Messagepar aquarius » 10 févr. 2014, 21:10
L'article de Lor Actu n'indique pas pourquoi la gare actuelle a été construite à cet endroit. Elle n'est donc pas reliée à l'axe ferroviaire Metz - Nancy (Metrolor), mais elle n'est pas non plus en connexion directe avec l'autoroute A 31 (Lorraine - Bourgogne, et donc Metz - Nancy). Elle est vraiment au milieu de nulle part ! La seule justification de son positionnement avait dû être la proximité de l'aéroport régional situé quelques kilomètres au nord-est.
Le positionnement à Vandières aurait eu au moins pour mérite de donner un certain nombre de correspondances ferroviaires (ce ne sont pas les TER qui manquent sur la ligne nord - sud).
A l'époque, on pouvait déjà prendre exemple sur Valence TGV où les 2 gares TER en-dessus et TGV au-dessous sont empilées l'une sur l'autre avec un angle d'environ 60°. Enfin "empilées" n'est pas tout à fait exact car la salle d'échanges a l'extraordinaire particularité d'être en pente pour être à chaque fois au niveau juste au-dessus de chacun des groupes de quais. S'ajoute à cela une desserte routière directe par la RN 532 (prolongement de l'autoroute A 49 Grenoble - Valence). Enfin, un parc d'activités a été développé autour de la gare pour profiter des nombreuses directions proposées.
Le lieu-dit s'appelle "La Correspondance" et ce nom est antérieur à la création de la gare TGV.