Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar aquarius » 08 mars 2009, 08:45

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 434793.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Entendu sur France Info, ce matin 8h30: L'accident s'est produit samedi soir vers 23h30, un groupe de supporters aurait traversé les voies entre St Denis et Aubervilliers afin, semble-t-il, de rejoindre son car qui était garé de l'autre côté des voies. Les voies étaient pourtant, semble-t-il, grillagées à cet endroit.
Bilan: 2 morts, 11 blessés dont 3 graves. :-(
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar lkvn » 08 mars 2009, 09:12

http://www.rtl.fr/fiche/3754297/un-grou ... esses.html" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar FrancoisL » 08 mars 2009, 10:54

Ça alors, on peut se faire heurter par un train quand on est sur des voies ??? Il faut porter plainte contre la SNCF pour défaut d'information :twisted: :twisted:
Image

Cedric

Le parisien - Aubervilliers: le RER fauche des supporteurs l

Messagepar Cedric » 08 mars 2009, 10:57

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 434793.php

J'ai mis un moment à me demander comment ça avait pu se faire quand j'ai vu le titre...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar remster » 08 mars 2009, 10:57

C'est tout simplement horrible. Surtout quand on a été voir ledit match.

Reste à voir les circonstances exactes de l'accident :-(
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Cedric » 08 mars 2009, 11:04

J'avais pas vu ce topic avant de poster... Merci d'avoir déplacé Remster :-D

Une video explique un peu mieux (sur la page web du parisien) les circonstances présumées. Panne de car, les supporters ont décidé de suivre la voie ferrée... Et là je comprends pas comment on peut décider de faire ça.
J'ai une pensée pour les familles, c'est très triste d'apprendre ça.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar 77ULCO » 08 mars 2009, 11:18

On peut penser pour expliquer en partie l'inconscience, que les provinciaux ont sous-estimé l'offre de service le soir qu'il pouvait y avoir sur une ligne de RER, comme il peut l'être dans des lignes de province. (ou le trafic s'arrête vers 20h 21h en général...)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar FrancoisL » 08 mars 2009, 11:25

Surtout qu'apparemment c'était sur une voie qui mène aux garages (source antigeek de média, donc à confirmer).
Mais on a toujours une bonne raison de se sentir invincible et de faire la connerie... :roll:
Mes pensées :
- A l'Agent de Conduite (à l'hôpital d'après Farandou)
- Aux flics et pompiers qui se sont gelé pour ramasser les morceaux
- Aux familles
- A ceux qui ont mis des heures pour rentrer chez eux
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar 77ULCO » 08 mars 2009, 11:27

Cela va inciter la Mairie de Lille à accélérer les travaux du stade, parce que le SdF va devenir indésirable pour les Ch'tis...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar tornad » 08 mars 2009, 11:34

L'espèce humaine prouve une fois de plus qu'on peut trouver encore plus cons que nos zyvas locaux.
Laissons faire la Nature, après tout :lol:
Je rejoins FrancoisL: A quand un dépôt de plainte à l'encontre de la SNCF ? :twisted: :twisted:
Nos cellules d'écoutes psychologiques ne vont pas chômer ce we, HEIN ???
On a la vie qu'on mérite

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar aquarius » 08 mars 2009, 11:40

Surtout qu'apparemment c'était sur une voie qui mène aux garages (source antigeek de média, donc à confirmer).
Le train allait se garer à Mitry, et il n'y a pas de voie de garage à cet endroit (en d'autres termes, ça mène autant au garage que la voie 1M mène au faisceau de Villeneuve). Il n'y a que les 4 voies (lignes :B: , :K: , ...) habituelles.
L'accident se serait passé à proximité de l'ouvrage de franchissement du Canal Saint-Denis d'où le fait qu'il a fallu que les plongeurs des Sapeurs-Pompiers aillent faire des reconnaissances en surface et en profondeur dans le Canal sur une certaine longueur en tenant compte du courant...
2 accès à la zone seraient possibles: soit par la gare de La Plaine elle-même, soit par un autre endroit plus à l'est, où il faut quand même franchir une clôture de 2 m de haut.
Toujours d'après la radio, Pepy aurait demandé la mise en place d'une surveillance par infra-rouge, à proximité du Stade de France, pour détecter les présences humaines dans des coins normalement déserts... heureusement qu'il n'y a pas de sangliers dans le coin, juste quelques zyvas allant taguer...
Modifié en dernier par aquarius le 08 mars 2009, 11:46, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar remster » 08 mars 2009, 11:45

C'est sur qu'on se demande vraiment ce qui leur est passé par la tête pour longer des voies de RER.

Ils étaient une dizaine si j'ai bien tout suivi, il y en a quand même bien un qui aurait pu les raisonner, non ?

C'est là aussi que c'est dommage de voir autant de cars alors que des TGV auraient également pu être affrêtés. Pour ceci il eut fallu que la gare du SdF soit désservable par des TGV...Mais c'est un autre débat...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar FrancoisL » 08 mars 2009, 11:49

Ils étaient une dizaine si j'ai bien tout suivi, il y en a quand même bien un qui aurait pu les raisonner, non ?
...ou un qui a fermé sa bouche pour pas passer pour une mauviette...
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 08 mars 2009, 11:57

Ne spéculons pas, restons factuel, attendons les résultats de l'enquête

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar aquarius » 08 mars 2009, 12:03

C'est là aussi que c'est dommage de voir autant de cars alors que des TGV auraient également pu être affrêtés. Pour ceci il eut fallu que la gare du SdF soit désservable par des TGV...Mais c'est un autre débat...
Transpole, les transports en commun de la région lilloise, a proposé aux supporters un déplacement en autocars entre Lille et le Stade de France pour un prix qui devait être de l'ordre de 15 à 18 EUR (c'est ce qui est indiqué sur les forums de supporters)
LOSC Lille Métropole - Olympique Lyonnais
Stade de France - 7 mars 2009*

Pour cet événement exceptionnel, Transpole vous propose le transport Aller-retour par autocar.
Départs
Départs à samedi 7 à 14h30 depuis :
  • Parking Relais du Champ de Mars à Lille
  • Parking Relais 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq
Attention, seuls les supporters munis du titre de transport pourront accéder aux cars.
Le retour sur Lille est prévu vers 2h30.
Les bus, métro et tramway ne circulent pas à cette heure de la nuit.
Les supporters doivent donc prendre leurs dispositions pour rejoindre leur domicile.
Le TGV peut-il proposer le même service pour le même prix ?
Petit point intéressant: Transpole fait partie du groupe Keolis, donc groupe SNCF.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 08 mars 2009, 12:09

Les médias se posent la question des parkings pour les cars (ils se gareraient n'importe où dans St-Denis)
Je connais tres mal les accès routiers au stade. Qu'en est-il exactement ? (Je ne suis allez qu'une fois au SdF via L13 puis la D)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar remster » 08 mars 2009, 12:12

Ben c'est pas bien compliqué, il y en avait sur tout le trajet SdF - Gare :RER: :D:...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Mokshu » 08 mars 2009, 12:16

Hier soir, une amie me demande quel est le moyen le plus simple pour rejoindre Plave de Clichy à partir de St Michel vers 22h30. Je lui ai dit "prends le RER B en montant en tête, et à Gare du Nord tu vas à La Chapelle à pieds prendre la 2. Elle s'est retrouvé coincée à cause du problème du RER B, elle a mis 3 plombes...

En tout cas, c'est fréquent de voir des gens sur les voies à cet endroit là entre LPN et La Courneuve. J'ai du voir 5 ou 6 fois des gamins emprunter ce pont alors qu'il y a juste de la place pour la voie. On voit ca surtout les jours de grève.

Et pour en revenir à ce que disait aquarius :

Jusqu'à LPN, il y a 4 voies avec un quai pour les 2 voies du Nord d'un coté, un quai pour les 2 voies du sud de l'autre.
Puis juste après LPN en direction de La Courneuve, la voie GL vers le Nord passe au dessus de la voie RER vers le Sud afin d'avoir du Nord/Ouest au Sud/Est : RER Nord / RER Sud / GL Nord / GL Sud.

Et il n'y a pas de garage avant Roissy ou Mitry. Il y a cependant une voie de manoeuvre au Bourget, avec les aiguilles et cisaillement qui vont bien. Et une voie de garage juste après Aulnay-sous-Bois (et possibilité de stocker un train à quai Voie 5 ou 6).

@poudou : il n'y a aucun parking digne de ce nom. C'est d'autant plus con que juste après LPN et la traversée du canal, il y a un grand espace goudronné qui a été fait il y a un peu plus d'un an et qui ne sert à rien. Il y aurait moyen d'y parker une vingtaine de cars facilement. Il y a un pont à 100m de là qui permet de rejoindre le Stade de France...

Les possibilité de retournement de trains sur le B Nord sont encore plus moindre que sur le RER D :
- Nord du Bourget
- Aulnay-sous-bois
- Mitry Claye
- Aéroport CDG 1
- Aéroport CDG 2

Tous les trains terminus LPN continuent au Nord jusqu'à Aulnay-sous-Bois, en général sur la voie GL.
:D:ésa :B:usé
Image


Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Mokshu » 09 mars 2009, 07:07

Sur un article du monde.fr j'ai lu : "L'accident a eu lieu au niveau d'un pont enjambant l'A86"

Faudra qu'ils m'expliquent à quel endroit le RER enjambe l'A86 :D
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar tgv91 » 09 mars 2009, 08:59

Sur un article du monde.fr j'ai lu : "L'accident a eu lieu au niveau d'un pont enjambant l'A86"

Faudra qu'ils m'expliquent à quel endroit le RER enjambe l'A86 :D
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=11" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar philgreg » 09 mars 2009, 10:04

Un article du Figaro ce matin

http://www.lefigaro.fr/debats/2009/03/0 ... -sncf-.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L'inconscience des adultes ayant entrainé le groupe sur les voies est la première cause de ce drame, mais pourquoi on t'ils pu accéder à cet endroit interdit au public? :cry:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Mokshu » 09 mars 2009, 10:22

L'inconscience des adultes ayant entrainé le groupe sur les voies est la première cause de ce drame, mais pourquoi on t'ils pu accéder à cet endroit interdit au public? :cry:
Franchement, faut vraiment forcer pour emprunter la voie depuis LPN. En bout de quai, il y a des panneaux interdisant l'accès et une petite rampe d'accès dépliante.

En plus après, les à-côtés des voies sont complètement en pente, voire inexistants.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar tgv91 » 09 mars 2009, 10:30

A noter : à Brunoy en tête de quai pour Paris on peu accéder aux voies sans problème (ancienne voie de garage). Je ne sais même pas s'il un y a un panneau l'interdisant (mais bon on ne peut quand même pas confondre avec la voie publique, sauf à y mettre de la très mauvaise volonté).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Mokshu » 09 mars 2009, 10:42

Les barrières sont cadenassées régulièrement, et régulièrement les cadenas sont arrachés, coupés, pétés par les gens traversant les voies sur ce tronçon de la ligne B. C'est une véritable catastrophe, mais à ce niveau la SNCF met les moyens pour empêcher l'accès aux voies je trouve.
:D:ésa :B:usé
Image

Cedric

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Cedric » 09 mars 2009, 10:45

Malheureusement il y a bien trop de cons. Ils ne savent pas prendre 10 minutes pour passer par la voie publique et se sentent le besoin de braver un interdit et de faire sauter un cadenas. Dommage, ils ne se font presque jamais prendre. Les caméras ça semble donc une bonne idée, sauf si elles se font détruire... :roll:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar remster » 09 mars 2009, 10:53

Tant que les gens ne comprendront que le train ne pardonne pas, en termes de sécurité, on aura droit à ce genre de comportements. :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 09 mars 2009, 11:02

concernant l'accident en lui même, ne tirons aucune conclusion des faits et observations relatés par la presse jusqu'à présent. il y a pu y avoir tout un enchainement de causes ayant amené ces personnes sur les voies. Laissons les enquetes établir les faits et les circonstances exactes.

Cedric

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Cedric » 09 mars 2009, 11:23

concernant l'accident en lui même, ne tirons aucune conclusion des faits et observations relatés par la presse jusqu'à présent. il y a pu y avoir tout un enchainement de causes ayant amené ces personnes sur les voies. Laissons les enquetes établir les faits et les circonstances exactes.
Moi je ne parle pas de l'accident mais, en général, des c**s qui virent les cadenas, je dois le préciser..

Avatar du membre
fg
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2006, 01:00
Localisation : Savigny-le-Temple

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar fg » 09 mars 2009, 11:38

Le Parisien a complété son dossier en y incluant le drame humain vécu par le conducteur, qui portera ça toute sa vie.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 435490.php

Je n'ose imaginer le calvaire du père de famille, griévement blessé ...

D'accord avec poudou, ne jugeons pas, tant que les faits ne sont pas établis (cf récemment l'enfant de 5 ans qui avait frappé sa soeur... et les commentaires sur le danger des jeux vidéo qui ont suivi...
Mais quand même, comme écrit dans certains commentaires sur le site du Parisien ou du Figaro, les rails sont faits pour faire circuler des trains et les autoroutes des voitures. Par nature, il faut être inconscient pour les traverser.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 09 mars 2009, 11:55

Moi je ne parle pas de l'accident mais, en général, des c**s qui virent les cadenas, je dois le préciser..
j'ai bien compris.
et en effet, on peut très bien débattre des conditions de la gestion de la sécurité autour du stade et des intervenants: organisateurs et police tout comme des protections des emprises RFF/SNCF
il y a sûrement des choses à dire

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar GrandBourg » 09 mars 2009, 13:06

Franchement je ne vois pas du tout où est la faute de la SNCF :twisted:
On essaye de trouver un bouc-émissaire à tout prix alors que si on analyse l'accident avec logique, la faute est à 100% du côté des supporters.
AUCUNE raison ne peut justifier qu'on longe ou traverse des voies de RER ( à part le cas de train en rade, et sur instruction d'un agent SNCF ).
Je vois tous les jours des gens traverser les voies, franchir des PN alors que les barrières sont baissées... et le jour où l'accident arrive, c'est la faute à la SNCF !!!

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar 77ULCO » 09 mars 2009, 13:12

Franchement je ne vois pas du tout où est la faute de la SNCF :twisted:
On essaye de trouver un bouc-émissaire à tout prix alors que si on analyse l'accident avec logique, la faute est à 100% du côté des supporters.
AUCUNE raison ne peut justifier qu'on longe ou traverse des voies de RER ( à part le cas de train en rade, et sur instruction d'un agent SNCF ).
Je vois tous les jours des gens traverser les voies, franchir des PN alors que les barrières sont baissées... et le jour où l'accident arrive, c'est la faute à la SNCF !!!
+1 Même si on doit être attristé par le drame.

Et même si la grille était ouverte (certainement à cause d'actes d'individus malveillants), ce n'était pas une raison de longer des voies ferrées très fréquentées...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 09 mars 2009, 13:13

Franchement je ne vois pas du tout où est la faute de la SNCF :twisted:
On essaye de trouver un bouc-émissaire à tout prix alors que si on analyse l'accident avec logique, la faute est à 100% du côté des supporters.
AUCUNE raison ne peut justifier qu'on longe ou traverse des voies de RER ( à part le cas de train en rade, et sur instruction d'un agent SNCF ).
Je vois tous les jours des gens traverser les voies, franchir des PN alors que les barrières sont baissées... et le jour où l'accident arrive, c'est la faute à la SNCF !!!
Je dit qu'en ce qui cencerne cet accident, il faut être prudent sur les conclusions hatives que les uns et les autres pourraient tirer. Il y a un certain nombre de raisons qui ont amené ces personnes sur les voies (le savaient-elles d'abord avant de s'y retrouver ?). Laissons les enquètes se charger d'expliquer ces raisons et surtout ne stigmatissons pas ces personnes par nos réflexes de franciliens habitués aux trains et aux accidents en Ile de France

Ce qui n'interdit pas de parler des accès au stade : voitures, cars, trains,... et de dire ce que l'on en pense.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 09 mars 2009, 13:15

+1 Même si on doit être attristé par le drame.

Et même si la grille était ouverte (certainement à cause d'actes d'individus malveillants), ce n'était pas une raison de longer des voies ferrées très fréquentées...
-1

nous ne savons pas ce qui c'est passé
nous ne pouvons pas juger ces personnes

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar GrandBourg » 09 mars 2009, 13:26

je persiste à penser que quoique l'enquête dira, il n'y a aucune raison valable pour que ces gens aillent sur les voies du RER, même si la porte était ouverte...
Le seul cas où ce serait compréhensible et que la SNCF serait responsable c'est si c'est un agent SNCF qui leur a demandé de faire ça, ce qui très peu probable.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar 77ULCO » 09 mars 2009, 13:31


Les supporteurs lillois heurtés samedi soir par un RER à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont accédé à la voie ferrée alors que la porte d'accès était "ouverte" et son "système de fermeture défaillant", selon les premières auditions et constatations, selon une source judiciaire.

La tante du supporteur du LOSC de 10 ans tué samedi et qui marchait en compagnie du groupe heurté par un RER, a raconté dans un interview au quotidien La Voix du Nord que pour elle, la voie ferrée était alors "fermée à la circulation des trains".

a Voix du Nord indique également que d'après d'autres rescapés du groupe, "l'unique porte qui permettait l'accès au site était ouverte".

"Le chauffeur du bus nous avait mis la pression en nous disant que si nous n'étions pas là à 23H15, le car partirait sans nous", a expliqué la tante au quotidien pour expliquer leur souci de prendre un raccourci pour regagner l'autocar stationné près de la gare de la Courneuve.

(...)

A la fin du match, le groupe s'était empressé de quitter l'enceinte du stade sans assister au feu d'artifice. Pour gagner du temps, ils avaient emprunté un chemin différent de celui utilisé à l'aller et s'étaient retrouvés à marcher en file indienne le long de la voie ferrée pas éclairée.

"Pour moi, elle (la voie ferrée) était fermée à la circulation des trains", a indiqué la tante très éprouvée, selon le quotidien. Vers 23H25, c'est le drame. Un RER circulant à vide et arrivant par-derrière a percuté le groupe. "On n'a rien entendu", se souvient la tante qui indique avoir été "frôlée" par le train. Les deux garçons de 10 et 18 ans, qui marchaient à l'arrière, ont été les premiers touchés.

(...)

Un RER B circulant à vide a heurté le groupe de supporteurs sur un pont enjambant un canal. Les supporteurs cherchaient à regagner leur car situé sur un parking éloigné et n'ont pas respecté le chemin balisé, pénétrant dans une zone interdite au public, protégée par des barrières et un portail fermé, selon Jean-Pierre Farandou, directeur Transilien à la SNCF. Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale.
Je disais juste, comme disait Pepy (fallait bien la faire celle là), qu'on ne doit pas marcher sur ou à proximité des voies sans y être invité par un agent SNCF ou RATP...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Cedric

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Cedric » 09 mars 2009, 13:35

Cette jeune fille de 19 ans est la tante de Jordan. Miraculée, elle se trouvait sur la voie ferrée. « Quand on est ressortie du stade, on n’a pas pu emprunter le même chemin qu’à l’aller car il était barré par des CRS, raconte-t-elle.
Ca m'est déjà arrivé, en voiture ou à pieds, et j'ai jamais compris cette organisation qui parait très très très mal fichue. Quand j'ai fait les trajet en RER (je ne suis pas allé souvent au SDF) j'ai toujours eue beaucoup de mal à retrouver la D à la sortie, je trouve que la signalétique est pourrie autour du stade.

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar GrandBourg » 09 mars 2009, 13:36

La tante du supporteur du LOSC de 10 ans tué samedi et qui marchait en compagnie du groupe heurté par un RER, a raconté dans un interview au quotidien La Voix du Nord que pour elle, la voie ferrée était alors "fermée à la circulation des trains".

c'est un agent de la SNCF qui lui a donné cette information ?


La Voix du Nord indique également que d'après d'autres rescapés du groupe, "l'unique porte qui permettait l'accès au site était ouverte".

ça ne justifie pas leur action


"Le chauffeur du bus nous avait mis la pression en nous disant que si nous n'étions pas là à 23H15, le car partirait sans nous", a expliqué la tante au quotidien pour expliquer leur souci de prendre un raccourci pour regagner l'autocar stationné près de la gare de la Courneuve.

vaut mieux rater un bus que sa vie

Cedric

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar Cedric » 09 mars 2009, 13:41

A Lille ils sont habitués au VAL, le même que le 14... Alors comme c'était ouvert, la confusion était possible. Enfin c'est ce que je pense... Perso j'habitais à Lille avant, j'avais pas imaginé qu'on puisse avoir accès aux voies avant d'arriver en région parisienne...

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar jr91 » 09 mars 2009, 15:54

Tout d'abord mes condoléances aux familles des victimes.
Egalement ma sympathie à l'Agent de Conduite qui doit être choqué.

Il faut dire que les concepteurs du Stade de France voulaient réduire au maximum les accès en voiture, faire utiliser les transports ferrés, ce qui explique l'immensité de la gare SNCF. Il n'y a pas eu de parkings de proximité assez grands pour contenir tous les cars de supporters. Celui qui abritait celui des victimes était sous la A 86 à bonne distance des sorties du Stade.
De plus la gare est très éloignée de ces sorties , il faut compter un parcours de 15 à 20 minutes à pieds.
Je vous laisse deviner l'ambiance les soirs de grand match.

citation :

Le grand-père de Jordan s'est dit lundi "en colère contre la SNCF" et a demandé des "excuses" à son président. "Je ne dis pas, rétrospectivement, que ce n'était pas dangereux de marcher près des voies. Mais le danger, ils ne l'ont pas vu. Les barrières étaient ouvertes", a déclaré à l'AFP Christian Duminy, joint par téléphone à Armentières (Nord) et qui "attend les conclusions de l'enquête avant de décider de porter plainte".

Le groupe marchait sur le pont pour regagner un bus stationné de l'autre côté du canal de Saint-Denis, sur un emplacement réservé sous l'autoroute A 86, à 800 mètres du stade. Il aurait dû emprunter une passerelle proche.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar FrancoisL » 17 févr. 2010, 21:35

Le rapport du BEA-TT est paru : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/ar ... rticle=260" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Accident RER B à la fin du match Lille-Lyon au Stade de Fr.

Messagepar guest » 17 févr. 2010, 23:00

Le rapport du BEA-TT est paru : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/ar ... rticle=260" onclick="window.open(this.href);return false;
comme quoi, il y en a qui devraient eviter d'ouvrir leur gueule le lendemain devant les caméras (je le comprends).


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités