Quand je lis :
je réponds : non c’est le fait de ne pas avoir de contrôleurs dans les trains pour contrôler les voyageurs en fraude qui entraine un manque à gagner de 300m€. Le coût pour la SNCF, c’est celui des contrôleurs supplémentaires nécessaires !Les moyens de fraude les plus fréquemment rencontrés sont "le non-compostage" et "l'absence de titres de transport". A cela s'ajoute, pour la SNCF, "une réduction non justifiée" ou "un billet ne correspondant pas au trajet"
De plus je lis que ce chiffre est stable, mais il n’est pas précisé par exemple si les effectifs le sont ou non à que doit-on en conclure sur l’efficacité des contrôles / éventuels besoins en effectifs supplémentaires ?
Autre question que je me pose: finalement ne trouveraient-ils pas ce « coût » acceptable par rapport aux moyens qu’il leur faudrait mettre en œuvre pour recouvrer ce manque à gagner (ça fait moins d'1% de leur CA au final, qui est de 34Md€ pour 2012), d’où la soupe habituelle de culpabilisation habituelle de l’usager ?
Et par rapport aux transports du quotidien, encore une fois, quel intérêt pour eux vu que le STIF les paye pour faire rouler des trains ?