C'est sûr que ça soulagera un paquet de monde et de lignes ce prolongement.
La cerise sur le gâteau, c'est qu'on a la confirmation que ce sera exploité intelligemment :
Le STIF et ses partenaires ont tenu compte de l’expérience
passée de l’exploitation des RER et proposent
pour le prolongement du RER E à l’ouest un système
en recouvrement. Cela consiste à faire circuler les trains
en provenance de Mantes-la-Jolie jusqu’à la limite est de
Paris ; et les trains en provenance de
Chelles et de Tournan jusqu’à Nanterre-
la-Folie. Cela permet d’avoir une
exploitation robuste à l’est et à l’ouest
et un maximum de trains sur la partie centrale La Défense
Paris Est. L’expérience prouve que lors d’incidents, l’ensemble
de la ligne est affecté. Grâce à ce nouveau système,
un incident qui se déclarerait à l’est, n’empêcherait pas les
trains de circuler à l’ouest.
Alors que demande le peuple ? Que ce soit concrétisé peut-être ?
Un bémol tout de même, il y a quatre voies à Magenta. Deux pour la circulation, ça n'en laisse que deux pour les retournements. Sachant qu'il y aura certainement au moins deux trains au quart d'heure pour l'Ouest, ça fait des retournements "de la mort" en 10 minutes de battement. J'ose espérer que ce ne sera pas le cas (soit Evangile sera aussi mise à contribution, soit il n'y aura qu'un seul train au quart d'heure, les autres trains restant à la ligne
jusqu'à PSL "surface" comme maintenant ?)