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TER Chartres

Posté : 29 nov. 2017, 18:47
par Phil
Bonjour,

http://www.leparisien.fr/economie/paris ... 1481423553

on a les mêmes feuilles sur le RER D ....

Cdlt
Phil

Re: TER Chartres

Posté : 29 nov. 2017, 19:29
par x58
Il paraît même que les options anti-feuilles sont encore en cours de réflexion pour nos futurs Région 2N

Re: TER Chartres

Posté : 29 nov. 2017, 21:10
par Lombardi91
Si vous entendez par là les systèmes anti enrayeurs je trouverais ça particulièrement étonnant que les matériels neufs n'en soient pas équipés.
Les Z20500 du :ROR: :D: en sont équipées c'est dire. Après j'imagine que le mécontentement n'est pas limité qu'aux feuilles mortes...

Re: TER Chartres

Posté : 30 nov. 2017, 18:11
par D-prime
Si vous entendez par là les systèmes anti enrayeurs je trouverais ça particulièrement étonnant que les matériels neufs n'en soient pas équipés.
Les Z20500 du :ROR: :D: en sont équipées c'est dire. Après j'imagine que le mécontentement n'est pas limité qu'aux feuilles mortes...
On évitera peut-être de parler des choses qui fâchent car l'installation de ces systèmes anti-enrayeurs installés sans consultation du constructeur des rames s'est soldée par deux graves "crises des essieux" et des réparations financées par de l'argent public. Il n'y a qu'a faire une recherche sur ce forum, on en parle.
Mais où est donc passée la maîtrise du cœur de métier?

Re: TER Chartres

Posté : 30 nov. 2017, 23:50
par UsageeTer
Bonsoir

une petite revision ne fait jamais de mal ;-)
ce qui est inadmissible, c'est que certaines erreurs ou plantages ne sont même pas R.E.X.és !


ci dessous reprise de l'article du 27/04/12 - bonne lecture.

CRISE MATERIEL : 2 ANS... ET TOUJOURS PAS FINI

Ce 27 avril marque le 2ème anniversaire de la découverte de l'anomalie sur les essieux des Z2N de la ligne :D: . En effet, c'est le 27 avril 2010 qu'une "alerte boite chaude" (autrement dit un signalement de température de roue anormalement élevée) s'est produite sur une Z2N. Depuis, deux ans de crises matériel, qui se sont traduits, rappelons-le, par :

- Au départ, des retours de petits gris sur le RER :D:, auquel nous avions réagi par l'article Va-t-il falloir ressortir les locomotives à vapeur ?", ce qui a duré jusqu'à la rentrée 2010
- Après le mois d'octobre 2010 marqué par des conflits sociaux, c'est en novembre que s'est produite la fameuse "Crise des feuilles mortes", Cf l'article "Après D-Maintenant et la D-Marche, c'est la D-Route", et la mise en place de plans de transports réduits suite aux trop nombreuses suppressions.

Ceci a amené la SNCF à faire financer l'installation de nouveaux équipements sur une partie de nos trains. Souvenez-vous, les fameux anti-enrayeurs, ou "ABS"... Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là...


Le temps que la chaîne de production se mette en place, s'en sont suivi en effet près de 10 mois de situations perturbées, gérées au jour le jour, avec :

- quasi quotidiennement des trains raccourcis, voire supprimés
- forcément plus de monde dans les trains suivants, ce qui les a rendu mécaniquement en retard
- quelques péripéties, telles un déraillement de train sur une voie de garage à Melun en juin 2011 (et l'immobilisation de la rame quelques mois).
- Des équipements de maintenance qui tombent en panne (tours en fosse par exemple)
- Les retards de livraisons du Francilien, qui ont retardé les arrivées de bidules en provenance de la ligne :H:
- L'arbitrage d'affecter prioritairement les trains à la ligne :R: par rapport à la ligne :D: en cas de manque de matériel

L'automne 2011, même s'il a été exceptionnellement clément, a encore été synonyme de raccourcissements et de suppressions, l'équipement en anti-enrayeurs des rames ayant été jugé comme prioritaire par rapport aux suppressions qu'il pouvait entraîner... Les voyageurs ont bien entendu apprécié...

Malgré un équipement terminé pour les rames qui peuvent être équipés, nous rappelons que le problème du matériel est loin d'être terminé sur notre ligne :

- Que contrairement à ce que claironne la SNCF, tous les trains de la ligne :D: ne sont pas encore équipés de l'ABS... et une partie de ceux qui ne le sont pas sont ceux qui roulent sur une grande partir de leurs parcours en forêt ! (trains de la ligne :R:, dont le parc est commun avec celui de la :D:) !
- Que les 15 jours de froid en février ont aussi montré que le problème ne venait pas que de là (Cf notre article "Le révélateur hivernal")
- Que ceci a enfin fait admettre à la SNCF ses carences au niveau de la maintenance du matériel, et que nous ne savons toujours pas ce qui a été mis en place concernant ce chantier, alors que des mises en places d'équipes travaillant en 3x8 avaient été annoncées par exemple.
- Qu'il n'y a toujours pas de jour sans aucun train supprimé sur le RER :D:. D'ailleurs, à quand remonte le dernier ?
- Qu'il n'y a à ce jour pas de réserve de matériel sur le RER :D:, ce qui fait que chaque panne se traduit par une suppression. Dans 1 an 1/2, il va falloir 6 trains supplémentaires : 6 suppressions de plus à prévoir par jour ?

Bref, déjà deux années de galères.... et combien d'autres encore ?

Re: TER Chartres

Posté : 01 déc. 2017, 10:04
par D-prime
Bonjour UsageeTer,
Comme quoi une piqure de rappel de temps à autre ne peut faire que du bien ;) Merci pour ce travail d'archéologie.
Mais c'est vrai qu'à la D, depuis ce temps on a vu passer rien que trois directeurs et comme la boutique ne conserve pas d'archives.....!
Bref, on ne tire pas sur une ambulance, mais vous m'avez compris!

Il parait que vous êtes sous la neige, je ne vous envie pas. Ici, c'est ..... grand ciel bleu, et depuis ma fenêtre grande vue sur la lagon et une petite ligne d'océan.

Bom fim de semana

Re: TER Chartres

Posté : 01 déc. 2017, 10:11
par x58
Par contre, j'ai besoin d'une explication.
J'avais compris que c'était l'absence d'anti-enrayeur qui provoquait des roues carrées et que l'absence d'une tour en fosse avait rendu les choses critiques.

Mais là, j'ai l'impression qu'après l'installation d'anti-enrayeur, il y a eu encore un autre problème sur les essieux. Ai-je mal compris?

Re: TER Chartres

Posté : 01 déc. 2017, 12:44
par D-prime
Bonjour x58,
Oui, il y a bien eu deux crises des essieux:
- la première était la conséquence des "roues carrées"
- la seconde était la conséquence de la mise en place des systèmes anti-enrayeurs avec des patins de freins non adaptés
Et je rappelle que c'est l'argent public, nos impôts, qui ont servi à payer 50 % des frais liés aux réparations de la deuxième crise des essieux; tout cela dû à l'incompétence des services techniques de la SNCF.

J'ai retrouvé cela, il y en a d'autres, mais celui-là valait la peine d'être déterré.
Le pire c'est qu'il reste d'actualité.

Re: TER Chartres

Posté : 01 déc. 2017, 13:13
par x58
A priori, il y a un système qui protège le train contre le blocage des roues et qui en plus nettoie les roues.
Voir les commentaires de cet article en cherchant "feuilles mortes" ou "slide"

http://www.newsbombardierfrance.com/p/regio-2n.html

En fait, à la réunion du 16 novembre 2017 où le directeur de la ligne D a présenté les atouts de l'étoile de Corbeil et les nouveaux trains Regio 2N, il a été dit que l'anti-enrayeur était une option et qu'elle était étudiée.
La SNCF a ensuite précisé, via twitter, que les Regio 2N de l'IdF seront équipés d'anti-enrayeurs.

https://twitter.com/RERD_SNCF/status/931482723750989825