électrique ?
Aujourd'hui, les trains les plus modernes, par exemple un francilien, il produit de l'énergie en freinant, qu'il réinjecte dans la caténaire sans la stocker. Mais imaginons qu'il ait une petite batterie, cela pourrait lui permettre de parcourir quelques kilomètres en toute autonomie. Ce qui peut servir notamment en cas d'incident électrique pour que le train, au lieu d'être arrêté en pleine voie, puisse atteindre la gare suivante.
Apparemment la technologie existerait déjà (voir tout en bas) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... C3%A9tique
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: trains hybrides

Messagepar aquarius » 25 sept. 2018, 12:41

Dans Ville Rail & Transports, une annonce faite au salon Innotrans le 20 septembre:
Alpha Trains et Rolls Royce veulent convertir des autorails diesel en hybrides
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: trains hybrides

Messagepar D-prime » 25 sept. 2018, 14:39

Et cet article
Question: A quand le coup de gueule de Pépy contre.... lui-même? :taz:

Et pour rester dans le sujet des trains hybrides cet autre article Mais celui-ci fonctionne avec de l'hydrogène et une pile à combustible
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités