LGV - Paris - Rennes

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3213
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

LGV - Paris - Rennes

Messagepar Phil » 07 juin 2017, 15:37

Bonjour,

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 68433.html
et
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52805.html

Sur ce dernier lien une phrase me fait réagir :
Une quarantaine de conducteurs de TER sont aussi en formation puisque certains TER (Trains express regionaux) seront amenés a emprunter la ligne LGV.
le différentiel de vitesse me semble important. non ?

cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28136
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV - Paris - Rennes

Messagepar aquarius » 07 juin 2017, 15:46

L'article http://transportrail.canalblog.com/arch ... 69991.html parle de matériels TER aptes à 200 km/h.
Il indique aussi que le trafic sur la ligne BPL ne sera pas très élevé. C'est grâce à ça qu'on peut faire passer des trains à 200 km/h et d'autres à 320 km/h. On ne pourrait pas faire la même chose entre Crisenoy (raccordement contournement Paris sur la ligne Paris-Lyon) et Pasilly (raccordement vers Dijon)
Selon une autre source, les trains de fret seraient admis sur le contournement du Mans
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3213
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: LGV - Paris - Rennes

Messagepar Phil » 08 juin 2017, 10:59

Bonjour,

pub sncf sur ces nouveaux tracés : https://www.youtube.com/watch?v=mc_nS4OHIKU

Cdlt
Phi
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 512
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: LGV - Paris - Rennes

Messagepar Lombardi91 » 08 juin 2017, 13:18

L'article http://transportrail.canalblog.com/arch ... 69991.html parle de matériels TER aptes à 200 km/h.
Il indique aussi que le trafic sur la ligne BPL ne sera pas très élevé. C'est grâce à ça qu'on peut faire passer des trains à 200 km/h et d'autres à 320 km/h. On ne pourrait pas faire la même chose entre Crisenoy (raccordement contournement Paris sur la ligne Paris-Lyon) et Pasilly (raccordement vers Dijon)
Selon une autre source, les trains de fret seraient admis sur le contournement du Mans
Je suis étonné de vos dires sur les prévisions de trafic de la BPL Aquarius. Si elles ne sont pas suffisantes pour renflouer les crédits de ce cher constructeur qu'est EIFFAGE, ça va se retourner contre nous (en matière de gros sous).

Et pour finir oui faire coexister des TGV et des TER 200-220km/h ne serait jouable entre Crisenoy et Pasilly. Problème de coexistence de sillons avec une si forte différence de vitesse.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28136
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV - Paris - Rennes

Messagepar aquarius » 08 juin 2017, 13:56

Le "pas très élevé" est tout relatif. Le trafic de la LGV Méditerranée entre Avignon et Marseille est nettement plus faible que celui de la LGV PSE entre Paris et Lyon. Mais il y a quand même un certain nolbre de trains qui passent.
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 3 invités