Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La ligne J au Havre !

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

La ligne J au Havre !

Messagepar Tomo96 » 09 juin 2013, 21:30

Et bah... sacré pagaille hier (le 08/06) pour rejoindre Le Havre !
Un train avait déraillé à Clichy, empêchant les IC et TER de sortir du garage... Résultat, la train que j'ai pris à 7h50 pour Le Havre est devenu... un Transilien (une rame VB2N) :shock: ! Et on est parti des voies "banlieue" (voie 13) !
Le train, parti à 8h00 (10 min. de retard) est arrivé... 5 min. en retard au Havre :shock: ! Là je dis bravo à la SNCF, qui sait faire preuve d'imagination ! Même si c'était moins confortable...
Mais c'était marrant et peu de gens ont bronché (seulement un peu à PSL, quand il a fallu se rendre à la voie 13).

Dis Freddy, est-ce courant ce genre de manip' ?
D'ailleurs, l'Etat (financeur des IC) va-t-il casquer le fait d'emprunter une rame à la région IDF ?

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar Mounir » 09 juin 2013, 22:03

Et hop, ç'a été mis en boîte :

Image
Photo : Kévin G. (via Facebook).

En pousse sur un IC Rouen - Paris, au passage de Pont-de-l'Arche.
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar Tomo96 » 09 juin 2013, 22:55

https://www.dropbox.com/sh/m894ac6po4oellw/pl0TUumSRw
Et hop une série !
L'IC no 3103 Paris-Le Havre départ 7h50 à l'arrivée au Havre.

@Mounir D'autres trains ont-ils été passés en VB2N ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2013, 23:28

l'Etat (financeur des IC) va-t-il casquer le fait d'emprunter une rame à la région IDF ?
Il n'y a pas de raison que l'état casque, en revanche TN doit facturer à l'entité de la SNCF qui produit les TET :?:
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar Freddy » 10 juin 2013, 12:29

Dis Freddy, est-ce courant ce genre de manip' ? D'ailleurs, l'Etat (financeur des IC) va-t-il casquer le fait d'emprunter une rame à la région IDF ?
Non, ce n'est pas courant sur Le Havre, un peu plus sur Rouen RD. J'étais en poste ce samedi matin et c'est précisément moi et mon collègue GTI qui avons pris cette décision, parmi d'autres, pour sauver quelques trains.

En fait, le déraillement d'une bourreuse en fin de nuit (côté Clichy) lors de travaux suivi vers 06h00, d'un autre événement sécurité (côté Cardinet) ont tout simplement figé le site de Batignolles pendant environ 2 heures. Aucune entrée ni sortie de matériel n'étaient possibles aux deux extrémités du site, prenant au piège plusieurs rames. Quelques missions Transilien (PSL-Ermont), mais aussi CIC-TER ont pâti de cette situation. Ce samedi était d'ailleurs le lancement de l'Armada à Rouen !!

Le premier Paris-Rouen RD (850003) de 06h11 a du être supprimé, et les clients ont pu emprunter une correspondance organisée à Mantes. Pour le premier Paris-Le Havre (3103), aucune solution possible à part la réquisition de matériel disponible d'une autre activités, ici une VB2N.
Dis Freddy, est-ce courant ce genre de manip' ? D'ailleurs, l'Etat (financeur des IC) va-t-il casquer le fait d'emprunter une rame à la région IDF ?
Les activités d'une même entreprise ferroviaire se débrouillent entre-elles, ce n'est vraiment pas mon problème. On peut préciser que l'inverse est parfois observé puisque TN utilise parfois les VB2N ou VO2N de TER pour assurer quelques lignes de roulement.

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar Tomo96 » 10 juin 2013, 19:06

Merci Freddy :yes:
J'ai vu l'engin de chantier... comment cela-a-t'il pu arriver ?
Au moins c'était une bonne décision !
Cela a même fait rire les cheminots havrais...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar FrancoisL » 10 juin 2013, 22:34

C'est du VO2N le 3103 normalement non ? Je l'ai pris il y a quelques mois, c'était assez pénible le bruit d'air pendant 2 heures :/ (en gros les fenêtres sont similaires à celles des 20500) J'étais content d'avoir du Corail au retour :)
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar Freddy » 11 juin 2013, 09:09

J'ai vu l'engin de chantier... comment cela-a-t'il pu arriver ?
L'enquête est en cours comme on dit : erreur humaine, problème sur la voie, plusieurs scénarios sont envisagés.
Au moins c'était une bonne décision !
Je peux y retourner ce soir alors .... :roll:
C'est du VO2N le 3103 normalement non ? Je l'ai pris il y a quelques mois, c'était assez pénible le bruit d'air pendant 2 heures :/ (en gros les fenêtres sont similaires à celles des 20500) J'étais content d'avoir du Corail au retour :)
Jusqu'au Havre je ne pense pas. Tu étais peut-être là aussi tombé sur une variante !!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La ligne J au Havre !

Messagepar FrancoisL » 11 juin 2013, 11:14

Ah ? Je me disais que c'était normal vu qu'il fait partie des quelques trains sans réservation de place possible sur voyages-sncf (comme le 3107 par exemple).
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités