Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar remster » 19 mai 2014, 15:19

ça se lit ici : >> clic <<

On ose à peine imaginer la comparaison entre trains de banlieue :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar aquarius » 19 mai 2014, 15:41

La seule chose qui relativise tout cela, c'est qu'avant qu'on puisse faire Paris - Lyon en Shinkansen avec Japan Railways, il coulera de l'eau sous les ponts... On n'a pas vraiment le choix !
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar remster » 19 mai 2014, 16:15

Si Alsthom est démantelé comme ça semble en prendre la tournure, les commandes seront peut être moins 'orientées'. Moi je dis : ne jamais dire jamais
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar GecKo » 19 mai 2014, 18:08

Très intéressant, mais avec tout de même quelques erreurs (d'après ce qu'on peut lire sur plusieurs autres sites) et un jugement, semble-t-il, légèrement à charge...

"Suite à différents événements climatiques, l'ensemble des lignes Shinkansen ont été totalement interrompues plusieurs jours."
Il semble donc que les infrastructures japonaises ne résistent pas plus que les françaises aux événements climatiques, de même qu'aux problèmes d'alimentation électrique. Finalement, c'est peut être logique? Juste pour dire que le 100% de fiabilité n'existe pas, tout comme le système qui palie à tout, y compris aux situations les plus imprévisibles.

Je ne connaissais pas ce train et cette société autrement que de nom. Je me suis donc instruit! Merci pour ce moment de culture! :mrgreen:
Ce que je ressens en lisant différents témoignages et autres textes, c'est que les japonais sont bien plus sérieux que nous. Tant au niveau des agents de JapanRailways, qu'au niveau des voyageurs! Tout cela me semble beaucoup beaucoup plus discipliné! :mrgreen:. Si seulement tout le monde pouvait en faire autant...
Effectivement, le Shinkansen n'est jamais gêné par un train "non grande vitesse". Et pour cause, il ne peut physiquement pas circuler sur les mêmes voies puisque l'écartement n'est pas compatible. Le revers de la médaille est qu'en cas de panne (matériel, infrastructure, ouvrage d'art...), aucun itinéraire de contournement n'est envisageable. Et ce n'est qu'un des revers de la médaille...
Loin de moi l'envie de relever certains points, mais même en enlevant les problèmes mécaniques, d'infrastructure ou d'organisation, nos trains ne seraient pas en mesure d'offrir une ponctualité à ce niveau. :boing:

Une petite remarque au sujet de la privatisation. La privatisation est bien souvent un premier pas dans l'absence ou la réduction des subventions. Or, la réalité du transport ferroviaire est que cela coûte très cher (investissement, maintenance, ...). C'est ce qui nuit le plus souvent.
Dans le cas présent, JR n'est pas publique... mais subventionnée!

Ps: Message posté dans le but d'alimenter la discussion, uniquement. Au cas où ;-)
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar remster » 19 mai 2014, 18:52

La discipline voyageurs, on l'a sur l'eurostar, on l'a là où il y a du personnel visible en gare et en rame pour cadrer le truc. En n'en mettant pas, la SNCF assure le risque lié aux conséquences...

Encore une fois, tant que la SNCF s'arrêtera dans un pseudo-constat sans se poser les question de ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour que ça change, elle ne progressera pas...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar UsageeTer » 19 mai 2014, 21:25

Bonsoir,

C'est D-Prime qui nous en aurait appris aussi sur le Shinkansen, et du vécu d'ailleurs, lllll'a souvent voyagé (eh j'ai dit voyagé ! pas transhumé) ;-) dans ce train.

Bonne soirée, bons dodos à tout le monde, repos bien mérités après les D.rapages incontrôlés du ROR D :boing:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar Mo95 » 22 mai 2014, 14:39

:lol:
Acheter les billets
Dans les deux pays, c’est réalisable en ligne, au guichet ou sur des automates. Pas de compostage obligatoire au Japon. Mais au fait, à quoi sert-il encore en France, quand tous les billets portent une date et un numéro de siège ?
Grande différence avec la SNCF, les prix au Japon ne varient jamais. Que vous preniez le train deux mois à l’avance ou au dernier moment, vous payez toujours le même tarif. Un peu comme en France… il y a vingt ans.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: UFC que choisir a comparé les TGV et le Shinkansen...

Messagepar FrancoisL » 02 juin 2014, 15:32

Pour le 7 mai 2014, réservation demandée la veille, la SNCF proposait des billets en seconde Paris-Nancy allant de 56 € à 75 €. Le Shinkansen Osaka-Hiroshima coûte 68 € sans réservation et 72 € avec réservation. Match nul.

Grande différence avec la SNCF, les prix au Japon ne varient jamais.
J'en conclue donc que sur cet exemple la SNCF est bien moins chère puisque si je m'y prends à l'avance ça peut descendre à 20 € :reflechis:
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités