Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Super métro enfin sur les rails???

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Super métro enfin sur les rails???

Messagepar philgreg » 06 mars 2013, 18:13

Non il ne s'agit pas d'un nouvel épisode Marvel, mais une chose est sur c'est que ç'a devient Comic.

http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... ils_886666

Dans cette article, il y a une jolie carte avec une énorme incertitude, voir même une désillusion totale qui est celle de l'avenir la ligne :D: (dans sa version sud). Cette ligne restera encore pour un bon nombre d'année une ligne poubelle, en témoigne le vide dans la partie sud-est de la carte. J'ai emprunté le :D: hier pour accompagner ma fille à Paris, le LUCA de 6h56, à partir de Brunoy nous étions déjà tassé, et franchement je préfère encore mille fois me geler à -5° sur ma mobylette plutôt que de prendre le train. En tous cas une ligne :D: correcte c'est pas pour demain. :cartonrouge:

Longue vie à Sadur
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar D-prime » 06 mars 2013, 18:29

Longue vie à Sadur
Grâce à la région, au STIF, à RFF, à la SNCF il est sûr que SaDur vivra longtemps.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 06 mars 2013, 19:32

Il est indiqué Modernisation du RER D et les crédits d'Etat sont annoncés comme doublés par rapport à ce qui était prévu jusque là. Il aurait aussi ne pas y avoir quoi que ce soit de dit.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 06 mars 2013, 21:33

Amélioration à court terme du service offert au voyageur

Le transport du quotidien est pour beaucoup de franciliens synonyme d’inconfort, de retard, de stress.
En 2012, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a renouvelé les contrats d’exploitation de la RATP et de la SNCF, enmettant au coeur de leur action la qualité de service.Mais davantage encore peut être fait par les opérateurs, avec des coûts maîtrisés, pour améliorer le service rendu aux usagers :
* Améliorer l’information voyageur, car des perturbations connues, expliquées, anticipées permettent de mieux s’organiser, sont mieux supportées. Les opérateurs remettront des propositions concrètes
au STIF.
* Renforcer la robustesse d’exploitation du réseau : RFF et SNCF se sont engagés à investir d’ici à 2017, pour améliorer concrètement la fiabilité et le confort des trajets sur le réseau francilien. Il s’agit d’interventions ciblées, réparties sur la totalité du réseau : aménagement d’espaces d’attente dans les gares, clôturage du réseau pour empêcher les intrusions qui sont des sources de perturbation, aménagement de voies de retournement de trains pour gérer de manière plus souple les situations perturbées. En complément des investissements nouveaux qui seront réalisés, les opérateurs SNCF et RATP amélioreront leur coopération (management, formation, coordination) en vue d’une meilleure réactivité sur le terrain dans l’exploitation des réseaux RER et Transilien.

D’ici à 2017, la qualité de service est la priorité des opérateurs. Des résultats tangibles seront atteints.

Modernisation et extension du réseau existant

La Région Île-de-France, l’État, les départements et le Syndicat des transports d’Île-de-France ont convenu en 2011 d’un Plan de mobilisation historique de plus 12 milliards d’euros comprenant notamment le prolongement du RER E à l’ouest, des prolongements de ligne de métro, la création de bus à haut niveau de service et de tramways, la modernisation des RER, l’amélioration du Transilien...
Une grande partie de ces opérations est engagée, en cours d’enquête publique ou d’études avancées ; plusieurs d’entre elles entreront prochainement en phase de réalisation.

Ces projets seront menés à terme grâce à un financement sécurisé à échéance 2017 (cf 3).

Au sein du plan de mobilisation, plusieurs opérations sont directement liées au réseau du Grand Paris Express : le prolongement du RER E (Eole) vers le Mantois au-delà de la Défense, le prolongement de la ligne 11, la réalisation du barreau de Gonesse.
A retenir dans l'échéancier:
2013: mise en service Pompadour :mrgreen: , m.e.s. progressive Bus à Haut Niveau de Service Gonesse fin 2013 - enquêtes publiques Bus à Haut Niveau de Service Gonesse, T7 Juvisy
2014: mise en service modernisation RER D, mise en service T8 St Denis - Epinay
2015: démarrage des travaux T7, TTME et TZen 2
D'ici 2017: démarrage des travaux barreau de Gonesse, mise en service TLN 1e phase
Avant 2020: mise en service barreau de Gonesse, ligne 15 Pont de Sèvres - Noisy-Champs, TTME, Juvisy - démarrage des travaux TLN phase 2, modernisation du RER D Phase 2
D'ici 2025: mise en service modernisation du RER D Phase 2
A titre d'info, la 14 à Orly, c'est pour 2030...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Ver1976 » 06 mars 2013, 22:02

A titre d'info, la 14 à Orly, c'est pour 2030...
D'ici 2030, on aura inventé la téléportation. :arrow:
Image

cougnous
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2013, 10:51
Trajet : Pasteur - Gonesse
M4, RER D, Bus véolia

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar cougnous » 07 mars 2013, 09:12

En 2012, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a renouvelé les contrats d’exploitation de la RATP et de la SNCF
Par rapport à cette citation, c'est un peu de l'enfumage de premier ordre : le STIF est toujours obligé de renouveler les contrats avec RATP et SNCF, il y a qu'eux qui puissent réaliser cette prestation.
Donc les conditions d'amélioration mentionnées, on pourra toujours les attendre, vu que ça se dégrade d'année en année.

Sinon, est il possible que d'autres intervanants puissent proposer un nouveau service?

Les rails appartiennent t'ils à RFF - STIF ou à la SNCF?
Image
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 07 mars 2013, 09:55

Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
[Le STIF] organise les services de transports publics réguliers de personnes.A ce titre, il a notamment pour mission de fixer les relations à desservir, de désigner les exploitants, de définir les modalités techniques d'exécution ainsi que les conditions générales d'exploitation et de financement des services et, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, de veiller à la cohérence des programmes d'investissement. Il arrête la politique tarifaire de manière à obtenir l'utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports correspondant dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Il concourt, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, aux actions de prévention de la délinquance et de sécurisation des personnels et des usagers. Il favorise le transport des personnes à mobilité réduite. En outre, il peut organiser des services de transport à la demande.

Le syndicat est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires et consulte à leur sujet, au moins une fois par an, le conseil interacadémique d'Ile-de-France.

Sous réserve des pouvoirs généraux dévolus à l'Etat pour assurer la police de la navigation, le syndicat est compétent en matière d'organisation du transport public fluvial régulier de personnes.

L'exécution des services mentionnés aux trois alinéas précédents est assurée dans les conditions définies au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Ces services sont inscrits au plan régional de transport, établi et tenu à jour par le syndicat après avis des collectivités et groupements mentionnés au onzième alinéa du présent II dans des conditions définies par décret.

L'exécution des services visés au précédent alinéa qui ont été créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date et se termine :

-le 31 décembre 2024 pour les services réguliers de transport routier, sauf stipulation conventionnelle antérieure à l'entrée en vigueur de la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports, manifestant l'accord entre l'autorité organisatrice et l'opérateur et prévoyant expressément une date antérieure ;

-le 31 décembre 2029 pour les services réguliers de transport par tramway ;

-le 31 décembre 2039 pour les autres services réguliers de transport guidé ;

-à la date d'échéance ou de résiliation des conventions en cours pour les services de transport scolaire, les services de transport à la demande, les services de transport des personnes à mobilité réduite et les services réguliers de transport public fluvial de personnes et, en tout état de cause, avant le 31 décembre 2024.
Les rails du "réseau SNCF" appartiennent aujourd'hui à RFF.
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar philgreg » 07 mars 2013, 10:08

Il y aura t'il une liaison transversale entre Marne la Vallée et Evry? j'ai des doutes bien qu'elle soit nécessaire.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 07 mars 2013, 10:16

Il n'y a rien de tel qui apparaît. Soit on repasse par Paris (A + D), soit on utilise la ligne circulaire (15) entre Noisy-Champs et Vert de Maisons puis la D. Aucune tangentielle à hauteur de la Grande Ceinture voire à plus longue distance de Paris n'est mentionnée.
La question est "nécessaire oui, mais à combien de personnes ?". En fonction de la réponse, c'est tel ou tel moyen de transport qui est le plus adapté, d'où la discussion sur la desserte du plateau de Saclay qui dure maintenant depuis plusieurs années. La moins mauvaise réponse est peut-être un bus (partiellement ?) en site propre pour MLV - Evry.
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar philgreg » 07 mars 2013, 10:23

Bus en site propre pourquoi pas, Tzen est une bonne idée mais aujourd'hui efficace que pour ceux qui habitent Moissy-Lieusaint ou Corbeil, après vu le nombre de personnes qui transitent par la francilienne tout les matins (hors mis les camions et les livreurs) une offre de transport efficace entre Marne la Vallée et Evry peut trouver des clients.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar FrancoisL » 07 mars 2013, 10:47

C'est tout le problème quand tu crées une nouvelle liaison : ceux qui utilisent les TC existants se plaignent qu'on ne s'occupe pas d'eux, et ceux qui en bénéficieraient ne se manifestent pas plus que ça, soit parce qu'ils ont déjà une solution pour ce trajet (voiture...), soit parce que c'est trop compliqué et que ça ne fait donc pas partie du champ des possibilités envisagées (contrairement à s'entasser dans des trains jusqu'à Paris par exemple, j'dis ça... :wink:).
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 07 mars 2013, 10:56

http://www.debatpublic-arcexpress.org/d ... rthuis.pdf voir page 16 sur l'ancien projet LUTECE avec la tangentielle Est ! Projet repris comme signalé sous la forme de la Méridienne 77.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar D-prime » 07 mars 2013, 11:57

Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
A cette date nous serons sans aucun doute un certain nombre à sucer les pissenlits par la racine, ou à nous être envolés en fumée....
Ces échéances n'ont aucune réalité ou justification dans le monde où nous vivons :shock:
A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Freddy » 07 mars 2013, 12:05

A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
Euh .... les II et III sont pareils ? Juste pour savoir hein .... !!!

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Ver1976 » 07 mars 2013, 12:39

A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
Ça dépend avec les progrès de la médecine : un D-prime I rénové et en livré berlingot en 2039 ? :mrred: :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 07 mars 2013, 12:45

mets-le en Carmillon... D-Prime
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Freddy » 07 mars 2013, 12:48

Bah non. Une bonne vieille livrée authentique. Un truc un peu ancien mais qui marche encore très bien. Quoique un poil bruyant quand ça monte dans les tour.

Une bonne 5300 en fait.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar philgreg » 07 mars 2013, 14:45

C'est tout le problème quand tu crées une nouvelle liaison : ceux qui utilisent les TC existants se plaignent qu'on ne s'occupe pas d'eux, et ceux qui en bénéficieraient ne se manifestent pas plus que ça, soit parce qu'ils ont déjà une solution pour ce trajet (voiture...), soit parce que c'est trop compliqué et que ça ne fait donc pas partie du champ des possibilités envisagées (contrairement à s'entasser dans des trains jusqu'à Paris par exemple, j'dis ça... :wink:).
Oui c'est vrai, mais on tourne en rond, il n'y a pas de TC adapté donc on prend la voiture et comme on prend la voiture il n'y a pas besoin de TC à cet endroit. Pourtant Sénart se développe et on parle même d'une gare TGV à lieusaint. Vu la charge contre le diesel et la proposition d'Ayrault de faire passer les PV de stationnement de 17€ à 35€ pour financer le métro du Grand Paris. De plus en plus de personnes souhaiterons laisser la voiture à la maison d'autant plus que les tickets et le navigo sont remboursés à 50% par les entreprises. Le retard de l'offre de TC a favorisé aussi l'explosion du nombre de 2 roues ou 3 roues sur Paris et sa banlieue.

A l'atelier à Evry nous sommes 9, 2 habitent à Evry et les autres habitent entre la petite et grande couronne. 1 des gars vient tout les jours des Yvelines (2 heures de trajet x2). Hormis moi qui vient en 2 roues de Combs, les autres ont 1 heure de trajet en moyenne quand ça marche, du point de vue gestion c'est galère et on sait que les gars n'y sont pour rien. Nous avons aussi une personne en Alternance, son école est à Marne la Vallée du coup il a pris un studio à Paris pour être à mis chemin entre les deux.

Je craint, même avec les investissements, que le :D: en 2030 aura toujours 20 ans de retard.

"J'étais tellement tassé contre la paroie, je n'avais plus la place de poser mon pied droit par terre à partir de Yerre et à Maison Alfort je commençais à avoir des crampes dans la jambe gauche." ;-)
Modifié en dernier par philgreg le 07 mars 2013, 15:04, modifié 2 fois.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar bbox » 07 mars 2013, 15:03

Bus en site propre pourquoi pas, Tzen est une bonne idée mais aujourd'hui efficace que pour ceux qui habitent Moissy-Lieusaint ou Corbeil, après vu le nombre de personnes qui transitent par la francilienne tout les matins (hors mis les camions et les livreurs) une offre de transport efficace entre Marne la Vallée et Evry peut trouver des clients.
J'étais tombé sur un site justement qui militait pour la création d'une liaison ferroviaire reprenant le tracé de la ligne 18. J'ai retrouvé ce document :
http://fr.scribd.com/doc/84796343/Notic ... nne-Totale.

(Ligne 18 qui s'améliorera grâce à "la création d’une ligne directe rapide reliant Meaux et Melun en 1h10" )
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar aquarius » 07 mars 2013, 17:40

Un point de vue intéressant, comme assez souvent: http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... -mise.html
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar D-prime » 07 mars 2013, 18:44

A cette époque nous aurons D-prime III qui écrira.......
Euh .... les II et III sont pareils ? Juste pour savoir hein .... !!!
D'ailleurs en 2039 ça pourrait bien être D-prime IV
La version II a été produite en trois exemplaires ;) et est largement plus vindicative que le modèle d'origine mais a eu suffisamment de jugeote pour réussir s'affranchir des transports en commun.
mets-le en Carmillon... D-Prime
Celui là je vais me le garder :coool:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar remster » 08 mars 2013, 00:17

Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
Et avec le 4ème paquet ferroviaire ça ne pourrait pas être remis en cause plus vite que prévu, ça ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Freddy » 08 mars 2013, 11:33

Intègre t-il les lignes urbaines ?

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Freddy » 08 mars 2013, 11:34

Les contrats ne peuvent être signés qu'avec RATP et SNCF, mais le contenu peut quand même être négocié, notamment afin de mettre la priorité sur la qualité de service rendu.
Pour ce qui concerne la RATP, elle est exploitante de ses lignes de bus actuelles jusqu'à fin 2024, de ses lignes de tramway actuelles jusqu'à fin 2029, et de ses lignes de métro et RER actuelles jusqu'à fin 2039. Ca laisse de quoi venir. Par contre, les nouvelles lignes peuvent être soumises à concurrence. Cela a par exemple été le cas de la ligne locale des 17e et 18e arrondissements, pour laquelle la Ville de Paris en tant qu'autorité organisatrice de proximité a passé un appel d'offres... remporté par le groupe RATP.
[Le STIF] organise les services de transports publics réguliers de personnes.A ce titre, il a notamment pour mission de fixer les relations à desservir, de désigner les exploitants, de définir les modalités techniques d'exécution ainsi que les conditions générales d'exploitation et de financement des services et, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure, de veiller à la cohérence des programmes d'investissement. Il arrête la politique tarifaire de manière à obtenir l'utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports correspondant dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Il concourt, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, aux actions de prévention de la délinquance et de sécurisation des personnels et des usagers. Il favorise le transport des personnes à mobilité réduite. En outre, il peut organiser des services de transport à la demande.

Le syndicat est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires et consulte à leur sujet, au moins une fois par an, le conseil interacadémique d'Ile-de-France.

Sous réserve des pouvoirs généraux dévolus à l'Etat pour assurer la police de la navigation, le syndicat est compétent en matière d'organisation du transport public fluvial régulier de personnes.

L'exécution des services mentionnés aux trois alinéas précédents est assurée dans les conditions définies au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Ces services sont inscrits au plan régional de transport, établi et tenu à jour par le syndicat après avis des collectivités et groupements mentionnés au onzième alinéa du présent II dans des conditions définies par décret.

L'exécution des services visés au précédent alinéa qui ont été créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date et se termine :

-le 31 décembre 2024 pour les services réguliers de transport routier, sauf stipulation conventionnelle antérieure à l'entrée en vigueur de la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports, manifestant l'accord entre l'autorité organisatrice et l'opérateur et prévoyant expressément une date antérieure ;

-le 31 décembre 2029 pour les services réguliers de transport par tramway ;

-le 31 décembre 2039 pour les autres services réguliers de transport guidé ;

-à la date d'échéance ou de résiliation des conventions en cours pour les services de transport scolaire, les services de transport à la demande, les services de transport des personnes à mobilité réduite et les services réguliers de transport public fluvial de personnes et, en tout état de cause, avant le 31 décembre 2024.
Les rails du "réseau SNCF" appartiennent aujourd'hui à RFF.
Les autres rails franciliens (hors RFF donc) appartenant .... à la RATP depuis 2010.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Freddy » 08 mars 2013, 11:41


Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Super métro enfin sur les rails???

Messagepar Bigorno » 11 mars 2013, 11:40

Effectivement, c'est hallucinant, quand on regarde le plan, il y a un de ces vides au sud ! Pourquoi tout concentrer toujours au même endroit et après se plaindre de la surcharge d'une ligne ...
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités