Page 1 sur 1

Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 03 juil. 2018, 10:55
par aquarius
INFORMATION VOYAGEUR : SNCF POURSUIT SUR SA LANCÉE
Une information fiable, réactive, cohérente et personnalisée. Telle est l’ambition de SNCF pour ses 5 millions de voyageurs quotidiens. Il faut dire qu’après la crise ferroviaire en gare Montparnasse l’an dernier, l’information voyageur est devenue, au même titre que la sécurité et la ponctualité, un véritable pilier de l’entreprise. Un programme avec un investissement de 150 millions d’euros sur trois ans est ainsi prévu pour rendre l’information voyageur plus performante.

CHAQUE JOUR, 5 MILLIONS D’INFORMATIONS DIFFÉRENTES POUR 5 MILLIONS DE CLIENTS DIFFÉRENTS
Une véritable révolution s’est engagée à la SNCF sur l’information des clients. Au même titre que la sécurité et la ponctualité, l’information voyageur est devenue le troisième pilier de l’entreprise. 150 millions d’euros sur 3 ans seront investis pour rendre l’information voyageur plus performante.
Le défi est de mettre à disposition de chacun des 5 millions de voyageurs quotidiens une information fiable, réactive, cohérente et personnalisée, tout particulièrement en situation perturbée. Pour chaque client, l’accès à l’information doit être simplissime et doit permettre de savoir à tout moment comment va se poursuivre son déplacement et d’anticiper la poursuite de son trajet.
Dossier de presse

Je mets les commentaires tout de suite, comme ça ça évitera à chacun d'y perdre du temps ?

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 03 juil. 2018, 11:53
par 94RERD
Oui, et en passant tu pourras fermer l'un des deux sujets, qui sont ouverts à l'identique à 3mn d'écart...

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 03 juil. 2018, 12:01
par aquarius
Fait, doublon dû à un problème de temps de réponse longs par moments depuis ce matin. Merci

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 03 juil. 2018, 12:22
par D-prime
150 millions d'Euro sur trois ans.
Oui, c'est certainement très bien, mais on ne sait pas si c'est assez ou trop et dans quel rapport?

Mais bon, il y aura un nouveau directeur, il faudra que je cherche dans l'organigramme, mais il me semble qu'il y en avait déjà un; je vais vérifier (à condition d'avoir un organigramme à jour).
Bon ce budget c'est au minimum 10 k€ par mois donc 360 k€ sur trois ans.
Qui dit directeur, dit un certain nombre de sous-directeurs et directeurs relégués: budget?
et il faudra quand même quelques petites mains pour cette armée mexicaine.

Un nouveau mot à la mode à la pétaudière: "crowd sourcing".....

Des indicateurs, on sait qu'il y en aura six, c'est bien mais que va t-on mesurer et sur quelles bases; des indicateurs c'est très bien, mais à condition d'avoir un référentiel et des objectifs

Refaire et uniformiser les affichages.... encore?

Centre de commandement dans les gares, il me semble avoir visité le COT à plusieurs reprises et la salle d'infos juste à coté, ça a marché? faut-il développer le concept ou tout mettre à la poubelle

Et.... une tour de contrôle nationale

Je m'arrête là, mais il y a beaucoup à dire sur cet enfumage des foules et des crédules car depuis une quinzaine d'années on en a beaucoup parlé et aujourd'hui on sait en mesurer le résultat.
On a eu Benji, Mafalda, Mafaldinha avec les résultats que l'on connait.

Mon commentaire: la pétaudière s'améliore dans le slideware

Et à vos réseaux, c'est encore le moyen le plus simple de faire circuler l'information, et pas besoin de payer un directeur.

j'attends avec hâte le "coyotte" mode pétaudière, à mon avis ce sera un "renard"

Il est probable que le dernier DECA sera toujours supprimé et que les usagers n'en sauront rien!

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 04 juil. 2018, 11:24
par Phil
Bonjour,
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 189384.php
C'est bien de remettre le client au centre mais je ne lis aucune références aux lignes RER.
Bref "TGV, des Ouigo et des Intercités ", même combat ... pour les autres , les gueux ... tant pis . Ah vous existez ? c'est vrai vous payez mais bon on s'en moque, vous êtes des clients , des payeurs captifs, au moins c'est clair, si cela ne l'était déja pas.

Phil

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 04 juil. 2018, 12:26
par aquarius
Il y a des actions informations voyageurs menés par ailleurs pour l'Ile-de-France, avec IDF Mobilités dans la boucle (il y a un sujet dans le forum)

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 04 juil. 2018, 12:50
par D-prime
Il y a des actions informations voyageurs menés par ailleurs pour l'Ile-de-France, avec IDF Mobilités dans la boucle (il y a un sujet dans le forum)
Comme ce matin?

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 04 juil. 2018, 23:51
par UsageeTer
Oui, et en passant tu pourras fermer l'un des deux sujets, qui sont ouverts à l'identique à 3mn d'écart...
Boffff on pourrait même ouvrir 94 ;-) sujets à ce propos "INFO VOYAGEURS"

Ça fait minimun 10 ans que Sncf et parle et que USAGERS ET SADUR réclament une politique de TRANSMISSION D'INFORMATIONS en temps, si non réel, en tout cas le plus rapidement possible.
Du rapide ET du réel ET du utile.

Déja du temps d' un site sncf (questions reponses ou dialogues et discussions Dirlo Pépy répondait aux questions voyageurs sur "Sncf.Tv" avec la charmante Mademoiselle Kazan, lisant les questions d'usagers et Môôôsieur Dirlo Pepy éludant brillament les réponses.

Déjà là étaient relevées les desordres de transmission d'info, soit capharnaum, soit silence, soit avis contradictoires.

Depuis ont été changées télés, h.parleurs, micros surement, chaises du gars qui cause au micro, création puis désintégration de radio.ligne.D
Création des blobs, lancements de diverses appli.... bref des vents (pour être polie je ne dirais pas des pétouillages de mouches ;-) !

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 05 juil. 2018, 00:22
par D-prime
Déja du temps d' un site sncf (questions reponses ou dialogues et discussions Dirlo Pépy répondait aux questions voyageurs sur "Sncf.Tv" avec la charmante Mademoiselle Kazan, lisant les questions d'usagers et Môôôsieur Dirlo Pepy éludant brillament les réponses.
Ah oui, mademoiselle Kazan, c'était pas Martine, mais tout de même :oops:
De toute façon ce n'était pas du tout le type de Pépy :shock:

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 05 juil. 2018, 08:32
par Demilune
"L'information voyageur un pilier de l'entreprise au même titre que la ponctualité."

Ah ? La ponctualité est un pilier de l'entreprise ?
Je suppose que le RER D est l'exception qui confirme la règle parce qu' on ne peut pas vraiment dire que nos trains sont ponctuels...
Donc mettre l'information voyageurs au même niveau, c'est plutôt acté le statut quo sur la ligne.

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 05 juil. 2018, 12:55
par UsageeTer
"L'information voyageur un pilier de l'entreprise au même titre que la ponctualité."

Ah ? La ponctualité est un pilier de l'entreprise ?
Je suppose que le RER D est l'exception qui confirme la règle parce qu' on ne peut pas vraiment dire que nos trains sont ponctuels...
Donc mettre l'information voyageurs au même niveau, c'est plutôt acté le statut quo sur la ligne.
:plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun: :plusun:

le nivellement par le bas.

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 05 juil. 2018, 13:42
par UsageeTer
Premier essai sur l'amélioration de l'info voyageurs :

Image

Re: Plan SNCF Information voyageurs juillet 2018

Posté : 05 juil. 2018, 14:14
par 94RERD
Ils auraient pu transformer le deuxième mot : "asocial"...