Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

"Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

"Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 05 nov. 2015, 20:50

Et voilà, la hache de guerre est déterrée.

Ce jeudi, à Evry, les quatre présidents (tous de droite) des départements de la grande couronne ont officiellement lancé l’association des départements « Grande couronne capitale ». Pour eux, la crainte est grande de se voir « marginaliser » face à la puissante MGP, dont ils auraient aimé faire partie. (...) Les quatre dénoncent les inégalités de traitement qui existent déjà entre Paris et sa petite couronne d’un côté et la grande couronne de l’autre avec « des investissements deux fois moins importants par habitant (NDLR : la métropole en compte 6,7 millions contre 5,2 en grande couronne) », assure François Durovray. Dans leur viseur : tous les projets structurants, notamment en termes de transport.
Lire la suite (Le Parisien ... euh !! Non ! L'Essonnien !) : http://www.leparisien.fr/essonne-91/fac ... .google.fr

Image

Source Twitter : https://twitter.com/hashtag/GrandeCouro ... e?src=hash
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 22:16

Et on en revient à la question: à quoi sert la métropole ? en quoi peut-elle être acceptée par le Parisien ou le PetitCouronnien moyen ? Ce machin est censé exister dans 57 jours et il reste confiné dans des discussions entre technocrates et politiques. Les gens sont attachés à leur commune, à leur département, à leur région, ils ont fini (difficilement) par comprendre à quoi servait une intercommunalité. Et maintenant qu'ils ont fini par comprendre, on supprime les EPCI qu'on remplace par un gros machin (et accessoirement on fusionne les régions par paquet de 2 ou de 3). Comment celui-ci peut-il être accepté par le grand public ? alors que ce n'est finalement qu'un niveau de plus au mille-feuilles administratif !
1966: le département de la Seine est éclaté en Paris et 3 départements, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis et le Val-de-Marne. Le département de la Seine-et-Oise est découpé en Yvelines, Essonne et Val d'Oise. Formidable, c'est la décentralisation, ces 2 départements étaient trop grands, on va pouvoir gérer plus près du terrain et on en profite pour développer quelques villes comme préfectures: Evry, Nanterre, Bobigny, Créteil, Cergy
2016: Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis et le Val-de-Marne sont regroupés pour former la MGP. Formidable, c'est la recentralisation, ... si on appelait la MGP "département de la Seine", ça serait franchement une innovation.

Puisque certains ont regardé du côté du sud-est de la France: Lyon et un certain nombre de communes du département du Rhône forment dans les années 70 une communauté urbaine, la Courly. 2015: la communauté urbaine, devenue depuis Grand Lyon, devient métropole et se sépare à l'amiable du département du Rhône, certaines organisations étant mutualisées comme le Sytral (le STIF local). Pratiquement, ça s'est fait sur la lancée, dans la continuité.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 94RERD » 06 nov. 2015, 08:35

Juste une petite chose, le Maire de Maisons-Alfort veut plus de gare à Vert de Maisons, mais il ne veut pas du Grand Paris, puisqu'il est de la droite également. Hé oui, à ajouter à ma fiche de présentation que je vais bientôt vous préparer, c'est que je m'intéresse aussi à la politique (porte de sortie pour en savoir plus sur certains sujets d'actualité).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2015, 09:03

Je trouve cette rebellion assez justifiée...

Mais la meilleure rebellion serait surtout celle où tous les acteurs politiques accepteraient que les entreprises s'implantent ailleurs que le sacro-saint-Paris, centre du monde, que dis-je de l'univers.
Encore une fois, nous sommes au XXIe siècle, à l'ère de la communication où poussent les Nabila et autres phénomènes à téléphone greffé au cerveau (pois chiche ?) et où la vidéo via internet fait rage. Beaucoup d'entreprises peuvent donc émigrer en banlieue même lointaine.

Ma boite le pourrait facilement : elle fait du service. Quand ils ont des RDV même à 10mn de marche à pied, ils prennent des tacots et arrivent 40mn après la bataille...Donc prendre un taxi de Sénart pour aller dans Paris reviendrait au même... Nous n'avons pas besoin d'être dans Paris. La seule raison qui motive certaines sociétés c'est ce soi disant Prestige....

Beaucoup de gens seraient ravis de pouvoir bosser proche de chez eux avec LES MEMES CONDITIONS SALARIALES et autres avantages.
Une boite comme la mienne à Melun paierait 2 fois moins ses employés.... c'est pour ça que nous sommes trop nombreux à rester sur Paris

Donc le jour où les politiques commencent à envisager la possibilité de défendre la décentralisation, on avancera sûrement mieux
Une idée déjà dite ici : créer un impot société ; tu veux pas déménager, ok, tu paies ton impôt... tu veux déménager, tu le paies plus...
Franchement les boites seraient bien mieux, loyers moins chers, meilleure qualité de vie, salariés bien plus en forme et surtout moins stressés...

bref...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 94RERD » 06 nov. 2015, 09:08

Je trouve cette rebellion assez justifiée...

Mais la meilleure rebellion serait surtout celle où tous les acteurs politiques accepteraient que les entreprises s'implantent ailleurs que le sacro-saint-Paris, centre du monde, que dis-je de l'univers.
Encore une fois, nous sommes au XXIe siècle, à l'ère de la communication où poussent les Nabila et autres phénomènes à téléphone greffé au cerveau (pois chiche ?) et où la vidéo via internet fait rage. Beaucoup d'entreprises peuvent donc émigrer en banlieue même lointaine.

Ma boite le pourrait facilement : elle fait du service. Quand ils ont des RDV même à 10mn de marche à pied, ils prennent des tacots et arrivent 40mn après la bataille...Donc prendre un taxi de Sénart pour aller dans Paris reviendrait au même... Nous n'avons pas besoin d'être dans Paris. La seule raison qui motive certaines sociétés c'est ce soi disant Prestige....

Beaucoup de gens seraient ravis de pouvoir bosser proche de chez eux avec LES MEMES CONDITIONS SALARIALES et autres avantages.
Une boite comme la mienne à Melun paierait 2 fois moins ses employés.... c'est pour ça que nous sommes trop nombreux à rester sur Paris

Donc le jour où les politiques commencent à envisager la possibilité de défendre la décentralisation, on avancera sûrement mieux
Une idée déjà dite ici : créer un impot société ; tu veux pas déménager, ok, tu paies ton impôt... tu veux déménager, tu le paies plus...
Franchement les boites seraient bien mieux, loyers moins chers, meilleure qualité de vie, salariés bien plus en forme et surtout moins stressés...

bref...
Mon message sert à vous montrer qu'on a besoin d'arrêts supplémentaires, mais que même en proche banlieue, tout le monde n'est pas pour le Grand Paris. Ou alors la grande couronne devrait aussi faire partie du Grand Paris. :hourra:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2015, 09:23

Non ce n'est pas possible 94RERD
Tu ne peux pas demander à un "Savignien" de prendre un train qui s'arrêterait partout et qui mettrait au final 1h10 de trajet contre 45mn aujourd'hui.
De plus à l'heure où je t'écris, on est loin d'avoir le matériel nécessaire pour permettre ce type de desserte et au delà, il faut la place, les sillons, les infras et tout le tintouin...

Personnellement perdre entre 5 et 8 mn par trajet depuis le SA2014 (hier ZECO Paris Lieusaint = 30 mn, ZUCO = 33 contre aujourd'hui 38mn), soit entre 10 et 16mn par jour sans parler des retards récurrents, ça me gave, et beaucoup d'usagers du sud (Combs ou Maleherbes) se sont sentis floués...
Je comprends que la proche banlieue ait aussi besoin de "facilité" mais pas au détriment d'autres usagers...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 06 nov. 2015, 10:44

Mais la meilleure rebellion serait surtout celle où tous les acteurs politiques accepteraient que les entreprises s'implantent ailleurs que le sacro-saint-Paris, centre du monde, que dis-je de l'univers.
Mais il y a déjà des entreprises installées loin du centre de Paris ! Pour ne prendre que le secteur autour d'ici, Vélizy, Le Plessis-Clamart (Noveos), Satory, St Quentin en Yvelines (plusieurs zones d'activités), plateau de Saclay (quartier Polytechnique, Moulon, ...), Courrtaboeuf, ...
Du fait de la structure de notre réseau de transport en commun, tout en étoile autour de Paris, les déplacements domicile-travail d'un ensemble de salariés sont beaucoup plus aisés quand ils convergent sur Paris (ou La Défense ou quelques autres noeuds bien équipés) que quand ils convergent sur une zone de grande couronne desservie par une seule ligne de transport en site propre.
(pendant que je commençais ce commentaire, un collègue est venu me voir avec une apprentie. Elle a des difficultés pour venir ici... eh oui, elle habite Evry, et Evry-Vélizy, c'est juste pas facile à faire en transport en commun: il faut prendre la D, puis la C jusqu'à Massy, puis le bus... qui passe toutes les 30 min)
Concrètement, si les salariés de La Défense viennent à plus de 80 % à leur travail en TC, ce taux diminue quand on s'éloigne de Paris, ici on doit être à 30-35 % et quand on s'éloigne encore on arrive à des taux d'à peine 15 %
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2015, 11:11

Est ce que les salaires aquarius sont les mêmes ?
J'ai une collègue qui a démissionné, elle a craqué par ras le bol de la D en ayant deux petits gamins.
Elle réside à lieusaint et désormais travaille à evry... elle a perdu environ 43% sur son salaire ! pour le MEME BOULOT !

car oui c'est important
les prix sont les mêmes quand tu achètes 1kg d'orange que tu habites rue de ponthieu ou à Fontainbebleau
Le panier des consommateurs a drastiquement augmenté et c'est valable pour tout le monde partout
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 06 nov. 2015, 11:23

La seule chose que je peux dire, c'est qu'on ne nous a pas diminué notre salaire quand nous avons quitté le 92 pour le 78 il y a 7 ans de ça.
Je ne conteste pas le chiffre de 43 % dans le cas que tu cites, mais le constat qui est généralement fait est que le différentiel de salaires entre Paris et province est de l'ordre de 30 %: 43 % entre Paris et Evry paraît donc un fort écart. Après, les entreprises n'ont pas toutes des politiques salariales équivalentes. Et un même métier peut aussi recouvrir des réalités différentes: assistante du PDG d'un groupe international de 100000 personnes et assistante du gérant de la SARL Michu, ça ne doit pas payer la même chose...
Pour le kg d'oranges, je n'ai pas l'habitude d'aller faire mes courses vers les Champs. Ici, l'épicerie la plus proche s'appelle Auchan.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 94RERD » 06 nov. 2015, 11:40

Non ce n'est pas possible 94RERD
Tu ne peux pas demander à un "Savignien" de prendre un train qui s'arrêterait partout et qui mettrait au final 1h10 de trajet contre 45mn aujourd'hui.
De plus à l'heure où je t'écris, on est loin d'avoir le matériel nécessaire pour permettre ce type de desserte et au delà, il faut la place, les sillons, les infras et tout le tintouin...

Personnellement perdre entre 5 et 8 mn par trajet depuis le SA2014 (hier ZECO Paris Lieusaint = 30 mn, ZUCO = 33 contre aujourd'hui 38mn), soit entre 10 et 16mn par jour sans parler des retards récurrents, ça me gave, et beaucoup d'usagers du sud (Combs ou Maleherbes) se sont sentis floués...
Je comprends que la proche banlieue ait aussi besoin de "facilité" mais pas au détriment d'autres usagers...
Je ne demande pas aux habitants de Sénart de faire des sacrifices pour nous. Seulement, le "On" cité dans mon post explique que la volonté des Maires de nos deux communes (Alfortville et Maisons-Alfort) est surtout une préoccupation des problèmes de transport et de desserte de la gare de Vert de Maisons, et pas une simple envie de s'aligner sur le Grand Paris. Les deux villes veulent une augmentation de la desserte, ainsi que la gare du Grand Paris Express, mais seule la Commune d'Alfortville (municipalité de Gauche) veut entrer dans le Grand Paris, et pas celle de Maisons-Alfort (municipalité de droite).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 94RERD » 06 nov. 2015, 11:47

Et je te rassure, même l'omnibus perd du temps depuis le SA 2014, car faire passer le ZICO devant le ROVO le soir est complètement débile de la part de la SNCF, quand on sait que ce dernier perdra forcément du temps dans les deux cas.
- Soit il part derrière le ROVO (chose non prévue dans les horaires théoriques mais qui arrive fréquemment ces derniers temps), et il se traîne derrière l'omnibus pendant 20 minutes (celles permettant au ROVO d'aller de Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges).
- Soit il part devant le ROVO (ce qui est prévu en théorie), mais il reste ralenti avant Maisons-Alfort - Alfortville par le BUPE, puis avant VDM car le BUPE est lui-même ralenti à cette gare par le ZACO stationnant à Créteil, puis à Créteil car le BUPE est ralenti par le ZACO au niveau de Villeneuve Saint Georges, puis à Villeneuve Triage car le BUPE doit stationner à Villeneuve Saint Georges et qu'il faut donc préparer l'aiguillage afin de le remettre sur la direction Combs/Melun.
Seulement, dans le deuxième cas, le ROVO sera ralenti à cause du ralentissement du ZICO (à cause du ralentissement du BUPE et à cause de celui du ZACO).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 06 nov. 2015, 11:51

La seule chose que je peux dire, c'est qu'on ne nous a pas diminué notre salaire quand nous avons quitté le 92 pour le 78 il y a 7 ans de ça.
Je ne conteste pas le chiffre de 43 % dans le cas que tu cites, mais le constat qui est généralement fait est que le différentiel de salaires entre Paris et province est de l'ordre de 30 %: 43 % entre Paris et Evry paraît donc un fort écart. Après, les entreprises n'ont pas toutes des politiques salariales équivalentes. Et un même métier peut aussi recouvrir des réalités différentes: assistante du PDG d'un groupe international de 100000 personnes et assistante du gérant de la SARL Michu, ça ne doit pas payer la même chose...
Pour le kg d'oranges, je n'ai pas l'habitude d'aller faire mes courses vers les Champs. Ici, l'épicerie la plus proche s'appelle Auchan.
Dans ton cas, il s'agit d'un déménagement donc oui ils ont maintenu les salaires, mais ma collègue a changé de boite et à boite de meme envergure....
Pour avoir à un moment cherché du boulot autour pour le même poste je n'ai pas trouvé un salaire équivalent...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2015, 12:17

Et je te rassure, même l'omnibus perd du temps depuis le SA 2014,

Oui mais à cause du KVB-P surtout et de l'abaissement des VL ;-) +arrêts prolongés en gare de petite couronne. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 94RERD » 06 nov. 2015, 12:30

Et je te rassure, même l'omnibus perd du temps depuis le SA 2014,

Oui mais à cause du KVB-P surtout et de l'abaissement des VL ;-) +arrêts prolongés en gare de petite couronne. :mrgreen:
Censés être prolongés, ce qui n'est pas le cas à VDM (l'arrêt dure moins de 30sec, alors qu'il est désormais censé durer 1min au minimum, suite à la fréquence de 1train/15min dans cette gare.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mounir » 06 nov. 2015, 12:34

Et je te rassure, même l'omnibus perd du temps depuis le SA 2014,

Oui mais à cause du KVB-P surtout et de l'abaissement des VL ;-) +arrêts prolongés en gare de petite couronne. :mrgreen:

Euh le KVB-P est sensé justement réduire la perte de temps face à des signaux fermés, non ? ;-) L'abaissement des VL oui, ça fait perdre du temps. La détente horaire inutile de 2 min rajoutée sur les omnibus aussi ...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2015, 13:47

Réduction des cantons si tu préfères. ;-)
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 77ULCO » 06 nov. 2015, 13:59

Et je te rassure, même l'omnibus perd du temps depuis le SA 2014,

Oui mais à cause du KVB-P surtout et de l'abaissement des VL ;-) +arrêts prolongés en gare de petite couronne. :mrgreen:
Censés être prolongés, ce qui n'est pas le cas à VDM (l'arrêt dure moins de 30sec, alors qu'il est désormais censé durer 1min au minimum, suite à la fréquence de 1train/15min dans cette gare.
On s'y retrouve sûrement dans les comptes lorsque les LOVA/ROVO (et autres) jouent aux limaces.
De même que les deux minutes à Villeneuve Saint Georges sont souvent longues et j'ose dire inutiles.
Les Agent de Conduite doivent franchement subir un ennui mortel pendant la conduite entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve Saint Georges.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 06 nov. 2015, 14:03

Pour en revenir au sujet, la grande couronne a presqu'autant d'habitants que la petite couronne, mais la concentration de population est beaucoup plus faible, ceux qui réduit drastiquement la rentabilité (financiere et sociale) des projets de transports en commun. Mais ce qui me gene le plus c'est que les élus de grandes couronnes ne proposent rien en infrastcture de transport juste une amélioration de l'existant ce qui en aucun cas ne coutera le prix d'un métro. Le pire c'est que les plus gros travaux d'infrastructure qui apporteraient une amélioration drastique des dessertes de grandes couronnes se feraient en petite couronne... :lol:
On s'y retrouve sûrement dans les comptes lorsque les LOVA/ROVO (et autres) jouent aux limaces.
De même que les deux minutes à Villeneuve Saint Georges sont souvent longues et j'ose dire inutiles.
Les Agent de Conduite doivent franchement subir un ennui mortel pendant la conduite entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve Saint Georges.
Les usagers réclament des trains à l'heure alors la SNCF a détendu les horaires (vu qu'elle ne peut rien faire d'autre)...et au finale le temps de parcours est augmenté.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar 94RERD » 06 nov. 2015, 14:19

Oui mais à cause du KVB-P surtout et de l'abaissement des VL ;-) +arrêts prolongés en gare de petite couronne. :mrgreen:
Censés être prolongés, ce qui n'est pas le cas à VDM (l'arrêt dure moins de 30sec, alors qu'il est désormais censé durer 1min au minimum, suite à la fréquence de 1train/15min dans cette gare.
On s'y retrouve sûrement dans les comptes lorsque les LOVA/ROVO (et autres) jouent aux limaces.
De même que les deux minutes à Villeneuve Saint Georges sont souvent longues et j'ose dire inutiles.
Les Agent de Conduite doivent franchement subir un ennui mortel pendant la conduite entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve Saint Georges.
D'ailleurs, je me pose la même question au niveau de Maisons-Alfort - Alfortville, où, une fois que la dizaine de personnes se situant à l'avant du train a fini de descendre, on reste un bout de temps à quai à attendre que ceux se situant au milieu du train (vers les sorties de la gare) finissent de descendre.
Au contraire, à VDM, les personnes (dont moi) se situant à l'avant du train n'ont pas fini de descendre que le ronfleur se met déjà à sonner puisque l'Agent de Conduite refuse souvent de respecter le temps d'arrêt de 1min qui est prévu à cette gare.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2015, 14:35

Mais ce qui me gene le plus c'est que les élus de grandes couronnes ne proposent rien en infrastcture de transport juste une amélioration de l'existant
Ah oui ? N'y avait-il un projet de Grand Stade vers Ris-Orangis qui nécessiterait de revoir la config' de la gare ?
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 06 nov. 2015, 14:59

Mais ce qui me gene le plus c'est que les élus de grandes couronnes ne proposent rien en infrastcture de transport juste une amélioration de l'existant
Ah oui ? N'y avait-il un projet de Grand Stade vers Ris-Orangis qui nécessiterait de revoir la config' de la gare ?

Le Grand Stade ce n'est pas toutes la grandes couronnes...

En fait ce qui me gène chez les élus c'est qu'en gros ils disent : "On dépense beaucoup pour la petite couronne !!!"

Mais ca veut dire quoi :
1) c'est trop et donc faut réduire la voilure : dans ce cas on peut aussi tout annuler et garder le statut co vu que les transports ca marche super BIIIIIIEEEEN
ou
2) Nous aussi on veut des sous et la je demande mais pour faire quoi ? ou ? comment ?

parce que les élus qui veulent pas qu'on touche aux terres agricoles, ou qu'ils veulent pas de nuisances sonores ou visuel qui ne veulent pas qu'on touche à l'habitat naturel des lapins, qui ne veulent pas qu'on réduise les voies réservés à la voiture sur les boulevards ca on connait bien.

cf protestation des élus contre la Ligne 18 du métro entre Massy et Versailles, protestation contre l'amélioration de la ligne Massy-valenton, protestation contre le Tram Express ouest dans les yvelines etc...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2015, 15:07

Le Grand Stade ce n'est pas toutes la grandes couronnes...
Non c'est potentiellement tous les supporters français de rugby + supporters du pays d'en face et crois-moi il faudra probablement éviter de prendre la :D: au moment des matchs.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 06 nov. 2015, 15:19

Le Grand Stade ce n'est pas toutes la grandes couronnes...
Non c'est potentiellement tous les supporters français de rugby + supporters du pays d'en face et crois-moi il faudra probablement éviter de prendre la :D: au moment des matchs.
Ce ne sont pas ces mêmes élus qui ont proposé le site de Ris-Orangis pour la construction du Stade ?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2015, 15:24

Pas vraiment. Le projet était porté par la gauche. L'Essonne a changé de camp depuis récemment mais le projet de Grand Stade est toujours là car il y a aussi la FFR derrière.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 06 nov. 2015, 15:30

Pas vraiment. Le projet était porté par la gauche. L'Essonne a changé de camp depuis récemment mais le projet de Grand Stade est toujours là car il y a aussi la FFR derrière.
Et je suppose que ni la gauche, ni la FFR ne se soucis de la desserte du Stade pour les supporter...et je suppose également que les élus actuels ne s'en soucient pas plus...typiquement politicard.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 06 nov. 2015, 15:44

Ils partent du principe que cela va attirer les investissements TC dans ce département.
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar patricia77 » 06 nov. 2015, 17:25

OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 06 nov. 2015, 22:32

Au moment où la FFR a défini son projet et surtout au moment où elle l'a présenté au débat public il y a quelques années, le dossier du maître d'ouvrage comportait une liste au Père Noël: ils avaient repris les chiffres du Stade de France (qui est à peu près de la même dimension) et ils ont dit, tant de % des 80000 personnes prendront un car, tant d'autres prendront le TTME (depuis le RER C à Epinay), tant d'autres prendront le RER D, tant d'autres prendront leur voiture. Avec ces chiffres, ils ont dit qu'il fallait transporter une part de chacun de ces groupes entre 2 heures avant le match et 1 heure avant le match (parce que c'est sur cette tranche horaire qu'il y a le flux maximum).
A vérifier, mais on devait ainsi amener quelque chose comme 14000 personnes en 1 heure par le RER D, ce qui correspond dans le cas le plus capacitaire à environ 7 rames spécialement réservées. Ces rames, il faut les trouver, et une fois qu'on les a trouvées, remplies, il faut les faire partir de Paris. Un week-end, ça peut peut-être s'envisager, mais un soir de semaine, on les passe comment ces 7 rames en 1 heure ? De plus, 2000 personnes par rame, ça peut éventuellement s'envisager sur un trajet Gare du Nord - Stade de France (5 min ?). Mais est-ce que c'est jouable sur un Gare de Lyon - Orangis-BE (25-30 minutes) ???
De la même façon, ils avaient déterminé qu'il fallait un TTME toutes les 3 ou 4 minutes. Dans sa configuration standard, le TTME doit être limité à 1 tramway toutes les 8 ou 10 minutes car on a une section à voie unique à Epinay (c'est au niveau du passage du réseau SNCF à la voirie urbaine, avec en particulier le changement de côté de conduite). A 3 ou 4 minutes, la section à voie unique, elle ne passe plus. En admettant qu'on supprime la voie unique, il faut quand même des rames. Il faut donc doubler le parc de trams-trains pour les quelques événements qui se déroulent au stade en soirée de semaine.
Les études sont aujourd'hui en cours pour voir ce qu'il est possible de faire pour se rapprocher des objectifs demandés... sachant qu'il faut aussi gérer les situations dégradées. Si on a une ligne sur le flanc à Stade de France, on peut encore arriver à passer tant bien que mal tout le monde sur les 2 autres (B, D ou 13). Orangis sans la ligne D en sortie de match, ça donne quoi ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 03 déc. 2015, 07:50

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 03 déc. 2015, 12:17

Vu la situation de la Gare de Villeneuve Saint Georges (Entre la Seine et la N6) ca sera même pas envisageable une prologation du M18, mais en revanche il pourrait passer plus au Sud (Vigneux/Montgeron)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 03 déc. 2015, 12:36

Et il y a un flux suffisamment important pour remplir un métro même léger entre Orly et le secteur de Villeneuve ?
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Claude » 03 déc. 2015, 13:00

Et il y a un flux suffisamment important pour remplir un métro même léger entre Orly et le secteur de Villeneuve ?
Je ne sais pas. L'escargot 191-100 n'est pas très plein. Mais l'offre créé la demande, et entre les ateliers Air France (au niveau de la gare de Pont de Rungis) et la N6, ce n'est qu'un immense bouchon matin et soir ...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 03 déc. 2015, 14:13

Capacité standard (on doit pouvoir trouver des chiffres un peu plus précis, mais ça donne une première idée)
RER 30000 voy/h (la A doit être à pratiquement 60000)
Métro 10000 à 20000 voy/h
Tramway 5000 voy/h (T2 426x15 = 6390 voy/h)
Bus 500 à 1000 voy/h en site banalisé, jusqu'à 2000 voy/h en site propre en bus de 18 m
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 03 déc. 2015, 14:26

Et il y a un flux suffisamment important pour remplir un métro même léger entre Orly et le secteur de Villeneuve ?
Je ne sais pas. L'escargot 191-100 n'est pas très plein. Mais l'offre créé la demande, et entre les ateliers Air France (au niveau de la gare de Pont de Rungis) et la N6, ce n'est qu'un immense bouchon matin et soir ...
L'offre crée la demande :
Accès à Orly sans avoir à faire le trajet RER D+M15+M14 et sans avoir à prendre l'A86 et les axes secondaires parallèlles, Accès également à Massy et Versailles avec une offre plus fréquente, plus rapide et plus fiable que le RER C.
Ca serait surdimensionné au début mais rien ne dit que ca serait pas plein en 2050 et saturé en 2070.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar GecKo » 03 déc. 2015, 15:52

Capacité standard (on doit pouvoir trouver des chiffres un peu plus précis, mais ça donne une première idée)
RER 30000 voy/h (la A doit être à pratiquement 60000)
Métro 10000 à 20000 voy/h
Tramway 5000 voy/h (T2 426x15 = 6390 voy/h)
Bus 500 à 1000 voy/h en site banalisé, jusqu'à 2000 voy/h en site propre en bus de 18 m
Pour compléter tes chiffres:
2500 personnes dans un Mi09/Mi2N est tout à fait faisable. Sur la :A: avec un intervalle mini à 2 minutes, ça donne 75000 voyageurs par heure.
1000 personnes dans un MP89CA/MP05 est également tout à fait faisable. Sur la :M14: avec un intervalle mini à 85 secondes, ça donne un poil plus de 40000 voyageurs par heure. Une ligne classique de métro est plutôt entre 25000 ( :M2:, :M3:, ...) et 35000 ( :M4:, :M13:, ...) voyageurs par heure.

Il s'agit bien de capacité de transport théorique, pas du nombre de voyageurs effectivement transportés. En pratique, on n'attendrait pas réellement cette limite, mais on peut s'en rapprocher très fortement.
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 03 déc. 2015, 15:59

Merci pour ces compléments :-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar remster » 03 déc. 2015, 23:06

Et il y a un flux suffisamment important pour remplir un métro même léger entre Orly et le secteur de Villeneuve ?
Je ne sais pas. L'escargot 191-100 n'est pas très plein. Mais l'offre créé la demande, et entre les ateliers Air France (au niveau de la gare de Pont de Rungis) et la N6, ce n'est qu'un immense bouchon matin et soir ...
L'offre crée la demande :
Accès à Orly sans avoir à faire le trajet RER D+M15+M14 et sans avoir à prendre l'A86 et les axes secondaires parallèlles, Accès également à Massy et Versailles avec une offre plus fréquente, plus rapide et plus fiable que le RER C.
Ca serait surdimensionné au début mais rien ne dit que ca serait pas plein en 2050 et saturé en 2070.
Je suis d'accord avec Mo95. Déjà dit, c'est grâce au :RER: :A: que l'est de l'ile de France s'est peuplé, car il permettait de nouveaux types de déplacements vers Paris.

Sinon pourquoi ce sujet n'est-il pas dans le fil Ile-de-France ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 03 déc. 2015, 23:12

Mais c'est aussi grâce au RER A qu'on a abouti au déséquilibre entre l'ouest, avec les emplois (en commençant par La Défense et tous ses satellites) et l'est, avec les logements. Sans RER A, on n'en serait probablement pas là, avec les grandes transhumances biquotidiennes de 2 x 20, 30 ou 40 km
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar remster » 03 déc. 2015, 23:15

Et on en serait à quoi, à la place ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar aquarius » 03 déc. 2015, 23:24

A quelque chose de probablement moins séparé: il serait juste impensable de faire un trajet Marne-la-Vallée secteurs III ou IV <-> La Défense tous les matins et tous les soirs. En considérant l'existence des tronçons avant décembre 77: trajet Marne-la-Vallée - Nation en RER A Est puis Nation - La Défense en ligne 1 surchargée... Si on continue sur Rueil, RER A Ouest à partir d'Etoile. Une fois les tronçons est et ouest réalisés, la question de réaliser le tronçon central semble s'être posée... ça devait être au début des années 70.
Bon sujet d'architecture-fiction...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Ver1976 » 04 déc. 2015, 06:35

Je me pose juste une question. Serions-nous prêt culturellement à vivre dans des zones conciliant logement et activité économique ? Qui ici accepterait de vivre dans une tour d'habitation à la Défense? (Nb : la question ne se pose pas aujourd'hui aujourd'hui car à part Défense 2000 et quelques immeubles il n'y a presque rien...)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 04 déc. 2015, 07:44

Oui on peut poser la question autrement
Quelle entreprise est prête à déménager en zone moins dense....
La qualité de vie influe sur la qualité du travail
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar Mo95 » 04 déc. 2015, 16:58

A quelque chose de probablement moins séparé: il serait juste impensable de faire un trajet Marne-la-Vallée secteurs III ou IV <-> La Défense tous les matins et tous les soirs. En considérant l'existence des tronçons avant décembre 77: trajet Marne-la-Vallée - Nation en RER A Est puis Nation - La Défense en ligne 1 surchargée... Si on continue sur Rueil, RER A Ouest à partir d'Etoile. Une fois les tronçons est et ouest réalisés, la question de réaliser le tronçon central semble s'être posée... ça devait être au début des années 70.
Bon sujet d'architecture-fiction...
Vraiment, t'es sur que c'est pas la transhumance Est-Ouest qui a nécessité la création du RER A? Vu qu'a l'époque le Métro 1 était déja saturé, on m'a toujours dis que le RER A a été crée pour désaturer le métro 1.

Le déséquilibre Est-Ouest vient du 19eme siècle (la fumée des usines partait à l'Ouest) donc peut etre que le RER A a accentuer le déséquilibre mais il ne l'a pas crée.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Face au Grand Paris, la grande couronne se rebiffe"

Messagepar BlueEdel91 » 04 déc. 2015, 20:01

J'étais gamine à l'époque. ...
Mon père était heureux et trouvait ça géant !
Mon oncle habitait à Otis 77 et allait bosser à St quentin... l'était R À V I
et oui je me rappelle les avoir entendu parler de la saturation de la ligne 1 entre autres mais ds le même temps l'urbanisation de courbe voie que j'ai connu alors qu'il y avait que le CNIT et des champs s'est faite à toute allure occultant les autres dpts autour de sacro saint paris nombril de l'univers !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 22 invités