Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

TGV Lorraine

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

TGV Lorraine

Messagepar philippe » 10 févr. 2014, 18:51

Emission Capital (M6) de dimanche soir :
Argent gâché ?

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: TGV Lorraine

Messagepar patricia77 » 10 févr. 2014, 20:01

J ai regardé l émission hier. Hallucinant !
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TGV Lorraine

Messagepar aquarius » 10 févr. 2014, 21:10

L'article de Lor Actu n'indique pas pourquoi la gare actuelle a été construite à cet endroit. Elle n'est donc pas reliée à l'axe ferroviaire Metz - Nancy (Metrolor), mais elle n'est pas non plus en connexion directe avec l'autoroute A 31 (Lorraine - Bourgogne, et donc Metz - Nancy). Elle est vraiment au milieu de nulle part ! La seule justification de son positionnement avait dû être la proximité de l'aéroport régional situé quelques kilomètres au nord-est.
Le positionnement à Vandières aurait eu au moins pour mérite de donner un certain nombre de correspondances ferroviaires (ce ne sont pas les TER qui manquent sur la ligne nord - sud).
A l'époque, on pouvait déjà prendre exemple sur Valence TGV où les 2 gares TER en-dessus et TGV au-dessous sont empilées l'une sur l'autre avec un angle d'environ 60°. Enfin "empilées" n'est pas tout à fait exact car la salle d'échanges a l'extraordinaire particularité d'être en pente pour être à chaque fois au niveau juste au-dessus de chacun des groupes de quais. S'ajoute à cela une desserte routière directe par la RN 532 (prolongement de l'autoroute A 49 Grenoble - Valence). Enfin, un parc d'activités a été développé autour de la gare pour profiter des nombreuses directions proposées.
Le lieu-dit s'appelle "La Correspondance" et ce nom est antérieur à la création de la gare TGV.
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité