Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Phil » 18 juil. 2015, 16:47

Bonjour,

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... iveaux.php

Quand on dit qu'il ne faut pas traverser quand les barrières sont fermées. Je ne crois pas pourquoi des personnes sont encore autant entêtés. Ils sont vraiment pressés de mourir !

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 18 juil. 2015, 19:42

Pour Avallon, un peu plus d'une dizaine de TER qui passent à ce passage à niveau chaque jour. Trauduction: "il ne passe jamais de trains". Seulement si les barrières sont pour une fois abaissées, ça vaut peut-être le coup de se poser la question si ça ne signifie pas quelque chose de particulier.
Pour Cognac - Angoulême, 12 TER dans chaque sens.
Avec des trafics comme ça, ces 2 PN ne sont pas près d'être dans la liste des PN prioritaires, et donc d'être équipés de radars ou d'autres systèmes vraiment dissuasifs. Et on ne va pas rééquiper les PN à 2 demi-barrières avec 2 demi-barrières supplémentaires.
Il y a une journée d'information - sensibilisation à la traversée des PN tous les ans (ça devait être début juin). Ce n'est pas ça qui risque de changer les comportements. Plutôt laisser les épaves des voitures à côté des passages à niveau...
En général, ça se solde par TER 1 - voiture 0, quelquefois par TER 0 - voiture 0, mais je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de cas où la voiture a gagné. Même chose pour les camions, même les convois exceptionnels, les cars ou les vélos. Même sur Paris-Roubaix.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar x58 » 19 juil. 2015, 09:48

Sur l'ancien pn 19 de Mennecy, nous voyons toutes les 10 minutes une voiture s' engager sur la rue devenue impasse et interdite aux vehicules. Les conducteurs vont jusqu'au grillage et la glissière de sécurité pour constater que le passage est impossible.

Ce n'est pas la signalisation qui les guide, mais les dispositions physiquescomme des glissires de sécurité ou des murs californiens.

Une exception: un conducteur belge qui demandait comment faire puisque son gps lui indiquait d'aller tout droit.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 19 juil. 2015, 20:17

Vous me trouverez sans doute dur, mais ces conducteurs inconscients ne l'ont malheureusement pas volé. Les PN sont là pour les protéger, ils veulent tenter le diable, qu'ils le fassent mais qu'on ne vienne pas pleurer sur leur sort après.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 19 juil. 2015, 21:01

Globalement, on assiste à un respect de moins en moins fréquent des règles de circulation même les plus élémentaires:
- encore récemment, j'ai vu au pont de Charenton (donc pas vraiment en rase campagne avec personne autour) un type s'arrêter 3 secondes au feu rouge puis repartir, ayant jugé qu'il avait suffisamment attendu. Inutile de préciser que le feu a encore mis un certain temps avant de passer au vert.
- je passe sur les automobilistes systématiquement arrêtés sur le carrefour d'entrée de la gare routière Vélizy 2. Il y a pourtant un damier pour rappeler qu'on ne rentre dans un carrefour que si on est sûr d'en sortir sans bloquer le flux transversal
- stationnement sur les passages piétons, les bandes cyclables, les emplacements PMR ou transports de fond, ça c'est vraiment du courant. Là pour le coup le passage de l'amende à 135 EUR au lieu de 35 EUR au début du mois, ça va sûrement changer beaucoup de choses... :-( (et je ne parle pas de l'interdiction de stationner sur 5 m avant le passage piétons, également applicable désormais)
- le stop qui se transforme (dans le meilleur des cas) en cédez-le-passage

Tout cela finit par être corrigé par "les autres" en ralentissant, en s'arrêtant, en déviant de leur trajectoire, ...
Mais quand on commence à jouer avec les passages à niveau, les voies, les trains, "les autres" ne vont pas piler instantanément ni donner un coup de volant, ils ne peuvent qu'emplafonner le véhicule fautif. Et là, c'est souvent "Game over". Malheureusement.

Au lieu d'aller sanctionner le citoyen lambda qui roule à 96 pour 90 sur une route droite avec visibilité parfaite, si on s'occupait aussi de tout cela. Ce n'est pas le fait de rouler à 96 au lieu de 90 sur une route droite qui pose problème, c'est le fait de rouler à une vitesse qui n'est pas adaptée. Rouler à 80 sur une route tortueuse et étroite même limitée à 90 peut être nettement plus dangereux.

Et n'avez-vous jamais fait cette expérience sur une autoroute à 3 voies un peu chargée ? La voie de droite roule à 80-100 km/h, la voie centrale roule à 130 km/h, la voie de gauche ne roule pas, car il n'y a personne. Mais la voie centrale est remplie de voitures qui roulent toutes à la vitesse réglementaire. Mais pare-choc contre pare-choc, ce qui est parfaitement sûr évidemment.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 19 juil. 2015, 22:14

Et cet après-midi, un piéton s'est trouvé sur la voie d'un TER en Charente-Maritime:
http://www.20minutes.fr/societe/1653939 ... urte-train
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar BlueEdel91 » 20 juil. 2015, 09:27

Globalement, on assiste à un respect de moins en moins fréquent des règles de circulation même les plus élémentaires:
je mettrai même un point derrière le mot "règles".... ce n'est pas seulement en matière de circulation mais pour tout....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar 77ULCO » 08 août 2015, 11:26

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Collision mortelle sur un passage à niveau dans l’Orne

Une collision entre un train régional (TER) et une voiture à un passage à niveau à Condé-sur-Huisne (Orne) a fait trois morts vendredi 7 août au soir, a-t-on appris auprès du sous-préfet de permanence.

Le bilan de l’accident, survenu à 20 h 22 sur la ligne Le Mans-Paris, est de trois morts « à bord de la voiture qui, semble-t-il, se serait arrêtée au milieu de la voie » avant d’être percutée par le TER qui se dirigeait vers Paris, a précisé à l’AFP Pascal Vion, sous-préfet d’Argentan. Les victimes faisaient parties de la même famille : un grand-père, sa fille et sa petite-fille. Une quatrième personne, une « femme d’un certain âge » qui se trouvait dans la voiture, s’en « serait apparemment sortie ». Très choquée, elle a été prise en charge psychologiquement.

L’accident s’est produit à proximité de la gare de Condé-sur-Huisne, au passage à niveau n° 49, a détaillé M. Vion. « Un des occupants du véhicule est sorti pour essayer de pousser le véhicule : le train est arrivé et malgré la mise en oeuvre des signaux lumineux et sonores les occupants ils n’ont pas eu le temps de sortir du véhicule », a expliqué le représentant du parquet de l’Orne, Cyrille Fournier, dans un entretien vidéo diffusé dans la nuit par Ouest-France.
Important dispositif de secours

La voiture, un véhicule de tourisme, « a été traînée sur plusieurs centaines de mètres et brûlée », ont de leur côté précisé les pompiers du département.

Aucun des 34 passagers du train régional, qui reliait Le Mans à Paris, n’a été blessé. Ces derniers ont dans un premier temps été rassemblés dans une salle des fêtes de Condé-sur-Huisne, où un dispositif de soutien psychologique leur a été proposé. Ils ont ensuite, dans la soirée, regagné Chartres ou Paris dans des bus affrétés par la SNCF, a précisé M. Vion.

Un important dispositif de secours a été déployé sur les lieux de la collision, avec notamment 25 pompiers du service départemental d’incendie et de secours et une vingtaine de gendarmes.

La voie ferrée était toujours bloquée vendredi en fin de soirée et la priorité était de dégager le véhicule, a précisé le sous-préfet de permanence, ajoutant que le procureur de la République d’Alençon était attendu sur les lieux de l’accident.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... Vzv8bAr.99
Encore un drame sur un passage à niveau: Il semble qu'il faille faire des campagnes spécifiques "d'éducation" sur la façon dont on doit agir sur un passage à niveau, ainsi que "les gestes qui sauvent" en cas d'incident ... Si l'incident s'est déroulé tel qu'il est relaté, on oserait dire que rester dans une voiture en plein milieu des voies cela n'est pas des gestes les plus recommandés...

J'ai cru comprendre que le signal sonore d'un passage à niveau se déclenchait dès que le train se trouvait à 1km du passage à niveau (les roulants peuvent confirmer?). Cela laisse 60 secondes pour un train à 60km/h, 30 secondes pour un train à 120km/h ... en gros cela ne laisse pas beaucoup de temps entre le moment où la barrière est abaissée et le moment où le train passe.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar BlueEdel91 » 08 août 2015, 15:05

Éducation oui
Trop de gens se croient les maîtres du monde.
Avec le Tzen ici nous avons des ronds points et des feux. .. Quand je vois les pressés ou les moi-je-fais-ce-que-je-veux zapper ce feu, klaxonner celui qui devant lui respecte même si l'engin est passé, franchement oui l'éducation est plus qu obligatoire et des peines immédiates aussi !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 08 août 2015, 15:50

Puisqu'on reparle de cet accident à Avallon, il se trouve que mes prérégrinations de la semaine dernière m'ont fait passer par Etaule (89), et plus précisément successivement par les 2 PN coupant la route départementale 944 citée dans l'article de l'Yonne Républicaine (http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 23976.html). Dans le sens nord-sud où je me trouvais, il n'y avait aucune ambiguïté quant à la présence des PN. Mais la visibilité du PN ne devait pas être en cause dans l'accident.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 08 août 2015, 16:15

Bonjour 77ULCO, les sonneries et signaux lumineux doivent se déclencher 20s avant le passage d'un train sur un passage à niveau en France (texte dans la loi, laquelle je ne sais pas). Mais la SNCF de son plein gré majore à chaque fois ce délai de 5s. Bon vous me direz 5s de plus ça ne changera pas la donne, effectivement. Ce délai donc (de 25s) s'applique aux PN de type 2, c'est à dire avec 2 demi barrières. Il est à nouveau majoré pour un PN avec 4 demi barrières (c'est à dire deux barrières barrant la route de chaque côté de la voie).

Quoi qu'il en soit c'est triste à dire, mais je ne comprends pas qu'il ne soit pas venu à l'esprit de la fille de faire sortir ses parents et sa fille hors de la voiture à partir du moment où celle-ci se trouve coincée sur le PN :cartonrouge: Et encore plus quand le PN s'est mis à sonner !!! La réflexion chez cette personne était malheureusement en option, ce qui donne ce triste constat...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar remster » 09 août 2015, 19:33

Un peu de respect pour la mémoire de cette personne, c'est en option aussi ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 09 août 2015, 21:11

Je suis désolé Remster mais je ne suis pas irrespectueux vis à vis de ces gens qui sont morts à ce PN. La petite fille et peut être les ptits vieux n'étaient pas capacité de raisonner, mais cette femme elle l'était. Elle est peut être respectable en soit, mais ses choix désastreux ont conduit à ce qu'il s'est passé. Après on va dire oui c'est encore un PN qui a tué ces automobilistes, NON !!! Un PN n'est dangereux qu'à partir du moment où un train se pointe et qu'on est encore au milieux de ce dernier. Un peu de responsabilité individuelle au lieu de chercher des excuses sans arrêt...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar remster » 09 août 2015, 22:02

On parle de qqch qui a viré au drame familial.

Lire un jugement de valeurs - en l'occurrence ta dernière phrase - m'a choqué. Et me choque toujours. Qui sommes-nous pour dire que 'la réflexion est en option' ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 09 août 2015, 22:26

Qui sommes-nous ? Des gens capables de penser, de réfléchir, et d'agir. C'est du bon sens ni plus ni moins.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar remster » 09 août 2015, 22:55

Ben moi comme je pense je réflechis et j'agis, comme tu dis, j'évite de juger la personne. Sans accuser qui que ce soit. Mais je dois avoir moins de bon sens que toi, alors je n'insiste pas ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar JonathanMM » 10 août 2015, 09:08

Ils sembleraient que les personnes dans le véhicule étaient tétanisés par la peur. La personne du véhicule qui a été sauvé a été sortie par un habitant juste avant la collision.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar D-prime » 10 août 2015, 10:22

Ben moi comme je pense je réfléchis et j'agis, comme tu dis, j'évite de juger la personne. Sans accuser qui que ce soit. Mais je dois avoir moins de bon sens que toi, alors je n'insiste pas ;-)
J'abonde dans ton (bon) sens.
J'aimerais voir comment réagiraient certaines personnes en situation de stress intense. La peur/panique bloque tout processus de réflexion et même les actes les plus anodins qui pourraient sauver la personne ne viennent pas à l'esprit.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar GecKo » 10 août 2015, 12:22

Bonjour 77ULCO, les sonneries et signaux lumineux doivent se déclencher 20s avant le passage d'un train sur un passage à niveau en France (texte dans la loi, laquelle je ne sais pas). Mais la SNCF de son plein gré majore à chaque fois ce délai de 5s. Bon vous me direz 5s de plus ça ne changera pas la donne, effectivement. Ce délai donc (de 25s) s'applique aux PN de type 2, c'est à dire avec 2 demi barrières.
J'ignorais ce texte. Cependant, le système permettant de fermer les barrières faisant partie des installations fixes, ilest important de prendre en compte la vitesse du train.
Ces 20 ou 25 secondes à "vitesse limite" pour le train le plus rapide sur cette portion de voie, pourrait devenir de l'ordre de quelques minutes dans certains cas de circulation.
Donc si au bout de 30 secondes de fermeture il n'y a toujours pas de train, ce n'est pas forcément un dysfonctionnement du système.

Sinon, c'est effectivement triste ces histoires de PN :-(
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 10 août 2015, 16:49

Il suffit que le PN se situe juste après une gare où le train s'arrête pour que la fermeture se prolonge: c'était le cas au PN 19 de Mennecy pour les trains remontant vers Paris. C'est toujours le cas à St Fargeau (en direction de Melun), Ballancourt (en direction de Paris), ...
La plupart du temps, il y a à côté du PN un téléphone avec l'indication: "si le PN reste fermé plus de X min, signalez-le par le téléphone". Et il peut même y avoir un schéma indiquant par où contourner le PN.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 10 août 2015, 18:00

Oui, ces PN sont légions. Après on ne peut pas faire des délais trop important. Certaines personnes prendraient le risque de passer en chicane avec les barrières abaissées.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Louis-XIV
Messages : 159
Enregistré le : 28 avr. 2008, 02:00
Trajet : Aller/Retours occasionnels entre l'irrespect et incompétence des directions S.N.C.F.

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Louis-XIV » 10 août 2015, 19:22

Ils sembleraient que les personnes dans le véhicule étaient tétanisés par la peur. La personne du véhicule qui a été sauvé a été sortie par un habitant juste avant la collision.
C'effectivement l explication sur ce sinstre résultat. Il n'est pas question de réflexion ni de pertinence de reaction : affronter un danger d'une telle intensité gèle ou décuple l'instint de survie.
Personne n'a accusé le P.N. Il est donc inutile d'enfoncer le clou du coté des victimes.
La faute du mauvais hasard sans plus avec des conséquences terribles.
Et Nous cessons ici toute discussion sans utilité.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar 77ULCO » 10 août 2015, 21:53

Ce
Bonjour 77ULCO, les sonneries et signaux lumineux doivent se déclencher 20s avant le passage d'un train sur un passage à niveau en France (texte dans la loi, laquelle je ne sais pas). Mais la SNCF de son plein gré majore à chaque fois ce délai de 5s. Bon vous me direz 5s de plus ça ne changera pas la donne, effectivement. Ce délai donc (de 25s) s'applique aux PN de type 2, c'est à dire avec 2 demi barrières. Il est à nouveau majoré pour un PN avec 4 demi barrières (c'est à dire deux barrières barrant la route de chaque côté de la voie).
Merci pour ces éléments.
J'ai crû comprendre que dans le cas des PN sans barrières, les trains devaient émettre un signal à son abord. On pourrait imaginer un tel procédé pour tous les PN ... mais cela risque de gêner les riverains si le PN se trouve en aire urbaine ...


Pour revenir au topic, j'imagine bien que se retrouver en plein milieu d'un PN peut entrainer des réactions "irrationnelles" de par le stress ou autre sensation. C'est d'autant plus parce que traverser un PN est facile quand tout va bien mais une inconnue totale en cas d'incident, qu'il conviendrait de sensibiliser ou éduquer, ne ce serait-ce pour apprendre les gestes qui sauvent (parmi la masse d'automobilistes, qui connait la procédure à faire lorsque l'on se retrouve en panne sur un PN???)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar remster » 10 août 2015, 22:21

Après, comment est-il possible avancer sur le sujet -sans supprimer l'ensemble de PN, ce qui est irréaliste ?

Action de la SNCF dans les auto écoles (genre une vidéo institutionnelle à envoyer aux auto écoles ou dans les entreprises) ? - ca couterait pas trop cher
Ajouter des questions sur le sujet dans l'examen du code de la route ?
Mise en place de formations dans le milieu professionnel comme il en existe parfois pour ceux qui ont des véhicules de fonction ?
Tjs dans le milieu professionnel : il y a des sensibilisations sur les risques incendies, pourquoi ne pas essayer qqch de similaire sur les PN ?

On est tjs plus efficace quand on connait les gestes à réaliser, ça pourrait peut être permettre de vaincre la "tétanisation" décrite plus haut, qui sait ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 10 août 2015, 22:32

Des panneaux pour l'usage du klaxon existent dans les signaux, mais bien vu 77ULCO les riverains n'apprécieront pas surtout la nuit...

Les passages d'agents SNCF dans les collèges/lycées existent déja depuis longtemps. Après les risques doivent être mentionnés dans le code j'imagine, mais pas sur que les questionnaires en fassent bien mention (les cours de code sont loins...). Sinon, une petite vidéo de crash test entre une voiture et un train serait pas mal mais hélas surement pas possible sur le réseau...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar BlueEdel91 » 11 août 2015, 11:04

Je confirme le passage des agents dans les collèges et lycées puisque ma fille a eu leur visite cette année : ils ont beaucoup parlé du suicide d'ailleurs car Cadette leur a dit que sur la ligne D récemment il y en avait eu un à yerres... Ils ont mis en avant beaucoup de choses importantes comme la traversée des voies pour attraper un traiN.... passage à niveau... et d'autres choses...
Mais il n'en reste pas moins que les gens (et je trouve que ça augmente) sont de plus en plus je-men-fouttiste et là joue "j'suis le meilleur, j'suis le plus fort, je passe si j'veux"...
Comme dit plus haut, tous les jours avec le tzen je le vois : les gens n'ont pas la patience d'attendre que la lumière clignotante s'éteigne pour avoir le droit de passer et ils foncent !! Résultat, il arrive parfois que l'autre tzen dans l'autre sens arrive et que ça leur frôle les fesses...
Donc une verbalisation à terme serait très utile.. les gens n'iament pas qu'on touche à leur portefeuille... S'ils ne comprennent pas que certains de leurs agissements peuvent leur couter la vie, par contre des euros en moins...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Mo95 » 12 août 2015, 14:04

Je confirme le passage des agents dans les collèges et lycées puisque ma fille a eu leur visite cette année : ils ont beaucoup parlé du suicide d'ailleurs car Cadette leur a dit que sur la ligne D récemment il y en avait eu un à yerres... Ils ont mis en avant beaucoup de choses importantes comme la traversée des voies pour attraper un traiN.... passage à niveau... et d'autres choses...
Mais il n'en reste pas moins que les gens (et je trouve que ça augmente) sont de plus en plus je-men-fouttiste et là joue "j'suis le meilleur, j'suis le plus fort, je passe si j'veux"...
Comme dit plus haut, tous les jours avec le tzen je le vois : les gens n'ont pas la patience d'attendre que la lumière clignotante s'éteigne pour avoir le droit de passer et ils foncent !! Résultat, il arrive parfois que l'autre tzen dans l'autre sens arrive et que ça leur frôle les fesses...
Donc une verbalisation à terme serait très utile.. les gens n'iament pas qu'on touche à leur portefeuille... S'ils ne comprennent pas que certains de leurs agissements peuvent leur couter la vie, par contre des euros en moins...
Tout à fait d'accord près de chez moi il y a souvent des 2 roues motorisées sur les trottoires et lorsqu'elles sont sur la chaussée elle semble être "exempté" de feux tricolores (a moins que les conducteurs soient tous daltoniens). j'ai déja vu des voitures réduites en miette par un 393 également...

http://www.leparisien.fr/creteil-94000/ ... 942035.php

==> Réponse des politiques : Conscient des nuisances, l’élu souligne : « C’est un problème général malheureusement. Avec les beaux jours, tous les scooters et les quads sont de sortie, cela ne concerne pas que Créteil. Et on ne peut pas les poursuivre sans prendre le risque d’un accident… »

Mais il semble que toutes les vies ne se valent pas :

http://www.leparisien.fr/creteil-94000/ ... 922865.php


Si on arretait de s'offusquer et de faire des marches blanches à chaque fois qu'un fuyard creve parce qu'il a refusé d'obtempérer et qu'il a entamé une course poursuite peut-etre que la police ferait son boulot...
Idem pour les amendes, elles pourraient être plus dissuasive si une partie de la population arretait de se plaindre de "racket de la part de l'état" , genre c'est normal de griller des feux rouges ou de traversés des voies ferrées quand on a besoin d'attraper son train.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 12 août 2015, 15:11


Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar BlueEdel91 » 12 août 2015, 15:17

Malheureusement aquarius, tu le sais... Malgré le choc des images, certaines personnes se croient bien au dessus de tout cela...
Il est vrai cependant qu'une "publicité" forte pourrait aider à faire évoluer les comportements mais...le CSA censure tout ce qui peut aider à faire peur ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar 77ULCO » 12 août 2015, 17:23

Concernant les accidents où l'on peut imputer clairement la responsabilité à un comportement fautif de la part du véhicule/personne heurté(e), ce sont leurs paramètres de prise de décision qu'il faut changer. Si les images d'accidents (et peut-être même la vision réelle de témoins de l'accident, carcasses de voitures (bien sûr sans corps par respect pour les victimes), etc.) peuvent les aider à mesurer le risque qu'ils encourent (en gros finir en très mauvais état), cela ne changera pas à priori leur processus de décision sur un PN (en gros, s'ils ont eu un accident, c'est qu'ils sont nuls et mauvais calculateurs alors que moi je suis un bon calculateur).

Pour avoir un impact potentiellement plus marqué sur ces esprits, c'est donc sur ce processus de décision qu'il faudrait tenter d'agir. Cela nécessite de leur déconstruire en gros leur vision du PN ... Par exemple, le moment entre la fermeture des barrières et l'arrivée du train peut varier fortement. Or, si quelqu'un est "habitué" à ne passer que sur des PN où ce laps de temps dure 30 secondes, il aura tendance à prendre ces 30s pour une norme nationale, sans compter que l'on a souvent dans l'esprit un archétype de PN, alors qu'il en existe une typologie variée.

Supposons maintenant que notre individu soit quelque peu opportuniste pour peu qu'il puisse gagner du temps (et le temps c'est de l'argent) grâce à sa (sublime) intelligence et cela gratuitement (tant que la matraque financière ne le matraque pas...) , il pourra faire le calcul suivant: "la barrière vient de s'abaisser mais le train n'arrivera que dans 30 secondes, je suis déjà à la bourre pour le boulot je ne peux me permettre de perdre 2 minutes. Traverser le PN durera à peine 3 secondes en contournant les demi-barrières. Allez, hop je fonce je ne risque rien!" Et il fonça et s'en sortit. Pris par l'habitude de ne point se faire chopper, il prendra l'habitude de récidiver...

Bref, pour changer son comportement, il semble nécessaire de le dissuader d'agir de la sorte, d'une part en lui brouillant les pistes et d'autre part, pas de mystère pour un calculateur, en le matraquant financièrement!
S'il n'y avait que ce genre d'individu calculateur et opportuniste dans les accidents de PN, on oserait dire que la matraque financière suffirait pour peu qu'elle soit très lourde et efficace, on pourrait même faire l'économie de barrières!
En gros si l'on veut être très méchant, on pourrait imaginer ceci: yaka mettre des radars sur les PN, infliger 2000€ d'amende automatique, somme qui doublera à chaque récidive (pas de chichi pas de blabla même tarif monstrueux pour tous!) pour celui qui franchirait le feu dès qu'il est rouge, et en cas de dégâts causé par un geste clairement coupable, qu'il y ait eu un accident mortel ou non, les frais de réparation (voirie, matériel ferroviaire etc.) seront pris en charge intégralement par le fautif, ou partiellement en cas de responsabilité partiel, quitte à saisir ses actifs et ceux en responsabilité partagé! Taper sur le patrimoine, cela va vraiment faire peur à certains! (L'on peut l'imaginer, ce dernier point pourra paraitre vraiment cruel et inhumain si le fautif a déjà payé en quelque sorte ce coût de sa propre vie...)

Mais parce que nous sommes dans un monde un peu plus civilisé, on lissera les points précédents et on les complétera de points axés sur la brouille du processus de décision.
En gros, quand bien même le laps de temps entre la fermeture des barrières et l'arrivé du train est variable, peut-être devra t-on "marquer" dans l'inconscient des usagers que ce laps peut être très court (par exemple 10s), quitte à l'abaisser réellement dans la pratique. Problème: marquer les esprits, rien de plus compliquer sans être "trash" et si l'on abaisse le laps de temps, cela posera également des problèmes de sécurité.
On peut imaginer de rendre "plus difficile" les abords du PN voir le passage du PN lors de la fermeture de barrières. Il y a les traditionnels dos d'âne et autres astuces de ce gens. On peut également imaginer un système de petits poteaux en complément des barrières qui s’élèveraient sur les abords extérieurs des voies ou entre les deux voies (sans qu'ils ne gênent le passage des trains), de sortes que les voitures ne pourront vraiment plus passer (sauf en ce qui concerne les actes suicidaires, mais là c'est autre chose). Problème, cela risque d'être un peu coûteux et on n'est pas à l’abri d'incidents techniques désagréables...
Sinon, et c'est vraiment si l'on est vraiment pessimiste, on peut abaisser la vitesse limite des trains sur les PN de l'ordre de 50 voir 30km/h ... ou si l'on veut embêter les gens qui vont se plaindre du bruit des trains alors qu'ils ont sciemment acheter une maison près d'une voie ferrée, l'on fait klaxonner les trains aux abords des PN!
Modifié en dernier par 77ULCO le 12 août 2015, 17:33, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar BlueEdel91 » 12 août 2015, 17:31

Oui c'est bien ça le problème. .. civilisé et on lisse....
Peut être pourtant que de temps en temps on devrait revenir à des méthodes un peu plus dure et ça vaut dans nombre de situation
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Claude » 18 août 2015, 22:03

Bon ben, un de plus :-?

Un gendarme qui plus est ....


http://www.sudouest.fr/2015/08/18/mort- ... 6-3625.php
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar UsageeTer » 19 août 2015, 14:06

Bonjour

et zut, encore une vie foutue, et dommages collatéraux pour les siens
Pas la faute du train, et dire que c'est de la faute du Monsieur, serait horrible, qui suis-je pour condamner.
C'est con, mais c'est le mauvais moment, le mauvais endroit et ce Monsieur avait peut être une urgence... plus importante que la précaution qu'il n'a pas prise. Ce qui se passe dans l'esprit, parfois un quart de demi seconde, est hélas, inexplicable.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 19 août 2015, 22:13

Je ne suis pas d'accord avec vous usageeter. Le mec était gendarme c'est une circonstance aggravante. Un représentant de la loi qui lui meme ne la respecte pas... Vous vous refusez à emettre des critiques ou des reproches vis à vis des inconscients qui passent les pn en chicane (perso je refuse de me priver mais ca me regarde). Dans ces histoires, est ce qu'on pense aux Agent de Conduite ? Surement traumatisés par ces accidents eux aussi. Ah les automobilistes ils sont dans l'autre monde ils ne souffrent plus. Et ceux qui restent ???
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar GecKo » 20 août 2015, 09:16

Je ne suis pas d'accord avec vous usageeter. Le mec était gendarme c'est une circonstance aggravante. Un représentant de la loi qui lui meme ne la respecte pas... Vous vous refusez à emettre des critiques ou des reproches vis à vis des inconscients qui passent les pn en chicane (perso je refuse de me priver mais ca me regarde). Dans ces histoires, est ce qu'on pense aux Agent de Conduite ? Surement traumatisés par ces accidents eux aussi. Ah les automobilistes ils sont dans l'autre monde ils ne souffrent plus. Et ceux qui restent ???
Entièrement d'accord.

Rien ne doit conduire à une telle initiative, même la plus urgente des urgences. Pour avoir voulu gagner 1 ou 2 minutes, ce sont plusieurs vies qui s'arrêtent. Des gens qui seront traumatisés et qui garderont peut-être des séquelles psychologiques à vie.

Des campagnes d'info dans les collèges et les lycées, c'est très bien.
Quelques spots pubs à la télé avec des images un peu trash seraient un plus. C'est triste à dire mais pour beaucoup, il faut choquer pour que le message soit compris.
Des amendes et retraits de points conséquents paraissent une évidence.
Mais derrière tout ça et malgré toute la prévention et la répression imaginables, n'y a-t-il pas une nécessité de la part de chacun de faire preuve de BON SENS?
Pas la faute du train, et dire que c'est de la faute du Monsieur, serait horrible, qui suis-je pour condamner.
C'est con, mais c'est le mauvais moment, le mauvais endroit et ce Monsieur avait peut être une urgence...
Comment peut-on en arriver à cette conclusion? Personne ne serait responsable alors? C'est la faute à "Pas de chance"? C'est ça le message qu'il faut passer aux gens?
Je ne partage pas ce point de vue. Avec tous le respect qu'il est nécessaire d'avoir pour les différentes personnes impliquées, le conducteur du camion est responsable. C'est un fait, il commet un écart, qui plus est volontairement. Peu importe la morale de l'histoire mais la "non responsabilité" du conducteur n'est pas le message qu'il faut passer, surtout pas sur un forum lisible de tous, y compris des plus jeunes.
Conclure que c'est la faute à "Pas de chance" reviendrait à avoir cette conclusion pour beaucoup trop d'accident qui pourrait être évités.
:M: / :RER:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar 77ULCO » 20 août 2015, 12:11

Un dispositif à tester sur quelques PN:
Radar flash et un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€ et le message suivant en dessous "Danger! Passer le passage à niveau alors que le clignotant est au rouge vous coûtera au mieux 5000€." :roll:

Tout d'un coup l'on verra moult d'automobilistes s'assagir en passant un PN tandis que certains crieront au racket organisé de l’État qui fait baisser le pouvoir d'achat de ces braves automobilistes... (Mais si l'on pense au seul plan pécuniaire, un accident coûte énormément à la collectivité. Mais il est évident qu'il serait indécent de parler de coût s'il y a des victimes...).
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 20 août 2015, 15:43

un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€
Interdit de mettre en place un tel panneau: il n'est pas dans le code de la route !
Il y a quelques années, des élus locaux avaient mis en place un panneau avec une tête de mort, ce devait être en haut de la côte de Laffrey (ex RN 85, Isère), celle du car polonais. Le panneau a été déposé car la tête de mort ne figure pas dans le code de la route.
EDIT: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 20 août 2015, 20:44

Et pourtant meme si ce panneau donnerait l'image d'un Etat cupide je pense aussi comme évoqué plus haut que seul une atteinte au pognon changera la donne. Et si c'est bien le cas alors nous serons tombés bien bas...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar remster » 21 août 2015, 11:11

un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€
Interdit de mettre en place un tel panneau: il n'est pas dans le code de la route !
Il y a quelques années, des élus locaux avaient mis en place un panneau avec une tête de mort, ce devait être en haut de la côte de Laffrey (ex RN 85, Isère), celle du car polonais. Le panneau a été déposé car la tête de mort ne figure pas dans le code de la route.
EDIT: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
Le code de la route n'est pas immuable il me semble, après c'est une question de volonté politique. Si on est cynique, on se dit que des morts en plus sur la route c'est peut être des chômeurs en moins au final (je ne pense pas un mot de ce qui vient d'être écrit !)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar UsageeTer » 21 août 2015, 13:37

Bonjour
Vous vous refusez à émettre des critiques ou des reproches vis à vis des inconscients qui passent les pn en chican
Exact !
Critiquer après coup, un mort (j'aurais pu écrire personne décédée, mais pas envie de faire dans le propre et bien disant)
Oui facile de répéter que c'est un inconscient, un irresponsable.... après coup, ça change quoi ?

C'est fait, une seconde d'inconscience ou de mauvaise décision et c'est du malheur qui irradie plein de personnes (y compris le conducteur de train, est-ce l'absence de cette précision qui vous a choqué dans mes propos ?)

Il est plus important d'empêcher ce genre de catastrophes, des idées ont été citées ci dessus, que de continuer à flageller le chauffeur gendarme inconscient et MORT !?
Radar flash et un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€ et le message suivant en dessous "Danger! Passer le passage à niveau alors que le clignotant est au rouge vous coûtera au mieux 5000€." :roll:
Comme avec la SNCF, le talon d'Achille c'est le pognon,
Et si c'est bien le cas alors nous serons tombés bien bas...
Et d'après vous sur une échelle de - 10 à + 10, où se situe la meute ? ou du moins vers quel niveau est-elle aspirée :-(
L'éducation de masses, ou nivellement par le bas c'est kif kif bourrique and Co
Si on est cynique, on se dit que des morts en plus sur la route c'est peut être des chômeurs en moins au final
Et comme cette canicule n'a pas eu tant d'effets que ça sur nos chers vieux, c'est encore des retraites qui doivent encore être versées.
La solution, refiler des voitures aux vieux et organiser des drifts sur des passages à niveau :arrow: :arrow: :arrow:
Si on est cynique
à cynique, cynique et demi :coucou:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar aquarius » 21 août 2015, 16:14

Le code de la route n'est pas immuable il me semble
Non effectivement, cf convention de Vienne (1968)
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar 77ULCO » 22 août 2015, 00:51

Cet après-midi, petite observation de la petite gare de Nezel Aulney sur la :N:
La gare est située entre deux passages à niveaux tandis que le passage d'un quai à l'autre se fait via un passage piéton planchéié du fait qu'il n'y a pas de passage souterrain. La circulation est plutôt modeste, (2 :train: :N: / h en heures creuses, et 3 /h en heures de pointes, sans compter bien sûr les quelques trains fret et éventuellement les :train: en W).

La SNCF annonce avoir fait une enquête sur la façon dont les usagers traversaient le passage planchéié (à travers un enregistrement vidéo allant du 12/14 au 06/15) ... Autre enquête intéressante à faire concernerait les deux PN à proximité de la gare ... Cet après-midi, alors que le train pour Mantes :train: :N: MOPI, arrivait et donc occasionnant la fermeture des barrières des deux PN. Rien à signaler pour le PN sud (le premier à être traverser par le :train: :N: MOPI) en revanche, sur le PN nord, 2-3 voitures qui s'engagent alors que les barrières commençaient à fermer...

Malheureusement, tout habitué quelque peu opportuniste d'un PN à la configuration similaire pourra avoir cette mauvaise réflexion:
"Le PN se baisse et c'est certainement un train qui marquera un arrêt. Si il vient du sens où se trouve la gare, j'en aurai pour au moins 2-3 minutes d'attente et puis s'il vient de l'autre sens, je risque pas grand chose vu qu'il roulera au ralenti de toute façon pour aborder la gare et puis je suis un as du volant..."

Bon le "calcul" qui précède est surement caricatural, mais c'est contre des mauvais calculs de ce genre qu'il faut lutter...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar D-prime » 22 août 2015, 08:30

Bon le "calcul" qui précède est surement caricatural, mais c'est contre des mauvais calculs de ce genre qu'il faut lutter...
Oui, de la roulette russe.... :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 22 août 2015, 10:50

L'absence d'une mention pour l'Agent de Conduite ne me choque pas usagee. Comme vous dites les critiques ne changeront rien les morts restent morts, inconscients ou non. En revanche vous dites qu'il faut agir pour que ca ne se reproduise pas. Pour cela faisons des sous terrain et des ponts à gogo. Mais nous le sentirons sur nos impots, et payer à tout va pour des pn qui ne sont pas tous dangereux ca ne me plait pas franchement. Si ces gens réfléchissaient (ah ben mince je l'ai encore dit plus haut) ils seraient encore en vie. Comme quoi on en revient toujours au meme point...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar 77ULCO » 22 août 2015, 22:50

Si ces gens réfléchissaient (ah ben mince je l'ai encore dit plus haut) ils seraient encore en vie. Comme quoi on en revient toujours au meme point...
Malheureusement, j'oserais dire que certains réfléchissent ... mais mal et c'est cette mauvaise réflexion qui a causé leur perte :-(
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar GecKo » 24 août 2015, 10:14

Sauf erreur de ma part, ce panneau là ne figure pas au code de la route, et pourtant il est bien implanté à Yerres.
Désolé pour la qualité.

Sinon, idée simple : Comme pour les feux rouges, radar de détection, photo et PV un peu salé + retrait de point. :twisted:
1.JPG
:M: / :RER:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar patricia77 » 24 août 2015, 10:42

J'ai vu le même à Melun mais avec une photo de cygnes
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar UsageeTer » 24 août 2015, 13:18

Pour cela faisons des sous terrain et des ponts à gogo. Mais nous le sentirons sur nos impots, et payer à tout va pour des pn qui ne sont pas tous dangereux ca ne me plait pas franchement.
Bonjour

S'il vous plait, lombardi, ne faites pas lire ce que je n'ai pas écrit, s'il vous plait. Je ne réclame pas des pont à gogo ou des souterrains à la tire larigot, je souhaite comme vous, comme tout le monde le même respect des signaux aux abords des passages à niveau, que les autres panneaux de signalisation.

comme je l'écrivais plus haut,
Comme avec la SNCF, le talon d'Achille c'est le pognon,
en reprenant l'idée de 77ULCO : frapper fort avec des amendes, en ville cela se fait bien : flash aux feux par exemple, radars sur autoroute.
C'est ce qu'il y a de moins onéreux à mettre en place, et plus respecté que la vie humaine parfois - je dis parfois, car certaines interdictions formelles, deviennent relatives, en payant. Fut un temps, cela s'appelait des Indulgences, cela n'a plus le même nom, mais encore en usage.

Bien sur, vous allez me répondre que ce n'est pas du pouvoir de la SNCF, mais de l'état... et alors ne travaillent-ils pas, main dans main, ou plutôt, main dans la "poche" pour le bien de tout le monde. :twisted:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar GecKo » 24 août 2015, 14:36

Bien d'accord qu'il serait bon que la SNCF se joigne à la question, même si ce sujet concerne davantage la DDE...
Mais je pense, malheureusement, que le coût prend le pas sur le reste: le coût de quelques accidents de temps en temps VS le coût d'étude/d'installation/d'entretien d'installations visant à éviter ces situations.

Une chose est sûre, la SNCF seule ne dispose pas des moyens nécessaires (légaux et matériels) pour résoudre la situation. L'état doit obligatoirement agir car c'est le seul à pouvoir verbaliser quelqu'un en infraction, et à pouvoir installer les équipements fixes nécessaires (radars, flashs, feux, panneaux, etc...). Et perso, je doute que flasher de temps en temps les quelques automobilistes concernés motive l'état à se lancer sur le sujet... Coûts Vs Gains, éternel débat...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TER : passage à niveau : l'Yonne et en Charente : 4 morts

Messagepar Lombardi91 » 24 août 2015, 16:02

Je ne dirai pas mieux que vous gecko. Effectivement usagee c'est à la sncf de se manifester auprès de l'état quand elle a connaissance de pn à caractère mortifère. Je ne nie en rien sa tache. Mais elle ne pourra pas décider, ce que l'état lui, peut et doit faire.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités