Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

On prend les mêmes et ... on recommence

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 27 juil. 2018, 13:11

Encore une fois la Gare Montparnasse est victime d'une panne. Cette fois il s'agit d'alimentation d'énergie. Et comme pour Saint Lazare il y a quelques semaines la SNCF met le distributeur d'énergie en cause.
Pour connaître la cause réelle in faudra certainement attendre le communiqué du distributeur d'énergie.
Attendons.... avant de sortir les scuds
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Lombardi91 » 27 juil. 2018, 13:17

Le site RTE qui alimente apparemment Montparnasse, en plein barbecue...

https://twitter.com/RvShark/status/1022795142896529410
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar LouisPasC » 27 juil. 2018, 13:31

Je travaille pas loin du fameux transformateur... La fumée qui est montée dans le ciel vers 11h30 était très impressionnante!

A peu près autant que la rapidité de la SNCF à se dédouaner... mais ça va être un sacré merdier à Montparnasse en ce jour de grands départs!

"Louis"

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Demilune » 27 juil. 2018, 13:47

Le site RTE qui alimente apparemment Montparnasse, en plein barbecue...

https://twitter.com/RvShark/status/1022795142896529410
Il y a la CGT qui fait griller des merguez ? :-D

:dejadehors:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Lombardi91 » 27 juil. 2018, 14:05

Ça fait un gros brasier pour aller faire cuire quelques saucisses quand même :lol:
J'ai même souvenir d'une vidéo d'un incendie sur une installation haute tension qui a viré en explosion, après déclenchement du système d'extinction anti incendie censé l'éteindre (réaction chimique particulière). Donc pour le coup tout le monde va y rester au loin :roll:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar aquarius » 27 juil. 2018, 14:44

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar aquarius » 27 juil. 2018, 14:46

Ça fait un gros brasier pour aller faire cuire quelques saucisses quand même :lol:
Pas sûr qu'elles soient même franchement comestibles
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar UsageeTer » 27 juil. 2018, 14:48

Le site RTE qui alimente apparemment Montparnasse, en plein barbecue...

https://twitter.com/RvShark/status/1022795142896529410
Il y a la CGT qui fait griller des merguez ? :-D

:dejadehors:
Excellent, éclat de rire.
Ça fait un gros brasier pour aller faire cuire quelques saucisses quand même :lol:
J'ai même souvenir d'une vidéo d'un incendie sur une installation haute tension qui a viré en explosion, après déclenchement du système d'extinction anti incendie censé l'éteindre (réaction chimique particulière). Donc pour le coup tout le monde va y rester au loin :roll:
Excellent, éclat de rire.


Merci DemiLune et Lombardi pour ce moment de dérision.

Eh non mais quand même, faut avouer que pad'chance les Ets Sncf. :evil:
et ce "pad'chance" c'est encore des personnes dans les stress, et l'abandon.
Pour ce qui est du personnel Sncf, j'éspère juste qu'il y ai des procédures, et de la réactivité de la part des "là-haut" qui devraient être de plus en plus formés aux situations de crises.

Juste espèrer que ce soit remis en ordre le plus vite possible, pour tout le monde.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Lombardi91 » 27 juil. 2018, 15:17

En effet c'est pas de chance. Quand ce n'est pas un défaut d'isolement signalisation, ou une panne informatique, c'est un incendie sur l'alimentation en haute tension :shock:

De ce que j'ai compris, le poste HT 225kV/63kV d'Issy les Moulineaux a cramé. Ce poste alimente donc Montparnasse probablement par deux chemins différents. Malheureusement avec une source commune, ni le réseau normal ni le secours ne peuvent fonctionner, dommage ! Et vu que ces réseaux alimentent les installations de traction qui donnent le 1,5kV= aux caténaires de Montparnasse, c'est le rideau...

Cette gare va finir par être renommé Gare de la défaite :cry:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar aquarius » 27 juil. 2018, 15:22

Il est apparemment question d'une solution de secours autorisant 5 trains par heure, d'où la séparation entre les branches Le Mans et au-delà restant à Montparnasse et Tours passés sur Austerlitz, avec allègements sur les 2 branches. Certains trains sont désormais annoncés au départ de Montparnasse...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar x58 » 27 juil. 2018, 16:47

Les trains en perdition à cause de l'arrêt brutal de l'alimentation sont ils restés à griller au soleil avec leurs clients?

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar UsageeTer » 27 juil. 2018, 17:09

En effet c'est pas de chance. Quand ce n'est pas un défaut d'isolement signalisation, ou une panne informatique, c'est un incendie sur l'alimentation en haute tension :shock:

De ce que j'ai compris, le poste HT 225kV/63kV d'Issy les Moulineaux a cramé. Ce poste alimente donc Montparnasse probablement par deux chemins différents. Malheureusement avec une source commune, ni le réseau normal ni le secours ne peuvent fonctionner, dommage ! Et vu que ces réseaux alimentent les installations de traction qui donnent le 1,5kV= aux caténaires de Montparnasse, c'est le rideau...

Cette gare va finir par être renommé Gare de la défaite :cry:
Bonjour,

En mode "ignarde" :mrgreen:
Pas de chance ??? ou bien pas de suivi sérieux sur l'entretien, les réparations préventives, et broutilles... :twisted:
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Lombardi91 » 27 juil. 2018, 18:40

Dans la mesure où je ne suis pas moi même intégralement irréprochable dans mon travail, vous comprendrez Usagee que je ne vais pas aller déblatérer sur mes collègues de la maintenance. Qu'ils viennent de Montparnasse, St Lazare ou d'ailleurs. En plus pour parler avec certains d'entre eux, ils sont bien plus connaisseurs que moi avec mes quelques années passées dans la maison. Ceci étant par rapport à ce que vous dites, il y a surement à redire, mais il faut constater avant pour pouvoir avoir les mots justes et ne pas tomber dans le SNCF bashing ou le troll inconstructif. Que je n'ai pas pour l'instant de manière suffisamment approfondie, je botte donc en touche.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 27 juil. 2018, 18:47

Il y avait quand même une certaine prémonition dans les propos de Pépy
La canicule ne va pas très bien avec les trains à l'heure
Et j'aimerais laisser cela à votre sagacité

Il me semble qu'il doit y avoir du vrai en ce qui concerne Pépy :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar UsageeTer » 27 juil. 2018, 19:44

@Lombardi

Comment vous le dire et redire ?

Loin de moi l'idée de vous demander de déblatérer sur vos collègues de maintenance ou autres postes de travail Sncf !

Encore moins exiger une quelconque critique sur le travail de vos collègues.

J'ai foi en la volonté de travail correct, même s'il y a des couacs (personne n'est parfait, et des galeux y'en a partout) de la plupart des employés Sncf, qui galèrent aussi dans un bateau dont le capitaine n'a que faire, tant de la "masse salariale" que de la "charge transportée"
Ce ne sont que des chiffres avec un € au bout.

(Bien sur c'est le but premier d'une entreprise, le € ! Mais la loco Sncf elle en écrase du monde.)

Volonté ou politique des diverses directions, de maintenir une...des lignes de RER (partie Sncf) en état de transporter des Personnes ! des HUMAINS je n'y crois pas !
La maltrairance est un mot que j'entends de plus en plus sur les quais....

Pas vous ? Vos trajets ? c'est quoi ? La traversée de la prairie oú y'a la petite maison des bisounours ?

Ne faites pas lire ce que je n'ai pas écrit. Merci.

Ça fait 30 ans que je vois décrépir cette ligne et la dégringolade depuis que c'est RER / TRANSILIEN géré par une hydre sans communication et cohésion entre chacune des têtes..... sauf le pognon, les points de régularité et le "paraitre"

"Alors, oui !!! Sncf bashingiste" ? Si vous voulez, mais ne me dites pas que le "management" de ces dernières 15 / 20 années n'y est pour rien.

À mons sens, il y est pour TOUT, ce mangement.
Sinon, je vais bien, merci, ;-) donc inutile de ma demander de me soigner d'une éventuelle MisoPepy....

Quand la "Tête" d"une entreprise n'agit que dans son propre intérêt, comment voulez vous que les productifs soient opérationnels et motivés.

Voilà, voilà.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 28 juil. 2018, 10:16

Communiqué de presse de RTE
Communiqué de presse disponible sur Twitter mais pas sur le site de RTE
Et à la vue de l'acheminement de cinquante groupes électrogènes, les dégâts vont prendre un certain temps à être réparés.

Il est clair qu'on ne va pas alimenter la Gare Montparnasse avec un groupe électrogène, mais comment, pour un site stratégique, il n'y ait pas de solution redondante (bon, on va bien trouver quelqu'un pour nous sortir les plans de lignes électriques de RTE)? Oui, c'est cher, mais combien coûtera cette panne?

Et maintenant posons nous les question:
- quid des autres gares (Paris, Lyon, Marseille, ...)
- et les aéroports? si la même chose se produisait à CDG ou Orly?

Bon courage aux voyageurs, surtout les voyageurs du quotidien dont on entend pas parler
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 28 juil. 2018, 11:41

Il y a des choses qui me laissent bouche-bée
L'entreprise ferroviaire va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité après les fortes perturbations en gare Montparnasse provoquées par un incendie d'un transformateur, à Issy-les-Moulineaux, a annoncé Guillaume Pepy,
Comment, ce n'est pas inscrit noir sur blanc dans le contrat de fourniture entre le prestataire et le client?
J'espère que Pépy dit une ânerie, sinon c'est grave et ça rejoint encore ces "aspects qualité" qui font l'objet de nombreux de mes commentaires.
En tous cas, ce n'est pas la peine de sortir de l'ENA pour déclarer de telles banalités
Ah oui, c'est de la com, vous me rassurez!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar x58 » 28 juil. 2018, 13:39

On peut se demander s'il y a autant de redondances dans les tunnels et les gares souterraines de SNCF ou RATP.

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Demilune » 28 juil. 2018, 13:46

Il y a des choses qui me laissent bouche-bée
L'entreprise ferroviaire va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité après les fortes perturbations en gare Montparnasse provoquées par un incendie d'un transformateur, à Issy-les-Moulineaux, a annoncé Guillaume Pepy,
Moi ce qui me laisse bouche bée, c'est la diligence avec laquelle la SNCF demande des indemnités alors que cette même SNCF traîne des pieds quand il s'agit d'indemniser les voyageurs (du moins les usagers du quotidien).
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar 94RERD » 28 juil. 2018, 14:46

L'entreprise ferroviaire va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité après les fortes perturbations en gare Montparnasse provoquées par un incendie d'un transformateur, à Issy-les-Moulineaux, a annoncé Guillaume Pepy,
:lol: :lol: :lol: Sinon, autre annonce, que Guillaume Pépy a oublié de formuler et préciser :
L'entreprise ferroviaire va accorder une indemnisations aux voyageurs du Transilien après les fortes pertutbations en gare Montparnasse, les violents orages ayant provoqué des ruptures caténaires et chutes d'arbre notamment à Rungis La Fraternelle, Paris Gare du Nord et Villeneuve Triage, et la présence de personnes sur les voies à Sainte-Geneviève des Bois, le tout ayant occasionné la perturbation des lignes RER B, RER C, RER D, Ligne H, Ligne K, Ligne N, Ligne R, Ligne U, sans compter les IC, TER, TGV, etc... qui circulent sur ces voies...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Lombardi91 » 28 juil. 2018, 15:35


J'ai foi en la volonté de travail correct, même s'il y a des couacs (personne n'est parfait, et des galeux y'en a partout) de la plupart des employés Sncf, qui galèrent aussi dans un bateau dont le capitaine n'a que faire, tant de la "masse salariale" que de la "charge transportée"
Ce ne sont que des chiffres avec un € au bout.

(Bien sur c'est le but premier d'une entreprise, le € ! Mais la loco Sncf elle en écrase du monde.)

Volonté ou politique des diverses directions, de maintenir une...des lignes de RER (partie Sncf) en état de transporter des Personnes ! des HUMAINS je n'y crois pas !
La maltrairance est un mot que j'entends de plus en plus sur les quais....

Pas vous ? Vos trajets ? c'est quoi ? La traversée de la prairie oú y'a la petite maison des bisounours ?

Ça fait 30 ans que je vois décrépir cette ligne et la dégringolade depuis que c'est RER / TRANSILIEN géré par une hydre sans communication et cohésion entre chacune des têtes..... sauf le pognon, les points de régularité et le "paraitre"

"Alors, oui !!! Sncf bashingiste" ? Si vous voulez, mais ne me dites pas que le "management" de ces dernières 15 / 20 années n'y est pour rien.

À mons sens, il y est pour TOUT, ce mangement.
Sinon, je vais bien, merci, ;-) donc inutile de ma demander de me soigner d'une éventuelle MisoPepy....
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans la directions du D hélas. Même si ils ont connaissance des déboires de la ligne ils n'en tirent pas les conclusions qui s'imposent. Seul le cash semble compter... Pas étonné donc de leur démarche vers RTE, et du reste concernant vos Navigos...

Dernière chose, il aurait été préférable que le réseau secours soit raccordé à un autre transfo plutôt que celui de la source normale. Mais nous sommes très dépendant des réseaux éléctriques à proximité. Autant il est pas trop difficile de faire un raccord BT, pour celui avec un réseau HT avec tout ce qui découle pour RTE, c'est plus la même chose...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 28 juil. 2018, 16:24

Dernière chose, il aurait été préférable que le réseau secours soit raccordé à un autre transfo plutôt que celui de la source normale. Mais nous sommes très dépendant des réseaux électriques à proximité. Autant il est pas trop difficile de faire un raccord BT, pour celui avec un réseau HT avec tout ce qui découle pour RTE, c'est plus la même chose...
D'où ma question à propos des autres gares, des aéroports...
Vous vous imaginez un truc pareil sur le Plateau d'Albion ou à Satory.
Les hôpitaux et centres télécoms ont leurs solutions de secours mais ce sont de "petits consommateurs" d'énergie comparés à une gare et ses trains.
J'aurais pensé qu'il y avait deux alimentations complètement distinctes avec un système de basculement.

Hors sujet, quoi que: Je me demande si EDF est plus prudent en ce qui concerne l'alimentation électrique de ses centrales nucléaires; car à Fukushima, en plus du tsunami, c'est l'absence d'énergie de secours qui a fait que la situation ait empiré.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 28 juil. 2018, 16:27

Il y a des choses qui me laissent bouche-bée
L'entreprise ferroviaire va demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité après les fortes perturbations en gare Montparnasse provoquées par un incendie d'un transformateur, à Issy-les-Moulineaux, a annoncé Guillaume Pepy,
Moi ce qui me laisse bouche bée, c'est la diligence avec laquelle la SNCF demande des indemnités alors que cette même SNCF traîne des pieds quand il s'agit d'indemniser les voyageurs (du moins les usagers du quotidien).
Oui, mais on sait bien que les usagers du quotidien ne sont que des dommages collatéraux.
Dans d'autres siècles ça aurait été de la chair à canon.
Tandis que maintenant on leur fait tout avaler:
- un service de plus en plus pourri
- des grèves à répétition financées par le contribuable
- des modifications de service (SA2019) qu'on leur fait avaler "sans vaseline"
Bref
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar x58 » 28 juil. 2018, 17:32

Il y a quelques années, l'alimentation de la branche de Malesherbes a été renforcée. Entre autres, une sous station a été construite dans la gare de Mennecy.

Cette sous station a forcément provoqué un renforcement des raccordements entre la ville de Mennecy et une station source de RTE. Et forcément, ces raccordements sont intégrés au patrimoine de la commune, puisque le réseau de distribution appartient aux communes.

Étrangement, nous n'avons rien vu. Aujourd'hui encore, alors que le plan du réseau de distribution électrique est devenu un élément du PLU, il n'y a aucun raccordement de cette sous station au réseau de la ville, comme avant l'électrification de la ligne.
Modifié en dernier par x58 le 29 juil. 2018, 16:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 29 juil. 2018, 15:45

De leur côté, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des Transports, ont lancé une "mission d'enquête" des services de l'Etat sur cet incendie qui a mis en avant "une fragilité manifeste dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse".
Il y a des moments où on finit par rester sans voix devant un tel amateurisme des organismes qui ont "conçu" et "décidé" de l'alimentation électrique d'une gare telle que Montparnasse. Aucune redondance pour une chose absolument primordiale qui est l'alimentation électrique.
Dans une autre vie, dans la gestion de projets, il y avait toujours une étape incontournable qui concernait les "analyses de défaillances". Pourquoi ce qui se fait pour une simple machine à laver n'a pas été fait sur un tel projet....
Bref.... certains bureaux d'études devraient être déchargés de leurs responsabilités.
Je ne mets personne en cause, je constate simplement, encore une fois, que les principes élémentaires d'assurance qualité n'ont pas été observés/respectés.

J'adore le terme "alimentation de substitution" ===> nada!

Une solution: on va tracter les TGV avec des diesel, des locos à vapeur ou à l'extrême des bourricots (ça devrait être assez facile à trouver en nombre suffisant) :shock:

Heureusement que les mêmes "trucs" n'œuvraient pas à la NASA lors du programme Apollo (ce qui ne les a pas empêchés d'avoir de graves problèmes, mais ils ont su les résoudre)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Phil » 29 juil. 2018, 23:33

Bonjour,

ouah des voyageurs dans un train ... c'est ce qui serait possible d'avoir comme réaction quand on lit :
https://www.sudouest.fr/2018/07/29/pert ... 9-4755.php

vrai ? faux ?

Quelle est la masse d'un TGV à vide ?
X : Combien de passagers dans un TGV normalement rempli de voyageurs ie personne debout ?
Y : Combien de passagers dans un TGV rempli en surcharge comme indiqué dans l'article ?

on fait X x 75kg, Y x 75kg, et on compare versus la masse à vide d'un TGV

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 30 juil. 2018, 10:18

Quelle est la masse d'un TGV à vide ?
X : Combien de passagers dans un TGV normalement rempli de voyageurs ie personne debout ?
Y : Combien de passagers dans un TGV rempli en surcharge comme indiqué dans l'article ?

on fait X x 75kg, Y x 75kg, et on compare versus la masse à vide d'un TGV
Article assez complet dans le wikipedia qui indique, entre autres:
- 385 tonnes de poids à vide
- 17 tonnes de charge par essieu (imposé par l'infrastructure)
Mais cela est insuffisant pour donner le nombre maximum de passagers
Je ne sais pas si les TGV ont, comme les ascenseurs ou les avions, des dispositifs de mesure de poids intégrés?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar Phil » 30 juil. 2018, 11:58

https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Duplex
Masse en service Duplex 390 t
et
https://questions.sncf.com/questions/97 ... n-paris-ar

prenons le max de wikipedia soit 634 places à 75 Kg en moyenne par personne cela fait 47,550 T arrondissons à 48 T,

les passagers représentent 12.3% de tonne en plus vs la masse à vide.

Quelle est la limite ?

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar D-prime » 30 juil. 2018, 12:42

Braves gens ayez confiance, une vieille connaissance des usagers du :ROR: :D: veille sur vous:
====
Franck Dubourdieu
Chief commercial Marketing and Services Officer- TGV Atlantique at SNCF Mobilités
====
On ne change pas une équipe qui perd!
Merci à celui qui m'a refilé le tuyau :lol:

En définitive, le titre de ce sujet "on prend les mêmes et ... on recommence" est en plein dans le mille ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar UsageeTer » 30 juil. 2018, 13:55

@ D-prime
Je ne sais pas si les TGV ont, comme les ascenseurs ou les avions, des dispositifs de mesure de poids intégrés?
Et binh sur les trains RER.D, même pas besoin de ces dispositifs
Les trains ne sont pas aussi extensibles que les voyageurs sont comprimables. :ouioui:
Ultra à la pointe de l'innovation le :ROR: :D:

Image
Modifié en dernier par UsageeTer le 04 août 2018, 17:17, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar x58 » 30 juil. 2018, 14:10

Les TGV sont limités essentiellement par la charge à l'essieu, 17 tonnes. C'est une limite issue de la circulation à grande vitesse et des limites des fixations du rail d'une part et de la tenue de la voie sur la plate forme.
Ces 17 tonnes à l'essieu dimlensionbent ensuite le freinage et tous les éléments souples entre la caisse et le bogie.

Je pense que la hauteur du centre de gravité est aussi un paramètre important pour la stabilité de la marche en particulier à grande vitesse.

N'oublions pas non plus les prescriptions de sécurité des personnes avec la capacité d'évacuation ou celle d'intervenir pour des moyens de secours.

Tout cela vaut aussi pour une z2n remplie comme un œuf entre gare du Nord et gare de Lyon, mais la valeur du client n'y est pas évaluée de la même façon par les autorités.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar x58 » 30 juil. 2018, 14:13

Ajoutons encore que le client SNCF étant essentiellement constitué d'eau, il n'est pas compressible dans les conditions d'utilisation de SNCF, même poussées à l'extrême.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar UsageeTer » 30 juil. 2018, 14:49

Ajoutons encore que le client SNCF étant essentiellement constitué d'eau, il n'est pas compressible dans les conditions d'utilisation de SNCF, même poussées à l'extrême.
Mais Sncf, est miraculeuse... :dejadehors:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar remster » 30 juil. 2018, 21:29

Braves gens ayez confiance, une vieille connaissance des usagers du :ROR: :D: veille sur vous:
====
Franck Dubourdieu
Chief commercial Marketing and Services Officer- TGV Atlantique at SNCF Mobilités
====
On ne change pas une équipe qui perd!
Merci à celui qui m'a refilé le tuyau :lol:

En définitive, le titre de ce sujet "on prend les mêmes et ... on recommence" est en plein dans le mille ;)
C'est visible ici : >> clic << (ça commence à 05:41)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: On prend les mêmes et ... on recommence

Messagepar UsageeTer » 30 juil. 2018, 23:39

Bonsoir,

Bon je me mets en mode "Maman Pan-pan Lapin" (si rien à dire de gentil, alors ne rien dire - Merci Phil, je ne me souvenais plus de cette réplique dans Bambi)

Donc mode Maman Pan-Pan, je ne parlerais pas du n'importe quoi émis devant les caméras avec "l'uniforme de cheminot spécial interview" et en fond d'écran le "décors" qui va avec.

Ah quelle belle invention le cinéma, même si certains acteurs sont mauvais, ils debitent bien le texte.... mais texte écrit par qui ? J'ai comme l'impression qu'il y a une petite erreur, oh 3 fois rien.
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités