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La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 17:28
par Tholdor
Un ami de Bourg-la-Reine m'a indiqué hier (de source sérieuse) que la SNCF songerait à allonger la ligne :R: jusqu'à Pithiviers!
Sur le coup j'ai été :lol: :roll:
Mais apparemment ca serait dans les cartons depuis quelques mois...
Explications:
La liaison :RER: :D: entre Malesherbes et la Ferté Allais serait supprimée au profit d'une liaison :transilien: :R: omnibus entre Pithiviers et La Ferté puis directe jusqu'à la Gare de Bercy... (tiens tiens...)
La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
Toujours concernant Pithiviers, il y aurait création d'une branche :R: entre cette ville et Bourron Marlotte-Grez (en passant par Bourg-la-Reine justement) avec terminus... Melun!
Niveau matériel, on aurait le droit aux habituels Z5600 et a des locos hybrides pour les sections non-électrifiées.

Voici un petit schéma pour comprendre:
Image


Questions que je me pose:
-Y'aura assez de place à Melun?
-Et puis d'abord, est-ce qu'elles existent déjà les lignes ferrées jusqu'à Pithiviers ?
-La Ferté est-elle en mesure de jouer le rôle de Terminus RER? (je crois que certains Reureux y sont déja terminus... )
-L'intérêt en terme d'habitants?
-L'intérêt même des habitants de Malesherbes à perdre leur interconnexion vers le Grand Nord?
-L'intérêt financier de la SNCF?
-Et entre la Ferté et Villeneuve... comment ca se passe pour les directs?
-La possibilité de rajouter -encore!- des trains vers Melun ?
-Bercy, futur terminus de la :R: ?

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 17:33
par lkvn

-La Ferté est-elle en mesure de jouer le rôle de Terminus RER? (je crois que certains Reureux y sont déja terminus... )
il ne me semble pas, si mes souvenirs sont bons les terminus la ferté continuent à vide jusque malsherbes.

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 18:16
par guest
J'en connais un qui va pas tarder à réagir :-) ;-)

Mes réactions à moi:

- ce genre de choses concernent les régions (idf et Centre) et ça m'étonnerait qu'elles soient d'accord (ne serait-ce qu'entre elles)
- le nombre de montants journaliers entre Malesherbes et Boutigny-s/Essonne n'est pas énorme, de l'ordre de 1500 sur 5 gares
- la suppression du segment Malesherbes et Boutigny-s/Essonne n'apporte rien à la gestion de la ligne D, au contraire
- faire passer des trains supplémentaires entre Malesherbes - Corbeil - Juvisy - Bercy (en plus de ceux de la D) est une gageure
- la ligne entre Malesherbes et Pithiviers n'est pas exploitée commercialement (http://www.rff.fr/biblio_pdf/rf_inv_r_carte.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)

Bref, ça sent la blague cette histoire.

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 18:21
par guest
La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
pas possible
Et puis d'abord, est-ce qu'elles existent déjà les lignes ferrées jusqu'à Pithiviers ?
pas exploitées
L'intérêt même des habitants de Malesherbes à perdre leur interconnexion vers le Grand Nord?
Ils l'on déjà perdu depuis la D8
Et entre la Ferté et Villeneuve... comment ca se passe pour les directs?
ca passera pas, surtout à partir de Corbeil
Bercy, futur terminus de la :R: ?
Ca, c'est bien possible un jour

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 18:27
par Tholdor
Tholdor a écrit:
Et entre la Ferté et Villeneuve... comment ca se passe pour les directs?
ca passera pas, surtout à partir de Corbeil
Bah ouais, c'est ce que je pensais, il n'y a qu'une voie par sens!
Bref, ça sent la blague cette histoire.
Je vois pas pourquoi cette histoire sortirais soudainement... Mais après, peut etre est-ce juste une volonté politique locale qui a été visée par la SNCF mais surement pas validée? Il faut voir.
- ce genre de choses concernent les régions (idf et Centre) et ça m'étonnerait qu'elles soient d'accord (ne serait-ce qu'entre elles)
Pourtant le reureu D arrive bien à Malesherbes, et la R à Montargis, non? :|

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 18:52
par tgv91
La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
pas possible
Pourtant c'était le cas en 1995 lors de la mise en place de l'interconnexion sud ? (le terminus Malesherbes n'ayant été mis en service que l'année suivante si je ne me trompe pas)

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 20:22
par guest
La Ferté deviendrait ainsi terminus RER D
pas possible
Pourtant c'était le cas en 1995 lors de la mise en place de l'interconnexion sud ? (le terminus Malesherbes n'ayant été mis en service que l'année suivante si je ne me trompe pas)
J'aurais dû écrire : "plus possible maintenant" si on veut conserver la même desserte au quart d'heure en heure de pointe.
Remoh pourra en dire plus certainement

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 20:26
par guest
- ce genre de choses concernent les régions (idf et Centre) et ça m'étonnerait qu'elles soient d'accord (ne serait-ce qu'entre elles)
Pourtant le reureu D arrive bien à Malesherbes, et la R à Montargis, non? :|
Les choses ont bien changé depuis la gestion des transports régionnaux directement par les régions elle-mêmes.
Et je sais les trains inter-régions (ayant Paris comme terminus) ne sont pas faciles à gérer. Entre les demandes des habitants des régions (autre que idf) et les politiques, il y a parfois des incompatibilités

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 20:55
par aquarius
De toute façon, les transports régionaux (de quelque région qu'ils soient) ne peuvent pas être conçus comme strictement intrarégionaux, il y a un moment où il faut bien déborder un peu, ne serait-ce que pour assurer au moins une correspondance avec le TER de la région à côté: on n'a pas toujours une gare sur la limite administrative. Sinon, les gens de Malesherbes iraient prendre leur :RER: 1500 m au nord du centre de la commune, endroit où on installerait une nouvelle gare permettant les retournements... Ca ne peut pas toujours tomber juste comme sur l'autre beanche de la :R: où la gare suivant Montereau en direction de Laroche doit être Villeneuve la Guyard, qui est dans l'Yonne. Le terminus de la :R: de ce côté-là ne souffrait aucune contestation.

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 22:19
par Remoh
Ha ha ha ! Excellente blague ! :lol:

Bon, plus sérieusement, peut-on avoir des documents officiels (donc, pas des plans faits maison ;-) ) prouvant ce que ton pote avance ?

La Ferté Alais est composée de 3 voies :
< vers Malesherbes ---- Quai + Bâtiment Voyageur ---- vers Paris >
---------------------------Voie 2------------------------------->
<--------------------------Voie 1------------------------------->
Quai
<--------------------------Voie A------------------------------->

La gare est également équipée d'une voie de garage (au Nord de La Ferté), pouvant accueillir 2 Z20500, accessible depuis la voie A.
Il est possible de retourner* tous les trains en provenance de Paris sur n'importe quelle voie.
Il n'est pas possible de retourner* les trains en provenance de Malesherbes sur la voie 2.
*retourner = arriver dans un sens et repartir dans l'autre sur cette même voie, sans passer par un remisage/faisceau.

Même s'il serait possible, à la fois, de retourner les 4 trains de la D par heure et de faire passer des "directs", il me parait utopique de faire circuler des trains supplémentaires entre Corbeil et Paris (que ce soit Bercy, Gare de Lyon ou Austerlitz). Pour moi, c'est du pipeau.

En revanche, il y a des affiches publicitaires TER indiquant les nouvelles rames Bombardier à Malesherbes... Que viennent faire ces affiches dans cette gare ? Mystère... :|

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 23:01
par guest
Merci M'sieur pour les explications
En revanche, il y a des affiches publicitaires TER indiquant les nouvelles rames Bombardier à Malesherbes... Que viennent faire ces affiches dans cette gare ? Mystère... :|
il y en a un peu partout de ces affiches. c'est de la pub pour Bombarbier en vue de l'arrivée de la NAT

ce qui me plait pas dans la démarche, c'est que ces pubs sont mises dans les panneaux d'informations de la SNCF. Donc, à priori, c'est de la Pub Gratuite. Donc, à mon avis, il y a un deal entre Bombarbier et la SNCF.
J'attends les réactions d'Alstom

je prends une photo demain de l'affiche et j'ouvre un fil à ce sujet

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 23:25
par aquarius
Un ami de Bourg-la-Reine m'a indiqué hier (de source sérieuse) que la SNCF songerait à allonger la ligne :R: jusqu'à Pithiviers!
Toujours concernant Pithiviers, il y aurait création d'une branche :R: entre cette ville et Bourron Marlotte-Grez (en passant par Bourg-la-Reine justement) avec terminus... Melun!
Je ne sais pas d'où est ton ami, mais Pithiviers - Melun ça paraît être par La Chapelle-La Reine davantage que par Bourg la Reine :RER: :B:
Pour les affiches, j'en ai encore vues hier après-midi. Peut-être à Maisons-Alfort - Alfortville ? ou alors à Gare de Lyon ? Mais il y avait déjà eu une campagne d'affichage du même type avant l'été...
C'est vrai que ça va donner idée aux voyageurs d'aller s'acheter un ou deux AGC... pour Noël, quelle bonne idée de cadeau :mrgreen:

En parlant de Bombardier, il y a une nouvelle rubrique "Francilien" sur le site transilien.com...

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 23:29
par guest
En parlant de Bombardier, il y a une nouvelle rubrique "Francilien" sur le site transilien.com...
t'as oublié le lien :mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 23:35
par aquarius
En parlant de Bombardier, il y a une nouvelle rubrique "Francilien" sur le site transilien.com...
t'as oublié le lien :mrgreen:
Et encore quoi ??? Je sais bien que c'est dimanche soir et qu'il est 23h30... Le lien se trouve sur la marge gauche du site. Le voilà quand même... http://www.transilien.com/web/site/accueil/francilien" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu ne veux pas que je te lise l'article à haute voix aussi ??? :lol: :lol: :lol: ... bon allez :arrow: (il se fait tard)

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 23:41
par guest
Et encore quoi ??? Je sais bien que c'est dimanche soir et qu'il est 23h30... Le lien se trouve sur la marge gauche du site. Le voilà quand même... http://www.transilien.com/web/site/accueil/francilien" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu ne veux pas que je te lise l'article à haute voix aussi ??? :lol: :lol: :lol: ... bon allez :arrow: (il se fait tard)
:vache:
J'avais bien vu cet article, mais vu son épaisseur je me disais qu'il devait y avoir quelque chose de plus complet
mais non :mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 13 sept. 2009, 23:46
par FrancoisL
Tholdor, ta source c'est UUCA ayant pratiqué une nouvelle décongélation de sa dernière récolte, non ? :mrred:
Sérieusement, ça ne tient pas debout. Si la tendance était à rouvrir des lignes, ça se saurait :-P :wink:
Le projet officiel pour la :R:, suggéré par le SD de la :D:, c'est de faire des navettes Juvisy - Melun des Juvisy - Montereau par Héricy. De là à aller jusqu'à Pithiviers et à raccourcir la :D: alors justement que la grande avancée, pas si ancienne, était justement de la prolonger jusqu'à Malesherbes :!:
Pis d'abord c'est Malesherbes, non mais :wink:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 00:22
par 77ULCO
Non, moi je suis une source sérieuse!
:mrgreen:
Toujours concernant Pithiviers, il y aurait création d'une branche :R: entre cette ville et Bourron Marlotte-Grez (en passant par Bourg-la-Reine justement) avec terminus... Melun!
:mrgreen:


Ça me fait penser à un projet farfelu de chemin de fer qui devait relier le golf persique à Moscou (en passant par la mer Caspienne) via la Chine et rebroussant chemin au Kirghizstan...
:mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 02:56
par Revas
Ce n'est pas le genre de projet qui simplifierait les circulations en gare de Corbeil, en tout cas... :-?
Dommage, parce que l'idée de départ (limiter le territoire du :D: pour permettre des liaisons plus directes en grande courronne) est très bonne. Sérieusement, un tel projet, même si il existait, ne pourrait pas voir le jour avant l'horizon 2020 (quadruplement Grigny - Juvisy).

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 06:27
par aquarius
:vache:
J'avais bien vu cet article, mais vu son épaisseur je me disais qu'il devait y avoir quelque chose de plus complet
mais non :mrgreen:
A part >>> celui-là <<<, "cobrandé" Bombardier, SNCF et STIF, non...

Pour revenir au sujet initial, toute liaison "directe" avec Paris suppose le problème du passage dans les derniers km jusqu'à Gare de Lyon (voire Austerlitz) résolu, or pour le moment on va plutôt dans le sens de la saturation que dans le sens opposé. Ce n'est donc pas pour tout de suite.
Non, moi je suis une source sérieuse! :mrred:
Pour l'approvisionnement en coquelicots, on te fait confiance, c'est bien possible; encore que la saison touche à sa fin... J'en ai vu 4 encore debout hier le long du passage du Transport en commun en site propre (RD 60, entrée de Sucy), tu ne les as pas encore ramassés ?

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 09:35
par Remoh
Ce n'est pas le genre de projet qui simplifierait les circulations en gare de Corbeil, en tout cas... :-?
Dommage, parce que l'idée de départ (limiter le territoire du :D: pour permettre des liaisons plus directes en grande courronne) est très bonne. Sérieusement, un tel projet, même si il existait, ne pourrait pas voir le jour avant l'horizon 2020 (quadruplement Grigny - Juvisy).
J'aurais dit "doublement". ;-) Quadrupler les voies entre Grigny-Val de Seine et Juvisy = multiplier par 4 le nombre de voies actuel = passer de 2 à 8 voies. :geek: On avait fait la même réflexion au sujet du sextuplement des voies sur la C entre Juvisy et Paris-Austerlitz (de mémoire), soit 24 voies. :lol:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 09:41
par 77ULCO

Non, moi je suis une source sérieuse! :mrred:
Pour l'approvisionnement en coquelicots, on te fait confiance, c'est bien possible; encore que la saison touche à sa fin... J'en ai vu 4 encore debout hier le long du passage du Transport en commun en site propre (RD 60, entrée de Sucy), tu ne les as pas encore ramassés ?
Pour les infos aussi j'ai des sources très fiables.

:mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 09:47
par Tholdor
Je ne sais pas d'où est ton ami, mais Pithiviers - Melun ça paraît être par La Chapelle-La Reine davantage que par Bourg la Reine :RER: :B:
Exactement aquarius ! :lol: Si je ne sais plus où je vais pour passer le bonjour à mes potes, je crois réellement que la fleur Ulconienne a vraiment de mauvais effets sur moi! :mrred:
Bon, plus sérieusement, peut-on avoir des documents officiels (donc, pas des plans faits maison ;-) ) prouvant ce que ton pote avance ?
Yep, je vais essayer de voir ça avec lui.
Tholdor, ta source c'est UUCA ayant pratiqué une nouvelle décongélation de sa dernière récolte, non ? :mrred:
Ce n'est pas impossible, qui sait, mon pote est peut être un paysan-récoltant travaillant en douce pour Ulco?
Serieux, je commence à redouter au plus haut point les effets de cette drogue, entre mes ZICI (je crois que c'était ça) en gare souteraine, ma 5600 (qui était 20500 en fait ^^) sur la LGV, et mes projets ambigus pour la branche de Combs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le projet officiel pour la :R:, suggéré par le SD de la :D:, c'est de faire des navettes Juvisy - Melun des Juvisy - Montereau par Héricy.
Pas bête l'idée, en plus au niveau des quais à Melun, y'a pas à changer grand chose, vu que c'est les mêmes!

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 10:01
par 77ULCO
Ce n'est pas impossible, qui sait, mon pote est peut être un paysan-récoltant travaillant en douce pour Ulco?

Pour les coquelicots j'ai sorti la version du CRNS pour la culture. Contrairement à ce que certains post laissent penser, leur culture ne peut souffrir d'aucun écart sur la procédure précisée.
:geek:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 10:05
par Remoh
Le projet officiel pour la :R:, suggéré par le SD de la :D:, c'est de faire des navettes Juvisy - Melun des Juvisy - Montereau par Héricy.
Pas bête l'idée, en plus au niveau des quais à Melun, y'a pas à changer grand chose, vu que c'est les mêmes!
On a déjà quelques ZOHA refaisant des JOPA derrière (les ZOHA de 06h03 et 07h03 au départ de Montereau), de meme que des ZOPO refont des KOHO (KOHO de 19h04 et 20h06 au départ de Melun).

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 12:13
par Mokshu
On a déjà quelques ZOHA refaisant des JOPA derrière (les ZOHA de 06h03 et 07h03 au départ de Montereau), de meme que des ZOPO refont des KOHO (KOHO de 19h04 et 20h06 au départ de Melun).
Avant il y avait même des ZYCK qui allaient jusqu'à Montereau ! Et je sais de quoi je parle :D

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 14 sept. 2009, 13:48
par guest
J'aurais dit "doublement". ;-) Quadrupler les voies entre Grigny-Val de Seine et Juvisy = multiplier par 4 le nombre de voies actuel = passer de 2 à 8 voies. :geek: On avait fait la même réflexion au sujet du sextuplement des voies sur la C entre Juvisy et Paris-Austerlitz (de mémoire), soit 24 voies. :lol:
Le gag avait déjà était fait il y a deux ou trois ans quand quelqu'un (journaliste, élu, sncf, stif... je ne sais plus qui) avait parlé du sextuplement des voies entre Pompadour et Gare de Lyon

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 15 sept. 2009, 14:19
par philippe
Il fut un temps où les trains Paris-Montargis passaient par Corbeil, Malesherbes et Puiseaux. Jusqu'en septembre 1971 je crois. Trajet assuré en caravelle.
D'un autre côté la ligne Malesherbes - Bourron n'est plus exploitée, même par le FRET : la voie est parfois interrompue. Durant la 1è moitié du 20è siècle, les trains n'étaient pas électrifiés et la vapeur n'était pas suffisante pour monter la côte située au sud-est de Malesherbes. A Roncevaux de mémoire mais je peux me tromper. Il fallait alors pousser le train ! Je vais vérifier ça, c'est dans l'un de mes bouquins.
Seule une petite portion continue de l'être côté Bourron, sur quelques dizaines de mètres, au niveau de la carrière.
Rouvrir cette ligne supporte donc refaire la voie. Où donc trouver le flouze ?
Pithiviers était un ancien carrefour ferroviaire, 4 branches : Malesherbes, Bellegarde (direction Malesherbes), Etampes, Orléans. On est passé de 4 à 0.
Lors des mes randos j'ai entendu des trains (donc de fret ou de maintenance) entre Pithiviers et Orléans.

J'avais aussi entendu une autre rumeur : rouvrir la branche Pithiviers - Etampes.
A mon avis tout ça ce sont des fantasmes.
Pour ceux qui veulent aller à Pithiviers, prenez le car à Malesherbes, c'est moins cher.

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 11 oct. 2009, 21:36
par Remoh
Bon, plus sérieusement, peut-on avoir des documents officiels (donc, pas des plans faits maison ;-) ) prouvant ce que ton pote avance ?
Yep, je vais essayer de voir ça avec lui.
Il en met du temps à fabriquer ses sources, ton pote ! :mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 12 oct. 2009, 00:33
par 77ULCO
On peut lui attribuer une couleur?
:mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 12 oct. 2009, 18:21
par FrancoisL
Compte tenu de sa lucidité quand il a communiqué avec Tholdor, je crois qu'il ne faut pas chercher loin :mrred:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 12 oct. 2009, 20:29
par 77ULCO
Tholdor, choisis ta couleur!
:mrgreen:

Re: La ligne R... jusqu'à Pithiviers?

Posté : 12 oct. 2009, 20:47
par x58
Il y a un train de sable quotidien sur la branche Malesherbes-Corbeil. C'est même grace à ces trains que le pont-rail de Mennecy doit être construit sans interrompre une seul minute les circulations, ce qui multiplie son prix par 2,5.