Il me semble qu'il roule par chez toi pour des raisons de tests liés à des profils de ligne très contraignants (car à ce que j'ai compris il est à gabarit large, donc à certains endroits il est possible qu'il faille prévoir de raboter des quais par exemple)
Alors, c'est pas le premier train en essai qui stationne à Plouaret. À ce qu'on m'a dit, c'est que la portion Plouaret ↔ Morlaix comprendre à peu près tout les systèmes électroniques possible que l'on peut trouver sur les rails et que ça sert donc de zone de validation pour que le train soit homologué à ce niveau làIl me semble qu'il roule par chez toi pour des raisons de tests liés à des profils de ligne très contraignants (car à ce que j'ai compris il est à gabarit large, donc à certains endroits il est possible qu'il faille prévoir de raboter des quais par exemple)
?Si c'est voté lors du prochain CA du STIF, le Regio 2N pourrait arriver dans notre région d'ici 2016. Et sur une ligne qui nous est ... très proche
Conducteur SNCF @Conducteur_SNCF 27 Nov
Levée d'option du Franciliens @BombardierRail : décision en décembre http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 870101.php … des news @PierreSerne ? #STIF
Pierre Serne@PierreSerne 27 Nov
@Conducteur_SNCF @BombardierRail oui on va lever, vote le 11 décembre au conseil du STIF. Y aura du Francilien et du Regio2N.
Conducteur SNCF @Conducteur_SNCF 27 Nov
@PierreSerne Bonne nouvelle pour @BombardierRail et pour tous les voyageurs !! #SNCF #STIF #qml
Vincent GRANSAC @vgransac 27 Nov
@PierreSerne @Conducteur_SNCF @BombardierRail cela veut dire quoi ?
Conducteur SNCF @Conducteur_SNCF 27 Nov
@vgransac Que le #STIF Et la #SNCF vont lever une option de 200 trains auprès du constructeur @BombardierRail sur 2 modèles
Vincent GRANSAC @vgransac 27 Nov
@Conducteur_SNCF @BombardierRail excellente nouvelle !
Conducteur SNCF @Conducteur_SNCF 27 Nov
@vgransac Le Francilien (ou NAT ou Z50000, à 1 niveau,http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Z_50000 ) et le Regio2N (Z55500, 2 niveaux,http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Régio2N …)
Conducteur SNCF @Conducteur_SNCF 27 Nov
@vgransac Elle s'ajoute a une première commande de 172 trains de type Z50000, en cour de livraison (111/172)
Bonne journée, a bientôt !
Pierre Serne @PierreSerne 27 Nov
@Conducteur_SNCF @vgransac @BombardierRail ai pas dit qu'on levait 200. On lèvera 1partie de l'option qui est reconduite à chaque commande.
Alexandre Delbos @adelbos 27 Nov
@PierreSerne @Conducteur_SNCF @vgransac @BombardierRail Ah, du Regio2N aussi ? Pour remplacer les VB2N qui approchent des 40 ans ?
Conducteur SNCF @Conducteur_SNCF 27 Nov
@PierreSerne Mais Euuhhh, laisse nous croire au père Noël
Là où c'est possible, UM3 de 330m, capacité équivalente d'une UM2 de Z5600.Ça roulerait sur quelle composition pour quelle capacité ?
Le ParisienJean-Paul Huchon : «900 M€ investis pour 91 rames neuves en 2014»
Publié le 05.12.2013, 06h46
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France votera mercredi prochain une série de mesures devant s’appliquer au 1er janvier 2014. Parmi ces dernières : près de 1Md€ d’investissements destinés à améliorer les conditions de transport des Franciliens. Jean-Paul Huchon, président PS de la région et du Stif, répond à nos questions.
Quels sont les principaux investissements prévus par le Stif en 2014 ?
JEAN-PAUL HUCHON. La priorité du Stif est l’amélioration du réseau de transports existant. Dans ce cadre, nous poursuivons l’achat de matériel avec un effort particulier cette année puisque nous commandons à la société Bombardier 91 rames neuves pour renouveler les rames sur les lignes SNCF franciliennes : 43 rames à un seul niveau et 48 rames à étage. Ce qui représente un investissement de 900 M€ financé à parts égales par le Stif et la SNCF.
Quand arriveront les nouvelles rames et sur quelles lignes ?
La livraison des rames commandées ces dernières années se poursuit, notamment sur le réseau est, à raison de 2 à 3 par mois. Les 91 financées en 2014 arriveront progressivement jusqu’en 2017 sur les réseaux sud-est et Saint-Lazare. A cela s’ajoutent 6 rames rachetées à la région Nord-Pas-de-Calais qui seront livrées en 2014 sur la ligne D. Par ailleurs, 12 nouvelles rames supplémentaires seront commandées pour le métro, sur la ligne 9 particulièrement. Nous finançons également le matériel des lignes de tramway. Enfin le plan bus se poursuit. 45 lignes seront renforcées à l’occasion de ce conseil.
Qu’en est-il des tarifs et de la hausse de la TVA sur les transports ?
Les transports en Ile-de-France doivent être considérés comme un bien de première nécessité. Ici on ne prend pas le train pour se promener, mais pour aller travailler. C’est vital… Je suis intervenu auprès du Premier ministre et du ministre des Finances, mais le gouvernement n’est pas revenu sur sa décision d’augmenter la TVA. Même si la loi n’est pas encore votée, je reste lucide. Pour 2014, ça paraît calé. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Les parlementaires finiront peut-être par nous entendre. Et je sais que le gouvernement n’y est pas insensible.
Vous confirmez donc une augmentation des tarifs en 2014 ?
Le Stif n’augmente pas les tarifs de son fait. Mais la hausse du titre de transport sera bien limitée à la hausse de la TVA : 3%. Et ce malgré des besoins de financement en augmentation avec les nombreux projets mis en service cette année et l’an prochain. Un effort de 2% supplémentaires a été demandé aux collectivités territoriales, des rentrées du versement transports payé par les entreprises ont été meilleures que prévu et des économies ont été réalisées sur les contrats avec la SNCF et la RATP. Ce qui a permis de dégager 98 M€ et donc d’éviter de répercuter les dépenses d’investissement sur le tarif. Par ailleurs, mercredi prochain, je proposerai aux élus du conseil du Stif de maintenir le prix du ticket T + vendu à l’unité à 1,70 €, un titre de transport dont on sait qu’il est utilisé par les Franciliens les plus modestes. En outre, la gratuité dans les transports et les tarifs réduits qui bénéficient à plus de 600000 Franciliens seront maintenus.
A cela s’ajoutent 6 rames rachetées à la région Nord-Pas-de-Calais qui seront livrées en 2014 sur la ligne D. .
Maintenant la mauvaise nouvelle:[...] Ligne Sud Est (R) – 48 rames Régio2N
La ligne R a des enjeux forts en termes de fréquentation, avec des temps de trajets importants (jusqu’à 90 minutes de trajet, dont 30 minutes sans arrêt entre Paris et Melun), qui nécessite d’offrir aux voyageurs un nombre maximal de places assises.
La capacité élevée du Régio2N (2N pour 2 niveaux, avec environ 600 places assises par rame et 1800 places assises par train), répond donc bien à l’enjeu majeur de la ligne. Ce nouveau train, conçu et fabriqué en France par Bombardier, est très adapté à ce type de desserte régionale, et à la configuration des quais.
De plus, la ligne R représente un potentiel de 24 rames à deux niveaux Z2N susceptibles d’être réaffectées aux besoins de matériel roulant en Île-de-France, notamment sur les lignes RER. Les autres rames inox seront réformées.
C’est pourquoi le STIF décide l’acquisition de 48 rames Régio2N d’une longueur de 110 m pour remplacer intégralement le parc de la ligne R. Elles permettront de constituer des trains d’une longueur maximale de 330 mètres.
5 ans à attendre ? à cause des commandes déjà passées par les autres régions probablement. Mais pour avoir les premières ou les dernières Régio2N sur la R ? pouvoir transférer les Z2N sur la D ? éradiquer les 5300 de la D ? En d'autres termes, encore 5 ans à voir des couscoussières à tenter de faire Juvisy - Corbeil - Melun ???Tableau récapitulatif
Code : Tout sélectionner
ligne matériel nombre longueur nombre de places assises Nombre de places totales déploiement prévu H Francilien version longue 6 112,5 470 922 Fin 2016 K Francilien version longue 18 112,5 470 922 Fin 2016 L Francilien version courte 19 94,3 380 760 Fin 2017 R Régio2N 48 110 600 1020 Fin 2018
Pour le coup, çà libère combien de Z20500 ?Quelques précisions que je viens d’avoir sur le sujet : Pour les mouvements de matériel, le Regio2N équipera en totalité les 3 branches de la ligne R ce qui permet d’éliminer toutes les “Z 5300″ de la rive droite.
Cela libère toutes les Z2N (rame à 2 étages) affectées à cette ligne et en particulier des Z20500 qui permettront le retrait de toutes les rames Z5300 utilisées pour les navettes Melun/Juvisy.
Pour les autres Z2N, rien n’est encore acté.
Je reste effaré de constater l'absence totale de vision long terme pour notre ligne ...
A très court terme, la ligne doit récupérer 12 élements "5 caisses" hybrides, anciennes 4 caisses avec une caisse VB2N en plus. Au moins 4 sont livrées, peut-être davantage. Ces éléments viennent d'autres réseaux IdF comme St Lazare ou Est. Les 92050 du Nord Pas de Calais sont destinées à la P (4 voitures) qui donne à la D des 5 caisses (mais sont-elles comprises dans les 12 précédentes ???). Cela doit assurer le SA 2014 avec les 3 trains au quart d'heure au nord.Pas de livraison sur la R avant fin 2018 (donc 2019 avec les retards). On ne peut donc pas espérer de stock de Z2N supplémentaire sur la D avant cette date ? Quid du problème de flux tendu aujourd'hui ?
Les 4 ou 6 rames du NPDC seront-elles suffisantes ?
Quid du passage à 3 trains / quart d'heure prévu à moyen / long terme ? Avec quels trains le met-on en place ?
Je reste effaré de constater l'absence totale de vision long terme pour notre ligne ...
Les premiers MS61 datent quand même de la fin des années 60, c'est vrai que ça roule mais ça commence à manquer vraiment de capacité.Ce que je veux dire, c'est que ça semble complètement aberrant, on fait des appels d'offres de centaines de millions d'euros pour REMPLACER les MS61 qui roulent pourtant bien (je les emprunte tous les jours pour aller à Saint Germain), les Z2N de la ligne R ou sûrement bien d'autres trains, alors qu'il "suffirait" de quelques dizaines de millions simplement pour quelques trains qui MANQUENT sur la D.
Avant de vouloir remplacer, il faudrait peut être combler ce qui ne va pas.
Ils n'ont rien négocié du tout, ils s'en foutent.mais il est clair que la direction de la D n'a pas du beaucoup beaucoup négocier pour avoir du matos...
Vous pariez combien que çà c'est du court terme ? "Ohh il se traîne le DICA ? Et ben il n'y a qu'à l'arrêter aussi à Pompadour".La vision moyen terme, c'est l'omnibusisation ..
Les 5600 du parc Sud-Est sont à 6 caisses : je crois que c'est trop long pour les quais de Melun - Montereau par Héricy.Je trouve que l'on devrait mettre des Z5600 US à la place des Z5300 mais bon...
Vous pariez combien que çà c'est du court terme ? "Ohh il se traîne le DICA ? Et ben il n'y a qu'à l'arrêter aussi à Pompadour".
Même en US ?Les 5600 du parc Sud-Est sont à 6 caisses : je crois que c'est trop long pour les quais de Melun - Montereau par Héricy.
Oui, car en mesurant sur Google Earth, les quais font environ 130m alors qu'une US 5600 6 caisses fait 147m.Même en US ?Les 5600 du parc Sud-Est sont à 6 caisses : je crois que c'est trop long pour les quais de Melun - Montereau par Héricy.
Merci pour ce document On voit donc que ça ne concerne que certaines gares cette histoire de quais courts. En gros, comme la desserte est omnibus sur la rive droite, obligé de s’adapter au quai le plus court...Pour la ligne R, on retrouve la longueur des quais dans ce document (sauf si il y a eu des travaux depuis 2009)
De source bien informée, la date de "fin 2018" correspond à la fin du déploiement des Regio2N : les premières rames devraient bien arriver fin 2016. Elles remplaceront d'abord les Z5300 qui font la navette Juvisy / Melun, puis celles sur Montereau via Héricy. A terme le parc de la sera composé de Regio2N uniquement.5 ans à attendre ? à cause des commandes déjà passées par les autres régions probablement. Mais pour avoir les premières ou les dernières Régio2N sur la R ? pouvoir transférer les Z2N sur la D ? éradiquer les 5300 de la D ? En d'autres termes, encore 5 ans à voir des couscoussières à tenter de faire Juvisy - Corbeil - Melun ???
Oui enfin des Z2n qui ont 30 piges n'ont pas non plus une valeur marchande très élevée... et cette fois il n'y a pas vraiment d'argument pseudo-technique à opposerIls n'ont rien négocié du tout, ils s'en foutent.mais il est clair que la direction de la D n'a pas du beaucoup beaucoup négocier pour avoir du matos...
Leurs solutions: des emplâtres sur une jambe de voie vermoulue.
Et tout sauf le matériel récupéré de la ligne qui pourrait faire baisser la valeur marchande du parc.
Oui, 4 caisses.IL me semble que c'est du 4 caisses qui roule sur Hericy, pas du 5 caisses ?
... que je connais bien ! (une partie de mon enfance là-bas)première gare: Villeneuve-La Guyard km 89,2
Pourtant le constructeur annonce une très grande modularité et une personnalisation "sans limite". L'argumentation tient-elle ? Ou bien est-ce pour mieux faire passer la pilule d'un budget transport en baisse ?"C'est la première fois que je vois une Région mettre en avant ce souci-là. Elle a bien fait d'ailleurs. Passer 3h dans un Regio2N au même prix qu'une bonne voiture Corail, c'est purement et simplement une régression dans le service offert.
Certains Ter Bourgogne Paris-Laroche Migennes sont en Z5600 c'est toujours le cas actuellement. L'intégralité des Z5600 des lignes sont rénovées depuis septembre 2012. Une photo de Pont sur Yonne: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pont-gare-04.JPG.Désolé pour le léger HS mais j'ai une question
A Villeneuve-la-Guyard, il y a un pont routier qui passe au-dessus de la voie ferrée et près de la gare.
Mes souvenirs remontent au moins à une vingtaine d'années mais rétrospectivement je crois que les trains que je voyais s'arrêter ressemblaient à des Z5600 avec (l'ancienne) livrée IdF. Est-ce possible ?
J'ai peut-être confondu avec des VB2N ? (mais alors pourquoi en livrée IdF ?)
Si quelqu'un a la réponse... merci.
C'est vrai que c'est étonnant mais c'est que ce train est mis en place par la région Bourgogne ce n'est pas un Train d'Equilibre du Territoire mis en place par l'Etat où il n'y à pas de TGV. Mais c'est un ter long parcours, probablement la ligne ter la plus longueA ce titre, je trouve qu'une relation aussi longue que Paris - Dijon - Lyon n'est guère adapté à un service dit "régional TER" mais devrait s'apparenter à de l' inter-cités au sens propre du terme.
Et même si je me fais jeter, je pourrais toujours rejoindre...Aïe Aîe Aîe j'espère ne pas m'être trompée dans les illustrations de train
Et voilà UsageeTer devenue Geek (on dit Geekette ???) ferroviaire. Standing ovation, please !En tant que conducteur de train, UsageeTer je dois dire que tu t en sors haut la main. 20/20 même si la VB2N n'est plus de la bonne couleur
L'élargissement des périodes de pointe est "facile". Notez les " "! Les périodes d'heure creuses servent aussi à l'interception de voie, ce qui peut limiter de temps en temps la capacité de passage de trains.Probablement : oui. Mais pas pour augmenter la fréquence en heures de pointe qui reste limitée par le tunnel de Paris Nord (Souterraine). Ce serait plutôt pour allonger les périodes de pointe. (comme cela avait fait avec les Z2N récupérés de la pour le SA2014)
Le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord peut encore prendre 4 trains/h puisqu'il est prevu pouvoir prendre jusque 36 trains par heure. Ensuite autant déjà utiliser la reserve pour assurer l'offre actuelle et lorsque ca sera stabilise, discuter pour faire plus. Attention a ne pas mettre la charrue avant les boeufs.On ne peut pas en faire rouler plus ? Est-ce qu'il est possible d'avoir plus de train si le matériel devient dispo ?
Reponse au 1er semestre 2015 normalement.Mais toujours pas de nouvelles sur l'appel d'offre des RER NG
Ce sera Villeneuve : le site dédié à la maintenance de Z5300 va être reconverti (50 M€ d’investissements jusqu’à fin 2018). Bercy sera mis à contribution temporairement.Par contre, on sait comment se passera l'organisation de la maintenance des Regio2N (vu que je suppose que Villeneuve Saint Georges et Joncherolle sont déjà saturés)
Et voilà, rendu final du #Regio2N #STIF tel que je le vois pour la #LigneR. cc @PierreSerne
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