Tant qu'à y être allé, autant en faire profiter tout le monde...
Question préliminaire: Port-Aviation, c'est ou c'était où ?
Je ne sais pas comment s'appelle cette église moderne à Viry, mais il suffit de suivre le panneau. Quel panneau ? celui qui est juste devant:
Suivons la flèche, on arrive dans un quartier où la majorité des rues ont des noms des pionniers de l'aviation (pour ça, on se croirait pratiquement à Vélizy !)
Voilà on y arrive, c'est là, avenue Baronne de Laroche
Quand on se retourne, on est face à un bâtiment plus ancien mais aussi plus imposant que les pavillons qui se trouvent autour.
Ce bâtiment a eu au cours de sa vie aéronautique (1909-1919) 2 fonctions: logement des pilotes et ateliers d'entretien des avions, comme l'indique la plaque posée sur le bâtiment
Hier, il a gagné une plaque suppémentaire, avec la mise en place d'un circuit touristique dédié à Port-Aviation. Cette nouvelle plaque indique l'inauguration par Mme la Maire de Viry-Châtillon, en présence de M. le Président du Conseil Général de l'Essonne. J'ai vu d'autres plaques dans le quartier, mais elles ne portent pas mention de cette inauguration. On notera que le ruban adhésif qui devait tenir le voile inaugural a laissé des traces en haut de la plaque.
Port-Aviation, cela ressemblait à cela (seul le bâtiment que vous avez pu découvrir subsiste, le reste du quartier est maintenant rempli de pavillons)
Ne pas tenir compte des reflets des néons de la salle des sports de Viry. A gauche, les 4 voies de la ligne SNCF Juvisy - Brétigny et l'Orge. Le cours d'eau qui traverse le terrain, c'est la Rivière Morte. Au fond, se trouve la RN7. Et devant, cela devrait être les aqueducs de la Vanne et ses parallèles Loing et Lunain. Dimensions du terrain: 1 km x 1 km. Au milieu, une tour de contrôle (le point blanc le plus central), sur certains côtés, ateliers, tribunes, ... D'où l'appellation de premier aéroport organisé au monde.
Dans cette même salle des sports, se tenait une exposition de documents anciens retraçant l'histoire de l'aéroport d'Orly (base de dirigeables, base militaire, ... Orly a été à un moment une implantation de la Marine) mais aussi les projets pour Courcouronnes où une base d'hydravions a été envisagée. On y voyait les exploits qui se sont réalisés à Port-Aviation, avec notamment une affluence très importante lors de certains événements, et la citation de plusieurs pionniers de l'aviation. On y reparlait aussi de la crue de la Seine de 1910 qui n'a pas manqué aussi de submerger le terrain.
Il y avait également un Blériot dont je n'ai pas noté le type
mais qui était peut-être bien celui qui a été exposé sur les Champs-Elysées il y a quelques mois.
Heu, le dernier c'est un modèle réduit...
Pour l'histoire, il y avait aussi quelque chose qui roule, un taxi de la Marne Renault
Enfin, comme prévu, il y avait au-dessus des lacs le survol par 4 avions anciens venus apparemment de l'aérodrome de Cerny, l'occasion de rappeler le meeting aérien le week-end prochain. Je ne saurais pas vous donner les types des 4 appareils, mais l'un d'entre eux (et son pilote) étaient doués pour la voltige.
Pour le reste, je n'ai pas résisté au plaisir de faire le tour des lacs mais je vous ferai grâce des photos correspondantes... même si certains cygnes avec leurs petits cygneaux étaient adorables !
Voilà, voilà, c'est tout pour aujourd'hui !