Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

France : concurrence dans le transport de marchandises

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

France : concurrence dans le transport de marchandises

Messagepar Freddy » 11 juin 2013, 12:15

La concurrence s'installe définitivement dans le transport ferroviaire français des marchandises.

Ouvert à la concurrence en 2006, le transport de fret ferroviaire en France présente un bilan contrasté et une baisse importante des volumes transportés arrivés à un niveau critique en 2010 (30 milliards de tonnes-km). Une majorité de chargeurs considère son organisation illisible et ne trouve ni la fiabilité ni les horaires attendus. Les nouveaux entrants rencontrent aussi beaucoup de contraintes de production, surtout au sujet du traitement et de la qualité des sillons demandés. Toutefois, les nouvelles EF semblent porter depuis 2 ans un vent de renouveau en inversant la chute des trafics. Elles représentent aujourd’hui plus de 20 % du marché (en % de tonnes.km), et même 29 % en incluant VFLI, filiale de la SNCF. En revanche, la SNCF EPIC perd toujours des parts de marché et seules ses filiales VFLI et Naviland (qui n'est pas une EF) sont en progression.

Le nombre d'opérateurs disposant d'un certificat de sécurité (valable 5 ans, il atteste que l'entreprise ferroviaire respecte les règles de sécurité de l'exploitation) s'est accru (21 en mai 2012). Euro Cargo Rail et VFLI restent les plus gros concurrents de Fret SNCF en terme de trafics.

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: France : concurrence dans le transport de marchandises

Messagepar Tomo96 » 11 juin 2013, 18:49

Espérons au moins que cette libéralisation aura permis une augmentation du trafic fret en France...

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: France : concurrence dans le transport de marchandises

Messagepar Freddy » 12 juin 2013, 01:49

Pour le moment, elle n'a pas permis au fer de gagner des parts de marché. Les contrats s'échangent entre entreprises ferroviaires, mais peu de nouveaux flux.


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BrandWatch [Bot] et 1 invité