La concurrence s'installe définitivement dans le transport ferroviaire français des marchandises.
Ouvert à la concurrence en 2006, le transport de fret ferroviaire en France présente un bilan contrasté et une baisse importante des volumes transportés arrivés à un niveau critique en 2010 (30 milliards de tonnes-km). Une majorité de chargeurs considère son organisation illisible et ne trouve ni la fiabilité ni les horaires attendus. Les nouveaux entrants rencontrent aussi beaucoup de contraintes de production, surtout au sujet du traitement et de la qualité des sillons demandés. Toutefois, les nouvelles EF semblent porter depuis 2 ans un vent de renouveau en inversant la chute des trafics. Elles représentent aujourd’hui plus de 20 % du marché (en % de tonnes.km), et même 29 % en incluant VFLI, filiale de la SNCF. En revanche, la SNCF EPIC perd toujours des parts de marché et seules ses filiales VFLI et Naviland (qui n'est pas une EF) sont en progression.
Le nombre d'opérateurs disposant d'un certificat de sécurité (valable 5 ans, il atteste que l'entreprise ferroviaire respecte les règles de sécurité de l'exploitation) s'est accru (21 en mai 2012). Euro Cargo Rail et VFLI restent les plus gros concurrents de Fret SNCF en terme de trafics.