Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Elle prend l'air dans les Alpes

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar guest » 20 juin 2009, 13:52

Polo le Cheminot a pensé à nous, pôv Saduriens :

Bombardier teste actuellement une rame du Francilien entre St Michel-de-Maurienne et Modane (essais sur la forte pente) jusqu'au milieu de la semaine prochaine (25, 25 juin)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar FrancoisL » 20 juin 2009, 14:36

Héhé, enfin la soluce sur la numérotation des remorques :-D (ou plutôt des voitures-non-extrêmes)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar guest » 20 juin 2009, 16:40

Héhé, enfin la soluce sur la numérotation des remorques :-D (ou plutôt des voitures-non-extrêmes)
ce qui devrait nous donner Z50001 - ZR501001 -ZR502001 -ZR503001 -ZR504001 -ZR505001 -ZR506001 - Z50002

@BenJ, c'est Polo qui a trouvé, qu'est ce qu'il gagne ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar aquarius » 20 juin 2009, 16:42

On n'a pas dit qu'il y avait des motrices intermédiaires ? Si c'est le cas, elles ne devraient pas s'appeler ZR :reflechis:
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar BenJ » 20 juin 2009, 20:15

On n'a pas dit qu'il y avait des motrices intermédiaires ? Si c'est le cas, elles ne devraient pas s'appeler ZR :reflechis:
Ah, ah... bonne remarque... :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar FrancoisL » 20 juin 2009, 22:09

On n'a pas dit qu'il y avait des motrices intermédiaires ?
Ah, je croyais que toutes étaient motrices en fait, c'est pour ça que j'ai corrigé "remorques" par "voitures non extrêmes".
Ah, ah... bonne remarque... :mrgreen:
Si ça continue comme ça, on aura la solution le 13 décembre :|
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar aquarius » 20 juin 2009, 22:56

On n'a pas dit qu'il y avait des motrices intermédiaires ?
Ah, je croyais que toutes étaient motrices en fait, c'est pour ça que j'ai corrigé "remorques" par "voitures non extrêmes".
SI je reprends le topo qui existe sur la NAT sur le portail, on a pour un élément long de 112 m, 8 caisses avec 9 bogies, et sur ces 9 bogies, 5 moteurs et 4 porteurs.
Ce qui est étonnant dans le diagramme que j'ai devant moi (et pourtant il y a un logo SNCF dessus, donc ce ne devrait pas être une erreur ;-)), c'est que la répartition n'est pas symétrique...

Code : Tout sélectionner

m <XXX p XXXX m XXXX m XXXX p XXXX p XXXX m XXXX p XXX> m
alors qu'on aurait pu s'attendre à avoir quelque chose d'un peu plus symétrique:

Code : Tout sélectionner

m <XXX p XXXX m XXXX p XXXX m XXXX p XXXX m XXXX p XXX> m
Quoi qu'il en soit, on se retrouve presque ou complètement avec toutes les caisses ayant un bogie moteur partagé... sauf dans le cas où le schéma correct est le premier (où c'est justement la 5e caisse qui est la seule non motorisée) ce qui justifie le ZR504001 et toutes les autres caisses seraient des Z50n001.
Et comme c'est la première fois qu'on se retrouve avec une structure où les moteurs ne sont pas sur les caisses d'extrémité, on invente un nouveau symbole pour indiquer les caisses motrices intermédiaires... (on avait bien eu l'apparition des U pour les Avanto, et celle des B pour les AGC bi-mode à côté des X thermiques et des Z électriques)

Code : Tout sélectionner

< Z50001 ZM501001 ZM502001 ZM503001 ZR504001 ZM505001 ZM506001 Z50002 >
juste histoire de ne pas envoyer un jeunot se faire bizuter en cherchant les clés de la cabine de conduite de la Z501001. Bref, l'équivalent des caisses "N" des métros RATP.
Et s'il y a un jour des AGV à la SNCF, il ne restera plus qu'à appliquer la même règle...
On progresse ou on régresse avec ça ?
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar philgreg » 21 juin 2009, 16:07

Une belle page blanche pour les Zyvas :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Elle prend l'air dans les Alpes

Messagepar lkvn » 22 juin 2009, 13:52

metro-pole, toujours sur les bon coups : http://www.metro-pole.net/actu/article1113.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron