Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Des trains portés disparus

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Des trains portés disparus

Messagepar Mounir » 05 sept. 2015, 22:16

http://www.sudrailpse.org/site/danger-d ... es-radars/

Image

A voir si ce problème ne se retrouve pas aussi sur d'autres matériels ferroviaires que l'X73500 .... A suivre :|
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: Des trains portés disparus

Messagepar remster » 05 sept. 2015, 22:46

Tout va bien... :?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 06 sept. 2015, 13:26

Mounir je peux d'ores et déjà vous répondre que ce problème est également présent pour le Régiolis d'Alstom qui vient d'être mis en service dans plusieurs régions. C'est peut être même le cas pour le Régio 2N qui lui est fabriqué par Bombardier.

Les trains récents présentent tous ce problème. J'aimerais toutefois savoir sur quels types de circuits de voie ce train a deshunté, si c'est des CDV type UM71 ou des ITE, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 06 sept. 2015, 14:22

Mounir je peux d'ores et déjà vous répondre que ce problème est également présent pour le Régiolis d'Alstom qui vient d'être mis en service dans plusieurs régions. C'est peut être même le cas pour le Régio 2N qui lui est fabriqué par Bombardier.
Le déverminage de ces rames n'est pourtant pas sensé être terminé ? :-? Le défaut va-t-il être pris au sérieux, ou bien la SNCF va-t-elle, comme le dit le tract, tabler sur la notion de "risque calculé" ...?
Image

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 06 sept. 2015, 15:32

Pour un problème de ce genre le "déverminage" ne se fait pas sur les trains mauvais shunteurs, mais directement sur les systèmes de détection des trains, à savoir les circuits de voie. Normalement si une ligne doit être parcourue par des trains de ce genre, on doit équiper la ligne de CdV de type ITE qui offrent une meilleure possibilité de shunt que des CdV UM71. Après j'ignore les circulations de trains comme les X73500 sont complètements prohibées sur des lignes équipés de CDV UM71, ou simplement déconseillées.

Pour finir, la SNCF connait ce problème. Maintenant est ce qu'il a été correctement pris en compte dans ce cas particulier, je ne sais pas.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 06 sept. 2015, 21:17

Sinon en Français "compréhensible par la ménagère de moins de 50 ans" ça donne quoi ? ;-)

Veni, vidi, sustínui...

Image

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 06 sept. 2015, 21:35

J'ai essayé de pas rentrer dans des détails techniques mais ça va être difficile de simplifier encore plus la donne ^^ Qu'est ce qui vous échappe Remster dans ce que j'ai marqué au dessus ?

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 06 sept. 2015, 22:26

Je comprends que c'est au niveau de la voie qu'il y a des choses à faire et pas du train, mais je ne suis pas sûr que c'est ça qu'il fallait comprendre... Et un CdV c'est quoi ?

Veni, vidi, sustínui...

Image

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 07 sept. 2015, 01:14

Un circuit de voie (ou CdV) est un système électrique conçu pour détecter le passage d'un train sur une portion de voie donnée (plus généralement appelée zone, d'une longueur de 23 à 1500m). Le principe est d'envoyer un signal électrique d'un bloc électronique d'émission jusqu'à un bloc électronique de réception en passant par les rails. Les CdV servent à beaucoup de fonctions de sureté de signalisation, notamment l'espacement des trains entre eux ou encore la fermeture automatique des passages à niveaux comme mentionnés dans ce tract.

Lorsque le signal électrique parvient jusqu'au bloc de réception, la voie est considérée comme libre. En revanche, dès qu'un train va passer, ses essieux vont constituer un "shunt" et empêcher le signal électrique de parvenir au bloc de réception.

En France il y a deux types de circuits de voies principalement utilisés, l'UM71 et l'ITE. Leur but est le même, mais les deux ne sont pas à employer dans les mêmes situations. L'UM71 est plus adapté pour des zones sans aiguillages, par exemple dans la campagne profonde. Alors que l'ITE lui est adapté pour des zones de postes d'aiguillages mais aussi pour des lignes où peuvent circuler des trains qui sont difficilement détectables par des CdV en UM71.

Dans le cas de la ligne Dax-Bayonne, il y a fort à parier que des circuits de voie UM71 existent en campagne (pour l'espacement des trains, et les passages à niveaux). Donc faire circuler des trains qui ne shuntent pas bien (comme les X73500 https://fr.wikipedia.org/wiki/X_73500), c'est pas franchement une bonne idée...

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Messagepar BlueEdel91 » 07 sept. 2015, 09:28

C'est juste effrayant...
bon j'ai bien fait d'y aller en voiture moi à Bayonne :lol:
Sinon euh nos RERs D disparus ce matin, eux aussi ont "déshunté" ?? !!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 07 sept. 2015, 12:59

Non les RER :D: de ce matin ont emprunté la traditionnelle faille spatio temporelle que vous connaissez si bien :lol: Enfin j'dis ça, je roupillais à 7h profitant de ma dernière semaine de congés ^^

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 07 sept. 2015, 14:03

Non les RER :D: de ce matin ont emprunté la traditionnelle faille spatio temporelle que vous connaissez si bien :lol: Enfin j'dis ça, je roupillais à 7h profitant de ma dernière semaine de congés ^^
:lol: c'est ça profite profite, le retour va être brutal :lol: :lol:

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 08:29

Sur Ville-Rail-Transports:
Les petites lignes menacées par un autorail déficient
Plusieurs TER ont cessé de circuler depuis le début de la semaine, en particulier en Auvergne et dans les lignes du pourtour vosgien, en Alsace comme en Lorraine. C'est la conséquence de plusieurs incidents survenus sur les autorails X73500...
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 05 nov. 2015, 08:48

Un sujet malheureusement qui revient trop souvent sur le tapis... La SNCF mise tout sur le TGV et de fait certaines lignes sont de moins en moins fiables et en passe d'être supprimées...

Mais SNCF a déjà paré : OUIbus et IDVroom....
forcément....

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 05 nov. 2015, 09:05

Le défaut est lié à la série d'autorails...
Image

Lombardi91

Messagepar Lombardi91 » 05 nov. 2015, 21:19

La magie des suppositoires, on a laissé les industriels ferroviaires faire des trains de plus en plus léger. Ouai c'est super ça consomme moins, mais l'infra (les circuits de voies) eux ils aiment pas...

FrancoisY
Equipe SaDur
Trajet : Yerres <-> Les Halles

Messagepar FrancoisY » 09 nov. 2015, 12:35

En fait on se sert des deux rails qui sont suffisamment séparés au plan électrique pour détecter la présence des convois et ainsi faire fonctionner la signalisation.
Lors du passage d'un convoi les essieux qui sont métalliques et donc conducteurs électriques réunissent ces deux rails ensemble ce qui en permet sa détection par la signalisation.
Les rails sont en acier qui est un conducteur électrique mais pas le meilleur et qui placé en extérieur va s'oxyder (rouille) surtout sur les lignes à faible passage. Si l'acier n'est pas le meilleur conducteur électrique il a en revanche des qualités très intéressante pour cet usage ce qui explique ce choix.
Le passage des trains provoque un écrouissage du métal qui retarde le phénomène d'oxydation et lui donne cet aspect brillant.
Pour obtenir un bon contact, il faut appuyer assez fortement sur l'essieu du train un peu comme nous le faisons parfois sur les contacts de pile. Cet appui c'est la masse du véhicule qui l'assure et si le véhicule est plus léger cela peut dans certaines conditions être un peu juste.

Je ne donne aucun avis, j'essaye juste de rendre la technique plus compréhensible.
Image

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 09 nov. 2015, 13:29

Sinon en Français "compréhensible par la ménagère de moins de 50 ans" ça donne quoi ? ;-)
:lol:

Bonjour,

En tout cas pour la ménagère de plus de 50 ans, une explication sur le deshuntage
http://www.breizh-info.com/32834/actual ... azanne-44/
Si ça peut aussi éclairer quelques leds...

Merci à tous ceux qui en ont parlé, sans pousser l'alarme à toute la flotte SncFienne, il convient de savoir que ça existe ! Helas

bon et maintenant, qu'est ce qui est fait pour y remedier ?

La parole est donnée à la SNCF :

Passez le micro à Monsieur Pepy, ou à l'un de ses sous fifres, Monsieur Dehornoy, une réaction Monsieur Krakovicht, une I.D. ?
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 09 nov. 2015, 14:05

J'ai d'abord retenu leur surnom.... comme quoi à la SNCF on se fait toujours entuber....

bref à part ça ... le témoignage du cheminot est plus qu'alarmant.
"Sous couvert d’anonymat, un cheminot nantais nous a donné son sentiment : « ces engins sont dangereux, et nous le savons. D’ailleurs ils sont interdits de circulation sur la ligne Saumur-Thouars, qui est à voie unique aussi suite à de nombreux deshuntages ». Interdits ? « La SNCF a décrété que les X73500 étaient incompatibles avec la ligne, et à ma connaissance, c’est une décision des instances nationales et non de la direction régionale »,

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »