Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Transfert des lignes de train sur autocars

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Transfert des lignes de train sur autocars

Messagepar Freddy » 05 juil. 2013, 10:25

La Cour des comptes et Mobilité 21 brisent le tabou du transfert des lignes de train sur autocars

27 juin 2013, la commission Mobilité 21 rend ses conclusions au gouvernement sur les priorités en matière de transport pour les 20 ans à venir. Outre le coup de frein brutal au TGV, les experts préconisent le transfert sur route des lignes ferroviaires les moins fréquentées. Le même jour, dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes a enfoncé le clou.

Ce que l'on retient bien sûr des conclusions du rapport de la commission Mobilité 21, cet aéropoage d'experts et de parlementaires réunis autour du député PS du Calvados Philippe Duron qui ont remis leur document le 27 juin au gouvernement, c'est l'arrêt de la politique du tout TGV au profit de la rénovation des dessertes de proximité et des transports du quotidien.

Ce qui est passé plus inaperçu, c'est un petit chapitre, page 30 du même rapport, qui propose de "vérifier la pertinence des services ferroviaires sur les lignes les moins fréquentées". Et qui propose de transférer certains trains d'équilibre du territoire (TET) ou TER sur la route, c'est-à-dire à bord d'autocars.
Pourquoi ce transfert ? Parce que "certains services TET et TER sont confrontés à une situation de faible fréquentation qui est source de médiocrité de service et de dépenses considérables pour la collectivité", justifie Mobilité 21.

Le même jour, rue Cambon, les gendarmes de l'argent public disaient exactement la même chose. Dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques, dans un chapitre consacré aux pistes d'économies (page 193), la Cour des comptes recommande en effet de "hiérarchiser les lignes ferroviaires du réseau secondaire par ordre d'utilité décroissante, permettant à l'Etat d'engager un programme de substitution des lignes les moins fréquentées par des liaisons en autocars".
Dans un rapport à la commission des finances du Sénat en juillet 2012, consacré à l'entretien du réseau ferroviaire national, la Cour avait déjà préconisé ce transfert train-autocar.

Le tabou est brisé. Car généralement, l'idée est malvenue, les élus ont peur de se faire épingler par leurs administrés, l'autocar étant encore vu comme un mode de transport rétrograde. "Les progrès intervenus dans la conception et l'équipement des véhicules permettent de proposer des transports adaptés, d'un bon niveau de confort et d'un coût public sensiblement plus faible", rétorque le rapport Duron.

C'est sûr, entre un car climatisé, équipé de wifi, de sièges inclinables, de ceintures de sécurité... et l'autocar des Choristes, il y a un monde.

Mobilicités - 28 juin 2013

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Transfert des lignes de train sur autocars

Messagepar Freddy » 05 juil. 2013, 10:28

Le point de vue de la FNAUT sur le sujet : Conférence de presse du mercredi 6 février 2013

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Idées reçues contre données objectives

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transfert des lignes de train sur autocars

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2013, 15:53

Des données intéressantes, mais...
Gérard Guyon a calculé le coût du kilomètre parcouru [par un X73500] hors charges d’infrastructure
A partir de là tout le reste tient moyennement debout non ? :? A moins qu'il ne faille s'attendre à une baisse spectaculaire avec la mystérieuse "signalisation adaptée aux faibles trafics" ?
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Transfert des lignes de train sur autocars

Messagepar x58 » 06 juil. 2013, 19:53

Il reste à évaluer le coût des cars en leur attribuant la véritable quote-part qui devrait leur être attribuée dans le financement de l'investissement et de l'exploitation des routes qu'ils parcourent.

La route est moins chere pour un camion ou un car qu'une voie ferrée pour un train, puisque la route est gratuite à utiliser pour le camion et le car, et très chère pour le contribuable.
Souvenez vous de la déviation du PN19 à Mennecy: 23 millions d'euros pour 940mètres de route gratuite à utiliser pour les véhicules, mais démentielle à exploiter pour la commune à cause de la complexité de son assainissement et de son éclairage.
Et, avec des portiques à 3,40 à chaque extrémité, elle sera infranchissable pour les Noctilien qui ont, lorsqu'ils sont climatisés, une hauteur supérieure à 3,45 ou 3,50 mètres.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transfert des lignes de train sur autocars

Messagepar aquarius » 06 juil. 2013, 20:06

la route est gratuite à utiliser pour le camion
Ca ne va pas durer...
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Transfert des lignes de train sur autocars

Messagepar Tomo96 » 07 juil. 2013, 16:31

M'enfin vous connaissez la Cour des Comptes : une bande de comptables qui n'en on rien à faire de l'aménagement du territoire et qui croient tout connaître sur la base d'une seule expertise... eux, ce sont les vrais bobos parisiens !

On y est !
On est revenu aux années 60 : le tout-bagnole (enfin le tout-route) !


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité