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Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Freddy
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Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar Freddy » 11 juin 2013, 12:52

TGV Tours-Bordeaux : les folies du 
plus grand chantier d’Europe . Une enquête assez ahurissante de Capital.fr

http://www.capital.fr/enquetes/economie ... ope-839593
http://www.capital.fr/enquetes/economie ... (offset)/1
http://www.capital.fr/enquetes/economie ... (offset)/2

Tomo96
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar Tomo96 » 11 juin 2013, 19:03

Et bah... les paperasses administratives paraissent faciles à côté... je reconnais qu'il faut s'occuper de l'environnement, mais à ce point ?
Pff... c'est le chantier qui rend fou !
Par contre, le raccordement nord de Poitiers est bien "nécessaire"... la LGV Poitiers-Limoges -projet que je récuse en l'état- en dépend (elle ne sera pas directement raccordée à la LGV SEA) !

Remarquez que le chantier de l'aéroport international de Berlin-Brandenburg "Willy Brandt" est en retard de 2 ans, tout simplement car certains plans (terminaux, passerelles, etc.) n'ont pas été fournis à temps aux ouvriers, et maintenant il s'avère qu'il faudra détruire le terminal car il n'est plus aux normes ! Donc keine Deutsche Qualität, hein !

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Phil
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar Phil » 11 juin 2013, 19:52

Bonjour,
Ah dépenser l'argent des autres .. c'est facile !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar remster » 11 juin 2013, 20:26

On reparlera du péage à la mise en service, cf un post sur le sujet il y a pô bien longtemps...
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar remster » 28 nov. 2015, 00:24

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Lombardi91
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar Lombardi91 » 28 nov. 2015, 12:41

Ca va gueuler si les crédits ne sortent pas, en tout cas les ouvriers c'est certains si ils n'ont pas leur paye à la fin du mois...
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar x58 » 28 nov. 2015, 22:44

Il ne faut pas s'emporter trop rapidement. Un PPP d'un montant aussi élevé est forcément assis sur une prévision de revenus bien étayée sur le contrat.
Si l'état a validé ce PPP (c'est nécessaire avant la signature entre RFF et le titulaire) et si une autre part de l'état décide ensuite de ne faire rouler que trop peu de TGV, il va falloir admettre que l'état en général a poussé les investisseurs dans une impasse.

Soyez aussi bien conscients qu'en général, les PPP sont financés par une part majoritaire de dettes. Typiquement 90% du montant à financer. Et que la loi permet de faire garantir jusqu'à 80% de cette dette par le public. Ici, nous avons probablement l'ancien RFF, maintenant SNCF, qui apporte sa caution à la plus grande partie des emprunts faits par Vinci. Et j'imagine que les collectivités locales qui réclament des TGV ont aussi apporté des cautions.
Les banques sont juste en train de vérifier si ces cautions sont bien réelles.

Encore une fois, ne vous emportez pas sur les PPP, si ce projet avait été mené en maîtrise d'ouvrage publique, il aurait fallu faire autant de dettes, mais directement par RFF et les collectivités locales. Mais comme ils sont tous très endettés, ce n'est pas possible.

Bref, les banques sont en train de mettre le public au pied du mur en posant la question suivante: serez vous en mesure d'assumer les engagements que vous avez signés?

aquarius
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar aquarius » 28 nov. 2015, 23:13

On peut supposer que le contrat de PPP prévoit un certain nombre d'obligations à la charge de l'utilisateur en termes d'utilisation et de revenus. Et que si les obligations ne sont pas respectées, des pénalités ont été prévues dans le contrat (un peu comme le consortium du Stade de France reçoit une indemnisation car il n'y a pas eu de club pour s'installer au Stade de France, d'où des rentrées en moins).
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Re: Les folies du chantier de TGV Tours-Bordeaux

Messagepar x58 » 29 nov. 2015, 14:31

Pour info, c'est utile à connaître:

Communiqué de presse de Vinci 7 juillet 2015
Identité de Lisea

Le concessionnaire, Lisea, y explique que l'innovation de ce projet porte sur les revenus du concessionnaire. Ce n'est pas un loyer, que l'état ou RFF ou encore SNCF réseau paye indépendamment du nombre de trains qui circulent, ce sont des redevances de passage, comme le péage d'une autoroute. S'il y a 2 fois moins de trains que prévu, il y a 2 fois moins de revenus pour Lisea.

C'est pourquoi les banques demandent si les remboursements des prêts qu'elles ont signés relèvent de l'utopie ou pas.
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Les banques sont engagées pour 1,6 milliards d'euros
Comme les engagements des autres partenaires, publics ou semi publics, sont beaucoup plus élevés, il est peu probable que le projet capote. On va voir plutôt des négociaitions sur le nombre de trains et le nombre d'années de la concession.


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