Grâce à la région, au STIF, à RFF, à la SNCF il est sûr que SaDur vivra longtemps.Longue vie à Sadur
A retenir dans l'échéancier:Amélioration à court terme du service offert au voyageur
Le transport du quotidien est pour beaucoup de franciliens synonyme d’inconfort, de retard, de stress.
En 2012, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a renouvelé les contrats d’exploitation de la RATP et de la SNCF, enmettant au coeur de leur action la qualité de service.Mais davantage encore peut être fait par les opérateurs, avec des coûts maîtrisés, pour améliorer le service rendu aux usagers :
* Améliorer l’information voyageur, car des perturbations connues, expliquées, anticipées permettent de mieux s’organiser, sont mieux supportées. Les opérateurs remettront des propositions concrètes
au STIF.
* Renforcer la robustesse d’exploitation du réseau : RFF et SNCF se sont engagés à investir d’ici à 2017, pour améliorer concrètement la fiabilité et le confort des trajets sur le réseau francilien. Il s’agit d’interventions ciblées, réparties sur la totalité du réseau : aménagement d’espaces d’attente dans les gares, clôturage du réseau pour empêcher les intrusions qui sont des sources de perturbation, aménagement de voies de retournement de trains pour gérer de manière plus souple les situations perturbées. En complément des investissements nouveaux qui seront réalisés, les opérateurs SNCF et RATP amélioreront leur coopération (management, formation, coordination) en vue d’une meilleure réactivité sur le terrain dans l’exploitation des réseaux RER et Transilien.
D’ici à 2017, la qualité de service est la priorité des opérateurs. Des résultats tangibles seront atteints.
Modernisation et extension du réseau existant
La Région Île-de-France, l’État, les départements et le Syndicat des transports d’Île-de-France ont convenu en 2011 d’un Plan de mobilisation historique de plus 12 milliards d’euros comprenant notamment le prolongement du RER E à l’ouest, des prolongements de ligne de métro, la création de bus à haut niveau de service et de tramways, la modernisation des RER, l’amélioration du Transilien...
Une grande partie de ces opérations est engagée, en cours d’enquête publique ou d’études avancées ; plusieurs d’entre elles entreront prochainement en phase de réalisation.
Ces projets seront menés à terme grâce à un financement sécurisé à échéance 2017 (cf 3).
Au sein du plan de mobilisation, plusieurs opérations sont directement liées au réseau du Grand Paris Express : le prolongement du RER E (Eole) vers le Mantois au-delà de la Défense, le prolongement de la ligne 11, la réalisation du barreau de Gonesse.
D'ici 2030, on aura inventé la téléportation.A titre d'info, la 14 à Orly, c'est pour 2030...
Par rapport à cette citation, c'est un peu de l'enfumage de premier ordre : le STIF est toujours obligé de renouveler les contrats avec RATP et SNCF, il y a qu'eux qui puissent réaliser cette prestation.En 2012, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a renouvelé les contrats d’exploitation de la RATP et de la SNCF
Les rails du "réseau SNCF" appartiennent aujourd'hui à RFF.[Le STIF] organise les services de transports publics réguliers de personnes.A ce titre, il a notamment pour mission de fixer les relations à desservir, de désigner les exploitants, de définir les modalités techniques d'exécution ainsi que les conditions générales d'exploitation et de financement des services et, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, de veiller à la cohérence des programmes d'investissement. Il arrête la politique tarifaire de manière à obtenir l'utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports correspondant dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Il concourt, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, aux actions de prévention de la délinquance et de sécurisation des personnels et des usagers. Il favorise le transport des personnes à mobilité réduite. En outre, il peut organiser des services de transport à la demande.
Le syndicat est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires et consulte à leur sujet, au moins une fois par an, le conseil interacadémique d'Ile-de-France.
Sous réserve des pouvoirs généraux dévolus à l'Etat pour assurer la police de la navigation, le syndicat est compétent en matière d'organisation du transport public fluvial régulier de personnes.
L'exécution des services mentionnés aux trois alinéas précédents est assurée dans les conditions définies au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Ces services sont inscrits au plan régional de transport, établi et tenu à jour par le syndicat après avis des collectivités et groupements mentionnés au onzième alinéa du présent II dans des conditions définies par décret.
L'exécution des services visés au précédent alinéa qui ont été créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date et se termine :
-le 31 décembre 2024 pour les services réguliers de transport routier, sauf stipulation conventionnelle antérieure à l'entrée en vigueur de la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports, manifestant l'accord entre l'autorité organisatrice et l'opérateur et prévoyant expressément une date antérieure ;
-le 31 décembre 2029 pour les services réguliers de transport par tramway ;
-le 31 décembre 2039 pour les autres services réguliers de transport guidé ;
-à la date d'échéance ou de résiliation des conventions en cours pour les services de transport scolaire, les services de transport à la demande, les services de transport des personnes à mobilité réduite et les services réguliers de transport public fluvial de personnes et, en tout état de cause, avant le 31 décembre 2024.
A cette date nous serons sans aucun doute un certain nombre à sucer les pissenlits par la racine, ou à nous être envolés en fumée....Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
Euh .... les II et III sont pareils ? Juste pour savoir hein .... !!!A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
Ça dépend avec les progrès de la médecine : un D-prime I rénové et en livré berlingot en 2039 ?A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
Oui c'est vrai, mais on tourne en rond, il n'y a pas de TC adapté donc on prend la voiture et comme on prend la voiture il n'y a pas besoin de TC à cet endroit. Pourtant Sénart se développe et on parle même d'une gare TGV à lieusaint. Vu la charge contre le diesel et la proposition d'Ayrault de faire passer les PV de stationnement de 17€ à 35€ pour financer le métro du Grand Paris. De plus en plus de personnes souhaiterons laisser la voiture à la maison d'autant plus que les tickets et le navigo sont remboursés à 50% par les entreprises. Le retard de l'offre de TC a favorisé aussi l'explosion du nombre de 2 roues ou 3 roues sur Paris et sa banlieue.C'est tout le problème quand tu crées une nouvelle liaison : ceux qui utilisent les TC existants se plaignent qu'on ne s'occupe pas d'eux, et ceux qui en bénéficieraient ne se manifestent pas plus que ça, soit parce qu'ils ont déjà une solution pour ce trajet (voiture...), soit parce que c'est trop compliqué et que ça ne fait donc pas partie du champ des possibilités envisagées (contrairement à s'entasser dans des trains jusqu'à Paris par exemple, j'dis ça... ).
J'étais tombé sur un site justement qui militait pour la création d'une liaison ferroviaire reprenant le tracé de la ligne 18. J'ai retrouvé ce document :Bus en site propre pourquoi pas, Tzen est une bonne idée mais aujourd'hui efficace que pour ceux qui habitent Moissy-Lieusaint ou Corbeil, après vu le nombre de personnes qui transitent par la francilienne tout les matins (hors mis les camions et les livreurs) une offre de transport efficace entre Marne la Vallée et Evry peut trouver des clients.
D'ailleurs en 2039 ça pourrait bien être D-prime IVEuh .... les II et III sont pareils ? Juste pour savoir hein .... !!!A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
Celui là je vais me le gardermets-le en Carmillon... D-Prime
Et avec le 4ème paquet ferroviaire ça ne pourrait pas être remis en cause plus vite que prévu, ça ?Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
Les autres rails franciliens (hors RFF donc) appartenant .... à la RATP depuis 2010.Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
Les rails du "réseau SNCF" appartiennent aujourd'hui à RFF.[Le STIF] organise les services de transports publics réguliers de personnes.A ce titre, il a notamment pour mission de fixer les relations à desservir, de désigner les exploitants, de définir les modalités techniques d'exécution ainsi que les conditions générales d'exploitation et de financement des services et, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, de veiller à la cohérence des programmes d'investissement. Il arrête la politique tarifaire de manière à obtenir l'utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports correspondant dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Il concourt, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, aux actions de prévention de la délinquance et de sécurisation des personnels et des usagers. Il favorise le transport des personnes à mobilité réduite. En outre, il peut organiser des services de transport à la demande.
Le syndicat est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires et consulte à leur sujet, au moins une fois par an, le conseil interacadémique d'Ile-de-France.
Sous réserve des pouvoirs généraux dévolus à l'Etat pour assurer la police de la navigation, le syndicat est compétent en matière d'organisation du transport public fluvial régulier de personnes.
L'exécution des services mentionnés aux trois alinéas précédents est assurée dans les conditions définies au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Ces services sont inscrits au plan régional de transport, établi et tenu à jour par le syndicat après avis des collectivités et groupements mentionnés au onzième alinéa du présent II dans des conditions définies par décret.
L'exécution des services visés au précédent alinéa qui ont été créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date et se termine :
-le 31 décembre 2024 pour les services réguliers de transport routier, sauf stipulation conventionnelle antérieure à l'entrée en vigueur de la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports, manifestant l'accord entre l'autorité organisatrice et l'opérateur et prévoyant expressément une date antérieure ;
-le 31 décembre 2029 pour les services réguliers de transport par tramway ;
-le 31 décembre 2039 pour les autres services réguliers de transport guidé ;
-à la date d'échéance ou de résiliation des conventions en cours pour les services de transport scolaire, les services de transport à la demande, les services de transport des personnes à mobilité réduite et les services réguliers de transport public fluvial de personnes et, en tout état de cause, avant le 31 décembre 2024.
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