Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

alternative au ROR D

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

alternative au ROR D

Messagepar philippe » 03 août 2009, 17:37

J'ai fait un choix cet été concernant le ROR :D: en soirée : je ne le prends plus :-)

Pour faire Val de Fontenay -> Combs je prends désormais le RER :E: jusqu'à Pontault, puis car Seine-et-Marne Express 18 jusqu'à Lieusaint, puis ROR :D: de Lieusaint à Combs (je le prends donc quand même parfois un peu !) ou bus FA ou à pieds (j'habite à Combs sud).

Malgré une correspondance de plus j'y trouve mon compte :
1/ durant juillet-août un ROR :D: sur deux circule alors qu'il n'y a pas de restriction de circulation ni sur le RER :E: ni sur le car 18. LE ROR :A: est aussi à la diète
2/ conséquence du point précédent, il y a de la place dans le :E: et dans le 18 : bon confort
3/ le ROR :A: débloque fort en soirée, et comme il en circule moins et que lorsqu'il arrive à gare de lyon, mon train du ROR :D: part, je peux attendre 30 min de plus... Merci, c'est sympa l'été...
En prenant le RER :E: à Val de Fontenay 19:15 par exemple j'arrive à Lieusaint à 20:00 et en gare de Combs à 20:09. Si je prends le ROR :A: à Val de Fontenay à 19:19 puis le :D: à Gare de lyon, j'arrive en gare de Combs à 20:08. Autrement dit le fait de prendre le :E: me fait perdre seulement 5 minutes d'après les horaires théoriques. En pratique, le RER :E: et le CAR 18 sont fiables alors que les deux bouses :A: et :D: circulent quand ils en ont envie. Conclusion en réalité, je gagne du temps ET du confort.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: alternative au ROR D

Messagepar FrancoisL » 03 août 2009, 23:07

C'est vrai qu'elles ont l'air bien ces lignes SEM Express. Bien adaptées à la GNSM* et de plus en plus fréquentes. Et si en plus elles sont fiables...
Par curiosité, il y a du monde dedans ? :wink:

* Géographie Naturelle de la Seine et Marne, bien sûr !
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: alternative au ROR D

Messagepar D-prime » 04 août 2009, 07:06

Savoir perdre du temps pour en gagner!
Belle leçon et en plus en ce moment la circulation sur la Francilienne est assez fluide
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: alternative au ROR D

Messagepar Ingrid » 04 août 2009, 12:49

Intéressant...je vais regarder ca de plus près!

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 04 août 2009, 18:43

Il y a une dizaine de personnes dedans en moyenne, y compris plus tard. Je l'ai déjà pris à Meaux en semaine vers 21h45 et il y a encore du monde qui monte et descendent à chaque arrêt.

Dommage qu'elle ne s'arrête pas à Combs !

La ligne la plus fréquentée et Melun - Fontainebleau - Nemours (550 000 usagers par an) avec un car toutes les 10 minutes.

Attention : depuis hier soir il y a des travaux à l'intersection Francilienne - A5b. 3 voies se réduisent en une.
Ca n'a pas beaucoup ralenti.
Et arrivé en gare de Lieusaint j'ai entendu l'annonce suivante : "circulation perturbée, problème à Gare de Lyon, le train qui entre en gare sera direct de Maisons-Alfort à Châtelet". J'ai bien fait d'éviter la :D: ...
Modifié en dernier par philippe le 04 août 2009, 18:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 04 août 2009, 18:46

Intéressant...je vais regarder ca de plus près!
Si tu es à Savigny, c'est pratique car les trains de la :D: ne sont pas bondés entre ces deux gares.

Taper "seine et marne express" sur google, vous aurez facilement les horaires.

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: alternative au ROR D

Messagepar Ingrid » 04 août 2009, 18:57

oui je connais la ligne 18 mais je n aurais jamais pensé pouvoir la recupérer à Pontault...bref j ai calculé et je ne perds pas grand chose une dizaine de minutes au plus...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 05 août 2009, 13:59

pour la prendre à Pontault il vaut mieux monter en tête de train dans le RER E. A Pontault descendre l'escalier. En bas, tourner à droite jusqu'au bout, après les tourniquets. Au bout monter l'escalier, puis longer le rond-point par la droite. La rue en face un peu à droite (pas celle qui longe les rails) est le parking des bus / cars. Traverser la rue.
C'est le même emplacement pour l'arrêt du car 18 dans les deux sens : il faut donc bien lire la girouette du car, sinon on se retrouve à Torcy !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 12 août 2009, 11:37

Hier pour la première fois, le car est arrivé en retard à Lieusaint (7 minutes). Raison : une deuxième zone de travaux avec circulation sur une voie sur la Francilienne.
Mais le bus FA était là et donc ça n'a rien changé à mon horaire d'arrivée finalement.

Sinon il y a eu hier soir près de Provins un accident de car S&M Express. Une voiture s'est déportée sur la gauche. Des blessés graves dans la voiture, pas de victimes dans le car.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: alternative au ROR D

Messagepar philgreg » 12 août 2009, 14:03

Bonjour,

Pour ma part l'aternative au :ROR: :D: arrive mardi prochain sous la forme d'un 2 roues et qui me mettra Combs la Ville à Evry (Bras de Fer) à 20 minutes (même les jours où ça bouchonne) contre 1 heure par le train. Je prendrai le :ROR: :D: de manière épisodique quand la météo sera épouvantable.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: alternative au ROR D

Messagepar tgv91 » 12 août 2009, 14:26

Bonjour,

Pour ma part l'aternative au :ROR: :D: arrive mardi prochain sous la forme d'un 2 roues et qui me mettra Combs la Ville à Evry (Bras de Fer) à 20 minutes (même les jours où ça bouchonne) contre 1 heure par le train. Je prendrai le :ROR: :D: de manière épisodique quand la météo sera épouvantable.
Vive les transports de banlieue à banlieue ! :-(
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 18 août 2009, 18:58

Vive les transports de banlieue à banlieue ! :-(
Oui, s'ils ne sont pas trop lents. Si on a plus vite fait de passer par Paris, ils sont moins utiles. Mais avec le tout omnibus la question est réglée :evil:

Les travaux sur la Francilienne sont terminés, la circulation est de nouveau bien fluide ! :-)
Je me prépare à partir

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: alternative au ROR D

Messagepar FrancoisL » 18 août 2009, 23:42

Tout le problème des transports banlieue-banlieue c'est qu'il a assez peu de chances de faire partir et arriver aux endroits désirés :? (sur des distances relativement importantes je parle)
Sur un transport radial, la question ne se pose pas : il faut aller à Paris, et une fois dans Paris il n'y a jamais de grosse difficulté pour finir le trajet. Sur un transport en rocade, il y a des chances qu'il faille utiliser un autre moyen style bus, et là la différence avec la voiture explose.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: alternative au ROR D

Messagepar D-prime » 19 août 2009, 07:44

Sur un transport en rocade, il y a des chances qu'il faille utiliser un autre moyen style bus, et là la différence avec la voiture explose.
Mon cas: environ deux heures en train et bus (les bons jours); moins de quarante cinq minutes en TOR :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: alternative au ROR D

Messagepar philgreg » 21 août 2009, 12:30

Vive les transports de banlieue à banlieue ! :-(
Oui, s'ils ne sont pas trop lents. Si on a plus vite fait de passer par Paris, ils sont moins utiles. Mais avec le tout omnibus la question est réglée :evil:

Les travaux sur la Francilienne sont terminés, la circulation est de nouveau bien fluide ! :-)
Je me prépare à partir
Euh non c'est pas terminé ;-) et c'est fluide car nous sommes au mois d'août, à la rentrée ça va de nouveau bouchonner.

http://www.enroute.ile-de-france.equipe ... ubrique=88" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: alternative au ROR D

Messagepar tgv91 » 21 août 2009, 13:59

plus les travaux de la Croix de Villeroy qui vont commencer en principe au mois d'août ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 26 août 2009, 18:08


Les travaux sur la Francilienne sont terminés, la circulation est de nouveau bien fluide ! :-)
Euh non c'est pas terminé ;-) et c'est fluide car nous sommes au mois d'août, à la rentrée ça va de nouveau bouchonner.
http://www.enroute.ile-de-france.equipe ... ubrique=88" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est terminé pour la portion que je prends et que je mentionne dans ce fil ;-) Les travaux dont tu parles ne concernent que la partie de Combs à Evry. Mais de Pontault à Combs c'est bien fini. Et sur cette partie, même hors vacances, ça ne bouchonne jamais trop, même un jour de grève.

Résultat des courses pour le mois d'août (je suis en pseudo-congé jusqu'à la fin du mois, pseudo car travaux chez moi)
RER E : 1 jour avec 1 retard de 15 minutes ==> j'ai attendu le car suivant soit un retard global de 30 minutes.
Les autres jours : trafic normal.

Car 18 : 1 jour avec 7 minutes de retard. Bus FA pris ==> retard global nul.
Hier : 2 minutes de retard. Cause : orage. Le conducteur était très prudent. J'ai eu mon train habituel ==> retard global nul.

Sur environ 18 jours ça fait donc 1 retard de 30 minutes et 17 trajets sans soucis. Pas mal.

Je vais continuer un peu à la rentrée pour vérifier que les embouteillages sont négligeables. S'ils le sont je continuerai à prendre ce trajet.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 26 août 2009, 18:09

plus les travaux de la Croix de Villeroy qui vont commencer en principe au mois d'août ...
Il serait temps ! Qu'il est ch***** ce carrefour !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: alternative au ROR D

Messagepar guest » 26 août 2009, 18:14

plus les travaux de la Croix de Villeroy qui vont commencer en principe au mois d'août ...
Il serait temps ! Qu'il est ch***** ce carrefour !
Les travaux vont l'être tout autant
et si ca dure aussi longtemps que le pont de la Francilienne, on va déguster pendant 8 ans

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: alternative au ROR D

Messagepar aquarius » 26 août 2009, 21:39

...surtout que cela doit comprendre la fermeture de la RD 33 en direction de Tigery pendant une bonne partie du chantier, avec déviation par la RN 104.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar Mokshu » 27 août 2009, 09:29

plus les travaux de la Croix de Villeroy qui vont commencer en principe au mois d'août ...
Il serait temps ! Qu'il est ch***** ce carrefour !
Les travaux vont l'être tout autant
et si ca dure aussi longtemps que le pont de la Francilienne, on va déguster pendant 8 ans
Il reste 3 jours pour que les travaux commencent en temps et en heure. Je pense effectivement que dans 6 ans on y sera encore. Ca prolongera mon temps de parcours pour Brunoy <-> Porte d'Orléans de 10 mins facile :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: alternative au ROR D

Messagepar tgv91 » 12 sept. 2009, 08:47

Il reste 3 jours pour que les travaux commencent en temps et en heure. Je pense effectivement que dans 6 ans on y sera encore. Ca prolongera mon temps de parcours pour Brunoy <-> Porte d'Orléans de 10 mins facile :(
Les travaux ont commencé. Fin des travaux prévue en ... avril 2012.
Modifié en dernier par tgv91 le 12 sept. 2009, 10:52, modifié 1 fois.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: alternative au ROR D

Messagepar guest » 12 sept. 2009, 10:15

Les travaux ont commencé. Fin des travaux prévus en ... avril 2012.
C'est la date sans les retards çà.
Alors disons +1 un an et on arrive à Avril 2014
En espérant bien sûr que c'est pas le même maitre d'oeuvre que celui qui s'occupe de la Francilienne (on peut pas dire que c'est fini)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar Mokshu » 14 sept. 2009, 12:16

Il reste 3 jours pour que les travaux commencent en temps et en heure. Je pense effectivement que dans 6 ans on y sera encore. Ca prolongera mon temps de parcours pour Brunoy <-> Porte d'Orléans de 10 mins facile :(
Les travaux ont commencé. Fin des travaux prévue en ... avril 2012.
Les panneaux indiquent à la Croix de Villeroy quand je suis passé hier : SEPEMBRE 2009 A AVRIL 2012 (oui oui, c'est bien écrit SEPEMBRE, sans T). Si déjà ils ne savent pas écrire "Septembre", je me demande à quoi va ressembler le double rond-point :P
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: alternative au ROR D

Messagepar aquarius » 14 sept. 2009, 12:50

Si déjà ils ne savent pas écrire "Septembre", je me demande à quoi va ressembler le double rond-point :P
C'est écrit >> sur le site de la Direction des Routes <<, à un "échangeur à lunettes" (pour mieux voir ce qu'on écrit...)
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: alternative au ROR D

Messagepar philippe » 24 déc. 2009, 13:46

Pour la première fois depuis la mois d'août le car S&M express 18 a eu du retard. C'est très rare mais quand ça arrive, c'ets pas quelques minutes. 1 heure de retard (25 minutes au départ, 1h à l'arrivée). Motif : Accident. Sans doute que le départ en vacances de beaucoup n'a pas arrangé la situation.


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités