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De la fraude encore et toujours...

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De la fraude encore et toujours...

Messagepar remster » 29 août 2013, 20:55

Clic

Quand je lis :
Les moyens de fraude les plus fréquemment rencontrés sont "le non-compostage" et "l'absence de titres de transport". A cela s'ajoute, pour la SNCF, "une réduction non justifiée" ou "un billet ne correspondant pas au trajet"
je réponds : non c’est le fait de ne pas avoir de contrôleurs dans les trains pour contrôler les voyageurs en fraude qui entraine un manque à gagner de 300m€. Le coût pour la SNCF, c’est celui des contrôleurs supplémentaires nécessaires !

De plus je lis que ce chiffre est stable, mais il n’est pas précisé par exemple si les effectifs le sont ou non à que doit-on en conclure sur l’efficacité des contrôles / éventuels besoins en effectifs supplémentaires ?

Autre question que je me pose: finalement ne trouveraient-ils pas ce « coût » acceptable par rapport aux moyens qu’il leur faudrait mettre en œuvre pour recouvrer ce manque à gagner (ça fait moins d'1% de leur CA au final, qui est de 34Md€ pour 2012), d’où la soupe habituelle de culpabilisation habituelle de l’usager ?

Et par rapport aux transports du quotidien, encore une fois, quel intérêt pour eux vu que le STIF les paye pour faire rouler des trains ?
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar aquarius » 29 août 2013, 21:15

Les paye, oui, mais combien ? est-ce qu'il n'y a pas quelque part une partie de variable en fonction de la fréquentation constatée (via les validations) et/ou en fonction des mesures mises en place contre la fraude, etc ?
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar remster » 29 août 2013, 21:53

A voir dans les contrats ?
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar JonathanMM » 30 août 2013, 01:05

Les chiffres sont énormément parlant quand même. La RATP, c'est des bus parisien, le métro parisien, et une partie des trams et RER. Son territoire d'action est l'Île-de-France et ils ont 100 M€ de perte.
La SNCF est sur toute la France, donc touche environ 7 fois plus de personnes et à 300 M€ de perte. Ça voudrait dire qu'on fraude beaucoup plus en région parisienne que sur le reste de la France ? N'oublions pas qu'en région, dans les TGV et ter, on est très souvent contrôlé pour voyager !

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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar FrancoisL » 30 août 2013, 09:34

La SNCF est sur toute la France, donc touche environ 7 fois plus de personnes
C'est plutôt le nombre de voyages qui compte non ? :wink:
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar UsageeTer » 30 août 2013, 13:56

Les contrôleurs de la RATP, eux, se concentrent notamment, avec "une présence quotidienne et pérenne", sur "140 points prioritaires en Ile-de-France, situés principalement au nord et nord-est et dans l'est et le sud-est de la capitale".


... En même temps il me semple que l'est parisien est un peu mieux desservi que les campagnes betteravières du sud ouest, et donc avec plus de mécontents entassés, laissant moins de place à la circulation de controleurs dans les trains.

Il semble que ce soit plus rentable de faire des "lachés" de temps en temps d'un ban de controleur, et police à la sortie de la gare, pour D.Fluidifier le transit aux heures de pointes... alors qu'on est déjà bloqués par les tourniquets... en panne !
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar aquarius » 30 août 2013, 14:13

Si on parle de la RATP (cf citation), le lointain sud-ouest se limite à la Vallée de Chevreuse... pas encore vraiment les campagnes betteravières ;-)
Nord, nord-est et sud-est, ça doit faire approximativement 10e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19 et 20e dans Paris, et 93 et 94 en banlieue.
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar remster » 30 août 2013, 21:50

Quand même, 300m€, ça représente quoi en termes de fraude ? Et comment ce chiffre peut-il être calculé ?

Exemple du ziva sauteur entre une gare en zone 5 et Paris, sans titre de transport, et ce tous les jours : le montant de sa fraude est-il égal à un navigo annuel 5 zones ou bien au tarif Savigny Le Temple - Nandy - Paris Gare de Lyon (Souterraine) fois 2 fois 365 ? Parce qu'on est à 1250€ dans un cas, et en mettant le Savigny Le Temple - Nandy-Paris Gare de Lyon (Souterraine) allez à 7€, ça fait 14*365, soit à la louche 4 fois plus...

Autre cas, notre ZIVA sauteur est pas si con que ça il a un navigo 2 zones car il a fini par capter qu'à Paris c'était plus chaud... A combien est estimée sa fraude ?

Ces cas là m'amènent à penser que la SNCF gonfle aussi un peu ses chiffres...
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar JonathanMM » 31 août 2013, 14:45

La SNCF est sur toute la France, donc touche environ 7 fois plus de personnes
C'est plutôt le nombre de voyages qui compte non ? :wink:
Pas que, le seul chiffre qu'on a, c'est un montant. Il y a aussi le prix du voyage qui rentre également en compte ;)

Un Goussainville → Paris, c'est 4,65€
Un Paris → Lannion, c'est plus de 60€
Si je fraude une fois toutes les 3/4 semaines sur un Paris ↔ Lannion, c'est comme, au niveau du montant, si je fraudais quotidiennement sur un Goussainville ↔ Paris sur la même période ;)

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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar Phil » 02 sept. 2013, 19:00

Bonjour,
Fraudes à la RATP: le PDG veut des amendes plus élevées
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 00084.html

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
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Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar remster » 02 sept. 2013, 19:50

OK, combien d'effectifs en plus met-il pour accompagner cette mesure ? Si c'est zéro c'est de la pure com...
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar tgv91 » 03 sept. 2013, 08:26

OK, combien d'effectifs en plus met-il pour accompagner cette mesure ? Si c'est zéro c'est de la pure com...
+1
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar Phil » 03 sept. 2013, 08:49

Bonjour,
Il me semble que le sujet devrait couvrir deux points :
- l'augmentation du montant des amendes
- l'augmentation du nombre de controlleurs pour élargir la couverture du contrôle.

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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar UsageeTer » 09 sept. 2013, 13:38

Bonjour,

Ca me gonfle un peu cette histoire de fraude, comme en parlait plus haut Mister Président, comment est calculée la perte qu'engendre la fraude ??? C'est encore une fois une façon de pointer du doigt l'usager, vilain, pas beau ! Bouuuuuuuuuuhhhh au coin !

Je pousserais même cette idée, jusqu'à (oui je sais la parano est un de mes moindres défauts) penser que c'est pour semer des p'tites graines d'espionnite, de pousser aux p'tits regards reprobateurs, de refus de laisser passer le pov gars, qui a oublié sa carte, ou pour laquelle le tourniquet indique "carte déjà validée, mais qui reste irrémédiablement fermé"...

Les controleurs, sont juste lachés par "bans" avec Police ferroviaire Promevil et tout le St Frusquin...2, 3 fois l'an en descente de train, histoire de réduire encore plus l'entonnoir de sortie de la gare, et engendrer mauvaises humeurs et altercations.

La fraude, l'incivilité et tout, et tout.... c'est pas un peu poussé par les conditions de voyages,
Ca va faire comme la poule et l'oeuf, qui a été le premier à faire ch.... l'autre :oops:

Et puis c'est comme certains commerces qui se font aligner pour défaut de mise en conformité... il est moins cher de payer l'amende que d'effectuer les travaux.

En somme à la SNCF on chouigne parce que la fraude coute cher... mais rien n'est fait pour l'éviter, à part planter des portillons ici et là.

Le fraudeur dans l'ame restera fraudeur, et l'usager est vampirisé régulièrement... alors pourquoi changer.
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar UsageeTer » 09 sept. 2013, 13:49

, le lointain sud-ouest se limite à la Vallée de Chevreuse... pas encore vraiment les campagnes betteravières ;-)
Arghhhhhhhhh, toujours cette confusion gauche / droite, est / ouest :oops: :oops: :oops:

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Vous aurez rectifié de vous même.
Bonne journée de pluie
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar remster » 09 sept. 2013, 13:51

L'autre ouest, l'autre ! ;-)
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar UsageeTer » 09 sept. 2013, 13:52

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar aquarius » 27 sept. 2013, 15:40

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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar D-prime » 27 sept. 2013, 18:55

Et si les contrôles étaient intensifiés...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
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A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar remster » 27 sept. 2013, 20:51

C'est juste fantastique ce que tu viens de nous dégotter là : parce que c'est quand même l'aveu que leur méthode de mesure de la fraude est foireuse :shock:
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar D-prime » 29 sept. 2013, 12:25

C'est juste fantastique ce que tu viens de nous dégotter là : parce que c'est quand même l'aveu que leur méthode de mesure de la fraude est foireuse :shock:
Décidément tout se barre en sucette et ça coûte de plus en plus cher (en frais fixes) à faire tourner.
Il va falloir faire un autre appel d'offres "où passe le pognon?"
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2013, 19:52

c'est quand même l'aveu que leur méthode de mesure de la fraude est foireuse :shock:
Ou alors leur mesure de la fraude est déjà faite par un prestataire dont le contrat arrive à terme ?
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar aquarius » 29 sept. 2013, 20:26

Il y a quand même une partie "conception" du processus de mesure... "Prestation de conception et mise en oeuvre d'une mesure annuelle du taux de fraude des réseaux métro et RER exploités par la RATP. Les principales missions à réaliser sont: - conception d'une méthode de mesure/plan de sondage adapté, - recrutement et formation des enquêteurs, - planification des mesures, - préparation des mesures, - réalisation des mesures, - contrôle des mesures, - traitement des mesures, - restitution des mesures, - livraison des résultats, - suivi de la prestation. "

Il est demandé aux candidats de "justifier d'une bonne expérience dans le domaine de la mesure de taux de fraude dans le cadre du transport public de voyageurs en fournissant la liste des prestations réalisées au cours des 3 dernières années,"
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Re: De la fraude encore et toujours...

Messagepar D-prime » 29 sept. 2013, 21:12

Il y a quand même une partie "conception" du processus de mesure... "Prestation de conception et mise en oeuvre d'une mesure annuelle du taux de fraude des réseaux métro et RER exploités par la RATP. Les principales missions à réaliser sont: - conception d'une méthode de mesure/plan de sondage adapté, - recrutement et formation des enquêteurs, - planification des mesures, - préparation des mesures, - réalisation des mesures, - contrôle des mesures, - traitement des mesures, - restitution des mesures, - livraison des résultats, - suivi de la prestation. "

Il est demandé aux candidats de "justifier d'une bonne expérience dans le domaine de la mesure de taux de fraude dans le cadre du transport public de voyageurs en fournissant la liste des prestations réalisées au cours des 3 dernières années,"
Il n'y a qu'une façon de s'en sortir; c'est que les fraudeurs s'y collent!

Je peux imaginer les équivalents japonais (ou chinois) de la RATP en train de lire cet appel d'offres; ils doivent être sur le cul
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