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Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 26 févr. 2015, 17:03

J'ai une question qui s'adresse au spécialiste du rail, Il y a combien de Z2N sur le transilien R ?

Et combien de Z5300 doivent être réformé ? (Transilien+RER D)

En fait, j'aimerai savoir s'il restera suffisamment de rames pour aux choix :
- Prolonger les navettes Melun-Juvisy vers PGL
- Créer une 3eme mission sur la branche de Combs
- Les 2
Avant de prolonger les JOPA et ZOPO à Paris (le schéma directeur prévoit 1/2 à Bercy dans un premier temps), il va falloir doubler la section Juvisy - bif de Grigny mais ceci est prévu. Ces trains seraient direct Juvisy - Bercy ce qui leur permettrait d'emprunter les voies rapides à partir de Juvisy.
Ensuite ce n'est pas juste un problème de rames mais aussi d'infra. On est a 16 trains par heure entre Villeneuve et Paris, on parle donc de faire circuler 20 trains par heure et la on risque d'atteindre les limites des infrastructures dans leur capacité à supporter le nombre de trains ayant des missions hétérogènes. La il va falloir encore couper le bloc et installer le KVB-P ce qui risque encore de rallonger le temps de trajet ce qui ne va pas plaire a tout le monde. Alors oui on en fait passer 20 par heure sur la ligne B mais regardez les vitesses pratiquées... On ne dépasse pas les 80-90 km/h... Avec une desserte en saut de puce jusque Cité Universitaire (l'équivalent sur la ligne D est Maisons-Alfort Alfortville.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 26 févr. 2015, 20:05

La réponse est non, surtout que d'autres régions aimeraient aussi récupérer des Z2N
Searching... ZYCK and destroy

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class66220
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 26 févr. 2015, 21:23

La réponse est non, surtout que d'autres régions aimeraient aussi récupérer des Z2N
Tu veux dire d'autres dépôts franciliens.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 26 févr. 2015, 23:26

oui :mrgreen:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar UsageeTer » 27 févr. 2015, 07:18

La il va falloir encore couper le bloc et installer le KVB-P
Et pour ma blanquette, il va falloir que j'arrose d'un petit filet de jus de citron pour relever un peu les papilles... Ooop's je en suis pas sur une forum de marmites et casseroles :-?
Bon, c'est quoi le KVB-P
C'est surement important, mais ça veut dire quoi, et c'est quoi une KVB-P et ça sert à quoi ? tous les usagé(e)s ne sont pas d'illustres cuisiniers.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 27 févr. 2015, 08:08

KVB: contrôle de vitesse par balise. En gros, vérifier que le train passe au niveau des balises (les petits carrés en plastique jaune entre les rails...) à une vitesse compatible avec la signalisation et la sécurité
P: permissifanent. En mode originel, si un train avait un feu lui imposant de ralentir, il devait rouler au ralenti jusqu'à franchir le feu suivant, même si le conducteur voyait nettement que le feu suivant était passé au vert. En mode permissif, le conducteur peut reprendre de la vitesse avant le passage du feu
Je sais, c'est du simplifié !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 27 févr. 2015, 08:16

Pour faire simple et répondre à ta question:
KVB : Contrôle de Vitesse par Balise.
Ce sont les balises jaunes que l'on voit au milieu de la voie. Elles donnent des infos au train lors du passage.
Ce sont des infos ponctuelles de vitesse et de distance.
Elles permettent :
- Le contrôle de la vitesse limite
- Le contrôle du franchissement des signaux d'arrêt
- Le contrôle de la décélération sur signaux fermés

Avec le KVB, le conducteur après avoir franchi un avertissement (feu jaune fixe), est tenu de franchir le signal suivant à 30km/h maximum (sauf si celui-ci est fermé (carré ou sémaphore), ce qui lui impose l'arrêt).

Avec le KVB-P, le conducteur est délivré de ce "30km/h" au franchissement et peut reprendre sa vitesse dès "ouverture" (comprendre indication autre que signal d'arrêt ou assimilé).

Si besoin de détailler, c'est possible ;-)

Edit : Oups, désolé pour le doublon d'info... Par contre, de mémoire, je n'avais pas cette signification pour la "P"...
:M: / :RER:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 27 févr. 2015, 10:41

Edit : Oups, désolé pour le doublon d'info...
C'est mieux quand c'est un professionnel qui en parle, et c'est plus détaillé ;-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 27 févr. 2015, 14:28

Avant de prolonger les JOPA et ZOPO à Paris (le schéma directeur prévoit 1/2 à Bercy dans un premier temps), il va falloir doubler la section Juvisy - bif de Grigny mais ceci est prévu.
==> En 2042 … moi je parle de 2020.

Class, d’un point de vue utilisateur (usager ou client), il y a des anomalies dans l’exploitation du RER D :

- Surcharge des missions FACA/ZACO
- Rupture de charge en heures de pointes pour les usagers des gares situées entre Corbeil et Melun
- Suppressions intempestives des missions ZICO/DICA
- Desserte insuffisante d’Evry CC : c’est la seule gare qui voit passer plus de 15000 montants et qui à moins de 12 trains par heures et pire seul 4 des 8 trains arrivent à Paris
- Mission Malesherbes-Paris trop longues
- Maintenance des trains (chauffage, SIVE et girouette)

Moins ce que j’imagine c’est :
1- radiation des Z5300
2- Reconstitution d’une flotte de réserve de la ligne
3- prolonger les navettes avec reprise de la desserte des FACA en petite couronne (Terminus Paris Gare de Lyon) et transformation des FACA en FICA


Le but c’est de résoudre les anomalies suivantes :

- Surcharge des missions FACA/ZACO
==> Vider des usagers de la petite couronne
- Rupture de charge en heures de pointes pour les usagers des gares situées entre Corbeil et Melun
- Suppressions intempestives des missions ZICO/DICA
==> Aide à résoudre la 1ere anomalie
- Desserte insuffisante d’Evry CC : c’est la seule gare qui voit passer plus de 15000 montants et qui à moins de 12 trains par heures et pire seul 4 des 8 trains arrivent à Paris
==> 8 ce n’est pas 12 c’est déjà 2 fois plus que 4
- Maintenance des trains (chauffage, SIVE et girouette)

Alors oui on en fait passer 20 par heure sur la ligne B mais regardez les vitesses pratiquées... On ne dépasse pas les 80-90 km/h...
==> Vrai mais ce n’est pas déjà le cas sur le RER D ? Je croyais que la vitesse max était de 70km/h entre Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville depuis la mise en place du SA2014. Quand je prends un ZACO/FACA il ne traverse pas Vert de Maison à 130km/h et même si c’était le cas à quoi ca servirait ? vu que chaque train poirote 3-4-5-6 min avant d’entrer à PGL ou Villeneuve Saint Georges, vu qu’a chaque fois il rattrape l’omnibus d’avant et même les LOVA le matin arrivent à rattraper le FACA précédent… semi-direct rattraper par l’omnibus ironique non ?
Avec une desserte en saut de puce jusque Cité Universitaire (l'équivalent sur la ligne D est Maisons-Alfort Alfortville).
Les sauts de puces RATP et SNCF sur les RER A et B ne servent pas à rouler à 120km ou gagner du temps, ils servent à mieux répartir les usagers en fonction des charges des trains, ceux qui est déja le cas entre Villeneuve Saint Georges et PGL vu que toutes les missions ont le même temps de trajet (sauf les LOVA/ROVO +2min)

L’équivalent de Maisons-Alfort - Alfortville c’est plus Arcueil-Cachan … cité universitaire c’est dans Paris c’est plus l’équivalent de Pont Cardinet, Nation ou BFM.
Tu veux dire d'autres dépôts franciliens.
Lesquelles ? Car selon le STIF il y a que du remplacements à neuf de prévus pour le matériel roulant francilien
Réforme dans l'ordre :
Z6400 (en cours) par des Z50000
Z5300 par Z2N(RER D) ou Z50000(Transilien J) en fonction des réseaux
VB2N par un matériel de type Z2N-600(Transilien J,N et P (Château-Thierry))
MI79/84 par un matériel de type Mi1N (RER B et C)
et en dernier les Z2N par des MI2N/RER NG pour les RER E et D.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mounir » 27 févr. 2015, 15:49

Edit : Oups, désolé pour le doublon d'info... Par contre, de mémoire, je n'avais pas cette signification pour la "P"...
J'avais entendu plusieurs fois "P" pour "Permanent". En gros la courbe de décélération est calculée en système continu et non plus ponctuellement par des balises.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 27 févr. 2015, 16:01

Bien vu, je m'en vais corriger !
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 27 févr. 2015, 16:15

Mo95, je me permets de te répondre sur certains points
- Surcharge des missions FACA/ZACO
Je pense que tu seras admettras volontiers que la charge de ces trains répond surtout à un besoin du voyageur. IL Y A beaucoup de voyageurs à transporter, c'est un fait
La seule solution pour désengorger les FACA et ZACO, c'est de rendre omnibus les actuels DICA et ZICO.
Pourquoi pas, mais quand je vois que les DICA arrivent à Villeneuve Saint Georges moins chargés que les FACA, je m'interroge tout de même. De même dans l'autre sens. Un ZICO part très souvent moins chargé qu'un ZACO de Paris...
- Mission Malesherbes-Paris trop longues
Là, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Les 44km de voie qui séparent Corbeil de Malesherbes ne sont pas suffisamment empruntés (parce que pas suffisamment de voyageurs à transporter aussi), pour motiver de lourds travaux de voies permettant de réhausser la vitesse à 120 voire 140km/h.

Rendre ces missions directes jusqu'à Paris n'arrangera rien, puisqu'elles se retrouveront rapidement derrière des trains plus ou moins omnibus.
1- radiation des Z5300
C'est en cours! ;)
2- Reconstitution d’une flotte de réserve de la ligne
C'est monsieur STIF qui décide et achète!
X milliers de voyageurs à transporter = X trains. A cela on ajoute une réserve nécessaire (et existante à ce jour, même si elle est faible).
Il est normal que les trains de réserve roulent. Si ils ne roulent pas, c'est que la flotte est surdimensionnée. Et à quelques millions d'euros le morceau, ça coûte vite cher.
Alors oui on en fait passer 20 par heure sur la ligne B mais regardez les vitesses pratiquées... On ne dépasse pas les 80-90 km/h...
==> Vrai mais ce n’est pas déjà le cas sur le RER D ? Je croyais que la vitesse max était de 70km/h entre Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville depuis la mise en place du SA2014. Quand je prends un ZACO/FACA il ne traverse pas Vert de Maison à 130km/h et même si c’était le cas à quoi ca servirait ? vu que chaque train poirote 3-4-5-6 min avant d’entrer à PGL ou Villeneuve Saint Georges, vu qu’a chaque fois il rattrape l’omnibus d’avant et même les LOVA le matin arrivent à rattraper le FACA précédent… semi-direct rattraper par l’omnibus ironique non ?
La vitesse sur les voies "bis" est à 80 km/h entre Villeneuve Saint Georges et Paris (une fois sorti des zones de gare).

Pendant des décennies, ces trains ont circulé entre 105 et 120 km/h entre Villeneuve Saint Georges et Paris. La baisse de la vitesse est due à la modification de la signalisation.
Pour lisser la marche des trains et homogénéiser/fiabiliser les temps de parcours, baisse de la vitesse, canton plus court et développement du KVB-P.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la ligne :D: roule "vite".
Pour exemple, Malesherbes - Paris : environ 1h24 pour 76km. 54km/h de moyenne (un poil moins sur Paris - Melun)
A titre de comparaison
Sur la :A: : Boissy St Léger - Rueil : 49 minutes pour 39km : 47km/h de moyenne
Sur la :B: : St Rémy les Chevreuses - Paris : 52 minutes pour 35km : 40km/h de moyenne
Bien qu'on ait le matériel plutôt le moins performant (pas de FEP, compo rallongée, etc...), on arrive quand même à avoir la vitesse commerciale la plus élevée.

Sur le sujet dont il est question, la :D: est tenue, et le sera, parce qu'il y a une charge voyageur importante, répartie sur une longueur de ligne importante.
Avec l'infra en place, mis à part faire des directs Combs-Paris, je ne vois pas comment il est possible de diminuer les temps de parcours sur la branche de Combs. Mais ça ne va pas dans le sens d'alléger les trains FACA qui sont omnibus et déjà bien chargés.
Sur la branche Corbeil/Malesherbes, sans rupture de charge, étant donnée la distance, le nombre d'arrêts et l'infra dispo, mis à part faire circuler des trains 1M/2M sans arrêts entre Vigneux et Paris... Mais là encore, ça ne va pas dans le sens d'alléger les trains omnibus et de répartir mieux la charge. Qui plus est, il n'y a pas grand chose à gagner à faire cela...

Les futurs projets annexes permettront peut être d'alléeger les arrêts Créteil/VdM/Maisons Alfort, permettant dans la continuer de moins désservir ces arrêts.... :?:
:M: / :RER:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 27 févr. 2015, 16:18

J'avais entendu plusieurs fois "P" pour "Permanent".
Affirmatif, c'est ce que j'avais dans la tête...
Effectivement l'idée est bien de recalculer en permanence la courbe de décélération pour permettre une reprise anticipée de la vitesse.

Cependant, même si ça améliore l'intervalle d'écoulement de la ligne lorsque les cantons sont importants, l'effet est beaucoup moins perceptible lorsque les cantons sont courts, voire très courts.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 27 févr. 2015, 17:03

Merci Gecko. :-)
Qu'est-ce que le "FEP" dont tu parles ? (Les freins ?)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar class66220 » 27 févr. 2015, 21:33

Le FEP c'est le Frein Electro-Pneumatique. En clair la commande electrique des equipements de frein qui fait que tous les equipements de freins vont serrer en même temps et accelerer la mise en action du freinage.
Ensuite pour la surcharge des ZACO elle est en partie due aux usagers de Maisons-Alfort Alfortville et de Creteil Pompadour. Même quand vous montez dans un ROVO a l'heure de pointe, celui-ci est blinde jusque cette gare et ensuite ca va mieux. Pour Maisons-Alfort c'est l'effet petit couronne. Pour Pompadour, l'effet intermodal.
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Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 28 févr. 2015, 00:21

Mo95, je me permets de te répondre sur certains points
- Surcharge des missions FACA/ZACO
Je pense que tu seras admettras volontiers que la charge de ces trains répond surtout à un besoin du voyageur. IL Y A beaucoup de voyageurs à transporter, c'est un fait
La seule solution pour désengorger les FACA et ZACO, c'est de rendre omnibus les actuels DICA et ZICO.
Pourquoi pas, mais quand je vois que les DICA arrivent à Villeneuve Saint Georges moins chargés que les FACA, je m'interroge tout de même. De même dans l'autre sens. Un ZICO part très souvent moins chargé qu'un ZACO de Paris...
- Mission Malesherbes-Paris trop longues
Là, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Les 44km de voie qui séparent Corbeil de Malesherbes ne sont pas suffisamment empruntés (parce que pas suffisamment de voyageurs à transporter aussi), pour motiver de lourds travaux de voies permettant de réhausser la vitesse à 120 voire 140km/h.

Rendre ces missions directes jusqu'à Paris n'arrangera rien, puisqu'elles se retrouveront rapidement derrière des trains plus ou moins omnibus.
1- radiation des Z5300
C'est en cours! ;)
2- Reconstitution d’une flotte de réserve de la ligne
C'est monsieur STIF qui décide et achète!
X milliers de voyageurs à transporter = X trains. A cela on ajoute une réserve nécessaire (et existante à ce jour, même si elle est faible).
Il est normal que les trains de réserve roulent. Si ils ne roulent pas, c'est que la flotte est surdimensionnée. Et à quelques millions d'euros le morceau, ça coûte vite cher.
Alors oui on en fait passer 20 par heure sur la ligne B mais regardez les vitesses pratiquées... On ne dépasse pas les 80-90 km/h...
==> Vrai mais ce n’est pas déjà le cas sur le RER D ? Je croyais que la vitesse max était de 70km/h entre Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville depuis la mise en place du SA2014. Quand je prends un ZACO/FACA il ne traverse pas Vert de Maison à 130km/h et même si c’était le cas à quoi ca servirait ? vu que chaque train poirote 3-4-5-6 min avant d’entrer à PGL ou Villeneuve Saint Georges, vu qu’a chaque fois il rattrape l’omnibus d’avant et même les LOVA le matin arrivent à rattraper le FACA précédent… semi-direct rattraper par l’omnibus ironique non ?
La vitesse sur les voies "bis" est à 80 km/h entre Villeneuve Saint Georges et Paris (une fois sorti des zones de gare).

Pendant des décennies, ces trains ont circulé entre 105 et 120 km/h entre Villeneuve Saint Georges et Paris. La baisse de la vitesse est due à la modification de la signalisation.
Pour lisser la marche des trains et homogénéiser/fiabiliser les temps de parcours, baisse de la vitesse, canton plus court et développement du KVB-P.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la ligne :D: roule "vite".
Pour exemple, Malesherbes - Paris : environ 1h24 pour 76km. 54km/h de moyenne (un poil moins sur Paris - Melun)
A titre de comparaison
Sur la :A: : Boissy St Léger - Rueil : 49 minutes pour 39km : 47km/h de moyenne
Sur la :B: : St Rémy les Chevreuses - Paris : 52 minutes pour 35km : 40km/h de moyenne
Bien qu'on ait le matériel plutôt le moins performant (pas de FEP, compo rallongée, etc...), on arrive quand même à avoir la vitesse commerciale la plus élevée.

Sur le sujet dont il est question, la :D: est tenue, et le sera, parce qu'il y a une charge voyageur importante, répartie sur une longueur de ligne importante.
Avec l'infra en place, mis à part faire des directs Combs-Paris, je ne vois pas comment il est possible de diminuer les temps de parcours sur la branche de Combs. Mais ça ne va pas dans le sens d'alléger les trains FACA qui sont omnibus et déjà bien chargés.
Sur la branche Corbeil/Malesherbes, sans rupture de charge, étant donnée la distance, le nombre d'arrêts et l'infra dispo, mis à part faire circuler des trains 1M/2M sans arrêts entre Vigneux et Paris... Mais là encore, ça ne va pas dans le sens d'alléger les trains omnibus et de répartir mieux la charge. Qui plus est, il n'y a pas grand chose à gagner à faire cela...

Les futurs projets annexes permettront peut être d'alléeger les arrêts Créteil/VdM/Maisons Alfort, permettant dans la continuer de moins désservir ces arrêts.... :?:
Non je ne suis pas d'accord la D ne roule pas vite, elle roule vite entre Corbeil et Malesherbes et si elle saute une multitude de gare dans les zones les plus densément peuplées

FACA(mission semi-omnibus) : Melun - Villiers le Bel : 44.076+5.2+14.8 = 64km départ 5h14 arrivée 6h37 donc 83min soit 35km/h de moyenne

QYEN (mission omnibus) : Cergy le haut - Marne la vallée 78.5km départ 5h11 arrivée 6h37 soit 86min 55km/h

Dans mon exemple, il y a 20km/h d'écart et pourtant il y aura bien plus de passagers dans le RER A, il desservira plus de gares(toutes en faite) et parcourera plus de distance.

On peut améliorer le temps de parcours en optimisant la signalisation et en adoptant un matériel roulant à forte capacité d'échanges, d'accélaration et de freinage : RER NG , d'ailleurs on attends toujours les résultats de l'Appel d'Offre.

En attendant, on peut faire mieux sur la répartition de la charge entre les différentes missions.
Ensuite pour la surcharge des ZACO elle est en partie due aux usagers de Maisons-Alfort Alfortville et de Creteil Pompadour. Même quand vous montez dans un ROVO a l'heure de pointe, celui-ci est blinde jusque cette gare et ensuite ca va mieux. Pour Maisons-Alfort c'est l'effet petit couronne. Pour Pompadour, l'effet intermodal.
Class, le ROVO est "blindé" (il reste de la place il ne dépasse pas le 100% de charge qu'il existe sur d'autres ligne) car dans la séquence de passage des trains le soir, il se place en 1er avant le ZACO. le matin c'est la FACA qui arrivent en 1er à Pompadour et c'est donc lui qui prendra l'accumulation de 11min d'usager sans arret de train à Pompadour tandis que le LOVA qui suit prendra l'accumulation de 4min d'usager (le reliquat en faite).
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 28 févr. 2015, 10:10

Non je ne suis pas d'accord la D ne roule pas vite, elle roule vite entre Corbeil et Malesherbes et si elle saute une multitude de gare dans les zones les plus densément peuplées
Non non, ce n'est pas entre Corbeil et Malesherbes qu'elle roule vite, puisque jusqu'à il y a peu de temps, c'était là que les vitesses étaient les plus basses (100/110 contre 120/130/140 sur le reste de la ligne, hormis le plateau). C'est toujours le cas, à l'exception d'une grosse dizaine de km de voies entre Villeneuve Saint Georges et Paris qui est maintenant à 80. On ne peut pas dire que ce soit là qu'elle rattrape du temps.
FACA(mission semi-omnibus) : Melun - Villiers le Bel : 44.076+5.2+14.8 = 64km départ 5h14 arrivée 6h37 donc 83min soit 35km/h de moyenne

QYEN (mission omnibus) : Cergy le haut - Marne la vallée 78.5km départ 5h11 arrivée 6h37 soit 86min 55km/h

Dans mon exemple, il y a 20km/h d'écart et pourtant il y aura bien plus de passagers dans le RER A, il desservira plus de gares(toutes en faite) et parcourera plus de distance.
Je ne suis pas certain que ton analyse soit représentative de ce qui est vécu par le voyageur au quotidien. Les trajets banlieue extrême à banlieue extrême, sur une même ligne représentent une faible partie des voyages quotidiens. L'essentiel des trajets sont faits sur du banlieue-Paris.
J'ai pris Rueil parce que j'avais le PK en tête, je pense que le chiffre n'aurait pas vraiment été différent si j'avais pris La Défense. Globalement sur la :A: la vitesse max est relativement lissée. Entre 90 et 100 sur la grande majorité, et un poil plus ou un poil moins sur certaines zones.
On peut améliorer le temps de parcours en optimisant la signalisation et en adoptant un matériel roulant à forte capacité d'échanges, d'accélaration et de freinage : RER NG , d'ailleurs on attends toujours les résultats de l'Appel d'Offre.
Peux-tu détailler les améliorations auxquelles tu penses concernant la signalisation?

Sur le matériel roulant,
Forte capacité d'échange : synonyme de "beaucoup de portes", entrainant du fait moins de places assises et donc moins de place tout court. Je ne suis pas persuadé que ce soit l'avis majoritaire chez les voyageurs. Côté capacité pure, les Z20500 sont plus capacitaires que les Z22500, en conditions "normales" et encore plus en cas de "surcharge".
Y a pas de mystère, c'est comme l'aménagement d'un appart, plus y a de portes et de fenêtres, moins c'est pratique de mettre beaucoup de meubles... :lol:
Capacité d'accélération et de freinage : Oui......... et non! Oui si c'est pour améliorer les temps de mise en vitesse et de freinage lors des arrêts. Un gros non si l'objectif est de rapprocher les signaux.
A cela, je me permets deux remarques:
Attention tout de même au matériels à 2 étages à forte capacité de freinage. On gagne x fois quelques secondes au freinage et de temps en temps on perd quelques dizaines de minutes parce qu'un voyageur a dégringolé des escaliers lors d'un freinage un peu musclé. Ça c'est une réalité!
Les Z20500 qui circulent sur la ligne :D: sont les "moins performantes" des Z20500, faute à leur composition modifiée. Initialement, la compo prévue par Alsthom était 2 motrices encadrant 2 remorques. Si à cela on rajoute une remorque, soit de mémoire 43 tonnes à vide (avec +/-200 personnes dans cette même remorque, soit une quinzaine de tonnes supplémentaires), forcément les capacité d'accélération s'en ressentent.
En attendant, on peut faire mieux sur la répartition de la charge entre les différentes missions.
C'est possible, mais je n'en suis pas tellement convaincu.
:M: / :RER:

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Mo95
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 01 mars 2015, 00:47

Je ne suis pas certain que ton analyse soit représentative de ce qui est vécu par le voyageur au quotidien. Les trajets banlieue extrême à banlieue extrême, sur une même ligne représentent une faible partie des voyages quotidiens. L'essentiel des trajets sont faits sur du banlieue-Paris.
Vrai, mais ne trouvant pas le point d'origine des PK de Cergy et Marne-la-Vallée j'ai du faire mon calcul sur la totalité, mais l'écart serait encore plus élevé car c'est entre la Défense et Paris Gare de Lyon que le RER A est le plus lent, donc s'arreter à Paris Gare de Lyon d'un coté et l'Etoile de l'autre améliorerait les chiffres en faveur du RER A.
Côté capacité pure, les Z20500 sont plus capacitaires que les Z22500, en conditions "normales" et encore plus en cas de "surcharge".
A longueur de train égale les trains de type MI2N sont plus capacitaires, si les Z20500(260m 2610 places) du RER D sont plus capacitaire que les MI09(224m ; 2582 places) c'est parce qu'ils font 40m de plus, d'ailleurs ceux de la ligne C sont moins capacitaire vu qu'ils font 206m;2002 places
Forte capacité d'échange : synonyme de "beaucoup de portes", entrainant du fait moins de places assises et donc moins de place tout court. Je ne suis pas persuadé que ce soit l'avis majoritaire chez les voyageurs.
Faux si tu supprimes des places assices et que t'y mets une plateforme ca fait plus de places : 4pers/m²
Ca c'est pas grave car il n'y aura pas de référendum... on pourra au mieux voter pour un nom et un colori.
Peux-tu détailler les améliorations auxquelles tu penses concernant la signalisation?
On a demandé à la petite couronne mais également à Sénart et l'agglomération de Corbeil de se densifier, si y'a plus de monde il faut offrir plus places aux passagers, on peut soit faire des trains plus long, soit retirer des sièges pour faire plus de places soit ajouter des trains ... je parle moi de faire rouler plus de trains, après j'y connais rien du tout en signalisation.
Attention tout de même au matériels à 2 étages à forte capacité de freinage. On gagne x fois quelques secondes au freinage et de temps en temps on perd quelques dizaines de minutes parce qu'un voyageur a dégringolé des escaliers lors d'un freinage un peu musclé. Ça c'est une réalité!
Des affiches "Attention je freine fort" " may brake hard" comme sur le RER A, SNCFo-STIIFien :roll:
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 01 mars 2015, 15:11

Côté capacité pure, les Z20500 sont plus capacitaires que les Z22500, en conditions "normales" et encore plus en cas de "surcharge".
A longueur de train égale les trains de type MI2N sont plus capacitaires, si les Z20500(260m 2610 places) du RER D sont plus capacitaire que les MI09(224m ; 2582 places) c'est parce qu'ils font 40m de plus, d'ailleurs ceux de la ligne C sont moins capacitaire vu qu'ils font 206m;2002 places
Il est normal que les Z20500 du :RER: :D: soient plus capacitaires que celles du :RER: :C: car elles ont 1 voiture en plus sur la ligne C c'est des rames 4V sauf les quelques Z5600 6V restantes, de même que les Z5600 des lignes :D: et :R: sont plus capacitaires que les Z20500 des mêmes lignes car elles ont 6V.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 01 mars 2015, 18:04

Chiffres 2008-2009 (http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... oulant.pdf)
Z5600 4c 580 places assises avec strapontins, 939 places assises + debout 4 pers/m2, taux de places assises ) 61,8 %
Z5600 6c 940, 1503. TPA = 62,5 %
Z8800 4c 564, 907. TPA = 62,2 %
Z20500 4c 600, 1001. TPA = 59,9 %
Z20500 5c 804, 1305. TPA = 61,6 %
Z20900 4c 500, 872. TPA = 57,3 %
Z22500 SNCF 5c 550, 1282. TPA = 42,9 %
VB2N 6c 888, 1510. TPA = 58,8 %
VB2N 7c 1045, 1778. TPA = 58,8 %

MS61 3c 292, 629. TPA = 46,4 %
Z8100 / MI79 4c 428, 843. TPA = 50,8 %
Z8400 / MI84 4c 328, 880. TPA = 37,3 %
MI2N 5c 528, 1291. TPA = 40,9 %
MI09 5c 474, 1300. TPA = 36,5 %

La caractéristique des Z2N par rapport aux autres matériels 2N comme ceux de la RATP, c'est d'avoir un taux de places assises voisin de 60 %. Pour ce qui est des MI2N, MI09 RATP, on atteint à peine 40 %. Pour 100 m de matériel roulant, on charge fort logiquement plus de passagers dans ces derniers.
Si on met en place des MI09++ sur la ligne D, cela veut dire que la capacité sera de 3000 personnes (2600 * (260/225)), mais que le nombre de places assises sera de 550 au lieu de 800. Vu la durée des trajets sur la D, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 01 mars 2015, 21:17

Chiffres 2008-2009 (http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... oulant.pdf)
Z5600 4c 580 places assises avec strapontins, 939 places assises + debout 4 pers/m2, taux de places assises ) 61,8 %
Z5600 6c 940, 1503. TPA = 62,5 %
Z8800 4c 564, 907. TPA = 62,2 %
Z20500 4c 600, 1001. TPA = 59,9 %
Z20500 5c 804, 1305. TPA = 61,6 %
Z20900 4c 500, 872. TPA = 57,3 %
Z22500 SNCF 5c 550, 1282. TPA = 42,9 %
VB2N 6c 888, 1510. TPA = 58,8 %
VB2N 7c 1045, 1778. TPA = 58,8 %

MS61 3c 292, 629. TPA = 46,4 %
Z8100 / MI79 4c 428, 843. TPA = 50,8 %
Z8400 / MI84 4c 328, 880. TPA = 37,3 %
MI2N 5c 528, 1291. TPA = 40,9 %
MI09 5c 474, 1300. TPA = 36,5 %

La caractéristique des Z2N par rapport aux autres matériels 2N comme ceux de la RATP, c'est d'avoir un taux de places assises voisin de 60 %. Pour ce qui est des MI2N, MI09 RATP, on atteint à peine 40 %. Pour 100 m de matériel roulant, on charge fort logiquement plus de passagers dans ces derniers.
Si on met en place des MI09++ sur la ligne D, cela veut dire que la capacité sera de 3000 personnes (2600 * (260/225)), mais que le nombre de places assises sera de 550 au lieu de 800. Vu la durée des trajets sur la D, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
Tu veux dire 1100 places assices au lieu de 1600,évidemment ce n'est pas l'idéal, mais pour le STIF seuls les usagers ayant plus de 30min de trajet "doivent" être assis : c'est a dire au dela de Brunoy, Juvisy et goussainville tous les 3 exclues.

En fait, je pense que le STIF s'oriente vers une matériel MI2N-900 parce qu'en abandonnant le tunnel entre chatelet et GDN, il est obligé d'aligner les perfs (échanges+accération+freinage) du RER D sur celle du RER B, c'est le seul moyen d'augmenter le débit du RER D (D16 au Nord+D20 au Sud) tout en augmentant la capacité des rames (2600 à 3000) pour faire fasse à l'augmentation de la fréquentation.
C'est dommage mais avec un 2eme tunnel la D pourrait garder un matériel Z2N et on pourrait envisager un D24 comme sur le RER C
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 01 mars 2015, 22:08

Elément complémentaire: les nouvelles normes, en particulier d'accessibilité:
> la pente des escaliers en Z2N doit être maintenant hors norme, ce qui imposerait de faire des escaliers plus longs
> le problème des toilettes. En mettre ou pas ? S'il n'y en a pas, la durée du trajet risque de poser problème (les premières 2N ne devaient pas en avoir, elles sont arrivées sous forme d'une voiture supplémentaire). S'il y en a, elles doivent être accessibles (donc possibiliité d'y entrer et de s'y mouvoir en fauteuil roulant).
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar GecKo » 02 mars 2015, 08:13

Juste une remarque sur les chiffres concernant le nombre de places : Les chiffres annoncés sont ceux donnés par l'industriel, en fonction de certaines normes de confort, +/- définies par le client, ou pas.
Par exemple les escaliers font partie de l'espace "habitable". Or 4p/m² dans l'escalier, on y est beaucoup moins facilement que sur une plate forme.
Bref, tout ça pour dire qu'au delà des chiffres annoncés, dans la vraie vie, même si le Mi2N/Mi09 ont des capacités exceptionnelles, en terme de nombre de voyageurs, les Z2N de la :D: sont encore un ton au dessus.
Par contre, le revers de la médaille d'un nombre de portes plus élevé et de couloirs plus courts permet au Mi2N/Mi09 d'avoir des temps de chargement/déchargement bien meilleurs, ce qui a bien entendu un gros intérêt.
Donc pour faire du RER, oui le Mi2N/Mi09 est meilleur, c'est sûr. Mais compte tenu de la longueur de la ligne :D:, de la fréquence et du nombre de voyageurs à transporter, mon avis est que le Z20500 est certainement le moins mauvais choix.
Vrai, mais ne trouvant pas le point d'origine des PK de Cergy et Marne-la-Vallée j'ai du faire mon calcul sur la totalité, mais l'écart serait encore plus élevé car c'est entre la Défense et Paris Gare de Lyon que le RER A est le plus lent, donc s'arreter à Paris Gare de Lyon d'un coté et l'Etoile de l'autre améliorerait les chiffres en faveur du RER A.
C'est normal, les PK origines de Cergy et MLV ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas, c'est St Lazare (de mémoire Cergy doit être vers le Pk32) et dans le second cas c'est St Germain. Le tout avec une bif vers le Pk11, toujours de mémoire...
Petite remarque à ce que tu dis, je ne suis pas persuadé que la vitesse moyenne soit vraiment plus faible dans le tronçon central. Je regarderai à l'occasion.
On a demandé à la petite couronne mais également à Sénart et l'agglomération de Corbeil de se densifier, si y'a plus de monde il faut offrir plus places aux passagers, on peut soit faire des trains plus long, soit retirer des sièges pour faire plus de places soit ajouter des trains ... je parle moi de faire rouler plus de trains, après j'y connais rien du tout en signalisation.
Je partage ton avis que retirer des sièges permet d'augmenter le nombre de voyageurs transportés. Au détriment du confort...
Par contre, les trains plus longs (je ne parle pas d'un ou deux mètres), ce ne sera très probablement pas la solution retenue, à cause des modifications très importantes de l'infrastructure. Certainement beaucoup trop coûteuse au regard du gain.
Et là, on est à fond dans le combat STIF/RFF/SNCF et on ne peut que remercier ( :malade: ) ceux qui ont adopté cette organisation.
Des affiches "Attention je freine fort" " may brake hard" comme sur le RER A, SNCFo-STIIFien :roll:
Tout comme on ne lutte pas contre le terrorisme avec des panneaux "Alerte vigipirate", on ne lutte pas contre des accidents voyageurs avec des autocollants. Ca en sauve un de temps en temps (et encore, même pas sûr), et surtout ça couvre juridiquement ;)
:M: / :RER:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2015, 07:57

La réponse est non, surtout que d'autres régions aimeraient aussi récupérer des Z2N
Lyon, je suppose ?
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Jere
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 03 mars 2015, 09:11

Pour les toilettes, il n'y en aura pas, sachez que même les Regio2N de la ligne :R: n'auront pas de toilettes, ils auront aussi quelques adaptations pour l'Ile de France, mais visiblement mettre des toilettes dans trains d'Ile de France c'est fini. Puis moi je trouve que les Z2N sont bien pour le :RER: :D:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar remster » 03 mars 2015, 09:33

Le plan d'action en la matiere, voté par le STIF, pour la :R: est d'équiper les gares en toilettes ;-)
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Mo95 » 03 mars 2015, 10:02

Le plan d'action en la matiere, voté par le STIF, pour la :R: est d'équiper les gares en toilettes ;-)
Probablement des toilettes payantes et dégueulasses comme à gare du Nord...
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Louis-XIV » 03 mars 2015, 10:10

Le plan d'action en la matiere, voté par le STIF, pour la :R: est d'équiper les gares en toilettes ;-)
Gentes Dames, et Gentilshommes pourront se laver les mains,
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et Princesses se céruser la frimousse en toute pudeur, sans Nous importuner et pousser le ridicule à grimacer pour s'enjoliver
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Cependant dans cette attente, hypothétique ?
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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Jere » 03 mars 2015, 18:24

Le plan d'action en la matiere, voté par le STIF, pour la :R: est d'équiper les gares en toilettes ;-)
Probablement des toilettes payantes et dégueulasses comme à gare du Nord...
En gare de Moret Veneux les Sablons les toilettes sont à 20 centimes.

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar Claude » 03 mars 2015, 19:17

Le plan d'action en la matiere, voté par le STIF, pour la :R: est d'équiper les gares en toilettes ;-)
Probablement des toilettes payantes et dégueulasses comme à gare du Nord...
En gare de Moret Veneux les Sablons les toilettes sont à 20 centimes.
Ça fait loin pour aller pisser :mrgreen:

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar philippe » 11 mars 2015, 14:10

A Paris Vaugirard aussi : 20 centimes.
Ca devrait être gratuit pour ceux qui ont le pass VaNigaud
Oui aux directs Sénart - Paris

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar philippe » 11 mars 2015, 14:12

De toute façon, les usagers ne vont pas se faire ch... car si une envie vous prend à Nemours, faut attendre entre 30 min et 1 heure pour prendre le suivant, ben dans le sens Paris-Montargis vous serez peut-être seul dans la voiture, surtout en heures creuses, alors vous pisserez dans la voiture.
On fait tout pour rendre les gens inciviques. Après faut pas s'étonner
Oui aux directs Sénart - Paris

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Re: Regio 2N : bientôt en Île-de-France ?

Messagepar aquarius » 11 mars 2015, 14:20

J'ai vu des toilettes avec apparemment un accès Navigo à Vert de Maisons sortie nord côté Maisons-Alfort.
Est-ce que ça peut justifier d'avoir des arrêts supplémentaires dans cette gare ? :arrow:
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