si un commentaire : c'est attristant, pour les gens qui ont été choqués lors du sinistre, des vies ont étés désagrégées, et là on ne parle que de milliers de sous-sous.
Il faut aller jusqu'au bout de la page !Je schématise le second paragraphe du Résumé de l'accident.
Encore une fois Les Etablissements Sncf ont fait, comme d'hab' : RIEN ! Ces difficultés avaient été identifiées (bis)
(a) les mesures de la sécurisation sont à la charge à la fois de SNCF Réseau, du CD 35, de la commune et de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il y a 4 acteurs cités et pas seulement SNCF Réseau. Ce n'est pas SNCF Réseau qui va agir sur la route départementale, sa signalisation ou sa largeur.Au vu de ces éléments, le BEA-TT émet deux recommandations invitant :
➢ pour la première, Réseau Ferré de France, le Département d'Ille-et-Vilaine, la
commune de Saint-Médard-sur-Ille et la préfecture d'Ille-et-Vilaine, à mener à leur
terme, dans les délais les plus rapides, les mesures de sécurisation du passage à
niveau n°11 annoncées en novembre 2011 ;
➢ pour la seconde, la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer à
procéder à une évaluation des conditions de la mise en oeuvre de la politique
d'amélioration de la sécurité des passages à niveau dits « préoccupants » et à
appliquer les conclusions qui en découleront.
Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ges-niveauUn passage à niveau est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se croisent sont à la même hauteur, par opposition aux ponts et aux tunnels) d'une voie ferrée avec une voie routière. Ils sont gérés par le Ministère chargé des transports.
(...)
Sur les 15 405 passages à niveau, certains sont considérés comme étant prioritaires à sécuriser, et ont été inscrits au programme de sécurisation national, programme défini par l’État et l’instance nationale des passages à niveau en 1997.
La liste des passages à niveau inscrits à ce programme est actualisée tous les 6 mois. Il s’agit de points de croisement ayant connu plusieurs accidents sur une période de 10 ans ou ayant des trafics routiers et ferroviaires élevés (15% des accidents graves sont concentrés sur 1% des passages à niveau). Au 10 avril 2018, on compte 158 passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national (contre 437 en 1997), dont la quasi-totalité est équipée de feux à diode permettant une meilleure visibilité.
(...)
Sécuriser en premier lieu les passages à niveau dont la suppression ou l’amélioration est prioritaire :
Le programme national de sécurisation, qui permet d’identifier les passages à niveau dont la suppression ou l’équipement est prioritaire se poursuit. L’État a demandé aux préfets de reprendre l’initiative en mobilisant les gestionnaires de voirie (départements, communes) pour achever d’ici fin 2017 au plus tard les diagnostics de sécurité des passages à niveau.
À la suite des diagnostics, des mesures temporaires adaptées à chaque situation peuvent être mises en place tant que la sécurisation prévue n’est pas réalisée (réduction de la vitesse sur voirie routière ou ferroviaire, interdiction de certains types de véhicules, etc.).
Le suivi de ce plan est assuré par l’instance de coordination de la politique nationale d’amélioration de la sécurité des passages à niveau, composée des représentants du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, du ministère de l’intérieur, de SNCF Réseau, des représentants des collectivités territoriales, de l’établissement public de sécurité ferroviaire et du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, des professionnels du transport routier, de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, de la Fédération nationale des usagers des transports et de la fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs.
Environ 60 millions d'euros sont consacrés à la sécurisation des passages à niveau par les collectivités publiques chaque année.
Source: https://www.securite-passageaniveau.fr/ ... ges-niveauAccidentologie aux passages à niveau
Ces accidents sont dans 98% des cas la conséquence de comportements inadaptés des usagers:
- impatience
- habitude entrainant une baisse de vigilance
- non-respect du code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au Stop)
On est sur du déclaratif, et je ne pense pas que certains aient répondu oui alors que la vraie réponse était non. Par contre, qu'iis y en aient qui aient répondu non, volontairement ou involontairement, alors que la vraie réponse était oui, ...Selon une étude menée en 2015 par TNS SOFRES près de 20% des personnes interrogées déclarent avoir déjà pris un risque au moins une fois lors du franchissement d'un passage à niveau.
Personnellement, je constate que certains excellent à dire à longueur de message sur le forum ce que le CA doit faire ou ne pas faire, comment il doit le faire ou ne pas le faire, mais qui, a aucun moment, ne propose ni son aide, ni ne contribue au travail de l'association. Je rappelle qu'une association, ce sont des personnes qui, ensemble, vont dans le même sens, et non pas qui passe leur temps à se tirer des balles dans le pied.Maintenant je constate que nous avons plein d'experts qui sont capables de nous réciter la liste complète des passages à niveau en France (et probablement en Navarre) par ordre alphabétique, par ordre de dangerosité ou encore de date de mise en service.
Dommage de pas mettre toute cette expertise à des choses qui touchent le quotidien de plusieurs centaines de milliers de personnes sur la D.
Personnellement, je n'aurais pas lancé ce sujet. Mais si tu y tiens, la vérité : moi je constate qu'il y a un Président qui vient d'être nommé et un secrétaire qui l'est depuis des années qui se permettent de donner des leçons de morale aux autres mais ne respectent pas ces leçons de morale eux-mêmes ; qui quand on leur envoie des MP ne répondent jamais (comparé à Rémy) ; ET QUI SONT EN TRAIN DE COULER LE FORUM ET L'ASSOCIATION.Personnellement, je constate que certains excellent à dire à longueur de message sur le forum ce que le CA doit faire ou ne pas faire, comment il doit le faire ou ne pas le faire, mais qui, a aucun moment, ne propose ni son aide, ni ne contribue au travail de l'association. Je rappelle qu'une association, ce sont des personnes qui, ensemble, vont dans le même sens, et non pas qui passe leur temps à se tirer des balles dans le pied.
effectivement, mais mon "sans commentaire" voulait dire attristant bien sûr. J'étais lors du post dans l'attitude de panpan lapin et de sa maman .. Si tu n'as rien de gentil à dire ,, tu ne dis pas. Ah Disneysi un commentaire : c'est attristant, pour les gens qui ont été choqués lors du sinistre, des vies ont étés désagrégées, et là on ne parle que de milliers de sous-sous.
Tiens au fait, j'ai pas suivi le reste, mais y'a eu eu ou pas amélioration de "ce" Passage à niveau... depuis
La europe 1 ne parle que du "scandaleux" du "lamentable" du "fait-hurler-dans-les-chaumières" mais en tant que journalistes pourraient aussi argumenter le "choquant" plutôt vendeur, avec un p'ti complément d'enquête, hein ce serait "informant" de commenter le suivi de travaux, ou signaux, ou bip bip installés par Sncf pour signaler PASSAGE à NIVEAU, danger supplémentaire sur la route.
J'dis ça, j'dis rien
Bonjour Phil
J'en a avais saisi l'importance de votre commentaire "sans commentaire" et je
Mes excuses, si je suis mal me exprimée.
C'est simplement que je ne souhaitais pas que l'information que vous avez donnée, que votre post ne reste pas lettre morte.
Le malheur ne doit pas aider au sensationnel.
Bonne journée.... bonnes journèes
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