En théorie, un train doit avoir les freins serrés par défaut automatiquement lors de ce genre d'incident (comme quand un wagon ou une voiture se décroche, cela déclenche un freinage d'urgence automatique).
Tout à fait Mounir! Mais ça c'est le "normal" et surtout sur les trains de conception ancienne. La mise à l'air libre de la CG entraine inévitablement la mise en action des équipements de freins non isolés. Simple et efficace en toute situation.
Pour les trains de conception très récente, où l'électrique voire l'informatique règne en maitre, ce n'est pas si simple que ça... Nouvelle génération, nouvelle panne, nouvelle situation à la c**...
Je trouve lamentable la communication médiatique autour de cet incident. On entend tout et n'importe quoi, comme la coupure d'urgence par exemple... Les médias...
Juste une question, ne trouvez vous pas un air de ressemblance entre les Z27500 dont il est question et les Z50000 circulant sur le réseau IDF...? Trains de designers...
Bref, le même incident en zone dense, et on compte les morts...