Mo95, je me permets de te répondre sur certains points
- Surcharge des missions FACA/ZACO
Je pense que tu seras admettras volontiers que la charge de ces trains répond surtout à un besoin du voyageur. IL Y A beaucoup de voyageurs à transporter, c'est un fait
La seule solution pour désengorger les FACA et ZACO, c'est de rendre omnibus les actuels DICA et ZICO.
Pourquoi pas, mais quand je vois que les DICA arrivent à Villeneuve Saint Georges moins chargés que les FACA, je m'interroge tout de même. De même dans l'autre sens. Un ZICO part très souvent moins chargé qu'un ZACO de Paris...
- Mission Malesherbes-Paris trop longues
Là, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Les 44km de voie qui séparent Corbeil de Malesherbes ne sont pas suffisamment empruntés (parce que pas suffisamment de voyageurs à transporter aussi), pour motiver de lourds travaux de voies permettant de réhausser la vitesse à 120 voire 140km/h.
Rendre ces missions directes jusqu'à Paris n'arrangera rien, puisqu'elles se retrouveront rapidement derrière des trains plus ou moins omnibus.
1- radiation des Z5300
C'est en cours!
2- Reconstitution d’une flotte de réserve de la ligne
C'est monsieur STIF qui décide et achète!
X milliers de voyageurs à transporter = X trains. A cela on ajoute une réserve nécessaire (et existante à ce jour, même si elle est faible).
Il est normal que les trains de réserve roulent. Si ils ne roulent pas, c'est que la flotte est surdimensionnée. Et à quelques millions d'euros le morceau, ça coûte vite cher.
Alors oui on en fait passer 20 par heure sur la ligne B mais regardez les vitesses pratiquées... On ne dépasse pas les 80-90 km/h...
==> Vrai mais ce n’est pas déjà le cas sur le RER D ? Je croyais que la vitesse max était de 70km/h entre Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville depuis la mise en place du SA2014. Quand je prends un ZACO/FACA il ne traverse pas Vert de Maison à 130km/h et même si c’était le cas à quoi ca servirait ? vu que chaque train poirote 3-4-5-6 min avant d’entrer à PGL ou Villeneuve Saint Georges, vu qu’a chaque fois il rattrape l’omnibus d’avant et même les LOVA le matin arrivent à rattraper le FACA précédent… semi-direct rattraper par l’omnibus ironique non ?
La vitesse sur les voies "bis" est à 80 km/h entre Villeneuve Saint Georges et Paris (une fois sorti des zones de gare).
Pendant des décennies, ces trains ont circulé entre 105 et 120 km/h entre Villeneuve Saint Georges et Paris. La baisse de la vitesse est due à la modification de la signalisation.
Pour lisser la marche des trains et homogénéiser/fiabiliser les temps de parcours, baisse de la vitesse, canton plus court et développement du KVB-P.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la ligne
roule "vite".
Pour exemple, Malesherbes - Paris : environ 1h24 pour 76km. 54km/h de moyenne (un poil moins sur Paris - Melun)
A titre de comparaison
Sur la
: Boissy St Léger - Rueil : 49 minutes pour 39km : 47km/h de moyenne
Sur la
: St Rémy les Chevreuses - Paris : 52 minutes pour 35km : 40km/h de moyenne
Bien qu'on ait le matériel plutôt le moins performant (pas de FEP, compo rallongée, etc...), on arrive quand même à avoir la vitesse commerciale la plus élevée.
Sur le sujet dont il est question, la
est tenue, et le sera, parce qu'il y a une charge voyageur importante, répartie sur une longueur de ligne importante.
Avec l'infra en place, mis à part faire des directs Combs-Paris, je ne vois pas comment il est possible de diminuer les temps de parcours sur la branche de Combs. Mais ça ne va pas dans le sens d'alléger les trains FACA qui sont omnibus et déjà bien chargés.
Sur la branche Corbeil/Malesherbes, sans rupture de charge, étant donnée la distance, le nombre d'arrêts et l'infra dispo, mis à part faire circuler des trains 1M/2M sans arrêts entre Vigneux et Paris... Mais là encore, ça ne va pas dans le sens d'alléger les trains omnibus et de répartir mieux la charge. Qui plus est, il n'y a pas grand chose à gagner à faire cela...
Les futurs projets annexes permettront peut être d'alléeger les arrêts Créteil/VdM/Maisons Alfort, permettant dans la continuer de moins désservir ces arrêts....