J'y suis allé cet après-midi (pour y aller depuis le
de Nogent:
113, départ sous la gare
et descendre à l'arrêt Paul Bert, continuer sur 50 m à pied et tourner à droite sur 100-150 m)
Exposition intéressante montée avec la collaboration d'un certain nombre d'intervenants, dont la RATP, un ancien chef de gare,
Rosny-Rail (centre de découverte du chemin de fer en Ile de France... dont j'aurai découvert l'existence par la même occasion), centrée sur la ligne de la Bastille entre la gare du même nom et Boissy. La section jusqu'à Verneuil, mais aussi les premiers chemins de fer en Ile de France sont évoqués, on voit notamment un schéma des lignes au milieu du XIXe siècle, avec la ligne de Corbeil se détachant à Juvisy de la ligne de la gare d'Austerlitz, pardon d'Orléans probablement, alors qu'aucune ligne n'existe encore entre Villeneuve Saint Georges et Juvisy.
On découvre aussi comment cette ligne a bouleversé l'urbanisme de ce secteur de l'Ile de France (lotissements à St-Maur, 1126 ha de terrains disponibles... ça fait quand même un carré de plus de 3 km de côté: si cela ne révolutionne pas la ville, ça...), le fait qu'une catastrophe se soit produite en 1891 à St Mandé (discussion qui tourne à l'aigre entre un voyageur irascible et le personnel de la compagnie, le départ du train 114 de St Mandé retardé, et le mécanicien du 114D qui ne respecte pas la consigne de passage d'un sémaphore (attendre 3 minutes après le passage du train précédent, et conduire à vue). Résultat: le 114D percute le 114, il y a 46 morts. Et ce qui est étonnant, surprenant, c'est de trouver une chanson relatant cet événement (avec le nom de St Mandé associé au deuil...). Que se serait-il passé si quelqu'un avait fait une chanson même avec le ton qui va bien quelques mois après l'accident de la Gare de Lyon en 1988 ? On revoit la gare de la Bastille, je n'y étais rentré qu'une fois, à l'occasion d'une exposition dans le début des années 80, les anciennes gares de la ligne, les 141R, le dépît vapeur de Nogent, plus ou moins à l'emplacement du pavillon Baltard...
Enfin une dernière partie est consacrée à la construction du RER il y a 40 ans. On voit en particulier en 4 photos la modification du raccordement de St Mandé (au début le tunnel vers Bastille, à la fin l'autre tunnel un peu plus bas et en courbe vers Nation), la construction de la gare de Nogent, avec l'infrastructure qui se modifie peu à peu (les trains vapeur passant au milieu du chantier de la gare).
Les collections permanentes du musée de Nogent sont davantage consacrées aux bords de Marne, aux guinguettes, aux baignades dans la Marne, aux clubs d'aviron, on aperçoit le vieux pont de Nogent, avant le pont actuel (celui qui assure la continuité entre A86 Nord et A4 Est), et le viaduc ferroviaire de Nogent. Quand on voit à quoi ressemblent les bords de Marne actuellement, ce qu'on découvre ressemble un peu à l'âge d'or... un peu comme pour les peintres impressionnistes ayant peint la Seine en aval de Paris (Chatou, Argenteuil, ...).