Page 1 sur 1

La compagnie Central Japan Railway

Posté : 27 août 2018, 18:10
par Phil

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 08:33
par UsageeTer
Bonjour

Je ne comprends absolument pas l'utilité de cet "entrainement" hormis une maltraitance envers les employés.

Énorme gourrance de ma part ?
Peut être pour les habituer à travailler, entretien, réparation (légère) en maintenant la circulation des trains.
INHUMAIN !
.... "on achève bien les chevaux" et on a dépassé "1984"
J'éspère vraiment me planter :-(

Une autre explication ?

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 09:38
par Mo95
Ce sont des japonais, leur culture est à 1000 années lumières de la notre :

Contexte :
Marché du rail concurrentiel et privée
==> La qualité est donc primordiale pour ne pas perdre de marché ou le droit d'exploiter.
tout en reconnaissant avoir reçu des récriminations de syndicalistes.
==> Il n' y a pas de grèves, alors qu'ici la CGT appel à la grève parce que la SNCF sanctionne des employés ayant commis des actes illégaux durant les grèves.

Je trouve la méthode extrême évidemment et tout cela pour une pièce perdu. Imaginez s'il y avait eu un déraillement comme à Brétigny ou sur la LGV Strasbourg... ils auraient été attaché sur le rail.

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 12:44
par D-prime
Honnêtement, je n'ai rien compris à l'article.
Connaissant quelque peu le Japon les entreprises japonaises et les Japonais, ils n'ont pas fait ça "pour le fun"
Je vais donc aller me renseigner vers des sources un peu plus crédibles que France Info, et revenir.
Mais je me demande bien si ça intéresse quelqu'un ;)

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 13:08
par D-prime
Je trouve la méthode extrême évidemment et tout cela pour une pièce perdu. Imaginez s'il y avait eu un déraillement comme à Brétigny ou sur la LGV Strasbourg... ils auraient été attaché sur le rail.
Je rebondis sur ce commentaire.
ça ne vous rappelle pas quelque chose
En définitive, il faudrait peut-être en faire autant ici :?:
D'ailleurs, j'ai cherché et je n'ai pas de nouvelles sur les résultats de l'enquête.

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 15:10
par D-prime
Encore désolé d'occuper le terrain.

Bon, en définitive c'est un peu du réchauffé mais comme à part la démission d'Hulot il n'y a pas grand chose à commenter, on ressort cette "nouvelle" qui date quand même de 2016:
JR West introduced the training in 2016 after an accident in August 2015 in which part of the bullet train's exterior fell off, the spokesman said.
Si un élément de la rame Shinkansen s'était détachée c'est à cause d'un "corps étranger" qui trainait dans les voies.
En définitive cet exercice de sécurité fait maintenant partie des procédures.
Certes on peut critiquer, mais si les conditions de sécurité de l'exercice sont remplies, c'est certainement un bon enseignement.
C'est vrai qu'à l'ère du LGBT on ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien faire sans offusquer les masses.

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 19:08
par Lombardi91
Je ne comprends absolument pas l'utilité de cet "entrainement" hormis une maltraitance envers les employés.
J'en resterai à ce constat que je partage, il n'y a rien besoin de plus.
Sensibiliser ses employés aux risques dans un métier c'est normal, mais les brutaliser mentalement parlant ce n'est pas acceptable.
Puisque je suis soumis aux risques électriques, pourquoi n'irais-je pas me faire taser à 50kV "pour le fun", afin d'être encore plus sensibilisé :malade:

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 19:56
par D-prime
Je ne comprends absolument pas l'utilité de cet "entrainement" hormis une maltraitance envers les employés.
J'en resterai à ce constat que je partage, il n'y a rien besoin de plus.
Sensibiliser ses employés aux risques dans un métier c'est normal, mais les brutaliser mentalement parlant ce n'est pas acceptable.
Puisque je suis soumis aux risques électriques, pourquoi n'irais-je pas me faire taser à 50kV "pour le fun", afin d'être encore plus sensibilisé :malade:
Tiens,
Pendant que vous êtes là, vous avez des nouvelles sur cette "éclisse volante" du RER C?

Et sur le sujet qui nous occupe, ça date tout de même de plus de deux ans... il y en a qui réagissent vite :shock:
C'est une procédure "en place" comme pour les exercice incendie... effectivement, pour un "occidental" ça peut sembler à la limite du tolérable

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 20:29
par Lombardi91
Non je n'ai pas plus d'infos que vous concernant l'éclisse volante du :RER: :C:
Le poste de Phil est fait pour réagir, alors je le fais, même si ça date de deux ans.

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 21:31
par D-prime
Non je n'ai pas plus d'infos que vous concernant l'éclisse volante du :RER: :C:
Le poste de Phil est fait pour réagir, alors je le fais, même si ça date de deux ans.
ça je comprends bien et on peut en discuter.
Ce qui est bizarre c'est que les média occidentaux ont mis deux ans à "soulever ce lièvre" alors que là-bas, comme c'est la coutume, on n'en parle pas (je devrais dire, on n'oserait même pas en parler...)

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 21:59
par Demilune
Non je n'ai pas plus d'infos que vous concernant l'éclisse volante du :RER: :C:
Le poste de Phil est fait pour réagir, alors je le fais, même si ça date de deux ans.
ça je comprends bien et on peut en discuter.
Ce qui est bizarre c'est que les média occidentaux ont mis deux ans à "soulever ce lièvre" alors que là-bas, comme c'est la coutume, on n'en parle pas (je devrais dire, on n'oserait même pas en parler...)

Moi cela ne me surprendrai pas plus que cela que des médias français mettent 2 ans pour relater un "exercice" de sécurité feroviaire ayant lieu au Japon. On ne peut pas être au courant de tout. A un moment les journalistes font un tri dans les infos (qu'ils le fassent bien ou mal ou qu'ils se contentent de reprendre une dépêche AFP est un autre debat).

Ensuite, peut être que l'information ne sort que maintenant parce qu'un responsable de la société en question n'a prit la parole que lundi dernier.

Enfin, le fait qu'au Japon, on ne parle pas de cela semble être une affirmation bien hâtive dans la mesure où la société JR West s'est exprimé publiquement et que le journal Tokyo Shimbun relate le témoignage d'employés.

20 minutes

Re: La compagnie Central Japan Railway

Posté : 28 août 2018, 23:07
par D-prime
Enfin, le fait qu'au Japon, on ne parle pas de cela semble être une affirmation bien hâtive dans la mesure où la société JR West s'est exprimée publiquement et que le journal Tokyo Shimbun relate le témoignage d'employés.
C'est bien mal comprendre comment ça fonctionne au Japon.
Un ordre de la hiérarchie ne se discute pas, ou alors dans un cercle très restreint de décisionnaires (d'ailleurs ça peut conduire à des conséquences catastrophiques comme à la centrale de Fukushima).
Cette procédure a été mise en place en 2016, quand même un an après l'incident déclencheur, comme quoi ce n'est pas une décision prise au pied levé.
A l'époque cela n'a pas été relaté dans les média japonais.
Pour une raison ou pour une autre, il y a quelques jours, cela est venu à l'oreille d'un média occidental qui est allé interroger Japan Railways et les media locaux, mais ça ne changera rien à ce qui se passe.

Ici Pépy aurait envoyé Dubourdieu et Krakovitch sur le terrain avec une veste et un casque de chantier et aurait nommé un directeur de plus.

Deux mondes totalement opposés, mais je comprends que ça puisse en choquer certains.

D'ailleurs on pourrait également parler du système éducatif au Japon, ce ne sont pas les écoliers/étudiants qui font la loi dans les écoles.