Question bête : c'est quoi un comité de ligne ?
Oui, c'est vrai que ça mérite quelques précisions.
Il faut rappeler que les conseils régionaux en province, après la décentralisation des TER, ont presque tous crée des "comités de lignes TER". C'est le cas par exemple de
Rhône-Alpes qui a travaillé en amont dans les comités de ligne la refonte des horaires liés au cadencement intervenu fin 2007.
L'idée c'est d'avoir autour de la table : l'autorité organisatrice (pour nous le STIF), la SNCF, RFF, mais aussi les élus locaux et associations d'usagers, voire les syndicats.
C'est un comité d'élus ? Quels élus ? Ceux du STIF ? des communes traversées ?
Les transporteurs (RATP et SNCF) sont présents ? Si oui, comment ? Via leur directeur de ligne, via une équipe un peu plus large ?
Donc il n'y a pas que des élus mais ceux qui sont invités sont généralement les maires des villes traversées, conseillers généraux et présidents d'agglo.
Les transporteurs envoient généralement le Directeur de la ligne, mais pas seulement (au comité ligne 13 du métro, il y avait 4 personnes de la RATP).
Ce comité fait parti intégrante du STIF ou c'est un nouvel interlocuteur ? Quel sera son rôle par rapport à celui du STIF ?
A-t-il vocation à durer ? A quelle fréquence se réunira ce comité ?
C'est bien le STIF qui réunit les comités de ligne; ce sont les interlocuteurs habituels sauf que, pour les associations d'usagers, ça évite d'aller voir untel qui dit c'est pas moi, puis untel qui renvoie la balle, etc... La création des comités de lignes en Ile-de-France a été actée en février 2008 lors de la signature des contrats STIF-SNCF et STIF-RATP. Voir la présentation
sur le site du STIF.
Ces comités de ligne doivent être pérennes, mais la fréquence d'au moins une fois tous les 18 mois parait faible (Les services du STIF craignaient que ça leur donne trop de boulot).
A noter que çà ne remplace pas les comité inter-gares, pilotés par la SNCF, qui portent que sur quelques gares et abordent des aspects plutot locaux.