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La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 16:29
par lelila
https://fr.news.yahoo.com/sncf-lance-la ... nance.html

Des trains sans conducteurs en 2023, qui y crois franchement !!!

A+
Lelila

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 16:47
par aquarius
Dossier de presse, avec les détails de ce qui a été raconté ce matin:
https://www.sncf.com/sncv1/ressources/d ... 8_-_v7.pdf

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 18:08
par x58
Et puis, comment croire à une date quand il est si rare d'avoir des trains à l'heure!

Mais ce sera surement l'opportunité de faire quelques bonnes grosses grèves pour défendre les trains avec conducteurs syndiqués.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 18:43
par D-prime
ROTFL
PTDR
LOL
MDR
....
Mais un bonus insoupçonné, ça permettra peut-être d'avoir des rames qui s'arrêtent au bon endroit sur les quais, où qui ne loupent pas un arrêt comme ça est déjà arrivé
Bref ne rejetons pas ce progrès d'un revers de main.
Et sur ce un petit :mousse: pour arroser cette excellente nouvelle.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 19:30
par Lombardi91
L'automatisation des conduites de trains permettra à coup sûr de pallier :
- Les suicides,
- Les chutes d'arbres tombés sur les voies (qui étaient à proximité avant les tempêtes),
- Les décontrôles d'aiguilles,
- Les ruptures caténaires,
- Les pertes d'alimentations par les Sous Station,
- Les accidents aux PN par conducteurs routiers,
- Les avaries matériels (sorties avec des freins ou bloc moteurs HS, les portes etc...),
- Les glands qui montent aux poteaux caténaires ou divaguent sur les voies,
- Les défauts d'isolement de la signalisation,
- La faim dans le monde, les guerres et le réchauffement climatique.

Je peux continuer encore longtemps là dessus :lol: Bref des trains automatisés ou pas, si ils baignent dans une infrastructure à la ramasse combinée avec des défauts d'entretiens chroniques matériels ça n'engendrera jamais d'amélioration de la régularité.

Le seul intérêt c'est de pouvoir continuer à brasser du fric quelque soit le contexte, après tout un BOT ça exécute, mais ne réfléchit pas. Préparez vous car bientôt viendra l'ère où vous clients serez SEULS à bord. Et là, pas d'assistance si vous êtes femme enceinte au bord de l'accouchement, personne âgé (ou pas) faisant un infarctus, ou si il y a un incendie à bord du train. Ça sera la débrouille générale sauf si par chance un télé opérateur vous assiste à X km de votre position :coool:

La priorité n'est pas là, mais bon puisqu'il faut "progresser"...

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 21:08
par Claude
@Lombardi : :plusun:

Encore de la com à 2 balles. Pendant ce temps, y a pas une journée où ça fonctionne correctement : train en panne, rendu de travaux tardifs, et j'en passe ... Le pognon c'est pas dans ce genre de gadget qu'il faut le mettre, mais à part quelques journaleux à scooter, pas grand-monde n'est dupe ;-)

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 12 sept. 2018, 22:51
par D-prime
La priorité n'est pas là, mais bon puisqu'il faut "progresser"...
Y'a pas de smiley +1000000 sinon je l'aurais utilisé
et à défaut :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun:

Du pain et des jeux? peut être pas mais ça y ressemble
Et comme il faut occuper le terrain en communicant, com-mu-niquons

Ah si j'oubliais un truc, à part les réunions avec les élus, ça fait vachement classe de recevoir les associations et de les enfumer avec ce genre de com à la noix, pendant ce temps on ne parle pas des vrais problèmes.
Exemple: A quoi sert un train sans pilote à bord si on ne sait pas y accéder.

Mais est-ce que ça intéresse encore quelqu'un?

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 07:15
par Phil
Bonjour,

Ne rêvons pas .. les trains automatiques comme la ligne 14 ou la 1 , cela ne sera pas pour le RER D, Les gueux ne méritent pas cela

Bonne journée
Phil

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 09:36
par lelila
Bonjour,

Ne rêvons pas .. les trains automatiques comme la ligne 14 ou la 1 , cela ne sera pas pour le RER D, Les gueux ne méritent pas cela

Bonne journée
Phil
C'est surtout que ce n'est pas la même problématique entre un métro dans un tunel fermé et un train en plein air sur de plus longue distance. Il faut aussi comparer ce qui est comparable ;)

A+
Lelila

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 13:55
par 94RERD
Attention Lelila, le RER A est en cours d'automatisation entre Vincennes et La Défense, et il y a une partie qui est en plein air (Nation - Vincennes).
Sinon, le M1 a aussi des zones de circulation en plein air.
Donc, pour la comparaison, je pense qu'il faudra voir en fonction de la suite (car le RER A est envisagé comme automatique sur les tronçons Est de Paris pour un délai assez proche...).

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 14:36
par aquarius
Le RER A est en train de récupérer un pilotage automatique (et pas une conduite automatique comme les lignes :M: :M1: et :M: :M14: ) ce qui veut dire qu'il y a toujours un conducteur à bord. Et ce n'est pas le fait qu'il soit dans un tunnel ou à l'air libre, mais davantage qu'il soit dans un environnement fermé (à peu près imperméable aux intrusions) plus qu'un environnement ouvert avec de nombreux accès aux voies, dont les passages à niveau, les accès de service, et les autres endroits plus ou moins poreux.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 14:43
par lelila
Le RER A est en train de récupérer un pilotage automatique (et pas une conduite automatique comme les lignes :M: :M1: et :M: :M14: ) ce qui veut dire qu'il y a toujours un conducteur à bord. Et ce n'est pas le fait qu'il soit dans un tunnel ou à l'air libre, mais davantage qu'il soit dans un environnement fermé (à peu près imperméable aux intrusions) plus qu'un environnement ouvert avec de nombreux accès aux voies, dont les passages à niveau, les accès de service, et les autres endroits plus ou moins poreux.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. Donc il y a quand même une sacrée différence entre le RER A et un TER ;)

A+
Lelila

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 14:48
par aquarius
On est d'accord ! Le TER en mode totalement automatique sans conducteur... Attendons de voir l'automatisme qui va détecter une personne, un arbre ou une vache sur les voies... et en déduire qu'il va devoir piler.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 14:51
par Mo95
Attention Lelila, le RER A est en cours d'automatisation entre Vincennes et La Défense, et il y a une partie qui est en plein air (Nation - Vincennes).
Sinon, le M1 a aussi des zones de circulation en plein air.
Donc, pour la comparaison, je pense qu'il faudra voir en fonction de la suite (car le RER A est envisagé comme automatique sur les tronçons Est de Paris pour un délai assez proche...).
1) Ne pas confondre train autonome(je roule sans Agent de Conduite) et Automatisation (Je roule sans les mains mais je suis dans la cabine de conduite)
2) L'automatisation du rer A n'est prévu que pour le tronçon central d'ci 2019, pour l'automatisation des branches la RATP n'a pas communiqué à juste titre car je ne crois pas que cela soit rentable.

3) Leila a raison on ne peut pas comparer RER et Métro :
Le métro fonctionne en circuit fermé (en gros tout seul)
Les RER partagent leurs voies avec :
- Du Fret (RER A/C/D/E)
- Des TER/IC (C/D/E)
- Des Transiliens(A/C/E)
- D'autres RER(B/D)
- Voitures (C/D)

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 15:23
par aquarius
La documentation dans le dossier de presse cite 4 niveaux d'automatisation, allant de 1 (contrôle de la conduite manuelle) à 4 (tout automatique sans conducteur), en passant par 2 (accélération / freinage automatisés) et 3 (automatique avec conducteur à bord). Les niveaux cibles ne sont pas les mêmes suivant les types de trafic.
Pilotage automatique: c'est le niveau 2 (ce qu'on a sur la plupart des lignes de métro) ou sur le RER A (tronçon central pour une partie des trains déjà)
Conduite automatique: c'est le niveau 4 (lignes 1/14 ou D à Lyon). Ce n'est pas prévu à ce jour sur le RER A où que ce soit.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 15:57
par 94RERD
3) Leila a raison on ne peut pas comparer RER et Métro :
Les RER partagent leurs voies avec :
- Des Transiliens(A/C/E)
Non, A/C/D/E (à moins que la Ligne R signifie Ligne RER MELUN/MONTEREAU/MONTARGIS VIA HERICY ET MORET...

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 16:15
par Mo95
3) Leila a raison on ne peut pas comparer RER et Métro :
Les RER partagent leurs voies avec :
- Des Transiliens(A/C/E)
Non, A/C/D/E (à moins que la Ligne R signifie Ligne RER MELUN/MONTEREAU/MONTARGIS VIA HERICY ET MORET...
La ligne R roulent sur les voies M entre Paris et Pompadour et sur les voies 1 et 2 entre Pompadour et Melun, le RER D roule sur les voies 1bis et 2bis, ce ne sont pas les mêmes voies.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 17:56
par Phil
Je ne pensais pas susciter autant de réactions
Cela aura eu le mérite de clarifier
Merci
Phil

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 13 sept. 2018, 18:11
par D-prime
J'attends la communication de Krakovitch qui ne devrait tarder.... ça fait partie de son domaine "d'expertise" si j'ose dire :boing:

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 14 sept. 2018, 13:28
par aquarius

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 14 sept. 2018, 13:37
par 94RERD
La ligne R roulent sur les voies M entre Paris et Pompadour et sur les voies 1 et 2 entre Pompadour et Melun, le RER D roule sur les voies 1bis et 2bis, ce ne sont pas les mêmes voies.
La ligne RER D roule sur l'axe Melun via Combs, la Ligne R roule sur l'axe Melun via Dourdan, ce ne sont pas les mêmes voies.
Tu seras donc bien content pour les prochaines éventuelles sessions de travaux, il ne restera que les trains de l'axe Corbeil, puisque les trains de l'axe Melun via Combs ne circuleront pas, mais seront remplacés par les trains de la R, qui ne viendront jamais puisque ceux-ci passent par l'axe Dourdan pour arriver à Paris Gare de l'Est...

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 14 sept. 2018, 14:39
par aquarius
La remarque de Mo95 concerne le fonctionnement normal de chacune des lignes. On sait que chaque ligne, et même chaque branche, est capable d'être affectée et de voir son exploitation modifiée suite à des travaux, un accident ou tout autre incident. On a bien eu récemment des TGV Atlantique à Austerlitz et des TGV Nord à Gare de Lyon... mais s'il faut tenir compte de tous les fonctionnements exceptionnels, on ne va pas en sortir.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 14 sept. 2018, 14:57
par 94RERD
La remarque de Mo95 concerne le fonctionnement normal de chacune des lignes. On sait que chaque ligne, et même chaque branche, est capable d'être affectée et de voir son exploitation modifiée suite à des travaux, un accident ou tout autre incident. On a bien eu récemment des TGV Atlantique à Austerlitz et des TGV Nord à Gare de Lyon... mais s'il faut tenir compte de tous les fonctionnements exceptionnels, on ne va pas en sortir.
En bon français, à partir du moment où les gares devant lesquelles les trains passent sans s'arrêter sont les mêmes que celles d'une ligne francilienne, et comme nous savons à juste titre qu'en réalité le fonctionnement exceptionnel est lorsqu'il n'y a pas d'incidents, je suis désolé mais la ligne R passe par Dourdan, jusqu'à ce que je lise de ta part et de celle de Mo95 que la ligne R se partage les mêmes voies que le RER D.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 14 sept. 2018, 15:05
par aquarius
Alors considère que la R passe par Dourdan. Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 14 sept. 2018, 15:17
par 94RERD
La vérité, le fond des choses, pour un perfectionniste...

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 15 sept. 2018, 09:44
par D-prime
A mon avis, il manque quand même un truc.... ce sont les prises de courant pour recharger l'usager.
Compte tenu de durée très aléatoire des voyages et la possibilité des incidents en tous genres, la capacité des batteries serait certainement insuffisante pour assurer une bonne autonomie (et descendre du wagon à la fin du voyage!)
Bom fim de semana

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 17 sept. 2018, 15:03
par Mo95
La vérité, le fond des choses, pour un perfectionniste...
Tu devrais aller voir un psy si tu n'es pas capable de voir la différence entre une situation exceptionnel et une situation quotidien et nominale.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 17 sept. 2018, 16:01
par 94RERD
Tu devrais aller voir un psy si tu n'es pas capable de voir la différence entre une situation exceptionnelle et une situation quotidien et nominale.
Tu devrais t'acheter une paire de lunettes afin de vérifier si les trains de la Ligne R circulent à proximité des gares de la Ligne D ou de la Ligne C...

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 17 sept. 2018, 16:09
par D-prime
Tu devrais aller voir un psy si tu n'es pas capable de voir la différence entre une situation exceptionnelle et une situation quotidien et nominale.
Tu devrais t'acheter une paire de lunettes afin de vérifier si les trains de la Ligne R circulent à proximité des gares de la Ligne D ou de la Ligne C...
Vous deux, vous vous trompez de cible: la pétaudière!
En tous temps et en tous lieux: la pétaudière!

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 17 sept. 2018, 22:07
par aquarius
Tu devrais aller voir un psy si tu n'es pas capable de voir la différence entre une situation exceptionnelle et une situation quotidien et nominale.
Tu devrais t'acheter une paire de lunettes afin de vérifier si les trains de la Ligne R circulent à proximité des gares de la Ligne D ou de la Ligne C...
Que les trains de la R passent par les gares de la D de la branche Melun (et même plus qu'à proximité de ces gares) est une chose, que les trains de la R empruntent habituellement les mêmes voies que la D en est une autre.

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 18 sept. 2018, 12:06
par D-prime
Que les trains de la R passent par les gares de la D de la branche Melun (et même plus qu'à proximité de ces gares) est une chose, que les trains de la R empruntent habituellement les mêmes voies que la D en est une autre.
Au lieu de mettre de l'huile sur le feu....
Je vous suggère la lecture des travaux d'Eric Berne.
Si des responsables de la pétaudière passent ici, ils doivent bien rigoler. :taz:

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 18 sept. 2018, 14:02
par 94RERD
la différence entre une situation exceptionnelle et une situation normale.
Situation normale : les trains de la Ligne R circulent en passant devant les gares de la Branche Combs. Ils ont une propre voie, qui pour l'instant appartient à RFF - SNCF Réseaux.
Situation exceptionnelle : les trains de la Ligne R circulent en passant devant les gares de la Branche Combs. Ils changent de voie grâce à un aiguillage suite à un incident, mais pour l'instant l'aiguillage et la voie appartiennent à RFF - SNCF Réseaux.
Moralité de l'histoire : pas de différence à proprement parler. Si la Ligne R passait via Paris Gare du Nord, là, il y aurait une différence...

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 18 sept. 2018, 14:22
par aquarius
Stop. Sujet clos. Et si nécessaire, il sera verrouillé

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 18 sept. 2018, 14:46
par 94RERD
Après le sujet psy 1ère année, sujet psy 2ème année, plus compliqué :
La documentation dans le dossier de presse cite 4 niveaux d'automatisation, allant de 1 (contrôle de la conduite manuelle) à 4 (tout automatique sans conducteur), en passant par 2 (accélération / freinage automatisés) et 3 (automatique avec conducteur à bord). Les niveaux cibles ne sont pas les mêmes suivant les types de trafic.
Pilotage automatique: c'est le niveau 2 (ce qu'on a sur la plupart des lignes de métro) ou sur le RER A (tronçon central pour une partie des trains déjà)
Conduite automatique: c'est le niveau 4 (lignes 1/14 ou D à Lyon). Ce n'est pas prévu à ce jour sur le RER A où que ce soit.
Niveau 5 : conduite très automatique, à savoir sans train... C'est bon, c'est le RER D, il assure déjà en temps normal, que demander de plus ??????????????????????????????????????

Re: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

Posté : 18 sept. 2018, 15:53
par aquarius
Il y en a dont la vocation n'est que de faire déraper tous les sujets. Sujet clos