Page 1 sur 1

Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 30 avr. 2013, 23:33
par Tomo96
J'ai récemment fait du "train-spotting" à Lyon Part-Dieu (en gros 30 min., à partir de 21h), et voici un récapitulatif des circulations observées :
-4 trains corail réversibles (BB22200+rame corail avec voiture pilote B5uxh)
-2 AGC (Autorail Grande Capacité)
-4 TER 2N NG
-3 TGV Duplex, dont un Ouigo
-1 TGV Sud-Est

Soit un train toutes les 2 minutes environ... ce qui est énorme pour la province, surtout à une telle heure!
Et je suis passé également dans cette gare en heure de pointe (vers 17h)... il y a un nombre de train tellement impressionnant que les écrans n'affichaient pas un seul train de l'heure suivante, avec un train qui part toutes les minutes en moyenne!

Sinon j'ai trouvé un centre commercial traversé par une voie ferrée!

Image

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 01 mai 2013, 09:54
par Bigorno
Waouh, pas mal la photo ! Ils manquaient de place pour les voies ? lol

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 01 mai 2013, 10:25
par aquarius
Les 2 voies en direction de St Etienne existaient déjà dans ce quartier Confluence, "derrière les voûtes". C'est le centre commercial qui est venu s'insérer, en même temps que le reste du quartier, dans un espace où existaient un certain nombre de contraintes à commencer par le Rhône et la Saône de part et d'autre.
Pour revenir à La Part-Dieu, étant donné que c'est une gare où convergent un certain nombre d'axes nationaux et internationaux, mais aussi régionaux. le fait qu'il y ait pas mal de trains n'est pas une surprise. C'est la traduction dans le domaine ferroviaire des embouteillages quotidiens de Lyon et de la Vallée du Rhône. Heureusement, un certain nombre de TGV nord-sud évitent la gare en passant par le contournement est et par St Exupéry.
Il y avait déjà eu une discussion à propos de la création d'une gare souterraine ici il y a 2 ans: LyonMag: Lyon-La Part Dieu gare souterraine ?

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 01 mai 2013, 12:35
par ADSCHWEIZ
Salut, concernant le quartier Confluence, une halte ferroviaire est prévue à l'horizon 2020.
Source : >> ici <<

Concernant la Gare de la Part-Dieu, effectivement un projet d'enfouissement est toujours à l’étude, la solution consistant en une "gare ter/régionaux" enfouie (type réseau :RER:) étant la moins chère par rapport à une gare "tgv/grandes lignes" enfouie.
A noter que la Part Dieu est actuellement la première gare européenne en terme de passagers en correspondance.

Voir plus d'informations sur le sujet déjà ouvert sur le forum comme le rappelle aquarius.

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 01 mai 2013, 17:37
par Tomo96
Super cette idée de :RER: ! Cela évitera de finir en rade le 1er mai :mrgreen:
Surtout pour certains parisiens qui arrivent à cette date-là...

Par contre, la :D: est à Lyon ce que la :M14: est à Paris (avec néanmoins seulement 2 voitures par rame)... un métro toutes les 1'30" en heure de pointe... ce serait bien pour notre :D: francilienne!

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 01 mai 2013, 18:08
par remster
En même temps faire une gare souterraine pourrait leur permettre de construire et de louer au dessus (et par conséquent leur permettre de dégager plus facilement des financements sur fonds propres par exemple....)

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 01 mai 2013, 18:34
par aquarius
Vu la place disponible, je crains que le projet ne consiste à passer soit sous les voies SNCF, soit sous les grandes artères que sont le bd Vivier-Merle à l'ouest de la gare et la rue Villette à l'est. Le quartier est déjà pas mal construit actuellement, et il est déjà question de raser des bâtiments existants pour reconstruire, plus haut.

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 02 mai 2013, 10:55
par BlueEdel91
Merci Tomo, c'est très intéressant !!!

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 02 mai 2013, 17:37
par Tomo96
Petite précision : les TER 2N (équivalent des Z2N de la :D: en version TER avec plancher bas 550 mm) qui passent à travers le centre commercial ne circulent pas très vite... en gros 60 km/h...

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 02 mai 2013, 21:33
par aquarius
Les quais de Perrache sont à environ 600 m au nord, et il y a une courbe avant d'entrer en gare. Côté sud, ce sont les voies du marché-gare avec courbe et contre-courbe. Ca ne va donc pas rouler à 100 km/h

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 10 juin 2013, 17:22
par Freddy
Un article sur l'avenir de La Part-Dieu.

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 10 juin 2013, 18:52
par Ver1976
C'est notamment la plus grosse gare de correspondance de France.
Ah bon ? :shock:

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 10 juin 2013, 19:14
par Tomo96
C'est notamment la plus grosse gare de correspondance de France.
Ah bon ? :shock:
J'avais même compris "d'Europe" dans un autre article !

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 10 juin 2013, 19:30
par Mounir
Ça ne nous dit pas si c'est "la plus grande" en terme de superficie, de nombres de lignes desservant la gare ou de fréquentation ....

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 10 juin 2013, 20:27
par aquarius
Que ce soit en terme de superficie ou en termes de nombre de lignes desservant la gare, il faudrait déjà savoir ce qu'on compte:
- en termes de superficie: est-ce qu'on compte le plateau de voies à quai ou est-ce qu'on compte toutes les installations qui lui sont directement rattachées. Pour revenir à une gare plus connue, Gare de Lyon à Paris, on compte la surface occupée par les voies A à N + 5 à 23 et les quais, on ajoute les voies P à V de Bercy dans les mêmes conditions, on ajoute les faisceaux de remisage, on ajoute Conflans, Villeneuve-Prairie, Villeneuve-Triage ???
- en termes de ligne: c'est quoi une ligne ? Lyon-Marseille, Lyon-Nice, Lyon-Montpellier, ça fait combien ?
Par contre, pour le nombre de voyageurs en correspondance (hors Ile de France probablement !), il y a des chances que ce soit très bien placé. La 1e place en France (toujours hors IdF) n'est pas impossible. Il y a un temps certain (avant 1981), Dijon-Ville avait une réputation identique.

Et en un temps plus reculé, la plus grande gare du monde c'était Juvisy !
Voir en particulier l'article du Parisien qui se fait l'écho de cette éventuelle "légende"...

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 11 juin 2013, 09:44
par Freddy
Et en un temps plus reculé, la plus grande gare du monde c'était Juvisy !
On parle bien de la gare de triage de Juvisy, souvent saturée, et dont les effets s'étalaient bien souvent sur les voies principales. D'ailleurs, le site de Brétigny fut construit puis agrandie comme annexe de Juvisy.

Le rôle économique du triage de Juvisy en page 29

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 11 juin 2013, 09:48
par Ver1976
La 1e place en France (toujours hors IdF) n'est pas impossible.
On est bien d'accord. C'est la première place hors Ile-de-France? (l'article dit "de France")

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 11 juin 2013, 10:58
par Mounir
La 1e place en France (toujours hors IdF) n'est pas impossible.
On est bien d'accord. C'est la première place hors Ile-de-France? (l'article dit "de France")
:plusun: Châtelet les Halles doit être l'une des premières de France et dans le peloton de tête aussi au niveau européen ...

Re: Gare de Part-Dieu, le Châtelet lyonnais?

Posté : 11 juin 2013, 11:03
par Freddy