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Tramway T6

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Tramway T6

Messagepar lkvn » 02 sept. 2010, 16:14

Il Arrive !!! enfin c'est ce que dit l'article :

http://www.blogencommun.fr/2010-09-le-t ... t6-arrive/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Ver1976
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Re: Tramway T6

Messagepar Ver1976 » 02 sept. 2010, 22:40

Il Arrive !!! enfin c'est ce que dit l'article :

http://www.blogencommun.fr/2010-09-le-t ... t6-arrive/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je veux le même à Vigneux ! :mrgreen:
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 02 sept. 2010, 23:19

Il Arrive !!! enfin c'est ce que dit l'article :

http://www.blogencommun.fr/2010-09-le-t ... t6-arrive/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je veux le même à Vigneux ! :mrgreen:
Non, non, il vaut mieux demander un Citadis ou un quelconque autre tramway classique.

Bon, sérieusement, voilà donc la commande qui va être passée: coût à la rame 6,1 M EUR (le montant total de la commande ne devant pas prendre les quelques options prévues) pour 250 places dont 60 assises à rapprocher du coût de 2,1 M EUR auquel Brest et Dijon vont récupérer leurs 52 rames fer Citadis 302 (220 places dont 48 assises).
On saisit encore davantage le sens du rapport de la Cour des Comptes sur les coûts des tramways en Ile de France. Arrivée de la première rame dans près de 3 ans. Forcément, il va falloir faire que ces rames STE 6 fonctionnent. Aucune n'a jamais roulé, parce qu'aucune n'a jamais été fabriquée: 5 des 6 caisses ne devraient pas poser de problèmes puisqu'elles sont extrapolées des STE 3 ou des STE 4 qui circulent déjà ou qui ont circulé (pour une du réseau de Clermont, exploité par T2C, filiale de... RATP Dev). La 6e caisse est, elle, une motrice intermédiaire qui est à développer.
Ils n'ont même pas, pour le communiqué de presse qui se trouve en version originale dans la section Journalistes du site de la RATP, réussi à mettre une image d'une rame STE 6 comme illustration, et se sont contentés d'une STE 3 (probablement "échappée" de la ligne T5). Après l'arrivée de la première rame, il faudra la tester et cela se fera d'abord sur le site de l'avenue de l'Europe à Vélizy, puisqu'il se trouve à côté du site de maintenance et de remisage. Mais pratiquement l'ensemble de la ligne, à l'exception notable de la section souterraine, pourrait être pratiquement prêt avant juin 2013. Les travaux commencent dans les Yvelines (en d'autres termes à Vélizy) en novembre 2010 et sont prévus pour quelque chose comme 26 mois.

Les commentaires sur quoimaligne sont intéressants pour certains, mais je n'ai pas saisi l'intérêt de certains autres comme celui sur l'APS (Alimentation par le Sol). Si l'APS a été mise au point, c'est pour éviter d'avoir des caténaires dans les quartiers dignes d'intérêt comme le centre de Bordeaux. Vu la complexité du dispositif, c'est un non sens sur le tracé du T6. Même à Bordeaux, ils repassent en alimentation par caténaires dès que les lignes quittent le centre historique (pour info, le changement se fait à un arrêt, pas en pleine marche).
Par contre, +1 pour ce qui concerne le rail propriétaire et la dépendance vis-à-vis de Lohr Industries. Ceux qui ont fait le choix du TVR Bombardier il y a quelques années (Nancy et Caen) doivent être en train de s'en mordre les doigts: ils n'ont plus de possibilité d'augmenter leur parc, Bombardier ayant décidé de l'arrêt de la fabrication des TVR.
Enfin, un argument qui n'a pas été repris dans leurs discussions, c'est que les dimensions du tram lui permettent de passer sur une plateforme étroite (les caisses font 2,20 m de large au lieu de 2,40 m pour un tramway standard) et de prendre des virages assez serrés (rayon de courbure annoncé à 10 m contre 20 m pour les tramways classiques): vu l'itinéraire qui a été choisi, cela a permis de limiter l'emprise du tramway et surtout d'avoir un itinéraire complètement tordu notamment dans la traversée de Clamart et de Meudon la Forêt. Avec un tramway classique, on aurait peut-être été un peu plus droit ;-)
Pour les épaisseurs de plateforme, il me semble avoir compris que la plateforme serait renforcée par rapport aux spécifications de la brochure marketing, de façon à éviter un orniérage trop rapide.
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Re: Tramway T6

Messagepar lkvn » 03 sept. 2010, 14:22

l'illustration proviens directement de lohr.fr : http://www.lohr.fr/img_tl/rn.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Tramway T6

Messagepar FrancoisL » 08 sept. 2010, 22:13

La RATP fait ses emplettes pour le T6, dommage, elle était au magasin de jouets... :arrow:
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Re: Tramway T6

Messagepar jr91 » 08 sept. 2010, 22:32

Aquarius :

Par contre, +1 pour ce qui concerne le rail propriétaire et la dépendance vis-à-vis de Lohr Industries. Ceux qui ont fait le choix du TVR Bombardier il y a quelques années (Nancy et Caen) doivent être en train de s'en mordre les doigts: ils n'ont plus de possibilité d'augmenter leur parc, Bombardier ayant décidé de l'arrêt de la fabrication des TVR.

____

Il y a toujours la possibilité d'ajouter un fil sur les supports de la caténaire, virer le rail central, et fonctionner en trolleybus. Système peu innovant peut-être mais qui a fait et fait toujours ses preuves... ;-)

Pourquoi toujours chercher des complications avec les innovations, genre Translohr qui ne semble pas être une réussite pour désengorger les routes :mrgreen:

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Re: Tramway T6

Messagepar remster » 08 sept. 2010, 23:45

Certainement des raisons qui dépassent l'intérêt des usagers que nous sommes ?

Je vais faire mon ch... mais qu'est-ce qui se passe, si, par exemple, translohr met la clé sous la porte ? Vers qui la RATP peut se retourner, ne serait-ce que pour gérer les pièces de rechange et entretenir comme il faut son parc ? (PS : toute association d'idées entre les deux phrases ci-dessus serait complètement fortuite bien entendu...)
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 08 sept. 2010, 23:46

La RATP fait ses emplettes pour le T6, dommage, elle était au magasin de jouets... :arrow:
:bidone: :bidone: :bidone:
Par contre, +1 pour ce qui concerne le rail propriétaire et la dépendance vis-à-vis de Lohr Industries. Ceux qui ont fait le choix du TVR Bombardier il y a quelques années (Nancy et Caen) doivent être en train de s'en mordre les doigts: ils n'ont plus de possibilité d'augmenter leur parc, Bombardier ayant décidé de l'arrêt de la fabrication des TVR.
Je crois qu'ils étaient à un moment prêts à relancer la fabrication pour un marché d'au moins 20 unités, mais cela devait ne pas trop correspondre à l'ordre de grandeur qui intéressait les 2 villes.
Surtout que les modèles Nancy et Caen ne sont même pas identiques, un devant avoir une alimentation type trolleybus avec perches, l'autre type tramway avec pantographe...
Pour le moment, il y a au moins une des 2 villes qui songe à rééquiper une de ses lignes avec auter chose, tramway fer classique... ou Translohr !
Il y a toujours la possibilité d'ajouter un fil sur les supports de la caténaire, virer le rail central, et fonctionner en trolleybus. Système peu innovant peut-être mais qui a fait et fait toujours ses preuves... ;-)

Pourquoi toujours chercher des complications avec les innovations, genre Translohr qui ne semble pas être une réussite pour désengorger les routes :mrgreen:
Je ne suis même pas sûr qu'on arrive à remplacer par un trolleybus. La fréquentation maximale doit être calée sur environ 3600 voy/h à un endroit déterminé (proximité de Châtillon), soit 15 rames de 240 personnes, soit 1 rame STE 6 toutes les 4 minutes. L'équivalent en trolleybus nécessitera une fréquence de 2 minutes minimum (si on trouve un trolleybus de 120 personnes, peut-être l'équivalent des Cristalis 18 m de Lyon) qui ne pourra que saturer tous les carrefours... De plus, les Translohr sont de largeur 2,20 m contre 2,50 m pour un bus standard. Entre l'absence de guidage (qui auugmente le débattement nécessaire) et la largeur la plus importante, on verra alors que la plateforme n'est pas reconvertible au trolleybus...
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Re: Tramway T6

Messagepar jr91 » 09 sept. 2010, 12:18

Pourquoi toujours chercher des complications avec les innovations, genre Translohr qui ne semble pas être une réussite pour désengorger les routes :mrgreen [q

excuses, je voulais parler des wagons surbaissés Modalohr

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Re: Tramway T6

Messagepar tgv91 » 09 sept. 2010, 21:07

La RATP fait ses emplettes pour le T6, dommage, elle était au magasin de jouets... :arrow:
La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 09 sept. 2010, 21:59

La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
Ce n'est pas près de se faire, j'ai l'impression,... surtout qu'il me semble avoir perçu que Delanoë soutenait la conservation de la couleur vert jade des bus (comme élément fort de l'identité parisienne, comme le rouge à Londres). Il faut dire que le gris et noir, ce n'est pas très porteur sur ce plan :-(
Et quand il va commencer à y avoir des lignes non RATP dans Paris (comme la ligne de proximité des 17e / 18e dont l'appel d'offres doit être en cours, ce qui ne garantit donc pas son attribution automatique à la RATP comme dans les temps plus anciens)...
Quant au dessin du communiqué de presse, ce n'est même pas une STE6... c'est une esquisse pour le T5 apparemment !
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Re: Tramway T6

Messagepar FrancoisL » 10 sept. 2010, 17:08

La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
Elle n'y est sans doute pas contrainte.
En plus elle a l'habitude de financer l'intégralité de ses matériels roulants, le STIF aurait donc moins de légitimité à imposer sa livrée par rapport aux réseaux de bus qui ont appliquée la livrée sur du matériel neuf souvent financé en bonne partie par le STIF. Après il y a cette histoire d'identité notée par aquarius. Mais qui sait, le T6 roulera peut-être en gris argenté ! (voire en noir aux premiers passages en tunnel ? :arrow:)

Tiens, la news a changé de nom et d'adresse :mrgreen:
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Re: Tramway T6

Messagepar tgv91 » 10 sept. 2010, 21:10

Avec une nouvelle mention : la livrée définitive sera définie ultérieurement :lol: A croire qu'ils ont lu SaDur :!:
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Re: Tramway T6

Messagepar tgv91 » 10 sept. 2010, 21:16

La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
Elle n'y est sans doute pas contrainte.
Si si, extrait du contrat STIF/RATP :
A l’extérieur des véhicules, le STIF définira en concertation avec la RATP un marquage spécifique commun à
l’ensemble du parc de matériel roulant, qui devra être apposé sur chaque véhicule (bus, métro, tram et RER).
Ce marquage ne remettra pas en cause l’identité de la RATP, mais aura pour objectif d’indiquer au voyageur
l’appartenance de la ligne empruntée à un réseau intégré francilien. Le nouveau matériel sera
systématiquement marqué. L’ensemble du matériel utilisé par la RATP pour l’exécution du service de référence
devra intégrer ce marquage à terme.
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Re: Tramway T6

Messagepar tgv91 » 10 sept. 2010, 21:20

La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
Ce n'est pas près de se faire, j'ai l'impression,... surtout qu'il me semble avoir perçu que Delanoë soutenait la conservation de la couleur vert jade des bus (comme élément fort de l'identité parisienne, comme le rouge à Londres).
La livrée STIF (grise) permet de conserver la couleur principale du transporteur (exemple le "carmillon" SNCF pour le Francilien).
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 10 sept. 2010, 22:01

La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
Ce n'est pas près de se faire, j'ai l'impression,... surtout qu'il me semble avoir perçu que Delanoë soutenait la conservation de la couleur vert jade des bus (comme élément fort de l'identité parisienne, comme le rouge à Londres).
La livrée STIF (grise) permet de conserver la couleur principale du transporteur (exemple le "carmillon" SNCF pour le Francilien).
Oui, mais on passe d'une livrée à dominante de telle couleur à une livrée à dominante grise avec un liséré de la couleur initiale... L'exemple de ce qui est annoncé pour les MI79 rénovés donne une rame complètement grise (certes avec plusieurs gris) avec les bandes carmillon et vert jade sur chaque paire de portes. Une fois qu'on a compris qu'on n'a pas besoin des lunettes 3D pour regarder la rame, est-ce que le commun des mortels va faire le rapprochement avec le même vert jade RATP qu'on ne retrouve aujourd'hui sur aucun matériel RER, et le carmillon SNCF. OK, on ne va pas revenir sur ce débat, déjà ouvert ici il y a quelques mois.

Juste pour rappeler les spécifications du STIF:
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Tout le monde aura reconnu le modèle de bus Véolia proposé par le STIF. Le document d'où sort cet exemple s'appelle "Charte Identitaire des bus et cars non Mobilien circulant en Ile de France" (25 février 2009) et ça se trouve en page 13 (extrait des annexes d'un CT2...). Et l'illustration est en couleurs ! En cherchant bien, on retrouve sur la face gauche une partie du logo Veolia, mais la couleur rouge n'est plus ! Heureusement, il reste le logo de l'exploitant, à l'avant du véhicule, qui n'a cependant pas le droit de dépasser une hauteur de 10 % de la hauteur du véhicule (contre une hauteur minimale de 20% pour les lettres stif). Vu comme ça, le changement d'exploitant avec conservation du parc coûtera nettement moins cher qu'actuellement !

Punaise, 6000 messages ! Et ce 6000e sur mon cher tramway n°6 !
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Re: Tramway T6

Messagepar FrancoisL » 10 sept. 2010, 22:33

Si si, extrait du contrat STIF/RATP :[...]
Ah OK ! Ben en principe, personne n'est vraiment chaud pour voir cette nouvelle livrée à Paris, alors ça prendra peut-être un peu plus de temps que prévu :-D
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Re: Tramway T6

Messagepar FrancoisL » 17 sept. 2011, 14:32

La RATP n'a toujours pas compris qu'elle devait appliquer la livrée STIF ?
Un an plus tard, deux Citélis 12 sont arrivés au centre bus de Vitry pour la ligne 131. Mais encore ? Ils sont blancs, suite à un imbroglio sur la livrée qu'ils devaient avoir... Ils seraient en attente de livrée RATP (source Bus Parisiens).
Fin du HS :oops:
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Re: Tramway T6

Messagepar JonathanMM » 17 sept. 2011, 16:52

J'ai quand même l'impression que l'habillage du STIF est vachement pourri. C'est trop : Ouais, on est le STIF, personne nous connaît, mais on a le pouvoir sur la couleur de vos bus \o/

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Re: Tramway T6

Messagepar FrancoisL » 17 sept. 2011, 18:30

Entre ma sœur et une conversation surprise hier soir dans le 24.07, ça fait quand même deux personnes qui croient que l'exploitant des bus à Mennecy est "le STIF" (et ce sans même que la livrée vif-argent soit de rigueur) :-D
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 17 sept. 2011, 20:00

Tant qu'à être dans le HS... le STIF finance via les CT2 une partie non négligeable des achats des bus (compter 100 à 150 k EUR pour un bus non articulé de dépense totale) et une partie tout autant non néglieable des coûts de fonctionnement. Ils veulent donc que cela se sache. Soit. Ils vont donc "pisser aux 4 coins" (c'est du figuré) du bus, au pied du poteau d'arrêt et ils iront mettre leurs marques sur les documents d'information, les documents tarifaires, etc. Un certain nombre de personnes ont donc maintenant remarqué que le STIF était partie prenante dans l'exploitation de la plupart des TC d'Ile de France
Le problème est que 90 % des gens n'ont pas idée de ce qu'est une Autorité Organisatrice des Transports surtout quand elle ne correspond pas à une entité connue par ailleurs: commune, intercommunalité, département, ou même région. La conclusion selon laquelle le STIF est exploitant ou au moins co-exploitant de la plupart des lignes est donc parfaitement logique !
Le STIF fait donc de la publicité sur chaque nouveauté, les NAT c'est nous (oups), le prolongement de la 13 à Gennevilliers c'est nous, les tramways c'est nous (oui, même le T6)
Mais cela n'explique toujours pas ce que fait l'AOT par rapport à l'exploitant: il y en a peut-être qui en concluent que RATP, SNCF et autres exploitants régionaux sont des filiales du même groupe STIF.
Etait-il maintenant nécessaire que tous les bus, tous les tramways, tous les trains, tous les ersatz (trams-trains, TZen's, trams sur pneus) soient tous peints de la même couleur à une couleur secondaire près ? Là, j'ai des doutes... Je suppose que voir des bus Mobilien bleu et orange a dû pourtant être un idéal du STIF (77 Express, liaisons rapides du 78 comme St Germain Versailles, ...)
C'est vrai aussi que les bus rouges de Londres (comme les taxis jaunes de New York) font partie de la couleur locale de la ville, les bus verts de la RATP dans leurs différents tons aussi (les bus RATP rouges ne sont apparemment pas restés longtemps avec cette couleur)... mais le gris peut-il devenir symbolique de quelque chose même avec des petites feuilles et des petites silhouettes ? :-(

Pour revenir au sujet, le T6 va bien :mrgreen: . Il y a sur Châtillon (avenue de Verdun, partie horizontale au nord) et sur Meudon la Forêt (rue du Petit Clamart et avenue de Villacoublay) des tronçons de pistes tramway qui commencent avoir une certaine longueur (plusieurs centaines de mètres). L'ouverture reste prévue pour le 2e semestre 2014 (p*****, 3 ans !), un an plus tard pour le tunnel de Viroflay.
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Re: Tramway T6

Messagepar khader95 » 17 sept. 2011, 21:35

Entre ma sœur et une conversation surprise hier soir dans le 24.07, ça fait quand même deux personnes qui croient que l'exploitant des bus à Mennecy est "le STIF" (et ce sans même que la livrée vif-argent soit de rigueur) :-D
Ah ça :mrgreen: Rassure-toi, tu n'es pas le seul... Très fréquemment j'ai des gens qui me disent que l'exploitant de nos bus c'est le STIF... :-? Mais comme le dit Aquarius, pour leur expliquer que non mais que c'est l'autorité organisatrice des transports, c'est pas facile car tout simplement ce n'est pas dans les habitudes de voir sur leur bus le nom d'autre chose que la compagnie qui les exploite...
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 17 sept. 2011, 21:44

Tiens, en passant, j'ai aperçu tout à l'heure sur l'A 4 à la sortie de Paris un car "Champagne Mobilités" avec l'indication "Groupe RATP" et le logo qui va bien avec. Ce n'est pas partout que la RATP (RATP Dev) intervient sous son identité traditionnelle...
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Re: Tramway T6

Messagepar FrancoisL » 19 sept. 2011, 15:51

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Re: Tramway T6

Messagepar Terbaddo » 04 nov. 2011, 13:49

Quels sont les avantages de la livrée STIF ? Perso, j'aime bien les bus de la livrée STIF de chez Véolia, mais je trouve le bus 5220 très moche.

On voit que le STIF veut trop se faire une image, un voyager lambda n'a pas besoin de savoir qui est le STIF.
http://archeologue.over-blog.com/articl ... 31543.html
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 04 nov. 2011, 14:39

Certains répondront que c'est le résultat d'une crise existentielle: il faut que les voyageurs sachent que nous, STIF, nous existons.
D'autes diront qu'il s'agit de faire passer le message que RATP, SNCF et entreprises Optile, que train, RER, métro, tramway, bus et autres moyens de transport apparaissent comme un système unifié.
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Re: Tramway T6

Messagepar Terbaddo » 05 nov. 2011, 12:16

http://img.over-blog.com/442x500/0/41/7 ... f-3150.jpg
Cherchez l'erreur :lol:
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Re: Tramway T6

Messagepar khader95 » 05 nov. 2011, 12:53

Oh tiens, elle me rappelle des souvenirs cette affiche :mrgreen:

Quels sont les avantages de la livrée STIF ? C'est politique tout ça, faut bien que la Région montre qu'elle fait des choses...
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 05 nov. 2011, 12:59

:nonon: c'est le STIF et pas la Région ! (d'où apparemment certains conflits entre les deux...)
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Re: Tramway T6

Messagepar khader95 » 05 nov. 2011, 13:10

:nonon: c'est le STIF et pas la Région ! (d'où apparemment certains conflits entre les deux...)
Le STIF est quand même administré par les politiques de la région IDF et présidé par le Président du Conseil Régional...
Qu'il y ait des conflits, sans doute, c'est comme partout mais on ne peut nier que c'est lié (la compétence transports etant attribuée à la région au même titre que les lycées par exemple)
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 05 nov. 2011, 13:23

Mais le STIF, ce n'est pas que la Région, il y a aussi les départements (dont la Ville de Paris qui n'est pas une contributrice négligeable)... et il y a même les entreprises qui ont un représentant via la CRCI :mrgreen:
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Re: Tramway T6

Messagepar khader95 » 05 nov. 2011, 16:50

Mais le STIF, ce n'est pas que la Région, il y a aussi les départements (dont la Ville de Paris qui n'est pas une contributrice négligeable)... et il y a même les entreprises qui ont un représentant via la CRCI :mrgreen:
Ca je ne dis pas le contraire effectivement, mais ca reste une instance eminemment plus politique que la SNCF ou la RATP (et de ce fait des tensions particulières peuvent aussi emerger)
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Re: Tramway T6

Messagepar Mounir » 23 déc. 2011, 21:29

J'ai aperçu plusieurs bus Trans Essonne arborant la livrée STIF argent : c'est pas mal, ça rend bien :-)
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Re: Tramway T6

Messagepar aquarius » 10 mars 2013, 17:57

On exhume le sujet, la première STE6 semble bientôt terminée.
Les photos bien que figurant sur Lineoz et sur Forum SARA semblent provenir d'un site vélizien qui n'est pas celui de la Mairie:

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Comme l'ont déjà noté certains lecteurs des forums ci-dessus, la livrée n'est pas complète. Il semble en fait qu'il n'y ait pas de livrée du tout et que seules les pièces plastiques colorées dans la masse donnent son aspect actuel à la rame. Mais il y a déjà les valideurs en place ! pour visiter la rame, c'est 5 EUR à compter du 25 mars :mrgreen:
Plus sérieusement, la photo de l'intérieur a dû être prise avec un téléobjectif qui écrase les perspectives. Cependant, ça donne quand même l'impression d'une étroitesse pas possible, même en comparaison d'un Citadis 302 de la :T2:
Puisque c'est censé desservir en particulier une zone d'activités et un centre commercial (enfin, de justesse... 300 à 600 m à pied pour terminer, on a eu fait mieux), on va donc se trouver avec des sacs à dos chargés de PC, des paniers, des sacs de courses, des poussettes. Je cherche vainement où tout cela va prendre place... Quant au soufflet, je pense qu'on met 2 personnes sur les appuis ischyatiques (en français: repose-popotins) et là plus personne ne passe.
Sinon pour les arceaux, s'y appuyer complètement sera probablement plus commode que de s'appuyer sur une simple barre. On devrait donc rapidement avoir un certain nombre de personnes pour s'y adosser et rendre le système totalement inopérant pour les autres voyageurs.
A première vue, à éviter aux heures de pointe.

En passant, une petite citation:
T6 Châtillon - Viroflay - Départements : 92/78

Descriptif et principales caractéristiques du projet
Création d’un tramway, sur pneus, assurant la desserte de la zone d’activité de Vélizy à partir de Châtillon dans les Hauts-de-Seine et de Viroflay dans les Yvelines. Cette ligne est maillée avec la ligne 13, la ligne RER C et la ligne 1 (La Défense) – Versailles rive droite, et Montparnasse- Mantes-la-Jolie (ligne N) – Rambouillet aux gares de Viroflay.
Les salariés de la dite ZA pourront donc venir soit par l'ouest, soit par l'est. Problème, la majorité vient par le nord: pont de Sèvres et musée de Sèvres. L'attrait de la ligne :M: :M13: , qu'on ne présente plus, celui de la ligne :train: :L: (et pas :M1: ) avec un train au quart d'heure, celui de la ligne :RER: :C: moins bien desservie à Viroflay-RG qu'à Chaville-Vélizy seront-ils suffisants pour les faire changer d'avis ? Réponse en janvier 2016. Pour ce qui me concerne, j'ai déjà la réponse.
Et ceux qui arrivent à Versailles-Chantiers par des trains qui ne s'arrêtent pas à Viroflay-RG (exemple: TER Paris-Chartres) prendront-ils la peine de reprendre un train jusqu'à Viroflay pour profiter d'un tramway... après une correspondance qui ne sera pas des plus courtes ? (d'où le rôle des bus Vélizy - Versailles actuels...)
On va peut-être finir par leur poser la question dès 2013, histoire d'avoir une première idée :mrgreen:
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