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A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 15 juil. 2017, 18:12
par D-prime
Un peu de lecture
Une nième étude et un nième rapport sur le sujet.
Pendant ce temps on jette de l'agent par les fenêtres (pas celles des RER D qui ne s'ouvrent pas)

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 15 juil. 2017, 19:03
par remster
Combien d'ajout de correspondance en perspective ? Les paris sont ouverts :twisted:

Ce serait bien que la nouvelle ministre ajoute et exécute une recommandation zéro : quitte à changer des choses à la SNCF, autant commencer par la tête.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 15 juil. 2017, 20:30
par x58
Il y a 35 pages qui restent a découvrir selon la numerotation des pages.

Je maintiens que l'organisation de SNCF est identifiée depuis longtemps comme un frein au progrès. Krakovitch alors directeur de la ligne D expliquait qu'il fallait le consensus de 40 directeurs pour qu'une mission soit un succès.
Alors SA2019 ou pas, si cette organisation n'a pas pour finalité le client et sa satisfaction, on aura rien de mieux même après avoir dépensé des milliards avec notre argent.

Il reste aussi à bien comprendre que si Sncf produit du service pour IdF Mobilités, l'objectif reste de gagner de l'argent avec le TGV. Cela requiert de disposer d'un maximum de quais et de sillons à l'approche des gares centrales, au détriment du trafic local s'il le faut.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 16 juil. 2017, 21:45
par remster
Il s'agit de 35 pages commanditées par la SNCF et non par le ministère des transports. A mes yeux ça a à peu près autant d'objectivité qu'une étude de Philippe Morris sur le tabac.

par contre ce machin pourra :
- être utilisé par les régions pour faire s'engager la concurrence à la SNCF sur des standards meilleurs qu'elle... ce que la concurrence ne sera pas en mesure de faire, et donc la SNCF continuera à exploiter ces régions
- être utilisé par des divisions d'exploitations pour dégrader des dessertes / fermer des lignes / ajouter des correspondances. "Que voulez vous ma pauvre dame, on n'a pas le choix, c'est le rapport qui le dit". Et tout ça sera fait bien entendu dans ce merveilleux esprit qu'est la co-construction !

L'avenir est radieux, qu'on se le dise :twisted:

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 05:57
par Ver1976
Je me pose une question bête mais qui pourrait on solliciter comme avis extérieur et sans conflit d'intérêts ? Un autre transporteur étranger genre SNCB ?

C'est vrai qu'il vraiment limiter ce pouvoir de la SNCF a être juge et partie

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 09:39
par Mo95
Je me pose une question bête mais qui pourrait on solliciter comme avis extérieur et sans conflit d'intérêts ? Un autre transporteur étranger genre SNCB ?

C'est vrai qu'il vraiment limiter ce pouvoir de la SNCF a être juge et partie
La SNCB n'a pas 3 lettres en commun avec la SNCF pour rien ... c'est du même niveau :roll: , faudrait plutôt aller voir du coté de Japanese National Railways (JNR) ou des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), 2 sociétés obnubilées par la qualité de service et la performance et non par une rente et des indicateurs foireux
l'objectif reste de gagner de l'argent avec le TGV
Si seulement c'était le cas :http://www.la-croix.com/Economie/La-LGV ... 1200772609

cf également "profit" attendue pour l'exploitation de la LGV Paris-Bordeaux

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 11:49
par x58
Il y a largement assez de sociétés de conseil en organisation pour ne pas avoir recours à une autre société nationale. Si cette société de conseil a besoin d'une expertise sur la technique ferroviaire, elle saura en trouver sur le marché.

Il y a un réel problème d'organisation chez SNCF, nous ne constatons avec la gestion des aléas de fonctionnement et l'information donnée aux voyageurs et aux agents sur le terrain.
Nous ne voyons aussi avec le refus de se plier aux règles. Je pense à l'allocation des sillons près de la gare de Lyon. C'est culturel, et cette culture est devenue obsolète. Nous ne sommes plus à l'époque de la reconstruction du réseau à la fin des années 40, ni pendant les 30 glorieuses. Nous avons même changé de siècle depuis assez longtemps.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 14:02
par Mo95
En même temps vu les syndicats chez la SNCF c'est pas forcément évidemment, elles ont fait grèves parce qu'avec l'arrivée de matériels modernes certains postes disparaissaient vous savez celui avec le mec qui siffle et qui action la clé pour fermer les portes dans les RIO non rénovés

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 15:35
par aquarius
Qui existait également dans les 5300 du temps où leurs portes n'étaient pas rouges... Mais même dans les 20500, il y a l'emplacement de la clé.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 18:08
par Tomek
Ah il est où c'est emplacement dans les Z20500 ?

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 20:59
par aquarius
Ca (apparemment nommé "dispositif de correspondance") doit être dans la 3e voiture, à côté d'une des portes (et de la symétrique...). Marques S à droite, P à gauche
Clé 20500.jpg

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 21:11
par FrancoisY
A l'époque, un coup de sonnerie au conducteur puis fermeture des portes alors que le train commençait à rouler, il était encore possible de monter par la porte ouverte du chef de train ...

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 17 juil. 2017, 21:17
par aquarius
Oui, il fallait bien qu'il puisse vérifier que le départ se passait bien après la fermeture des portes. Sinon, on aurait pu avoir un zigoto accroché à une porte par exemple. En ce temps-là, il y avait plus de poignées à l'extérieur.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 21 juil. 2017, 09:29
par Mo95

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 22 juil. 2017, 19:05
par aquarius
Version en 40 pages sur le site sncf.com: http://medias.sncf.com/sncfcom/open-dat ... iaires.pdf

Accès https://data.sncf.com/ > Données (en haut)
Dans les thèmes à gauche: chercher "Sécurité ferroviaire" puis aller explorer le pavé "Rapports sécurité"

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 22 juil. 2017, 23:44
par x58
Autant donner le lien, puisque le site est public:
http://medias.sncf.com/sncfcom/open-dat ... iaires.pdf

Robustesse: Capacité à réaliser les services promis aux clients (page 2 du rapport)
Résilience: Capacité à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant.

Le mot résilience n'est pas utilisé dans ce rapport. SNCF n'envisage pas qu'il faille encore produire du service aux clients dès lors que quelque chose a péter quelque part. SNCF veut être une organisation sans perturbations et sans aléas où il n'y a pas d'avant et d'après perturbation puisqu'il n'y a pas de perturbations.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 23 juil. 2017, 08:21
par aquarius
Le lien était déjà juste au-dessus...

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 23 juil. 2017, 09:30
par remster
La robustesse est définie plus finement, page 9
« Par convention, un graphique (voire plusieurs dans le cas d’un nœud ferroviaire) sera déclaré robuste si :
1) un petit incident [générant un retard d’au plus 10 minutes au premier train touché] n’entraîne pas d’effet « boule de neige » (à savoir pas d’aggravation sensible des retards des trains successifs par rapport au retard initial) ;
2) les effets locaux de cet incident sont résorbés en une heure maximum après la fin de l’incident lui-même ;
3) la circulation d’un train isolé affecté d’un retard quelconque par rapport à son sillon théorique ne génère pas de perturbation importante. »
Tout est dit , sur la :D: il ne se passera rien :
- aucun plan d'action n'est défini pour ramener le retard du premier train touché par un incident en moins de 10 minutes (cas des signaux d'alarme, aucun plan de réarmement à distance sur les Z2N alors que demandé par SADUR maintes fois, nombreuses pannes en ligne, gestion des malaises voyageurs , des colis suspects, ni des intrusions sur les voies) :arrow: sur la :D: tout incident prend plus de 10 minutes à gérer...
- Le trafic en zone dense fait le reste

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 23 juil. 2017, 09:44
par x58
Le lien était déjà juste au-dessus...
Je me suis focalisé sur le site d'open data que j'ai un peu fouillé et j'ai oublié le lien que tu avais affiché

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 23 juil. 2017, 09:52
par x58
Après une première lecture, je comprends que la robustesse, au delà d'un enjeu d'organisation, repose sur moins de trains, plus d'espacement entre les trains et moins de clients.

La robustesse, ce sont aussi des trains qui circulent en navettes sur des axes. Plus de fourches, plus de branches.

Un point à noter quand meme: le réseau est vu comme l'actif le plus cher du système ferroviaire. Mais quelle est sa valeur?
Autre point: évaluer les bénéfices et les pertes provoqués par une modification de l'exploitation. Il manque le périmètre de cette évaluation.

Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Posté : 31 juil. 2017, 08:53
par D-prime
Avec ce week-end cauchemardesque à Montparnasse et la région ouest voilà un sujet qui est tout à fait d'actualité.
Naturellement cela arrive toujours lorsqu'il y a un surcroît de trafic.
Je pense qu'il n'y a pas que la robustesse à remettre en cause.
Quant à la loi de Murphy, il me semble que l'organisation de la pétaudière contribue à ce qu'elle se vérifie à chaque fois qu'il y a un problème.

Et sur ce, bonne semaine à toutes et tous, que ce soit au bureau ou en vacances.