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Du Changement sur Noctilien

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Citelis_467
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Du Changement sur Noctilien

Messagepar Citelis_467 » 04 juin 2009, 21:58

Pour les utilisateurs des Noctiliens voici quelques nouveautés à compter de la nuit du 29 Juin 2009 afin :
- d'améliorer la régularité
- de proposer une offre plus lisible et mieux cadencée
- de résorber les surcharges sur certains services

N120 (Corbeil Essonnes <=> Aeroport CDG) et N121 (La Verrière <=> Aéroport CDG)
Ses 2 lignes sont supprimées et remplacée par 3 lignes :
- N144 Paris Est <=> Corbeil Essonnes
- N145 Paris Est <=> La Verrière
- N143 Paris Est <=> Aéroport CDG

Le nombre d'arrêts dans Paris est diminué et l'offre week-end est augmentée sur Paris Est/La Verrière.

N131 Paris Gare de Lyon <=> Juvisy/Brétigny/Etampes/Dourdan
- le N131 devient Paris Gare de Lyon <=> Brétigny
- Création d'une ligne N133 Paris Gare de Lyon <=> Juvisy pour rendre plus "express" le N131

La desserte Noctilien entre Brétigny <=> Dourdan/Etampes est abandonnée.

N132 Paris Gare de Lyon <=> Melun/Corbeil Essonnes
- La ligne N132 se contente de l'axe Paris Gare de Lyon <=> Melun
- Création d'une ligne N134 Paris Gare de Lyon <=> Combs la Ville Quincy pour rendre "express" le N132
- Création d'une ligne N135 Villeneuve Saint-Georges <=> Corbeil Essonnes en correspondance avec les N132 et N134

Offre renforcée sur Combs La Ville Quincy et Melun les week-ends.


N150 Paris Saint-Lazare <=> Cergy le Haut
La ligne est scindée :
- N150 Paris Saint Lazare <=> Cergy le Haut
- N154 Paris Saint Lazare <=> Montigny Beauchamp pour supprimer le "crochet" du N150

Voilà pour les nouveautés !

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Revas
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Revas » 04 juin 2009, 22:29


- Création d'une ligne N134 Paris Gare de Lyon <=> Combs la Ville Quincy pour rendre "express" le N132
Heu, "plus lisible", d'accord, mais "express", non... La N132 était déja divisée en missions Val d'Yerres et missions Sénart (ces dernières étant omnibus dans le Val de Marne).

Par contre, le renfort d'offre le week-end est bienvenu. J'ai déja vu le 1h20 complet à Gare de Lyon, obligeant les "passagers surnuméraires" à patienter une heure de plus...

Tiens, ça me fait penser qu'on en a parlé ici.

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 04 juin 2009, 22:46

N132 actuelle = 4 missions différentes:
- Gare de Lyon, direct Villeneuve Saint Georges, omnibus de Villeneuve Saint Georges à Combs la Ville, puis direct Melun via rond-point de l'Europe (1:00, 3:30, 4:30)
- Gare de Lyon, direct Villeneuve Saint Georges, omnibus de Villeneuve Saint Georges à Combs la Ville terminus (1:30, 2:30)
- Gare de Lyon, omnibus Villeneuve Saint Georges (comme le ROVO moyen), direct Lieusaint, omnibus (gares habituelles) de Lieusaint à Melun (toutes les heures de 1:20 à 4:20)
- Villeneuve Saint Georges à Corbeil en suivant à peu près la ligne du plateau (départs Villeneuve Saint Georges: 4:10, 4:50, correspondance depuis Paris avec 20 minutes d'attente pour le 1er départ, douteuse pour le 2e départ)
Un miracle de lisibilité !
N132 Paris Gare de Lyon <=> Melun/Corbeil Essonnes
- La ligne N132 se contente de l'axe Paris Gare de Lyon <=> Melun
- Création d'une ligne N134 Paris Gare de Lyon <=> Combs la Ville Quincy pour rendre "express" le N132
- Création d'une ligne N135 Villeneuve Saint-Georges <=> Corbeil Essonnes en correspondance avec les N132 et N134
La 4e mission devient N135 (avec ajustement des correspondances ! et peut-être un ou deux passages de plus), les 2 premières deviennent N134 (omnibus Villeneuve Saint Georges ? et avec suppression du trajet direct Combs-Melun ?) et la 3e reste N132 (mais direct Villeneuve Saint Georges ? mais cela ne ferait que 6 arrêts seulement) ? ou est-ce qu'il y a encore plus de changements ?
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Revas » 04 juin 2009, 23:10

La 4e mission devient N135 (avec ajustement des correspondances ! et peut-être un ou deux passages de plus), les 2 premières deviennent N134 (omnibus Villeneuve Saint Georges ? et avec suppression du trajet direct Combs-Melun ?) et la 3e reste N132 (mais direct Villeneuve Saint Georges ? mais cela ne ferait que 6 arrêts seulement) ? ou est-ce qu'il y a encore plus de changements ?
D'après Marc P (thread que j'ai mis plus haut), toutes les missions seront omnibus jusqu'à Villeneuve Saint Georges.

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 04 juin 2009, 23:28

Le tout omnibus commence par la tranche 1h-5h :mrgreen:

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas la N132 actuelle: Villeneuve-Prairie Noctilien ne se trouve pas à côté de Villeneuve-Prairie :RER: , cela se situe au niveau de Val Pompadour, commune de Valenton, sur la RN6, un peu avant d'arriver à Conforama et Lapeyre puis à la voie SNCF de Grande Ceinture. La desserte de la gare de Villeneuve-Prairie de nuit serait probablement très utile... Celle de Val Pompadour peut avoir un peu d'intérêt, il y a un quartier d'habitation qu'on ne voit pas trop de la RN6 et de la voie SNCF. De toute façon, ce ne sont pas les dessertes dites Prairie et Triage (au niveau de la grande passerelle) qui font perdre beaucoup de temps.

Pour ce qui concerne Maisons-Alfort - Alfortville et Vert de Maisons, cela fait que le car ne peut pas emprunter l'A4 et l'A86 jusqu'à Pompadour. Vert de Maisons est situé sur la RN6 à hauteur de la gare. Par contre, Maisons-Alfort - Alfortville est situé devant la gare et ce n'est pas facile d'accès dans un sens ou dans l'autre (à part le trajet Gare de Lyon -> Maisons-Alfort - Alfortville, je ne sais d'ailleurs pas comment se fait le reste des trajets dans Maisons-Alfort)... En tout état de cause, il paraît difficile de déplacer l'arrêt sur la RN6, car cela l'éloignerait trop d'Alfortville. Tout au plus serait-il possible de déplacer l'arrêt nord-sud dans la rue principale (avenue Gl de Gaulle) au niveau de la gare (arrêt :bus: 181 Deplanque), mais cette rue est en sens unique. C'est clair que la desserte de ces 2 gares et surtout Maisons-Alfort - Alfortville augmente sensiblement la durée du trajet.
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 04 juin 2009, 23:35

Citélis, où as-tu eu l'info ? Les canaux d'information :geek: restent muets :!:
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 05 juin 2009, 10:09

N132 Paris Gare de Lyon <=> Melun/Corbeil Essonnes
- La ligne N132 se contente de l'axe Paris Gare de Lyon <=> Melun
- Création d'une ligne N134 Paris Gare de Lyon <=> Combs la Ville Quincy pour rendre "express" le N132
- Création d'une ligne N135 Villeneuve Saint-Georges <=> Corbeil Essonnes en correspondance avec les N132 et N134
En gros ca donne quoi parce que là je me pose des questions :
- N132 sera direct Paris <=> Melun ?
- N134 sera direct Villeneuve-St-Georges ou il y aura également un mode omnibus ?
- même question pour N135 ?
:D:ésa :B:usé
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 15 juin 2009, 20:10

Je pense que ça veut dire que le N132 sera direct jusqu'à Combs, le N134 s'occupant de la desserte fine Paris <-> Combs.
Quant au N135, a priori il reprendra les missions desservant Vigneux du N132 actuel.

Dépliant récapitulatif (mais pour un peu de précision on repassera :-()
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Citelis_467 » 15 juin 2009, 21:25

Effectivement, pas terrible comme info.... :roll: c'est mon scoop en version schématisée :-D avec les modifs RATP dont je n'avais pas eu vent.

La campagne de comm' à commencée : cf page 4 du 20 Minutes.
Vivement les horaires et plans !

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Citelis_467 » 16 juin 2009, 19:34

Bon des infos pour vous !

N132 Paris Gare de Lyon <=> Melun, N134 Paris Gare de Lyon <=> Combs la Ville Quincy, N135 Villeneuve Saint-Georges <=> Corbeil Essonnes
- Un bus toutes les heures pour le N132 et N134
- N132 et N134 omnibus jusqu'à Villeneuve Saint Georges
- Nouveaux arrêts sur le N132 : Pyramide de Brunoy, R. Schuman et A. Malraux à Melun

En termes d'arrêts :
- N132 omnibus Villeneuve Saint Georges, Pyramide de Brunoy, et omnibus de Combs la Ville Quincy à Melun
- N134 omnibus Combs la Ville
- N135 suivant la :D: avec arrêts supplémentaires.

N150 Paris Saint-Lazare <=> Cergy le Haut, N154 Paris Saint-Lazare <=> Montigny Beauchamp
- N150 direct Montigny Beauchamp puis arrêts identiques au N150 actuel
- N154 omnibus de Paris Saint-Lazare à Montigny Beauchamp

Les horaires ne changent pas, ce n'est qu'une coupure en 2 de l'actuel N150

N131 Paris Gare de Lyon <=> Juvisy, N131 Paris Gare de Lyon <=> Brétigny
- N131 : Paris/Brétigny par Orly direct de BFM à Orly
- N133 Paris/Juvisy par Choisy le Roi

Evolutions d'arrêts :
- Suppression de la dessert Brétigny/Dourdan
- Arrêt MIN de Rungis Supprimé
- Nouveaux arrêts sur le N131 : Orly Ouest, Orly Sud, Athis Mons A. Briand, Pyramide de Juvisy, Mairie de Juvisy
- Nouvel arrêt sur le N133 : Thiais Les Tilleuls

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 17 juin 2009, 07:32

On aurait donc un N132 qui prend la N6 entre Villeneuve Saint Georges et la pyramide de Brunoy, MAIS omnibus Villeneuve Saint Georges.
Et un N134 omnibus de Paris à Combs.

En gros on est baisé notre temps de parcours est rallongé d'au moins 15/20 mins...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Melanie » 17 juin 2009, 08:28

Estime toi heureux, pour Corbeil, il faut maintenant changer à Villeneuve Saint Georges. C'est vrai que la fréquence est énorme la nuit ...

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar remster » 17 juin 2009, 08:45

On m'enlèvera pas que sur Paris Melun via Combs une couscoussière courte voire raccourcie par heure ça le ferait, et ce serait nettement plus performant...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 17 juin 2009, 09:28

Estime toi heureux, pour Corbeil, il faut maintenant changer à Villeneuve Saint Georges. C'est vrai que la fréquence est énorme la nuit ...
Il n'y a plus l'autre ligne Noctilien pour aller à Corbeil ?
Celle qui faisait Corbeil <-> Aéroport CDG 2 en passant par Paris.
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 17 juin 2009, 12:14

Estime toi heureux, pour Corbeil, il faut maintenant changer à Villeneuve Saint Georges. C'est vrai que la fréquence est énorme la nuit ...
Il n'y a plus l'autre ligne Noctilien pour aller à Corbeil ?
Celle qui faisait Corbeil <-> Aéroport CDG 2 en passant par Paris.
Si, mais elle change de numéro et de point de départ. Reprends le post initial de Citelis tout en haut de cette pagepour les détails sur la N144.
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 17 juin 2009, 15:55

Celle qui faisait Corbeil <-> Aéroport CDG 2 en passant par Paris.
Si, mais elle change de numéro et de point de départ. Reprends le post initial de Citelis tout en haut de cette pagepour les détails sur la N144.[/quote]

Oui donc il y a bien toujours un autre moyen de se rendre à Corbeil-Essonnes :)
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 17 juin 2009, 19:42

La ligne Villeneuve - Corbeil est là uniquement pour les Villeneuve Saint Georges/Vigneux -> Corbeil, ou Paris -> Vigneux.
Pour Paris - Corbeil c'est le N144, remplaçant le N120 :wink:
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar tgv91 » 18 juin 2009, 17:01

Les nouveaux horaires :

http://www.transilien.com/web/site/accu ... le-29-juin" onclick="window.open(this.href);return false;

Les temps de parcours sont allongés de 12 minutes pour le Val d'Yerres ...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 18 juin 2009, 17:30

Les nouveaux horaires :

http://www.transilien.com/web/site/accu ... le-29-juin" onclick="window.open(this.href);return false;

Les temps de parcours sont allongés de 12 minutes pour le Val d'Yerres ...
N132
Paris Lyon -> Brunoy Pyramide = 44mins

N134
Paris Lyon -> Brunoy Gare = 57mins

Encore une fois, on privilégie les gens qui habitent le plus près en foutant de l'omnibus... C'est complètement con, merci le STIF de valider encore une fois des trucs n'importe comment...

Vivement que je quitte le Val d'Yerres. En croisant les doigts, ça sera avant la fin de l'été...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 18 juin 2009, 18:32

Euh... Actuellement en N132 : Gare de Lyon 1h00 -> Brunoy rond point Wittlich 1h42 : 42 minutes
Après le 29/06 en N132 : Gare de Lyon 1h30 -> Pyraminde de Brunoy 2h14 : 44 minutes
J'ai raté un truc ?
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar tgv91 » 18 juin 2009, 20:01

Euh... Actuellement en N132 : Gare de Lyon 1h00 -> Brunoy rond point Wittlich 1h42 : 42 minutes
Après le 29/06 en N132 : Gare de Lyon 1h30 -> Pyraminde de Brunoy 2h14 : 44 minutes
J'ai raté un truc ?
N132 : Paris Gare de Lyon -> Gare de Brunoy 45 minutes aujourd'hui, 57 minutes demain avec le N134 ... La Pyramide de Brunoy n'est pas à côté de la gare (30 min à pieds), de plus il y a aussi les autres villes du Val d'Yerres.
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 18 juin 2009, 20:29

Ah OK :wink:
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Revas » 18 juin 2009, 23:21

Quand on descend au Mée comme moi, c'est pas génial ces nouveaux horaires :

1. Le départ du premier noctilien est retardé de dix minutes : on sait dès le départ que l'on rentrera dix minutes plus tard chez soi.
2. Le trajet ayant été allongé, on perd encore du temps sur le parcours. L'heure d'arrivée au Mée est décalée de 21 minutes.
3. Le premier car (ancien 1 heure 20, nouveau 1 heure 30) était souvent complet à Paris Gare de Lyon : avant on montait dans le car direct, qui partait dix minutes plus tard et nous rattrapait à Villeneuve Saint Georges. Demain on fera comment ? On patientera une demie-heure à Paris Gare de Lyon. Youpi.

Un point positif cependant : le cadencement à la demi-heure le WE en première partie de nuit. Par ailleurs, la création du direct Paris-Melun à 0h35 réduit l'usage que l'on peut faire du noctilien en tout début de nuit.

Ok, les horaires sont plus lisibles sur le papier, mais bien moins bien foutu. :evil:

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 19 juin 2009, 08:50

Euh... Actuellement en N132 : Gare de Lyon 1h00 -> Brunoy rond point Wittlich 1h42 : 42 minutes
Après le 29/06 en N132 : Gare de Lyon 1h30 -> Pyraminde de Brunoy 2h14 : 44 minutes
J'ai raté un truc ?
N132 : Paris Gare de Lyon -> Gare de Brunoy 45 minutes aujourd'hui, 57 minutes demain avec le N134 ... La Pyramide de Brunoy n'est pas à côté de la gare (30 min à pieds), de plus il y a aussi les autres villes du Val d'Yerres.
Déjà que sur le papier, les 45 minutes n'étaient jamais respectées, j'imagine même pas avec la desserte omnibus de Maisons-Alfort. Ils ont déjà la ligne 8 qui va chez eux jusqu'à 2h du mat les week-end, si en plus on leur rajoute des Noctiliens... :x
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 19 juin 2009, 12:00

Je rappelle que si la ligne 8 dessert effectivement Maisons-Alfort par l'ex RN 19, les habitants des quartiers sud de Maisons-Alfort et encore plus d'Alfortville (entre la gare du Vert de Maisons et la Seine) ne sont pas vraiment desservis par la ligne 8. C'est peut-être la raison pour laquelle il y a 2 dessertes Noctilien distinctes, N32/N35 côté ex RN 19 (desserte équivalente à la :M: 8) et ce qui est actuellement la N132 côté ex RN 6 (desserte équivalente au :RER: :D: )
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar remster » 22 juin 2009, 20:48

Je rappelle que si la ligne 8 dessert effectivement Maisons-Alfort par l'ex RN 19, les habitants des quartiers sud de Maisons-Alfort et encore plus d'Alfortville (entre la gare du Vert de Maisons et la Seine) ne sont pas vraiment desservis par la ligne 8.
Petite question : pour toi, être desservi par une ligne de métro c'est habiter à combien de temps de la station la plus proche ?

Là où je rejoins Mokshu, c'est que pour ceux qui n'ont pas d'alternative au Noctilien, on leur rajoute du monde dans des bus déjà bien remplis par des gens, qui ont une alternative, même si elle se traduit peut être par 20 minutes de marche supplémentaires.

Tu sais quand tu arrives à ton arrêt noctilien en moyenne et grande couronne il n'y a pas de correspondance bus, donc c'est de la marche à pieds en plus aussi... ;-)
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 21:23

Pour les transports en commun habituels, type ligne de tramway, la desserte est considérée comme acquise lorsqu'on se trouve à moins de 500-600 mètres du point d'arrêt. Doublons la mise parce qu'en pleine nuit on se trouve nécessairement en mode dégradé.
La configuration (extrême je le reconnais) que je cite correspond à un trajet de plus de 3,5 km, mais je n'ai pas pris un endroit désert loin de là.

On en revient à la discussion traditionnelle sur la densité de population dans Paris, en Petite Couronne et en Grande Couronne.
Cela explique pourquoi le métro ne dépasse que de quelques stations les limites de Paris (sauf cas particuliers, et la ligne 8 direction Créteil en fait partie car il a fallu desservir la préfecture du Val de Marne, mais il y a d'autres cas comme les lignes 1 (La Défense), 5 (Bobigny), 7 (La Courneuve), 13 (St Denis ou Asnières) et peut-être un jour 11 (Rosny-BP)).
- dans Paris, la densité de population est très importante, donc beaucoup de besoins de déplacements, donc réseau très dense
- à l'opposé, bordures de l'Ile de France, la densité devient par endroits très faible et la desserte se limite dans les meilleurs cas à quelques passages d'un car
- entre les deux, il y a un passage d'une situation à l'autre de façon plus ou moins progressive.
Et on retrouve une situation analogue pour le réseau de nuit, avec une desserte très fine dans Paris et une seule ligne pour desservir les grandes agglomérations les plus éloignées.
Qu'il y ait maintenant des problèmes de charge de certaines parties du réseau, c'est possible: mon expérience des Noctilien est trop faible pour avoir un avis définitif. La seule chose que j'ai constaté, c'est qu'il semble que l'itinéraire de traversée de Maisons-Alfort par le N132 aurait été redressé (l'arrêt nord -> sud ne se situe plus devant la gare RER). Si c'est le cas, cela doit faire un peu de temps gagné.
Dernier point à prendre en compte: la desserte par les Noctilien RATP type N32 / N35 est beaucoup plus fine que celle des SNCF type N132. Une trop grande disparité dans les dessertes pourrait ne pas être comprise.

Revenons au sujet de base: les cars actuels sont surchargés. Il faudrait donc "nous" en interdire un certain nombre. Outre la diminution de l'intérêt de l'offre et des gens qui vont reprendre leur voiture, les autres iront s'empiler dans les cars qui continueront à s'arrêter, les rendant encore plus chargés qu'ils ne sont.
Alors on fait quoi ? Déjà, on pourrait peut-être rajouter des cars supplémentaires en fin de semaine ?
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar remster » 22 juin 2009, 21:37

Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas prolonger tout simplement le trafic ferroviaire, disons en couscoussière (on va les finir comme ça) et omnibus entre Paris et Melun ?

Une couscoussière même réduite à 2 ou 3 wagons :
- Sera tjs plus capacitaire qu'un bus
- Sera plus performante en temps de trajet

On (enfin, le STIF) sait combien ça coute d'assurer le service en l'état, combien est-ce que ça coute en termes SNCF, sachant qu'un renforcement du bus est à prévoir (qui aurait un surcout que n'aurait pas l'offre ferroviaire, vu qu'on répond au pb de capacité en passant à la Z2N)
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 21:57

La desserte ferroviaire était il y a quelques années plus large en termes d'amplitude horaire que maintenant. C'est comme ça que sont nés les premiers bus de nuit... en particulier parce que la desserte ferroviaire était considérée comme injustifiée.
En un temps, le dernier train pour Maisons-Alfort - Alfortville devait partir de Gare de Lyon vers 1h20, le premier vers 3h40, puis vers 4h25, puis 5h04, ... on arrive à une fréquence de 140 minutes au plus creux de la nuit.
Maintenant, si on prend des couscoussières et que celles-ci tombent en panne en pleine nuit...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Remoh » 22 juin 2009, 22:27

Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas prolonger tout simplement le trafic ferroviaire, disons en couscoussière (on va les finir comme ça) et omnibus entre Paris et Melun ?
Certainement pas ! :evil: On est déjà assez emmerdés par les fumeurs de joints et autres huluberlus. Si on rajoute des trains la nuit, on fera en sorte que ça se fasse en Z2N.
Pour votre info, les KAMO de 23h35 et 00h35 étaient assurés en Z5300 au début du service 2009. Une mise à jour des roulements (à la demande des Agent de Conduite) a été effectuée pour que ces trains soient faits avec des Z2N (Z5600 4 caisses pour 23h35 et Z5600 6 caisses pour 00h35).
On peut mettre des Z20500 équipées du service de nuit sur d'éventuels trains de nuit. ;-)
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar tgv91 » 22 juin 2009, 22:33

Et si on mettait des trains couchettes ? :arrow:
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 22:35

Et si on mettait des trains couchettes ? :arrow:
Après les TGV Nuit, les RER Nuit... sans compter que les trains couchettes partant de la gare souterraine, ça aurait une certaine classe, un peu comme les trains style Orient Express.
Ca me fait penser que je ne suis pas tombé sur mes photos de ce train... il va falloir que je continue les recherches...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 22 juin 2009, 22:42

On peut mettre des Z20500 équipées du service de nuit sur d'éventuels trains de nuit. ;-)
C'est complètement abandonné ce truc non ?
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 22:45

L'équipement y est toujours, même si je crois que quelqu'un (Remoh probablement) avait dit qu'il n'était plus utilisé.
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 07:55

L'équipement y est toujours, même si je crois que quelqu'un (Remoh probablement) avait dit qu'il n'était plus utilisé.
Il avait surtout dit que cela n'était jamais signalé sur les feuilles de roulement il me semble.
:D:ésa :B:usé
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar remster » 23 juin 2009, 09:34

Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas prolonger tout simplement le trafic ferroviaire, disons en couscoussière (on va les finir comme ça) et omnibus entre Paris et Melun ?
Certainement pas ! :evil: On est déjà assez emmerdés par les fumeurs de joints et autres huluberlus. Si on rajoute des trains la nuit, on fera en sorte que ça se fasse en Z2N.
Pour votre info, les KAMO de 23h35 et 00h35 étaient assurés en Z5300 au début du service 2009. Une mise à jour des roulements (à la demande des Agent de Conduite) a été effectuée pour que ces trains soient faits avec des Z2N (Z5600 4 caisses pour 23h35 et Z5600 6 caisses pour 00h35).
On peut mettre des Z20500 équipées du service de nuit sur d'éventuels trains de nuit. ;-)
Pas d'accord: si tu as des fumeurs de joints, c'est aussi parce qu'il n'y a pas de personnel SNCF dans le train. Dans les bus noctilien il y a systématiquement 2 personnes. Donc pour les trains noctiliens (qui rouleraient en configuration minimale, j'imagine également la présence de personnel d'accompagnement). Comme en plus on regrouperait 2 ou 3 lignes en une seule...
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 09:50

Pas d'accord: si tu as des fumeurs de joints, c'est aussi parce qu'il n'y a pas de personnel SNCF dans le train. Dans les bus noctilien il y a systématiquement 2 personnes. Donc pour les trains noctiliens (qui rouleraient en configuration minimale, j'imagine également la présence de personnel d'accompagnement). Comme en plus on regrouperait 2 ou 3 lignes en une seule...
Je me suis toujours senti bien plus en sécurité dans les Noctilien SNCF que dans les trains de 00h06 (08) ou 00h36 (38). Dans les Noctilien, il y a effectivement 2 chauffeurs, l'un servant d'accompagnant. Toutes les personnes sans ticket sont refoulées. J'ai déjà vu le mec s'opposer à un groupe de 6 jeunes qui voulaient faire le forcing, il a réussi à les calmer et les empêcher de monter, sans faire monter la pression.

Dans les derniers trains, j'ai déjà eu droit à des scènes de bordel général : gens qui fument et picolent, gerbent, cassent des sièges, bastons. Je n'ai à ce jour jamais vu d'équipe de la police ferroviaire dans ces trains passés 23h. C'est dommage car effectivement, je pense que des trains jusqu'à 2h seraient une bonne chose. Une 5600 4 caisses en US toutes les 30 minutes suffirait, avec 2/3 policiers dedans et tout se passerait bien.
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Remoh » 23 juin 2009, 10:08

@ Mokshu : à l'époque où j'assurais de temps à autre le ZYCK de 00h36, il y avait quasi-systématiquement une équipe de la SUGE de Paris à Melun. C'était avant le service de décembre 2008.
-_-

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 11:53

@ Mokshu : à l'époque où j'assurais de temps à autre le ZYCK de 00h36, il y avait quasi-systématiquement une équipe de la SUGE de Paris à Melun. C'était avant le service de décembre 2008.
Je crois que sur la bonne cinquantaine de fois où j'ai pris les ZYCK de cette période horaire, j'ai croisé deux fois la police ferroviaire qui passait dans le train. Je les ai vu souvent à quai à Paris, mais ne pas monter dans le train la plupart du temps. Après, peut-être qu'ils montaient la plupart du temps, mais ne circulait pas. Ou alors je n'étais pas dans la bonne rame (même si de mémoire il y a pas du en avoir beaucoup des UM sur ces trains :).
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Remoh » 23 juin 2009, 11:59

Je crois que sur la bonne cinquantaine de fois où j'ai pris les ZYCK de cette période horaire, j'ai croisé deux fois la police ferroviaire qui passait dans le train. Je les ai vu souvent à quai à Paris, mais ne pas monter dans le train la plupart du temps. Après, peut-être qu'ils montaient la plupart du temps, mais ne circulait pas. Ou alors je n'étais pas dans la bonne rame (même si de mémoire il y a pas du en avoir beaucoup des UM sur ces trains :).
:!: Je ne parle que du ZYCK de 00h36. :!: ;-)
Ce train était tout le temps composé d'une seule rame (Z5300, puis Z5600 par la suite). Et la SUGE remontait bien la rame (aller-retour).
-_-

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Messagepar Mokshu » 23 juin 2009, 12:26

Je crois que sur la bonne cinquantaine de fois où j'ai pris les ZYCK de cette période horaire, j'ai croisé deux fois la police ferroviaire qui passait dans le train. Je les ai vu souvent à quai à Paris, mais ne pas monter dans le train la plupart du temps. Après, peut-être qu'ils montaient la plupart du temps, mais ne circulait pas. Ou alors je n'étais pas dans la bonne rame (même si de mémoire il y a pas du en avoir beaucoup des UM sur ces trains :).
:!: Je ne parle que du ZYCK de 00h36. :!: ;-)
Ce train était tout le temps composé d'une seule rame (Z5300, puis Z5600 par la suite). Et la SUGE remontait bien la rame (aller-retour).
Ok, je capitule :D
:D:ésa :B:usé
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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar Remoh » 23 juin 2009, 12:44

Ok, je capitule :D
Non, ce n'est pas capituler. ;-)
C'est juste que j'ai raison... :-D :mrgreen:
-_-

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar guest » 23 juin 2009, 13:58

C'est juste que j'ai raison... :-D :mrgreen:
En forme le Remoh :mrgreen:
Faut pas lui dire n'importe quoi, le contredire dans le vide, supputer, faire de l'à-peu-près, ... sinon gare au coup de règle sur les doigts :-D

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Re: Du Changement sur Noctilien

Messagepar FrancoisL » 06 juil. 2009, 11:14

Un >>plan à jour<< (signé RATP, vous vous en doutiez :mrgreen:)
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