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Débat public : Grand Paris

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 19 nov. 2010, 22:31

Arf, oui, je n'imaginais pas que la gare "TGV" puisse être placée là (alors que ça doit bien être là qu'est la grande ceinture :oops:)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 19 nov. 2010, 22:35

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar remster » 19 nov. 2010, 22:36

Oui enfin le but du jeu est de la placer, si elle maille la :D:, soit à Villeneuve Saint Georges (gare TGV) souterraine, soit à Lieusaint - Moissy... Ce sera le cadre du prochain débat public d'ailleurs...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 19 nov. 2010, 22:38

Arf, oui, je n'imaginais pas que la gare "TGV" puisse être placée là (alors que ça doit bien être là qu'est la grande ceinture :oops:)
En fait, on doit se situer dans l'hypothèse où l'interconnexion sud suit les voies actuelles Massy - Valenton (et donc traverse le faisceau de Villeneuve d'ouest en est)
Ce sera le cadre du prochain débat public d'ailleurs...
D'où le point d'interrogation en face des 2 emplacements
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 19 nov. 2010, 22:57

C'est ça qu'il nous faut : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 19 nov. 2010, 23:19

J'ai pensé à cette carte en voyant les spaghettis que les architectes nous servent :lol:
Reste que cette carte ressemble de moins en moins à ce que le futur nous réserve. On tend vers une lisibilité "métro parisien", là c'est plutôt la lisibilité londonienne :mrgreen:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 20 nov. 2010, 00:07

C'est ça qu'il nous faut : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Super, une ligne D avec 4 branches au sud et 4 au nord:
D1 = Creil, D2 = Montereau (Mokshu, si tu nous regardes, :coucou: , D3 = Belle-Eglise (jamais entendu parler, désolé), D4 = Malesherbes, D5 = Luzarches, D6 = Montereau par Héricy, D7 = Ermont, D8 = Souppes (Montargis)
On récupère les NAT qui sont en phase d'apprentissage, on a la correspondance à Triage avec une ligne G2 (Cergy - Juvisy en tangentielle)...
On voit quand même que ça a quelques années, pas seulement à cause de la date pour finir tout ça, 2025, mais aussi parce qu'on voit encore la :E: terminer sur le groupe 2 de St Lazare à l'ouest et passer par Le Plant à l'est (branche perdue dans les brouillards saint-mauriens) et le :T: 2 terminer à Cité U
A noter que la boucle Versailles - Versailles de la :C: disparaît, et qu'en compensation on en crée une Mantes - Mantes sur la ligne F
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 20 nov. 2010, 09:13

C'est ça qu'il nous faut : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png" onclick="window.open(this.href);return false;
La :D: qui reprend une partie de la :H: et de la :R: :shock: Il faut savoir que plus une ligne a de branches, plus la gestion de la régularité est délicate (on le voit avec la :C: , ligne la plus complexe. La suppression de la branche Argenteuil c'était pas pour rien...). Ou bien on déconnecte tout ça à Paris Nord (Souterraine) :mrred:
Autre chose, la gare de Pompadour a été oubliée :roll:

On se retrouve encore avec des missions circulaires : la ligne dite "F", Mantes la Jolie via Montparnasse. C'est pas top : imaginez qu'un touriste ou un non :geek: du :RER: est à Plaisir Grignon et qu'il veut aller à Montparnasse . Il lira qu'il faudra aller en direction de Mantes mais sans faire gaffe que c'est d'un côté et pas de l'autre !!
Modifié en dernier par Mounir le 20 nov. 2010, 09:18, modifié 1 fois.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Ver1976 » 20 nov. 2010, 09:16

C'est ça qu'il nous faut : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png" onclick="window.open(this.href);return false;
La :D: qui reprend une partie de la :H: et de la :R: :shock: Il faut savoir que plus une ligne a de branches, plus la gestion de la régularité est délicate (on le voit avec la :C: , ligne la plus complexe. La suppression de la branche Argenteuil c'était pas pour rien...). Ou bien on déconnecte tout ça à Paris Nord (Souterraine) :mrred:
Autre chose, la gare de Pompadour a été oubliée :roll:
Chhuuuttt !!! Ne le dis pas trop fort ! S'ils l'ont oublié tant mieux ! :mrgreen:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar JonathanMM » 20 nov. 2010, 19:06

C'est ça qu'il nous faut : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... on2025.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Faut voir aussi que la carte date de 1999 :D Donc point de Transilien, point de Pompadour, par contre, sur l'idée, ça peut être pas mal (bon, après, il reste plus qu'à découper tout ça :) )
C'est qui qui veut nous modif la carte pour nous la mettre a sa vision perso (et aussi a jour) ?

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 20 nov. 2010, 19:20

Sur la base de cette carte de 2025 bien compliquée, je propose ce plan de roulement pour les missions du Sud vers le Nord :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... entjpg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dites-moi les erreurs qu'il pourrait y avoir :oops: Et proposez vos plans ! ;-) :mrgreen:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 20 nov. 2010, 20:53

Sur la base de cette carte de 2025 bien compliquée, je propose ce plan de roulement pour les missions du Sud vers le Nord :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... entjpg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Dites-moi les erreurs qu'il pourrait y avoir :oops: Et proposez vos plans ! ;-) :mrgreen:
Moi je te mettrais des semi-directs au Nord ça ferait bien plaisir aux élus de la CCRPF (Communauté de Communes Roissy Porte de France) :-D
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar JonathanMM » 20 nov. 2010, 21:17

Moi, je metterais, au nord, des semi directs entre Goussainville/Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Paris Nord (Souterraine) toutes les 5-7 minutes en pointes entre Paris Nord (Souterraine) et Orry la Ville Coye la Forêt/Creil et des omnibus entre Goussainville/Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Paris Nord (Souterraine) toutes les 5-7 minutes également et un omnibus Orry la Ville Coye la Forêt - Paris Nord (Souterraine) toutes les 15 min (soit du D12)

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 20 nov. 2010, 22:30

Il va falloir 4 voies en tunnel pour la seule :D: entre Gare de Lyon et Gare du Nord (incluse)... :lol:
Mais il a bien existé tout à fait au début un projet de ligne :D: avec 2 branches au nord, l'autre étant une de celles qui figurent sur le schéma 2025. Le schéma de la ligne représentait 2 branches partant à 45° de part et d'autre à partir de St Denis.
J'espère que vous avez pu apprécier les petits noms des lignes dans la légende en particulier pour la :B:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 21 nov. 2010, 09:52

Moi je te mettrais des semi-directs au Nord ça ferait bien plaisir aux élus de la CCRPF (Communauté de Communes Roissy Porte de France) :-D
J'ai mis un semi-direct toutes les 15' en pointe (mission Melun-Creil, direct entre Paris Nord (Souterraine) et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville) ;-) C'est déjà mieux que ce qu'on a pour le moment (tout omnibus :roll: )

J'ai pris soin de ne pas mettre toutes les missions avec un arrêt à Pompadour parce que c'est pas possible avec un seul quai central :roll:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 29 nov. 2010, 21:51

Un article argumenté qui démonte le grand huit : http://www.metropolitiques.eu/Grand-Hui ... -gros.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 29 nov. 2010, 21:54

Par hasard, quelqu'un de SaDur va à la réunion de Vitry mercredi ?
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2010, 22:43

A priori aquarius y va, moi je me tâte.
Un article argumenté qui démonte le grand huit
:hourra:
Pas un mot sur AE par contre :-(
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 30 nov. 2010, 06:19

Oui, je confirme pour Vitry !
Un article sur le RTGP, un de plus serait-on tenté de dire, avec des questions dont on attend toujours une partie des réponses... et leur validation
RTGP = 23 G EUR, financement de l'inestissement (infrastructure + matériel roulant) par la dotation d'Etat de 4 G EUR, par les prélèvements sur les plus-values foncières et par l'emprunt ("savez-vous que le remboursement du métro ne s'est fait que dans les années 70 ?" j'espère qu'on parle bien ici de la construction du réseau de 1900 parce que si c'est pour parler du prolongement de la ligne 8 à Créteil ça ne prouve rien)
Et pour l'exploitation, ce n'est pas "notre" problème, c'est le STIF qui exploitera, à ses conditions tarifaires puisque nous lui remettrons le réseau clés en main à son achèvement

Maintenant qui paie pour les raccordements des stations sur le réseau existant (et je ne parle pas de Maisons-Alfort uniquement ;-)) qui paie pour les nécessaires renforts des lignes radiales :RER: :D: et autres ? des :RER: mais aussi des lignes moins importantes comme le :T: 6 dont la RATP annonce qu'il y a à l'ouverture une réserve de capacité de 10 à 15 % sur cette ligne et qu'on voit apparaître en rouge sur les cartes d'évaluation des décharges / recharges fournies par le STIF, sachant qu'en même temps on construit à tout va le long de cette ligne, aussi bien logements que bureaux, et que les zones d'activités de Vélizy ce sont déjà plus de 40000 personnes, non compris les dizaines de milliers de visiteurs de Vélizy 2 tous les jours. Rappel: Vélizy, ce sont 81 % de déplacements domicile - travail en voiture et nous ne sommes qu'à 10 km de Paris.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 30 nov. 2010, 21:25

Oui, je confirme pour Vitry !
:-) C'est pas encore totalement sûr, mais peut être bien que je viendrais.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2010, 21:29

Pareil :-D
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2010, 22:38

Attention, la bulle "B" sur le plan diffusé sur les sites des débat n'indique pas bien le théâtre J.Villar, c'est plutôt en face de la mairie (elle aussi sur le plan).
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 30 nov. 2010, 22:47

Attention, la bulle "B" sur le plan diffusé sur les sites des débat n'indique pas bien le théâtre J.Villar, c'est plutôt en face de la mairie (elle aussi sur le plan).
Merci la CPDP ! C'était comme pour Roissy-Picardie, à Gonesse ça indiquait une adresse erronée... :roll:
Du coup, leurs "trois minutes de marche" après le bus sont virtuelles ?
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2010, 22:54

Ah non, y'a quasiment pas de marche :wink:
Je vous ai concocté un plan aux petits oignons avec les arrêts, en caca d'oie le 180, en rouge le 183, en vert sapin le 172 :wink:
Et la flèche noire c'est le théâtre.

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 30 nov. 2010, 22:57

Ouaah, merci ! :-)

Tu sais si y'aurait un moyen de rejoindre la :D: à Maisons-Alfort - Alfortville par bus ? (pour le retour)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2010, 23:01

Vi, le 172, un bus toutes les 20 minutes jusqu'à 0h52 :wink:
Par contre s'il y a beaucoup de neige je te déconseille de venir du coup... (en cas d'absence de bus il faudrait marcher jusqu'au M7, ça fait 25 minutes à la louche)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 30 nov. 2010, 23:26

Vi, le 172, un bus toutes les 20 minutes jusqu'à 0h52 :wink:
Par contre s'il y a beaucoup de neige je te déconseille de venir du coup... (en cas d'absence de bus il faudrait marcher jusqu'au M7, ça fait 25 minutes à la louche)
Merci !

Oui c'est clair, s'il y a de la neige, on va éviter... (mais a priori ils en annoncent pas tant que ça, si ?)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 01 déc. 2010, 06:12

Vi, le 172, un bus toutes les 20 minutes jusqu'à 0h52 :wink:
Par contre s'il y a beaucoup de neige je te déconseille de venir du coup... (en cas d'absence de bus il faudrait marcher jusqu'au M7, ça fait 25 minutes à la louche)
Merci !

Oui c'est clair, s'il y a de la neige, on va éviter... (mais a priori ils en annoncent pas tant que ça, si ?)
Eh oui, il y a le 172... enfin j'espère qu'il y aura encore, parce que s'il faut rentrer à pied...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 01 déc. 2010, 09:59

Faut voir ce qui tombe cet aprèm...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 01 déc. 2010, 11:38

Prévisions pour Vitry (météo France):
après-midi: -1° C (ressentie -5° C), rares averses de neige, vent nord 10 km/h
soir: -2° C (ressentie -6° C), quelques flocons, vent nno 10 km/h
nuit: : -3° C (ressentie -7° C), quelques flocons, vent sud :?: 10 km/h
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 01 déc. 2010, 18:19

C'est OK, je viens :-)
Pour khader il ne devrait pas y avoir de souci, plus de neige attendue :wink:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 01 déc. 2010, 21:31

Mes excuses, j'ai eu un empêchement de dernière minute, je n'ai pu être présent à la réunion de ce soir. :cry:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar remster » 02 déc. 2010, 10:21

Visiblement tu n'as rien raté....
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 02 déc. 2010, 10:23

Non ! De toute façon, il y a eu enregistrement vidéo, donc on devrait retrouver les moins mauvais moments sur l'un des 2 sites de CPDP, voire les deux.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 02 déc. 2010, 18:12

Je serais plus nuancé, pour moi cette réunion (la première à laquelle j'assiste) a permis de voir quels sont les discours des uns et des autres, une fois passée la phase mécanique des présentations de projets.

Le président de la réunion a essayé de pousser dans le sens de plus de temps de parole pour les citoyens non élus, mais ceux-ci n'ont pas pu s'empêcher d'intervenir. On retiendra :
- Maire de Vitry : apparemment à l'ouest, enfoncement de portes ouvertes en règle (10 minutes pour expliquer qu'il est important de faire un métro en rocade, et que vraiment l'arc Sud est prioritaire... Merci bien)
- Maire d'Ivry : le seul qui avait quelque chose à dire : il a souligné que non, les deux projets n'étaient pas identiques (alors que tout le monde se demandait pourquoi faire deux débats pour deux projets identiques, il est vrai que dans le brouillard, dans la pénombre et en ne regardant que la commune de Vitry, ça se ressemble pas mal... mais il n'y a pas que le Val de Marne et le susdit maire a bien rappelé qu'il y avait une différence fondamentale dans les conceptions :yes:)
- Maire de Maisons Alfort : pourquoi on débat alors que tout le monde est d'accord sur le tracé ? Qu'est-ce qu'on attend pour commencer ? Comment, Vert de Maisons ? Parfait pour une correspondance :roll: La fusion Vert de Maisons - Maisons-Alfort - Alfortville a en effet été la grande absente du débat (j'ai toutefois noté que la présentation AE a annoncé "des correspondances bus à chaque station"... ou presque !)

Parmi le peu de spectateurs qui a pu s'exprimer, rien de bien intéressant, la seule question pertinente (quasiment la seule question tout court...), qui portait sur le fonctionnement H24, avait sa réponse dans les dossiers :-(
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aquarius
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 02 déc. 2010, 19:47

Correction: le dernier maire (député-maire) qui s'est exprimé était celui d'Alfortville, René Rouquet, et pas celui de Maisons-Alfort.

Il a résumé la situation en disant que tout le monde (Vitry, Alfortville et Créteil) était d'accord, donc sujet clos.
  • A part qu'il a quand même été sous-entendu à un moment que l'accord de Maisons-Alfort était ... on va dire ... un peu plus nuancé. Le Maire aimerait bien que ce soit la gare de Maisons-Alfort (ce que je traduis par la gare centrale)
Et j'ajoute:
  • à part que la gare a été jugée par la SNCF comme très peu transformable en gare de correspondance (et on parle ici d'Arc Express, pas du RTGP qui prévoit des trains 2 fois plus longs et une ligne nettement plus chargée)
  • à part que pour les correspondances en bus on pourra s'accrocher. Actuellement, les bus les plus proches sont le 181 sur la RD 6 (avenue Jean Jaurès, un des 2 documents MOA indique une distance de 500 m) et côté Alfortville le 103 qui est encore moins à côté. De mémoire, un document indique que ce n'est même pas la peine de parler de correspondance.
Admettons que queque chose qui s'appelle "RTGP Express" ou "Arc Grand Paris" finisse par se faire. Mettons qu'on est dans 10 ans, en 2020, et que la ligne rouge, orange ou de la couleur que vous voulez soit en service. On se trouve avec une gare du Vert de Maisons qui même avec quelques transformations un peu cosmétiques sera située en souterrain, peut-être côté Maisons-Alfort en l'avenue de la Liberté et la ligne SNCF. Il faudra donc gérer les 3 niveaux (SNCF, passages publics avec un "s" puisqu'il est prévu de le doubler, halte souterraine) et le tout avec un quai RER central que la saturation guette déjà. Comment ça on aura refait la gare ? et sur quel budget ? ni sur ceux d'Arc Express, ni sur ceux du RTGP qui vont à peu près se limiter à créer les couloirs de correspondance avec le niveau 0. Donc c'est tout sauf gagné.

Et pendant ce temps, la gare centrale actuelle sera toujours là, elle aura pris quelques pourcents de fréquentation de plus, et elle sera encore plus inadaptée et dangereuse qu'actuellement, ce qui n'est pas peu dire.
La ligne circulaire aura pourtant évité à quelques Maisonnais et Alfortvillais de prendre le RER pour Paris s'ils vont dans une autre banlieue ? A part ceux qui habitent dans un rayon de quelques centaines de mètres autour de la gare de correspondance, l'attrait sera très limité puisqu'on va se retrouver avec des correspondances bus de rabattement quasi nulles.

Inutile de préciser que la correspondance ligne circulaire / RER D ne sera pas déplacée par la suite. On repartira donc pour les 50+ ans à venir pour 2 gares complètement congestionnées, saturées, dangereuses. Et quand arrivera un jour l'accident (une nouvelle fois...), parce qu'il arrivera tôt ou tard, ça sera la faute de qui ?
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 02 déc. 2010, 21:23

Le Grand Paris menacé d'asphyxie financière : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... nciere.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar jr91 » 02 déc. 2010, 21:46

Que devient le projet Pompadour ???

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 02 déc. 2010, 21:47

Le Grand Paris menacé d'asphyxie financière : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... nciere.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sûr qu'avec toutes les réductions de dépenses que le gouvernement met en place, ça va être difficile de mener un tel projet à ses fins.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 02 déc. 2010, 21:49

Que devient le projet Pompadour ???
Le "pré-chantier" a commencé début Novembre et il est prévu que la gare soit opérationnelle pour fin 2013

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 140475.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 03 déc. 2010, 13:47


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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 03 déc. 2010, 18:29

J'espère que ça veut pas dire impôts qui augmentent pour les franciliens :nonon:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 03 déc. 2010, 19:56

A la réunion d'avant-hier, le gars de la SGP a plaidé pour, si j'ai bien compris, une taxe sur les plus-values foncières liées à la construction des nouvelles stations.
Le 5 janvier aura lieu à Paris une réunion commune concernant le financement, il y a moyen que ce soit instructif !
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 05 déc. 2010, 00:55

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les stations intermédiaires d'Arc Express, il y a le détail >> ici << pour les arcs nord et sud. Sur les plans habituels, ces stations ne sont marquées par des petits ronds blancs, sans nom et sans détail. Apparemment, ces ronds blancs ont échappé à certains, donnant l'impression que les stations étaient à peu près même dans les 2 projets.
Pourtant il y a quelques stations supplémentaires y compris aux alentours de la :D: sud comme Alfortville ou Ardoines Nord, Créteil Chéret, Les Buttes ou République, sans oublier les stations de St Maur.
Etonnamment, aucune question (ou presque ?) sur ces stations intermédiaires ne sort dans les débats Arc Express...
Il y a quand même 2 sections qui ne figurent pas sur ce plan de l'arc sud: Châtillon-Montrouge - Bagneux (c'est apparemment la traversée du cimetière qui posait problème) et Vert de Maisons - Créteil l'Echat. Ceci semble dire que le tracé intermédiaire n'est venu que plus tard dans la réflexion...
Ces plans permettent également de comprendre que les tracés ne sont pas aussi rectilignes que les schémas simplifiés le laissent à penser, notamment entre Issy et Clamart, mais aussi entre Laplace et Villejuif IGR, et pour la desserte des Ardoines.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 05 déc. 2010, 10:32

J'ai l'impression que l'emplacement des stations (non, pas "gares") importe peu tant qu'un machin ferré en rocade passe, pour nos élus Maisons-Alfortistes. Un peu léger comme attitude...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 06 déc. 2010, 22:34

J'ai déjà prévu d'aller le jeudi 27 janvier à la réunion de synthèse de l'arc sud Arc Express.
Avis aux amateurs :wink: (ça se passe au conservatoire Marcel Dadi, près de Créteil-Université :M:8)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 06 déc. 2010, 22:43

Moui, peut être que je viendrais, si rien de prévu d'ici là.

Quelqu'un vient à la réunion de Gonesse sur le Grand Paris, jeudi ? :-)
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 07 déc. 2010, 06:28

Je vais déjà me marquer cette soirée du 27/1... sauf si je sature d'ici là ;-)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 08 déc. 2010, 22:56

Huchon demande à Fillon une convention de financement Etat/Région pour la modernisation du RER et la rocade express:

http://www.cbanque.com/actu/21311/moder ... inancement" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar jr91 » 08 déc. 2010, 23:00

Il devrait plutôt demander à Delanoé de lui donner le fric qu'il va mettre pour refaire les Halles...

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 08 déc. 2010, 23:41

Personne de SaDur ne vient à Gonesse demain ? ;-)
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Bigorno » 09 déc. 2010, 12:12

Demandons plutôt le fric ramassé grâce au rabotage des niches fiscales ...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 09 déc. 2010, 19:50

Les députés instaurent de nouvelles taxes pour financer le Grand Paris
... et tout le monde va être mis à contribution !

http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/12/09 ... and-paris/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 09 déc. 2010, 19:53

Les députés instaurent de nouvelles taxes pour financer le Grand Paris
... et tout le monde va être mis à contribution !

http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/12/09 ... and-paris/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben voilà c'est bien ce que je craignais, nos impôts vont augmenter !

Rappel
J'espère que ça veut pas dire impôts qui augmentent pour les franciliens :nonon:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 09 déc. 2010, 20:00

Le STIF rend son avis sur le RTGP :

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Avi ... aris-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Conseil émet un avis défavorable sur le choix du mode métro automatique étroit sur pneu, compte tenu des surcoûts d’investissements ainsi que des conséquences en termes de surconsommation énergétique et de bilan carbone
Le Conseil propose que le plan de mobilisation soit prolongé et complété au-delà de 2020, en prenant en compte d’une part la priorité de l’amélioration des cinq lignes de RER grâce au doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, à la réalisation de deux voies supplémentaires entre Juvisy et Paris pour améliorer le RER C
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar lkvn » 09 déc. 2010, 22:18

Le Conseil propose que le plan de mobilisation soit prolongé et complété au-delà de 2020, en prenant en compte d’une part la priorité de l’amélioration des cinq lignes de RER grâce au doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, à la réalisation de deux voies supplémentaires entre Juvisy et Paris pour améliorer le RER C
au-delà de 2020 :roll: mais c'est un progrès il faut bien l'admettre.

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Cahier d'acteur des députés de la ligne D

Messagepar lkvn » 11 déc. 2010, 18:50

le cahier d'acteur des députés de la ligne :D: peut être téléchargé ici : http://www.francoise-briand.com/me-conn ... -ca-bouge-" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Cahier d'acteur des députés de la ligne D

Messagepar FrancoisL » 11 déc. 2010, 19:06

Pot pourri de tout ce qui pourrait être fait pour améliorer la ligne, hors sujet comme prévu (les allusions -enfin c'est un bien grand mot- aux projets sont à trouver dans l'introduction et la conclusion...)
Ça n'empêche pas d'y trouver des choses intéressantes... mais dommage de lire les habituelles c*****ies : il faut absolument supprimer tous les PN, le "programme Next" va permettre de "lancer le cadencement des lignes"... :roll: Aucun mot également sur les choix urbanistiques :-?

Peut-être que c'est le truc en latin derrière les pages qui est le vrai cahier d'acteur ? :lol:

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 11 déc. 2010, 20:22

Un accord de convergence des deux projets de rocade, tant sur le tracé que sur le financement, serait sur le point de se conclure.
Article du Figaro.
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Re: Cahier d'acteur des députés de la ligne D

Messagepar Claude » 11 déc. 2010, 22:28

#JeSuisFainéant

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Re: Cahier d'acteur des députés de la ligne D

Messagepar FrancoisL » 11 déc. 2010, 22:52

Yep, mais ce serait sympa de ne pas le laisser en dessous, surtout en image. C'est pas génial pour la taille du PDF, ni pour le temps d'affichage. Mon Athlon 64 3500+ commence sérieusement à se faire vieux :oops: :-D
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 12 déc. 2010, 00:02

Il [Jean-Paul Huchon] a ajouté que le gouvernement et la région s'étaient "presque mis d'accord sur l'acceptation par l'Etat du schéma régional de transport à 30 ans" concocté par la région.
C'est comme les crédits immobiliers, ça s'allonge de plus. On avait déjà un SDRIF qui terminait en 2027 ce qui avait fait pas mal sourire par ici. Et là, on arrive à 2040.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 14 déc. 2010, 21:56

Je me suis rendu jeudi dernier au débat à Gonesse, c'était une réunion intéressante, avec des questions pertinentes et un temps de parole qui n'était pas monopolisé par les élus ! :-)

Le directeur délégué de RFF était présent, ainsi que Luc Robert de la SNCF. Ils sont en accord avec l'idée - défendue par SaDur - que ça ne fonctionnera pas si l'on ne met pas à niveau l'existant. Ils ont dit qu'un plan de modernisation serait lancé prochainement (nous en sommes actuellement à la fin des études), avec 120 millions d'euros prévus pour le retour à la D12, avec pour le Nord, un meilleur cadencement selon M.Robert : "Jamais plus de 6 minutes d'écart entre deux trains successifs"...

A noter que d'après la SGP, l'ouverture du RTGP diminuerait la charge du :RER: :D: de 9%, et 15% pour la branche Nord.
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 14 déc. 2010, 22:11

Je me suis rendu jeudi dernier au débat à Gonesse, c'était une réunion intéressante, avec des questions pertinentes et un temps de parole qui n'était pas monopolisé par les élus ! :-)
C'est mieux qu'à d'autres endroits, comme par exemple au début de ce mois de décembre. Il n'y avait pas non plus d'élu camouflé comme c'est arrivé à d'autres endroits ? celui qui se présente "X... citoyen de Bourg les Essonne" est en fait le maire de la ville, celle qui se présente "Y..., Valmont les Bruyères" est élue dans cette ville mais aussi au Conseil du STIF (cas véridiques pour les deux, à condition de mettre les noms corrects !)
Le directeur délégué de RFF était présent, ainsi que Luc Robert de la SNCF. Ils sont en accord avec l'idée - défendue par SaDur - que ça ne fonctionnera pas si l'on ne met pas à niveau l'existant. Ils ont dit qu'un plan de modernisation serait lancé prochainement (nous en sommes actuellement à la fin des études), avec 120 millions d'euros prévus pour le retour à la D12, avec pour le Nord, un meilleur cadencement selon M.Robert : "Jamais plus de 6 minutes d'écart entre deux trains successifs"...
Bienvenue dans le merveilleux monde du service annuel 2014 avec une D12 entièrement omnibus (c'est un fonctionnement qui se rapproche du :RER: :B: + de dans 2 ans)
A noter que d'après la SGP, l'ouverture du RTGP diminuerait la charge du :RER: :D: de 9%, et 15% pour la branche Nord.
Il n'y avait pas une petite étoile avec en-dessous "sur le tronçon central" ? Entre Orry et Stade de France / Pleyel, on ne voit pas comment l'ouverture du RTGP pourrait faire diminuer le nombre de voyageurs (sauf à les faire fuir, mais ce n'est normalement pas le but du projet). Qu'il diminue entre Stade de France et Châtelet se comprend mieux puisque les voyageurs à destination de La Défense peuvent quitter la :D: à Stade de France et emprunter la ligne rouge.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 14 déc. 2010, 22:13

Se méfier comme de la peste des prévisions de la SGP. A la réunion de Vitry, c'est tout juste s'ils n'ont pas eux-mêmes admis que leurs chiffres étaient sortis du chapeau...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 14 déc. 2010, 22:16

Il y a celles d'Arc Express qui sont disponibles sur le site du débat public Arc Express. Ca se trouve dans le dossier des études: on voit que suivant les choix de desserte qui sont faits c'est une branche de la :D: sud qui prend, ou c'est l'autre, ou c'est neutre... Si chapeau il y a là aussi, il a une forme beaucoup plus complexe ;-)
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 14 déc. 2010, 22:21

Ca se trouve dans le dossier des études: on voit que suivant les choix de desserte qui sont faits c'est une branche de la :D: sud qui prend, ou c'est l'autre, ou c'est neutre... Si chapeau il y a là aussi, il a une forme beaucoup plus complexe ;-)
Tu pourrais nous retrouver ces chiffres ?
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 14 déc. 2010, 22:36

Il n'y a malheureusement pas de chiffres, puisque c'est représenté sous forme graphique. Tout cela se trouve sur le site du débat public Arc Express:
S'informer > documents du MOA > dossier des études > études des enjeux de transport et études de trafic réalisées par le STIF.
Il y a 5 cahiers avec les diverses informations, notamment sur les hypothèses sur le réseau considéré. Tout cela doit faire un peu plus de 100 Mo, mais c'est plein de jolis dessins pour le prix !
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 17 déc. 2010, 15:26

Grand Paris : 400 millions pour lancer le projet en 2011 : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 660554.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Il propose aussi «une desserte régionale des TGV en utilisant les trains qui traversent l'Ile-de-France pour desservir les territoires de la Seine-et Marne ».


Je ne comprends pas bien en quoi cela consiste, si quelqu'un a une idée ...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 17 déc. 2010, 15:32

La Région Ile-de-France, par la voix de Jean Paul Huchon, a confirmé et fait voter un avis défavorable au projet du Grand Paris tel que présenté par la Commission nationale du débat public

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/con ... _dec10.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus, Jean-Paul Huchon a souhaité que l’Etat et la Région avancent désormais rapidement sur les études opérationnelles du doublement du tunnel Chatelet – Gare du Nord et la construction de 2 voies supplémentaires entre Paris et Juvisy.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar remster » 17 déc. 2010, 15:32

Ils se prononcent en faveur d'une gare TGV à Lieusaint (Cf débat public à venir sur la LGV Interco Sud IDf) ?
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 19 déc. 2010, 16:14

Le cahier d'acteur de la FNAUT IDF : http://www.debatpublic-reseau-grandpari ... ile_id=967" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 19 déc. 2010, 17:09

Il propose aussi «une desserte régionale des TGV en utilisant les trains qui traversent l'Ile-de-France pour desservir les territoires de la Seine-et Marne ».

Je ne comprends pas bien en quoi cela consiste, si quelqu'un a une idée ...
Faire du cabotage TGV: (Mantes - Versailles Chantiers -) Massy - Orly - Lieusaint - Chessy - Roissy :?: Si c'est ça, je ne suis pas sûr que les gains de temps annoncés sur l'interconnexion sud des LGV soient effectivement tenus :reflechis:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 22 déc. 2010, 21:54

Le parlement a adopté le projet de loi de finances rectificative.

« En sus de la dotation de 4 milliards d’euros que l’Etat apportera au fur et à mesure du projet », un nouveau mécanisme de financement des projets du Grand Paris remplace la taxe forfaitaire, instituée l’été dernier, sur la valorisation des terrains et des immeubles situés près de la quarantaine de gares prévues par la Société du Grand Paris (SGP).


Pour financer la SGP, la taxe actuelle sur les bureaux, locaux commerciaux et de stockage en Ile-de-France va être fortement augmentée et sera étendue aux surfaces de stationnement, à l’exception de celles de moins de 500 m2.

Son rendement annuel devrait passer de 320 millions d’euros à 556 millions d’euros. « Le surcroît de recettes (…) bénéficierait à la SGP, ainsi qu’à la région Ile-de-France dans une moindre mesure. L’Etat conserverait la part qui lui est affectée par le canal du budget général, de même que l’Union d’économie sociale du logement » (UESL), indique le communiqué du Conseil des ministres du 17 novembre.

Pour « financer le réseau de transport public du Grand Paris », il est créé « une taxe spéciale d’équipement spécifique ». Cette taxe, qui s’ajoutera à la taxe d’habitation, s’appliquera aux « différentes catégories de contribuables de l’ensemble de la région IDF (ménages, propriétaires et entreprises) ».
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 22 déc. 2010, 21:59

Budget Ile-de-France : Karoutchi demande une séance exceptionnelle en janvier

Roger Karoutchi (UMP), qui préside la commission des finances à la région Ile-de-France, a renouvelé mercredi sa demande d'une séance supplémentaire du conseil régional, après l'adoption par le Parlement de mesures budgétaires en faveur des transports franciliens.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... anvier.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 30 déc. 2010, 15:01

Des documents intéressants sur les prévisions de trafic pour le RTGP :

http://www.debatpublic-reseau-grandpari ... rafic.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En particulier on y apprend que la ligne bleue (M 14 prolongé) sera saturée à terme, en particulier sur le tronçon Gare de Lyon - Châtelet. Un argument de plus pour la construction du nouveau tunnel pour la ligne :D:, afin de pouvoir y faire circuler les 16 trains à l'heure comme prévu à l'origine. (en espérant tout de même que si ce projet se concrétise, il ne cannabalise pas tous les crédits de rénovation de la ligne :D:, le tunnel commun étant un des problèmes, mais pas le seul).
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 06 janv. 2011, 22:34

La Seine-Saint-Denis aurait sa double boucle : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... messe.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vers une convergence, présentation du tracé fin janvier ? : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 85_240.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2011, 22:37

Bien :-)
A priori on devrait être à l'abri de tout métro desservant les champs de Saclay ou Versailles-Matelots :mrgreen:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar khader95 » 06 janv. 2011, 22:49

Rendez-vous à tous pour la réunion de clôture le 31 janvier :mrgreen:
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 07 janv. 2011, 06:18

Le CG92 a publié une proposition dans laquelle la ligne verte s'arrête vers Nanterre et où c'est la rouge qui termine la boucle au nord en direction de Roissy. Mais on ne voit que la partie ouest (92 oblige) du schéma...
Et pour ceux qui se préparent pour le 31/1, n'oubliez pas le Caddie pour transporter le paquet de cahiers d'acteurs qui ne devraient pas manquer d'être disponibles...
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 07 janv. 2011, 08:38

Qu'est ce rigolera quand la ligne 14 sera prolongée jusqu'à Roissy, avec de l'automatique pas conçu pour un réseau si long et grand.
Ils vont se marrer au PCC :)
:D:ésa :B:usé
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 07 janv. 2011, 18:09

Qu'est ce rigolera quand la ligne 14 sera prolongée jusqu'à Roissy, avec de l'automatique pas conçu pour un réseau si long et grand.
Je vois pas ce que tu veux dire :oops:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar remster » 07 janv. 2011, 19:52

Il m'a semblé comprendre que le pneumatique pour des vitesses et des interstations comme celles envisagées pour la 14 avec terminus CDG relève de l'hérésie....
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 07 janv. 2011, 19:57

Dans ce qui est présenté aujourd'hui, tous les trains de la 14 n'iraient pas à Roissy, un sur deux s'arrêteraient à Pleyel.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 07 janv. 2011, 20:09

Il m'a semblé comprendre que le pneumatique pour des vitesses et des interstations comme celles envisagées pour la 14 avec terminus CDG relève de l'hérésie....
C'est de l'hérésie énergétique certes, mais je ne vois pas pourquoi ça empêcherait le tout d'être gérable :?:
Dans ce qui est présenté aujourd'hui, tous les trains de la 14 n'iraient pas à Roissy, un sur deux s'arrêteraient à Pleyel.
Ça va être drôle d'ajouter des girouettes aux MP89 :mrgreen:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 07 janv. 2011, 20:51


C'est de l'hérésie énergétique certes, mais je ne vois pas pourquoi ça empêcherait le tout d'être gérable :?:
Pourquoi ne pas mettre en place un système de récupérateur d'énergie émise par les freins (chaleur) pour transformer le tout en électricité ? Bon je sais c'est une question d' €€€ qui pose problème, mais ça peut être intéressant !
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 07 janv. 2011, 22:31

C'est déjà en action sur tous les matériels métro :wink: (sauf les MP59 je crois, pas sûr du tout)
Mais évidemment tu ne récupères pas tout ce que tu as pompé, et avec le pneu les déperditions sont énormes. Le pneu s'"écrase" sur sa piste, et cette déformation incessante est très gourmande en énergie.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 10 janv. 2011, 10:49

C'est déjà en action sur tous les matériels métro :wink: (sauf les MP59 je crois, pas sûr du tout)
Mais évidemment tu ne récupères pas tout ce que tu as pompé, et avec le pneu les déperditions sont énormes. Le pneu s'"écrase" sur sa piste, et cette déformation incessante est très gourmande en énergie.
Et il y a des problèmes de "chaleur" (suffit de voir la ligne 4).
:D:ésa :B:usé
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 10 janv. 2011, 10:51

Il m'a semblé comprendre que le pneumatique pour des vitesses et des interstations comme celles envisagées pour la 14 avec terminus CDG relève de l'hérésie....
Exactement, le matériel pneumatique n'est pas du tout adapté à ce type de ligne :|
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar D-prime » 10 janv. 2011, 11:15

Il m'a semblé comprendre que le pneumatique pour des vitesses et des interstations comme celles envisagées pour la 14 avec terminus CDG relève de l'hérésie....
ça résoudrait le problème de roues avec des "plats" :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 10 janv. 2011, 11:17

les déperditions sont énormes.
Et il y a des problèmes de "chaleur" (suffit de voir la ligne 4).
Je dirais que par effet Joule, le lien de cause à conséquence est établi :wink:
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mokshu » 10 janv. 2011, 11:44

les déperditions sont énormes.
Et il y a des problèmes de "chaleur" (suffit de voir la ligne 4).
Je dirais que par effet Joule, le lien de cause à conséquence est établi :wink:
Oui, c'est ce que je trouve d'autant plus dommage car c'était évident que la récupération allait engendrer des problèmes calorifiques qui n'ont semble-t-il pas été pris en compte :|
:D:ésa :B:usé
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 10 janv. 2011, 11:53

Justement, je crois que les MP59 ne l'ont pas, d'où l'effet rhéostat qui joue à fond.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 14 janv. 2011, 08:57

Faut-il un métro à Saclay ? :http://www.leparisien.fr/essonne-91/fau ... 226296.php

l’Etat sont en train de se mettre d’accord sur le futur projet de supermétro, qui s’appellerait désormais le Grand Paris Express
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 15 janv. 2011, 13:33

Double page dans le magazine de la Communauté d'Agglomération Evry - Centre Essonne :

Grand Paris 1.pdf

Grand Paris 2.pdf

Et article du Parisien sur la gare TGV à Orly :

Gare TGV Orly.pdf
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar Mounir » 15 janv. 2011, 14:12

Pour rappel, voici :le cahier d'acteur du CG 91
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 21 janv. 2011, 12:51

Votre question :

Quels seront les impacts en termes de fréquentation pour le RER D ? Est-il prévu une diminution de la fréquentation du tronçon central et si oui de combien ? Est-ce que les branches de banlieue seront a contrario plus utilisées (report des trajets banlieue-banlieue aujourd'hui effectués en voiture vers les transports en commun : RER D + Arc Express) ?

La réponse du maître d'ouvrage d'Arc Express (STIF):


En proposant une liaison de rocade, le projet Arc Express permettra de décharger le réseau actuel, et notamment les lignes qui convergent vers le cœur de l’agglomération, puisque les voyageurs n’auront plus à passer par Paris pour se rendre d’un point à l’autre de la région. Selon les lignes, c’est une désaturation de l’ordre de 5 à 10 % qui pourra être obtenue.

Concernant le RER D, Arc Express décharge le tronçon central d’environ 800 voyageurs par heure en heure de pointe du matin. Le tronçon en banlieue (au dela d’Arc Express) se recharge d’environ 400 voyageurs par heure en heure de pointe du matin.
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 21 janv. 2011, 16:30

Ce serait pas mal d'avoir le détail des -800 voyageurs. + combien qui viennent prendre la :D:, et - combien qui se reportent sur AE ?
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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar tgv91 » 22 janv. 2011, 10:58

Accord Grand Paris : La Lettre de Huchon à Leroy

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Re: Débat public : Grand Paris

Messagepar aquarius » 24 janv. 2011, 16:50

De nouvelles études complémentaires du Maître d'ouvrage ont été mises en ligne.
Vous pouvez les consulter dans la rubrique "Documents du Maître d'ouvrage" de l'onglet "S'informer", dans la sous-rubrique "Etudes complémentaires".
Voici la liste des études que vous pourrez y trouver :
  • Etudes de trafic
  • Etudes sur les gares
  • Etudes sur les parcs relais
  • Etude sur le fret
  • Etudes sur le coût
  • Etudes sur les transports
Il était temps, à une semaine de la clôture du débat :mrgreen:
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