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Collision mortelle en Italie

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Demilune
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Collision mortelle en Italie

Messagepar Demilune » 12 juil. 2016, 19:20

http://www.lepoint.fr/europe/italie-l-h ... 7_2626.php

Choc frontal entre 2 trains en Italie.
La voie unique est déjà dénoncé.
La ligne est géré par une compagnie privé. Est ce que cela a une incidence ? Je ne sais pas, pour l'instant j'ai surtout une pensée pour les victimes et leurs proches.

Le bilan actuel est de 20 morts et 50 blessés. Les secouristes parlent de scènes d horreur proche de celles d'un crash aérien.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

aquarius
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Re: Collision mortelle en Italie

Messagepar aquarius » 12 juil. 2016, 21:45

Cet accident survient 3 ans jour pour jour après un autre accident, cette fois en France, celui de Brétigny :-(
Un spécialiste de l'EPFL qui parlait tout à l'heure à la radio, évoquait des matériels récents sur une infrastructure (voies+ballast) récente.
L'article du Point fait mention d'un cantonnement téléphonique, mais avec un dispositif de sauvegarde en cas d'erreur. L'enquête devrait dire ce qui s'est passé et qui a provoqué ce terrible accident.
En France au moins, il y a des doubles voies qui sont passées en voie unique parce que ça coûtait trop cher à entretenir.
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Lombardi91
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Re: Collision mortelle en Italie

Messagepar Lombardi91 » 13 juil. 2016, 21:22

Le fait qu'il y ait des voies uniques ne constitue pas un problème pour la sécurité des circulations. Aquarius a tout à fait raison, plus une ligne est sollicitée pour les circulations et mieux elle sera équipée (doubles voies ou plus, cantonnement par systèmes automatiques, poste d'aiguillage avec circuits de sécurité poussés etc...) et bien évidemment inversement aussi.

Nous avons également des lignes en France en cantonnement téléphonique, ce n'est pas une spécificité d'un pays en particulier.

Ceci dit par contre, les nouvelles générations de matériel ferroviaire sont de plus en plus légères et ça c'est bien sympa pour les économies d'énergies, mais pour la détection par les systèmes de circuits de voie qui eux sont les vrais garants de la sécurité, là ça le fait moins...

CF l'anecdote sur les trains fantômes qui me semble t-il est mentionné sur le forum de Sadur, on ne ferra pas mieux comme exemple.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
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Re: Collision mortelle en Italie

Messagepar aquarius » 13 juil. 2016, 22:29

Les voies uniques existent même en Ile-de-France y compris pour les services voyageurs: :H: Luzarches, :C: terminus de St Martin d'Etampes, :P: Coulommiers, :P: tram-train Crécy, ... liste non exhaustive
Je ne sais pas dire comment sont gérés les trains sur ces lignes

Sinon, voilà le sujet sur les trains fantômes: viewtopic.php?f=23&t=14089

En passant, je suis repassé sur un autre sujet il y a quelques mois où on parlait de circulations à contresens viewtopic.php?f=23&t=14505&p=252694. Il était mentionné que certaines installations étaient prévues pour ça, d'autres non, mais que ça restait possible en mode très dégradé. Depuis on a vu ça en action il y a quelques semaines sur Montparnasse-Versailles, avec un temps de parcours de l'ordre d'une heure, et un départ de Montparnasse une fois que le train précédent était arrivé à Versailles... c'est lorsque le mur de Meudon menaçait de tomber dans la tranchée 15 m plus bas.
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