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La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

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La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar BlueEdel91 » 09 août 2012, 12:15

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FrancoisL
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar FrancoisL » 09 août 2012, 13:13

Mais une étape a été franchie, avec les rames polycourant, qui sont compatibles avec différents systèmes. Elles sont équipées pour être mises en service sur les voies de différents États membres de l'Union européenne
V'là la fraîcheur de la dernière étape franchie :mrgreen:
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar davromaniak » 09 août 2012, 15:53

Et comment vont-ils faire pour le sens de circulation ?

En France, les trains roulent à gauche, alors qu'en Allemagne, ils roulent à droite, non ?

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar aquarius » 09 août 2012, 16:00

En Alsace et en Moselle, les trains roulent aussi à droite (survivance historique). Et on a aménagé des changements de côté pour gérer ça, comme par exemple ici
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FrancoisL
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar FrancoisL » 09 août 2012, 16:49

Et comment vont-ils faire pour le sens de circulation ?
Un train qui roule à gauche peut aussi bien rouler à droite, je suis pas sûr de comprendre la question :oops:
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar davromaniak » 09 août 2012, 20:13

Et comment vont-ils faire pour le sens de circulation ?
Un train qui roule à gauche peut aussi bien rouler à droite, je suis pas sûr de comprendre la question :oops:
C'était plutôt par rapport aux lignes, comme l'a montré aquarius.

En Alsace et en Moselle, il y a des structures pour réaliser les changements de côtés, est-ce qu'ils devront faire pareil pour les trains qui changent de pays et donc changent de sens de circulation ?

++
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar lkvn » 09 août 2012, 21:18

En Alsace et en Moselle, il y a des structures pour réaliser les changements de côtés, est-ce qu'ils devront faire pareil pour les trains qui changent de pays et donc changent de sens de circulation ?

++
pour aller en allemagne le passage par l'alsace / moselle est quasiment obligatoire :mrgreen:*

même sur la LGV est il y a un saut de mouton pour changer le coté de circulation...

FrancoisL
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar FrancoisL » 09 août 2012, 23:02

En Alsace et en Moselle, il y a des structures pour réaliser les changements de côtés, est-ce qu'ils devront faire pareil pour les trains qui changent de pays et donc changent de sens de circulation ?
Mais les lignes sont déjà reliées entre elles et les trains internationaux ne datent pas d'hier :reflechis:
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar davromaniak » 10 août 2012, 09:25

Quand je relis mes messages d'hier, je me dis que j'étais bien HS :zzz:.

Désolé pour les questions et remarques plus ou moins débiles.

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar remster » 10 août 2012, 19:47

Mais une étape a été franchie, avec les rames polycourant, qui sont compatibles avec différents systèmes. Elles sont équipées pour être mises en service sur les voies de différents États membres de l'Union européenne
V'là la fraîcheur de la dernière étape franchie :mrgreen:
Il a un peu de mal le pépère en ce moment on dirait.... Et il va falloir que les effets d'annonce sans rien de concret derrière c'est un peu passé de mode :roll:
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Freddy » 13 août 2012, 23:24

Et la question du soir :

Pourquoi en France, les trains roulent-ils à gauche ?
Naturellement, la réponse "car c'est une invention britannique" sans autre complément sera qualifiée d'insuffisante.

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar lkvn » 14 août 2012, 06:26

pour pouvoir sortir la tête par la fenêtre tout en manipulant les manettes ? [cas des droitiers]

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar remster » 14 août 2012, 08:40

POur moi c'est ça : ça permettait du temps de la vapeur, au mécanicien de faire ses manœuvres tout en pouvant passer la tête sur le côté. Mais il y a peut être d'autres raisons ?
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar davromaniak » 14 août 2012, 09:42

Je crois que ça vient du fait que les premières locomotives qui ont roulées en France étaient importés d'Angleterre, donc ils ont commencés à éditer les règles de circulation en fonction de ces locomotives et de leur conduite à gauche.

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Freddy » 14 août 2012, 13:01

Bien mais insuffisant ! On roule à gauche car c est de l import britannique. Ok.

Mais alors pourquoi ont ils adopté le croisement des trains par la gauche ?

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Freddy » 14 août 2012, 13:03

Les anglais hein. Sinon on tourne en rond !

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar remster » 14 août 2012, 13:51

Ce n'est pas cette histoire de droitiers dont lkvn a parlé ?
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Mounir » 14 août 2012, 17:48

J'ai gardé en mémoire qu'en Grande-Bretagne les voitures roulent à gauche, car à l'époque des chevaliers ceux-ci cheminaient sur la gauche pour laisser leur main droite de libre (donc en supposant qu'ils étaient tous droitiers ;-) ) en cas de combat avec un autre chevalier qui croiserait leur chemin.
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Claude » 14 août 2012, 18:57

J'ai gardé en mémoire qu'en Grande-Bretagne les voitures roulent à gauche, car à l'époque des chevaliers ceux-ci cheminaient sur la gauche pour laisser leur main droite de libre (donc en supposant qu'ils étaient tous droitiers ;-) ) en cas de combat avec un autre chevalier qui croiserait leur chemin.
Il me semble me souvenir que c'est exactement pour cette raison qu'en France les chevaliers "chevauchaient" à droite, pour montrer qu'en croisant un collègue ils n'avaient pas d'intentions belliqueuses :-) Quand on vous dit que le rosbif est perfide :lol:
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Freddy » 15 août 2012, 00:40

Effectivement, c'est l'explication la plus plausible et relatée ....

Le chemin de fer est né et s’est développé en Angleterre où la circulation par quelque moyen que ce soit se fait à gauche depuis le Moyen-Age. A cette époque, les chevaliers, le plus souvent droitiers, préféraient porter leurs épées du côté gauche pour pouvoir se défendre de leur bras le plus fort en cas d’attaque.

Pour ne pas entrechoquer ces équipements, on se croisait donc par la gauche et ceci est resté à l’arrivée des premiers
véhicules. Cette coutume était également valable en France.

Les chemins de fers anglais se sont tout d'abord développés avec une unique voie mais l'augmentation du trafic imposant une seconde voie, la question du sens de circulation se posa et la décision fût prise que les trains rouleraient à gauche. En 1827, la première ligne ferroviaire est créée dans le centre de la France et les ingénieurs ne jugèrent pas utile de modifier une telle norme. En outre, ce choix représentait un avantage certain puisque la conduite d’une locomotive à vapeur imposait de se pencher à l’extérieur tout en manipulant les manettes avec sa main droite réputée plus forte et plus agile.

Mais le génie militaire et la volonté de supériorité continentale de Napoléon changèrent cette disposition et la conduite à droite fut généralisée dans de nombreux territoires conquis, ce qui ne fut pas le cas de l’Angleterre ! En France, le Chemin de Fer restera cantonné à circuler à gauche, excepté en Alsace et en Lorraine où les trains roulent à droite là aussi pour une raison historique. Ces régions, restées allemandes très longtemps, répondaient aux normes d’un pays où sur route comme sur rail, on circule à droite. Une anomalie toujours en vigueur.

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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar FrancoisL » 15 août 2012, 01:08

Mais alors pourquoi avoir choisi de rouler à droite ? Juste pour ne pas faire comme les Anglais ? Et si c'était la terre entière qui ne faisait rien comme les Anglais et non le contraire ? :shock: :arrow:
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar remster » 15 août 2012, 10:37

Il sera intéressant de voir comment sera prolongée la LGV entre Baudrecourt et Strasbourg tiens. Parce que jusqu'à la fin de la LGV on roule à gauche, et c'est au moment de rejoindre la ligne classique qu'il y a le saut de mouton qui permet le changement de sens.
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar aquarius » 15 août 2012, 15:14

Apparemment, il y a la réponse ici: http://alsace.france3.fr/info/en-alsace ... 98458.html
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar remster » 15 août 2012, 15:33

Sinon pour en revenir au sujet, la RENFE devrait être privatisée début 2013, nous allons voir si la SNCF et la DB s'associent ou non pour se payer une part du gâteau (4 entités devraient être créées à ce que j'ai compris)....
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar aquarius » 15 août 2012, 16:04

Passagers, fret, matériel roulant et maintenance...
Source: http://www.worldcargonews.com/htm/w20120731.931040.htm

Dans http://fr.reuters.com/article/idFRL6E8IKGMW20120720
[Le gouvernement] a précisé que 176 gares espagnoles n'avaient vu aucun voyageur descendre ou monter d'un train en 2011 et que 52 liaisons de moyenne distance affichaient des taux de fréquentation inférieurs à 15%.
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Re: La SNCF et la Deutsche Bahn pour une «Europe du rail»

Messagepar Freddy » 16 août 2012, 09:46

Il sera intéressant de voir comment sera prolongée la LGV entre Baudrecourt et Strasbourg tiens. Parce que jusqu'à la fin de la LGV on roule à gauche, et c'est au moment de rejoindre la ligne classique qu'il y a le saut de mouton qui permet le changement de sens.
Sur le prolongement de la LGV Est, la circulation se fera naturellement à gauche.

Côté Baudrecourt, le prolongement de la LGV prendra naissance 3/4 km avant le saut de mouton de changement de sens existant, il sera donc shunté.

Côté Strasbourg, le raccordement au réseau existant s’opérera 2km au nord de la gare de Vendeheim, précisément sur les voies "Wissembourg". Il sera naturellement précédé d'un ouvrage de changement de sens entre les voies "Paris" et les voies "Wissembourg".

Quelques schémas sur Rail Passion d'Août 2012.


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