Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar Phil » 19 juil. 2018, 00:03

OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar aquarius » 19 juil. 2018, 10:18

http://www.bea-tt.developpement-durable ... 11_011.pdf
Le PN a été classé préoccupant *après* l'accident
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar UsageeTer » 19 juil. 2018, 13:33

Bonjour ,

Extrait (minuscule) des 62 pages du rapport - 2963 Ko à télécharger - rien, me direz vous, mais sur un bidulphone :cry:
Bref, plus simple au taf, et plus de temps à l'heure du miam.
L'usager Lambda a surement d'autres priorités, mais un p'it bout de lecture part jour, c'est digeste. :mousse:

***************************************************************************************************************************************************************
Deux facteurs ont pu jouer un rôle dans cet accident :

➢ les caractéristiques géométriques du passage à niveau et de ses abords routiers
immédiats qui ont pu créer une impression d'encombrement de sa sortie et contribuer
ainsi à l'hésitation du conducteur de l'ensemble routier ;

➢ les conditions dans lesquelles s'effectuent le classement des passages à niveau
comme préoccupants et la programmation subséquente des travaux d'amélioration de
leur sécurité, qui n'ont pas permis de traiter celui de Saint-Médard-sur-Ille avec la
priorité qu'il méritait, alors que les difficultés qu'il présentait avaient été identifiées.


***************************************************************************************************************************************************************

Je schématise le second paragraphe du Résumé de l'accident.
Encore une fois Les Etablissements Sncf ont fait, comme d'hab' : RIEN ! Ces difficultés avaient été identifiées (bis)

En même temps, au vue de l'état général de "vermoulure" dans laquelle différentes castes directoriales ont maintenu la Boite... Hein y'a pas à s'étonner, juste se lamenter que des vies, soient détruites pour cause de procrastination.

OK c'est pas les seuls décès, ou accidents au monde, mais certains auraient pu être évités, "éclissement" parlant aussi.
et je en parle pas que des voyageurs, les conducteurs de trains.... morflent sacrément aussi, même si pas bléssés.


(spécial D-Prime) On peut dire et redire, la contrebasse aussi sera vermoulue avant que 1/10ème de préconisations soient effectuées.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar UsageeTer » 19 juil. 2018, 13:45

si un commentaire : c'est attristant, pour les gens qui ont été choqués lors du sinistre, des vies ont étés désagrégées, et là on ne parle que de milliers de sous-sous.

Tiens au fait, j'ai pas suivi le reste, mais y'a eu eu ou pas amélioration de "ce" Passage à niveau... depuis :?:
La europe 1 ne parle que du "scandaleux" du "lamentable" du "fait-hurler-dans-les-chaumières" mais en tant que journalistes pourraient aussi argumenter le "choquant" plutôt vendeur, avec un p'ti complément d'enquête, hein ce serait "informant" de commenter le suivi de travaux, ou signaux, ou bip bip installés par Sncf pour signaler PASSAGE à NIVEAU, danger supplémentaire sur la route.

J'dis ça, j'dis rien
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar aquarius » 19 juil. 2018, 15:27

Je schématise le second paragraphe du Résumé de l'accident.
Encore une fois Les Etablissements Sncf ont fait, comme d'hab' : RIEN ! Ces difficultés avaient été identifiées (bis)
Il faut aller jusqu'au bout de la page !
Au vu de ces éléments, le BEA-TT émet deux recommandations invitant :
➢ pour la première, Réseau Ferré de France, le Département d'Ille-et-Vilaine, la
commune de Saint-Médard-sur-Ille et la préfecture d'Ille-et-Vilaine, à mener à leur
terme, dans les délais les plus rapides, les mesures de sécurisation du passage à
niveau n°11 annoncées en novembre 2011 ;
➢ pour la seconde, la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer à
procéder à une évaluation des conditions de la mise en oeuvre de la politique
d'amélioration de la sécurité des passages à niveau dits « préoccupants » et à
appliquer les conclusions qui en découleront.
(a) les mesures de la sécurisation sont à la charge à la fois de SNCF Réseau, du CD 35, de la commune et de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il y a 4 acteurs cités et pas seulement SNCF Réseau. Ce n'est pas SNCF Réseau qui va agir sur la route départementale, sa signalisation ou sa largeur.
(b) les classements de priorité de traitement (PN préoccupants) sont définis par l'Etat et par une instance nationale des passages à niveau. En avril, 158 étaient classés préoccupants sur un total de 15405 (soit 1%), sur lesquels en principe doivent se concentrer les efforts. D'où la mention de la DGITM, direction du ministère des transports.
Un passage à niveau est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se croisent sont à la même hauteur, par opposition aux ponts et aux tunnels) d'une voie ferrée avec une voie routière. Ils sont gérés par le Ministère chargé des transports.
(...)
Sur les 15 405 passages à niveau, certains sont considérés comme étant prioritaires à sécuriser, et ont été inscrits au programme de sécurisation national, programme défini par l’État et l’instance nationale des passages à niveau en 1997.
La liste des passages à niveau inscrits à ce programme est actualisée tous les 6 mois. Il s’agit de points de croisement ayant connu plusieurs accidents sur une période de 10 ans ou ayant des trafics routiers et ferroviaires élevés (15% des accidents graves sont concentrés sur 1% des passages à niveau). Au 10 avril 2018, on compte 158 passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national (contre 437 en 1997), dont la quasi-totalité est équipée de feux à diode permettant une meilleure visibilité.
(...)
Sécuriser en premier lieu les passages à niveau dont la suppression ou l’amélioration est prioritaire :
Le programme national de sécurisation, qui permet d’identifier les passages à niveau dont la suppression ou l’équipement est prioritaire se poursuit. L’État a demandé aux préfets de reprendre l’initiative en mobilisant les gestionnaires de voirie (départements, communes) pour achever d’ici fin 2017 au plus tard les diagnostics de sécurité des passages à niveau.

À la suite des diagnostics, des mesures temporaires adaptées à chaque situation peuvent être mises en place tant que la sécurisation prévue n’est pas réalisée (réduction de la vitesse sur voirie routière ou ferroviaire, interdiction de certains types de véhicules, etc.).

Le suivi de ce plan est assuré par l’instance de coordination de la politique nationale d’amélioration de la sécurité des passages à niveau, composée des représentants du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, du ministère de l’intérieur, de SNCF Réseau, des représentants des collectivités territoriales, de l’établissement public de sécurité ferroviaire et du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, des professionnels du transport routier, de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, de la Fédération nationale des usagers des transports et de la fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Environ 60 millions d'euros sont consacrés à la sécurisation des passages à niveau par les collectivités publiques chaque année.
Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ges-niveau
Raisonnement extrême: les passages à niveau sont dangereux ? Principe de précaution: on les ferme tous du jour au lendemain.

Enfin, quand on en arrive au procès, c'est en général pour parler responsabilité, dommages, ... Là il est question de 300 000 x 2 EUR d'amende (contre l'avis du Parquet)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar x58 » 19 juil. 2018, 17:29

Il est injuste de charger SNCF seulement. L'exploitant de la route est autant responsable que SNCF, même si la collision à lieu sur l'emprise ferroviaire.

On peut se demander pourquoi une déviation avec un franchissement en hauteur n'a pas été construite.

Pour le classement, tout repose sur le moment de circulation. C'est, schématiquement, le produit du TMJA par le nombre de trains quotidiens

Par exemple, une route qui voit passer 10.000 véhicules par jour avec un PN sur lequel passent 120 trains par jour aura un moment de 1200000.

Il faut cependant, en toute rigueur, ne pas tenir compte du trafic routier pendant la fermeture de la voie ferrée et aussi éliminer le trafic routier dans un passage souterrain ouvert quand le PN est fermé. 2 opérations oubliées par SNCF pour justifier la suppression du PN19.
Ce qui a aboutit au maintien du PN17, ou un bus a été broyé en décembre 2013, avec déraillement du train, et au maintien du PN20, réellement dangereux bien que son moment soit beaucoup plus faible. C'est sur le PN20 que nous avons eu le dernier accident mortel.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar aquarius » 19 juil. 2018, 19:22

IL y a les chiffres pour les PN de la D ici: https://portail.sadur.org/connaitre-la- ... e-d/501-pn malheureusement ils ont maintenant 10 ans et ont pu évoluer.
On arrivait quand même aux chiffres suivants pour le trafic routier (le trafic ferroviaire pour les 4 PN du secteur étant le même 61 trains par jour)
PN 17 = 528
PN 18 = 442
PN 19 = 10310
PN 20 = 390
En regroupant les 17 et 18 distants de 300 m, on arrive à 970. Il reste un rapport de 1 à 10.
Après, ce calcul de moment ne tient pas compte d'une configuration qui peut être plus ou moins dangereuse: un PN en rase campagne avec visibilité parfaite de toute part, et un PN avec 2 intersections de part et d'autre avec une gare à proximité pour ne prendre que l'exemple de Moulin-Galant. Ceci étant tant que la signalisation et les barrières fonctionnent il ne devrait pas y avoir de problème
Accidentologie aux passages à niveau
Ces accidents sont dans 98% des cas la conséquence de comportements inadaptés des usagers:
- impatience
- habitude entrainant une baisse de vigilance
- non-respect du code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au Stop)
Source: https://www.securite-passageaniveau.fr/ ... ges-niveau
Mëme si le chiffre est de 95 % voire de 90 % seulement, ça fait quand même une bonne part des accidents

Et quand même celle-ci sur la page à côté:
Selon une étude menée en 2015 par TNS SOFRES près de 20% des personnes interrogées déclarent avoir déjà pris un risque au moins une fois lors du franchissement d'un passage à niveau.
On est sur du déclaratif, et je ne pense pas que certains aient répondu oui alors que la vraie réponse était non. Par contre, qu'iis y en aient qui aient répondu non, volontairement ou involontairement, alors que la vraie réponse était oui, ...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar x58 » 20 juil. 2018, 05:00

Un pn17 avec 528 véhicules par jour est rigoureusement impossible, même il y a 10 ans.

Il doit s'agir de 528/heure en pointe.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar aquarius » 20 juil. 2018, 09:27

J'ai recherché le document qui avait servi de base à la rédaction de l'article, sans succès, trop ancien...
Par contre, j'ai trouvé un document d'étude de la suppression de ce PN 17, daté de 2008, qui faisait alors mention de 3325 véh/j (lien).
Le chiffre mentionné est donc effectivement faux.
Et je n'ai pas non plus réussi à trouver de document reprenant systématiquement ces données qui soit plus récent
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar D-prime » 21 juil. 2018, 10:42

Dehors, le ciel est bleu, mais revenons sur ce sujet pendant quelques minutes.
Le BEATT a diffusé son rapport et émis, comme à son habitude et ses procédures, quelques recommandations. Ce recommandations vont au delà de ce passage à niveau et logiquement devrait soulever des interrogations sur d'autres passages à niveau (préoccupants ou pas).
Dans cette catastrophe, le rapport montre qu'au niveau SNCF on est dans une zone grise "on savait, mais bon...."
La justice a fait son travail et condamné la SNCF à 2 x 300000 Euro d'amende.
Que la SNCF fasse appel ne me choque pas plus que ça, je dirais que vu du penthouse et du service juridique, c'est la procédure "normale".
Par contre ce qui me choque c'est que la SNCF ne fasse pas plus de cas des personnes décédées ou des blessés de cet accident. Mais il est bien connu que la SNCF ne fait pas trop dans les lamentations et les pleurs quand il s'agit de vies humaines (on pourrait se croire en Chine). Il n'y a qu'à se replonger dans les accidents de la gare de Lyon (il y a maintenant trente ans) ou de Brétigny, on voit bien l'égoïsme de la hiérarchie, il faut "sauver les meubles" et que ça coûte le moins cher possible en utilisant tous les moyens possibles (parfois plus ou moins légaux)

Maintenant je constate que nous avons plein d'experts qui sont capables de nous réciter la liste complète des passages à niveau en France (et probablement en Navarre) par ordre alphabétique, par ordre de dangerosité ou encore de date de mise en service.

Dommage de pas mettre toute cette expertise à des choses qui touchent le quotidien de plusieurs centaines de milliers de personnes sur la D.

Sur ce, on va aller partager quelques bières avec les motards

Bom fim de semana
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar UsageeTer » 21 juil. 2018, 13:49

.... Tiens ?! Un (ex) Usager révolté 🤗
Ex peut être mais impliqué et conscient de la réalité de nos ornieres quotidiennes, et de la décrépitude galopante des Ets Sncf.
Merci..... et bon anniversaire 🎂🍻
Sans le forum j'aurais pas vu 😁
Et j'aurais pas lu un post qui reprend les ressentis de beaucoup d'usagers Révolté(e)s.

Belle journée.
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar JonathanMM » 21 juil. 2018, 18:40

Maintenant je constate que nous avons plein d'experts qui sont capables de nous réciter la liste complète des passages à niveau en France (et probablement en Navarre) par ordre alphabétique, par ordre de dangerosité ou encore de date de mise en service.

Dommage de pas mettre toute cette expertise à des choses qui touchent le quotidien de plusieurs centaines de milliers de personnes sur la D.
Personnellement, je constate que certains excellent à dire à longueur de message sur le forum ce que le CA doit faire ou ne pas faire, comment il doit le faire ou ne pas le faire, mais qui, a aucun moment, ne propose ni son aide, ni ne contribue au travail de l'association. Je rappelle qu'une association, ce sont des personnes qui, ensemble, vont dans le même sens, et non pas qui passe leur temps à se tirer des balles dans le pied.

Maintenant, dprime, au vu de ton activité si importante pour une ligne de train qui se trouve à plus de 1 500 km de chez toi, j'espère que les associations d'usagers locales prennent bien conscience de t'avoir puisque, je n'en doute pas, tu dois y être très fortement investi et que les chemins de fer portugais doivent être les meilleurs du monde avec les résultats que tu as obtenu.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar 94RERD » 21 juil. 2018, 21:05

Personnellement, je constate que certains excellent à dire à longueur de message sur le forum ce que le CA doit faire ou ne pas faire, comment il doit le faire ou ne pas le faire, mais qui, a aucun moment, ne propose ni son aide, ni ne contribue au travail de l'association. Je rappelle qu'une association, ce sont des personnes qui, ensemble, vont dans le même sens, et non pas qui passe leur temps à se tirer des balles dans le pied.
Personnellement, je n'aurais pas lancé ce sujet. Mais si tu y tiens, la vérité : moi je constate qu'il y a un Président qui vient d'être nommé et un secrétaire qui l'est depuis des années qui se permettent de donner des leçons de morale aux autres mais ne respectent pas ces leçons de morale eux-mêmes ; qui quand on leur envoie des MP ne répondent jamais (comparé à Rémy) ; ET QUI SONT EN TRAIN DE COULER LE FORUM ET L'ASSOCIATION.

Pas de souci, tu peux me bannir, je sais que je le mérite. Le problème, Jonathan, c'est que tu défends que deux personnes, Aquarius et toi. Sauf que là, tu es tombé sur deux os, car il y en a deux qui ne se taisent pas, mais si tu lis bien, Dprime et moi-même ne sommes pas les seuls à le dire, même UsageeTer (qui pourtant est du CA actuel) a répété ces dernières semaines à de nombreuses reprises qu'elle ne se reconnaît plus dans ce nouveau mode de fonctionnement de l'asso.
Alors, à ton libre choix :
1/ tu te rends compte de ce qu'on dit, tu changes un peu d'opinion et on arrive à discuter.
2/ tu ne changes rien, et tu risques d'avoir plein d'adhérents soit ne renouvellant pas leurs cotisations, soit demandent vos deux destitutions au renouvellement partiel du CA.

Enfin, et pour conclure, pour que des personnes aillent dans le même sens, il faut qu'elles fassent toutes des efforts, pas seulement le bas de la pyramide, mais aussi les deux chez les verts pour lesquels les reproches sont faits. Parce qu'à l'heure actuelle, ceux qui tirent des balles dans le pied de l'association, ce sonr Jonathan et Aquarius.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar JonathanMM » 21 juil. 2018, 23:49

Tu ne te remets jamais en question Aurélien ? Ne tu t'es pas demandé pourquoi tu n'as pas été élu lors de la précédente AG ? Pourquoi, régulièrement, on est obligé de te faire la morale et de prendre des sanctions ? Et ce n'est pas qu'ici, et tu le sais très bien…
Ce qui se passe sur le forum, on en parle en CA. Et on partage cette sensation que certains membres foutent la merde. L'ambiance est totalement pourri parce qu'on est sur des reproches et du cassage de morale en continue. Le CA, c'est des adhérents volontaires, bénévoles, des êtres humains. On n'est pas vos servants. On est là pour diriger l'association, pour que la boutique tourne. Pas pour recevoir en continue votre haine et votre venin. Comme je l'ai dit, une association, c'est des personnes avant tout qui travaille ensemble. On est adulte, responsable, on peut et on doit discuter ensemble, échanger, confronter nos points de vue, donner un coup de main. Personnellement, je donne chaque semaine quelques heures à l'association, à défendre l'intérêt des usagers. Et la seule récompense que j'ai, c'est des critiques, des reproches, aucune aide, et il faut que je trime plus pour qu'on puisse faire encore plus. Et c'est le cas pour tous les autres membres du CA. Maintenant, si vous, vous êtes capable de faire mieux, prouvez le. Parce qu'à chaque fois qu'on vous le demande, il n'y a plus personne.
Personne ne vous oblige à rester adhérents, par contre, ne pourrissez pas la vie à ceux qui veulent aider.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar Phil » 22 juil. 2018, 19:45

si un commentaire : c'est attristant, pour les gens qui ont été choqués lors du sinistre, des vies ont étés désagrégées, et là on ne parle que de milliers de sous-sous.

Tiens au fait, j'ai pas suivi le reste, mais y'a eu eu ou pas amélioration de "ce" Passage à niveau... depuis :?:
La europe 1 ne parle que du "scandaleux" du "lamentable" du "fait-hurler-dans-les-chaumières" mais en tant que journalistes pourraient aussi argumenter le "choquant" plutôt vendeur, avec un p'ti complément d'enquête, hein ce serait "informant" de commenter le suivi de travaux, ou signaux, ou bip bip installés par Sncf pour signaler PASSAGE à NIVEAU, danger supplémentaire sur la route.

J'dis ça, j'dis rien
effectivement, mais mon "sans commentaire" voulait dire attristant bien sûr. J'étais lors du post dans l'attitude de panpan lapin et de sa maman .. Si tu n'as rien de gentil à dire ,, tu ne dis pas. Ah Disney
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar UsageeTer » 24 juil. 2018, 13:47

Bonjour Phil
J'en a avais saisi l'importance de votre commentaire "sans commentaire" et je :plusun:
Mes excuses, si je suis mal me exprimée. :-(
C'est simplement que je ne souhaitais pas que l'information que vous avez donnée, que votre post ne reste pas lettre morte.

Le malheur ne doit pas aider au sensationnel.

Bonne journée.... bonnes journèes :coucou:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l'appel de la SNCF

Messagepar Phil » 28 juil. 2018, 22:15

Bonjour Phil
J'en a avais saisi l'importance de votre commentaire "sans commentaire" et je :plusun:
Mes excuses, si je suis mal me exprimée. :-(
C'est simplement que je ne souhaitais pas que l'information que vous avez donnée, que votre post ne reste pas lettre morte.

Le malheur ne doit pas aider au sensationnel.

Bonne journée.... bonnes journèes :coucou:

Merci , mais y a pas de problème,
:coool:
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités