Le seul problème de fond est : L'argent. Rien d'autre, soyons clair!
Personne ici n'étant roulant, difficile d'arbitrer quoi que ce soit.
Euh... Un peu quand même... Je l'ai suffisamment été au quotidien et le suis encore pour savoir ce qu'est le métier!
Sans pour autant "arbitrer":
Le métier de conducteur est un métier relativement spécifique et exigeant.
C'est un métier où on est majoritairement seul. Plusieurs heures sans parler à personne ou presque est une situation normale. Pas si facile que ça pour une bonne majorité de la population.
C'est un métier où on travaille en décalé, autant en jour qu'en horaire. Avec les répercussions qu'on peut imaginer sur la famille, la vie sociale en générale, mais aussi la santé. Quoi qu'on en dise, à 3h du matin, l'organisme est fait pour être en phase de sommeil, plutôt qu'à galoper sur un faisceau sous la pluie à essayer de dépanner un train qui ne veut pas en jouer!
C'est un métier qui nécessite une concentration de chaque instant. Cela semble anodin mais c'est une situation que finalement peu connaissent.
Il serait intéressant que ces "gens" qui prennent des décisions, connaissent un peu le métier avant de tirer à la courte-paille pour décider ce qu'il faut faire. Quelques semaines à se lever à 3h, se coucher à 2h, dormir en foyer, travailler le soir de Noël, ...
On parle ici d'une catégorie de personnel, mais il y en a d'autres, il n'y a pas qu'à la SNCF...
Alors sans pour autant dire qu'il ne faut rien réformer, il me semble important d'être très prudent sur les réformes qui pourraient être mises en place. Au risque, comme évoqué plus haut, d'avoir une dégradation du service (dans un premier temps), puis une dégradation de la sécurité de tous.
Sinon pour l'astreinte, je confirme, c'est contraignant, je le vis toutes les 6 semaines environ...