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Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

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Freddy
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Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 05 juil. 2013, 10:08

Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

La filiale de la RATP ne fait pas partie des quatre finalistes pour l'appel d'offres du Crossrail, ces 100 kilomètres de RER d'est en ouest de Londres. Un Français reste en lice, Keolis, au coude à coude avec l'Allemand DB Arriva, le britannique National Express et le Hongkongais MTR.

Dans la bataille du Crossrail de Londres, l'un des plus gros projets européens de transport public actuellement sur les rails, il ne reste plus qu'un seul Français, Keolis. RATP Dev qui avait pourtant débauché une super pointure de chez National Express, Elaine Holt, pour piloter le projet au printemps 2013, n'a pas passé la phase de préqualification.

"C'est une grosse déception, on avait mis le paquet, et le sentiment d'avoir une bonne équipe et un bon dossier technique", commente Laurent Mazille, secrétaire général de RATP Dev. Le groupe doit rencontrer début juillet Transport for London, l'autorité organisatrice des transports du Grand Londres pour comprendre les raisons précises de son éviction.

L'Anglais FirstGroup a également été écarté. Restent donc quatre finalistes, Arriva, filiale de la Deutsche Bahn, le Britannique National Express, le Hongkongais MTR et Keolis avec Go Ahead (65%/35%). Avec près de 20% de son chiffre d'affaires déjà réalisés de l'autre côté de la Manche, la filiale de la SNCF qui compte beaucoup sur cette filiation pour remporter des marchés ferroviaires à l'export, espère pouvoir exploiter cette méga ligne de RER de 100 kilomètres.

"Notre expérience sur deux réseaux ferroviaires extrêmement denses, Southern et Southeastern (au sud et sud-est de Londres, NDLR), et celle de notre maison mère SNCF dans les réseaux urbains, nous permet de faire une offre très convaincante", écrit Keolis dans un communiqué en anglais, daté du 24 juin.

En partie aérienne et en partie souterraine, Crossrail doit relier l'aéroport d'Heathrow (à l'ouest), à la City et à Greenwich, à l'est de la métropole britannique. Il s'agit du plus important projet ferroviaire des dix dernières années au Royaume-Uni. Inscrit au cahier des charges du Comité olympique pour les JO 2012, il n'était pas sorti de terre à temps et ne sera pas sur les rails avant mai 2017. L'opérateur qui remportera le marché, sera lui opérationnel dès 2015.

Résultat final de l'appel d'offres en 2014.

Mobilicités - 26 juin 2013

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x58
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar x58 » 05 juil. 2013, 23:00

C'est sûr qu'un copier-coller du RER A ou du RER B, ca donne pas envie.
Reste à savoir si Keolis aura plus de chance en proposant un copier-coller du RER D

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Phil » 06 juil. 2013, 09:18

Bonjour,
C'est sûr que c'est une remarque complètement externe .. mais bon :-) :

avant d'aller faire à l'étranger un RER qui relie un aéroport à la ville, ferait mieux de faire :
1) Roissy vers Paris avec un train direct et non comme le RER B ... ou c'est uniquement quelquefois un peu plus rapide que la normale
2) Orly : Ah je rêve d'avoir un Corbeil Evry Juvisy Orly Paris sur une ligne dédiée et non seulement un Villejuif / Athis Mons.
Encore une fois, il faut passer par Paris, y en a marre, sincèrement.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar x58 » 06 juil. 2013, 19:47

Ce que je sous-entend, c'est l'opacité du devenir de l'argent public français dans ces établissements publics qui agissent comme des sociétés privées en investissant dans des actifs étrangers alors que leurs territoires, sous monopole ou presque, sont en sous investissement.

Parlons de EDF, GDF, SNCF, RFF.

Si Keolis prétend pouvoir séduire le régulateur britannique, alors le régulateur français doit chercher à obtenir la même offre de Keolis en France, pour sortir SNCF.

Et si cela vous paraît aberrant, alors vous êtes comme moi et vous pensez qu'avant de se lancer en Grande Bretagne, le groupe SNCF devrait faire tourner le réseau qui est sous son contrôle exclusif et admettre que c'est une obligation à subir en échange du monopole qui lui est attribué.

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar aquarius » 06 juil. 2013, 20:12

Keolis en France, pour sortir la SNCF ??? Il va falloir distribuer une collection d'insignes Keolis à tous les cheminots aujourd'hui SNCF... et on collera un logo Keolis sur tous les gares et trains. Ca sera le plus simple. :arrow:
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2013, 06:55

C'est sûr qu'un copier-coller du RER A ou du RER B, ca donne pas envie.
Reste à savoir si Keolis aura plus de chance en proposant un copier-coller du RER D
Surtout que la RATP ne les exploite pas entièrement.
Si cela avait été un métro, la RATP aurait eu toutes ses chances.

Bon maintenant pour la SNCF, au vu du très faible niveau technologique du :RER: :D: , ils ne sont pas prêts à gagner... ou alors il faut qu'il montre que la :C: et quelques NAT en disant "oui, oui, c'est comme cela sur toutes les lignes"
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar aquarius » 08 juil. 2013, 09:09

Tant le groupe RATP que le groupe SNCF ont d'autres choses à présenter que leurs activités traditionnelles d'Ile de France
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2013, 09:23

Tant le groupe RATP que le groupe SNCF ont d'autres choses à présenter que leurs activités traditionnelles d'Ile de France

A la rigueur, la SNCF peut vanter ses écrans infogares. Correctement utilisés, ce sont de bons support d'informations. (la RATP développe le sien avec les écrans Dilidam je crois)
Par contre, pour le reste çà va vraiment poser problème. La technologie des antennes-sols a-t-elle encore un avenir ? C'est contraignant et çà s'entretient.
Bon : çà c'est RFF. Il reste les trains. Et on peut pas franchement dire que les Z2N soient franchement des fleurons technologiques.
L'exploitation alors ? Une petite journée sur les quais de Paris Gare de Lyon (Souterraine) montre que les opérateurs se mélangent souvent les pinceaux.

A mon avis, la chance de la SNCF (Keolis) peut se jouer au niveau politique. Si implicitement l'Angleterre et la France cherchait à renouer des partenariats technologiques çà pourrait se faire. (on n'avait pas un porte-avion et un futur drone en préparation avec les anglais ?)
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar aquarius » 08 juil. 2013, 09:52

C'est qqch comme ça dont je parlais: http://www.sncf.com/fr/profil/presence-dans-le-monde
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2013, 09:55

C'est qqch comme ça dont je parlais: http://www.sncf.com/fr/profil/presence-dans-le-monde
Oui mais tout cela c'est du grandes lignes. Pas des trains de banlieues ?
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar aquarius » 08 juil. 2013, 11:44

Washington ressemble quand même bien à de la banlieue...
La page équivalente pour la RATP: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_6058/l-essentiel/
Je n'aurais pas choisi ces pictogrammes pour le métro et le tramway...

Il peut aussi être plus facile de faire bien quand on a une infrastructure neuve, ou tout au moins adaptée à la demande...
Sur ce point, beaucoup de lignes d'Ile de France ne sont pas au meilleur niveau
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Tomo96 » 08 juil. 2013, 14:09

Il peut aussi être plus facile de faire bien quand on a une infrastructure neuve, ou tout au moins adaptée à la demande...
Sur ce point, beaucoup de lignes d'Ile de France ne sont pas au meilleur niveau
Sûr qu'il y aurait besoin de 4 voies dédiées sur la :D: dès Grigny jusqu'à Gare de Lyon... avec 16 à 20 trains par heure au nord (100% omnibus avec signalisation et matériel optimisé), et entre 28 et 32 trains par heure au sud (avec missions Malheserbes directes Corbeil-Juvisy-Paris Gare de Lyon, missions Corbeil via plateau omnibus, missions Melun 1/3 omnibus et 2/3 directes Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon ; missions Melun-Juvisy-Paris Gare de Lyon (via Vallée) directes Juvisy-Paris Gare de Lyon avec terminus en surface) ;-)

Mais yaplusdesou apparemment...

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 08 juil. 2013, 15:48

A mon avis, la chance de la SNCF (Keolis) peut se jouer au niveau politique. Si implicitement l'Angleterre et la France cherchait à renouer des partenariats technologiques çà pourrait se faire. (on n'avait pas un porte-avion et un futur drone en préparation avec les anglais ?)
Tu veux dire que tous les contrats gagné par Kéolis ne peuvent être que "politiques" ? Que les autorités organisatrices qui ont validé le contrat ne sont pas au fait de la peinture écaillée dans les escaliers des Z2N, du :RER: :D:, du pipi au bout des quais et du Quimper Brest qui reste bloqué 2 heures en pleine pampa ?? Bigre, il y a bien un souci de communication avec dès qu'on évoque la SNCF .... :-?

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2013, 16:16

Tu veux dire que tous les contrats gagné par Kéolis ne peuvent être que "politiques" ? Que les autorités organisatrices qui ont validé le contrat ne sont pas au fait de la peinture écaillée dans les escaliers des Z2N, du :RER: :D:, du pipi au bout des quais et du Quimper Brest qui reste bloqué 2 heures en pleine pampa ?? Bigre, il y a bien un souci de communication avec dès qu'on évoque la SNCF .... :-?
Pour Kéolis, je ne sais pas mais dans l'aéronautique c'est monnaie courant. Achats de 787 Dreamliner alors que tout le monde sait que cet avion a pas mal de défauts techniques, achats de F-35 pour faire de la supériorité aérienne ... alors qu'il n'est pas conçu pour çà.
Si les grands projets étaient rationnels, cela se saurait.
Donc oui malgré les déboires de la SNCF, Kéolis peut encore espérer remporter ce contrat si nos politiques sont à fond derrière.
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FrancoisL
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar FrancoisL » 08 juil. 2013, 16:24

Ce que Freddy veut dire (je pense), c'est que savoir que la :D: marche mal aura probablement peu de rapport avec l'état d'une ligne exploitée par une filiale dans un autre pays, avec une autre histoire, d'autres personnes... De même que le 787 a beau avoir des défauts, ça ne veut certainement pas dire que Boeing ne sait pas faire d'avions, que toute la série sera pourrie et que le truc va coûter 2x trop cher en maintenance pendant toute sa durée de vie :wink:
Par ailleurs je ne suis évidemment pas dans le métier, mais j'ai l'impression que sur ce type d'appel d'offre c'est d'abord et avant tout la facture qui compte...
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 08 juil. 2013, 16:32

Donc oui malgré les déboires de la SNCF, Kéolis peut encore espérer remporter ce contrat si nos politiques sont à fond derrière.
Le force de frappe diplomatique ou politique ne suffit pas toujours (les TGV .... et rafales ..... au moyen-orient).

A propos de Kéolis, l'avenir du chemin de fer français (i.e. de la France) passera de toute manière par une refonte totale du paysage et nous en reparlerons dans 10/15 ans. Le Fret a déjà bien initié la chose puisque si SNCF Geodis est dans le rouge, toutes ses filiales (Naviland, VFLI) se portent bien. Côté voyageurs, dès la mise en concurrence, on verra là aussi la SNCF historique se dégager de certains axes et voire parallèlement Kéolis postuler.
Ce que Freddy veut dire (je pense), c'est que savoir que la :D: marche mal aura probablement peu de rapport avec l'état d'une ligne exploitée par une filiale dans un autre pays, avec une autre histoire, d'autres personnes... De même que le 787 a beau avoir des défauts, ça ne veut certainement pas dire que Boeing ne sait pas faire d'avions, que toute la série sera pourrie et que le truc va coûter 2x trop cher en maintenance pendant toute sa durée de vie :wink:
:hourra: .... et que tu fous SNCF sur un nouveau projet, une infrastructure neuve et de fait du matériel neuf, j'ose croire à l'efficacité de l'opérateur .

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 08 juil. 2013, 18:39

De même que le 787 a beau avoir des défauts, ça ne veut certainement pas dire que Boeing ne sait pas faire d'avions, que toute la série sera pourrie et que le truc va coûter 2x trop cher en maintenance pendant toute sa durée de vie :wink:
Oui mais Boeing sait faire de bons avions. Le 787 Dreamliner est un bon concept et cet avion sera un best-seller.
La SNCF sait-elle faire un bon RER ? Rien ne le prouve. Après tout qu'a-t-elle fait ces dernières années de nouveau ? Le Z50000 ? Limité aux Transiliens.
A venir ce n'est guère mieux : prolongement d'un RER existant et la tangentielle nord. C'est tout.
Quand est-il de l'expérience concrète qu'elle pourrait apporter à part "voici les erreurs que nous avons commis et qu'il ne faudrait pas que vous fassiez vous aussi ?"
Le force de frappe diplomatique ou politique ne suffit pas toujours (les TGV .... et rafales ..... au moyen-orient).
Pour les TGV je ne sais pas. Pour les Rafales, je peux t'en dire plus.
Technologiquement, il n'y a aucun doute que c'est un avion excellent.
Le problème c'est que dans le secteur militaire tu as un énorme poids lourd avec les USA.
Comme ce pays l'a prouvé par le passé, sa puissance diplomatique est tel qu'il peut très largement favoriser des constructeurs comme Boeing :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02 ... lleurs.php
Voir aussi : http://info-aviation.com/?p=9979

Dans le domaine ferroviaire, c'est la France la championne, non ?
Donc Keolys a des raisons d'espérer.
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar FrancoisL » 08 juil. 2013, 21:28

Tu fais référence à la conception de A à Z d'un produit de haute technologie. Là j'ai compris qu'il s'agit juste de l'exploitation, autrement dit mettre des gens dans les trains, dans le PCC, dans les ateliers et organiser l'exploitation. Un grand nombre d'acteurs peuvent prétendre savoir faire cela, et à la fin encore une fois la facture présentée compte beaucoup...
La RATP n'a pas eu l'exploitation de la future traverse du XVème à cause de son prix, critère qui avait la plus haute pondération...
Quand est-il de l'expérience concrète qu'elle pourrait apporter
Un bon bilan côté sécurité ferroviaire ? Je vois par exemple sur Wikipédia que la ligne va voir cohabiter 3 signalisations différentes...
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar remster » 08 juil. 2013, 22:14

Ne confondons pas tout : Pour moi dans cette affaire il n'est question que de se porter acquéreur d'un parc matériel en l'état et de l'exploiter sur une infrastructure en l'état.

Donc oui la SNCF (via Keolis) et la RATP pouvaient porter candidature.

En revanche la question qui se pose après : comment se finance l'opération ? Si c'est de la dette c'est un peu dommage car le poids de la dette SNCF pèse pas mal sur le cout de nos billets de train il me semble, et c'est aussi ce qui risque de pénaliser la SNCF.... quand ses lignes seront mises en concurrences.
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2013, 09:14

Ah ! Au temps pour moi.
Et l'enveloppe pour l'heureux élu s'évaluerait à combien ?
Cela ferait probablement des emplois supplémentaires, non ?
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar tgv91 » 09 juil. 2013, 10:05

A-t-on l'autorisation de recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 10:25

A-t-on l'autorisation de recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
Faut-il une autorisation pour recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2013, 10:35

A-t-on l'autorisation de recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
Faut-il une autorisation pour recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
Sans être expert mais bossant dans le milieu de la documentation, en principe il ne faut pas recopier l'ensemble du texte.
Plutôt en extraire une partie (phrases, un paragraphe...). Mettre ce texte entre guillemets (c'est une citation)
indiquez "lire la suite ici" indiquez la source, mettre le lien... Ce dit lien doit s'ouvrir dans un nouvel onglet quand on clique dessus.
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar tgv91 » 09 juil. 2013, 10:47

A-t-on l'autorisation de recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar tgv91 » 09 juil. 2013, 10:49

A-t-on l'autorisation de recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
Faut-il une autorisation pour recopier l'intégralité de l'article de MobiliCités ?
Sans être expert mais bossant dans le milieu de la documentation, en principe il ne faut pas recopier l'ensemble du texte.
Plutôt en extraire une partie (phrases, un paragraphe...). Mettre ce texte entre guillemets (c'est une citation)
indiquez "lire la suite ici" indiquez la source, mettre le lien... Ce dit lien doit s'ouvrir dans un nouvel onglet quand on clique dessus.
Oui, il est possible de citer un passage en citant sa source avec le lien correspondant, mais pas de reproduire l'intégralité d'un article.
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 11:36

On peut donc fermer une bonne partie de ce forum puisque tant les coupures de presse que les off internes du chemin de fer doivent donc être interdit de publication et d’utilisation. Les photos de tiers, prises dans les gares aussi.

Je m'abstiendrait donc à l'avenir.

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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar FrancoisL » 09 juil. 2013, 11:37

Nous sommes preneurs des liens quand même :wink:
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 12:04

Nous sommes preneurs des liens quand même :wink:
Ce support étant en totalité proposé sur le net (gratuitement, faut-il le préciser), le lien n'est-il pas une représentation partielle du site ?

FrancoisL
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar FrancoisL » 09 juil. 2013, 12:42

Non, en particulier si l'auteur de l'article a envie de le retirer ou de corriger des erreurs il peut le faire :wink:
Il y a aussi la question de générer du trafic sur le site source (pub, réputation...)
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2013, 13:09

Nous sommes preneurs des liens quand même :wink:
Ce support étant en totalité proposé sur le net (gratuitement, faut-il le préciser), le lien n'est-il pas une représentation partielle du site ?
Tout ce que tu écris est soumis au droit d'auteur.

Si par exemple je dis :
On peut donc fermer une bonne partie de ce forum puisque tant les coupures de presse que les off internes du chemin de fer doivent donc être interdit de publication et d’utilisation. Les photos de tiers, prises dans les gares aussi.

Je m'abstiendrait donc à l'avenir.
Le dénommé Freddy aurait le droit de me poursuivre. Car j'ai piqué son texte mot pour mot sans le citer. (bon en pratique sur un forum avec l'utilisation de pseudo' çà va être difficile donc ne rêve pas :mrred: )
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Re: Crossrail-Londres : la douche froide pour RATP Dev

Messagepar Freddy » 10 juil. 2013, 10:43

Donc oui malgré les déboires de la SNCF, Kéolis peut encore espérer remporter ce contrat si nos politiques sont à fond derrière.
Maintenant, si Kéolis s'appuie sur le savoir-faire SNCF ..... :lol:

La SNCF dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence
L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête après la plainte de Transdev. Le groupe reproche à Keolis d'avoir bénéficié du "savoir-faire ferroviaire" de la SNCF pour remporter un appel d'offres de la Compagnie des transports strasbourgeois,.

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