Le train allait se garer à Mitry, et il n'y a pas de voie de garage à cet endroit (en d'autres termes, ça mène autant au garage que la voie 1M mène au faisceau de Villeneuve). Il n'y a que les 4 voies (lignes , , ...) habituelles.Surtout qu'apparemment c'était sur une voie qui mène aux garages (source antigeek de média, donc à confirmer).
...ou un qui a fermé sa bouche pour pas passer pour une mauviette...Ils étaient une dizaine si j'ai bien tout suivi, il y en a quand même bien un qui aurait pu les raisonner, non ?
Transpole, les transports en commun de la région lilloise, a proposé aux supporters un déplacement en autocars entre Lille et le Stade de France pour un prix qui devait être de l'ordre de 15 à 18 EUR (c'est ce qui est indiqué sur les forums de supporters)C'est là aussi que c'est dommage de voir autant de cars alors que des TGV auraient également pu être affrêtés. Pour ceci il eut fallu que la gare du SdF soit désservable par des TGV...Mais c'est un autre débat...
Le TGV peut-il proposer le même service pour le même prix ?LOSC Lille Métropole - Olympique Lyonnais
Stade de France - 7 mars 2009*
Pour cet événement exceptionnel, Transpole vous propose le transport Aller-retour par autocar.
Départs
Départs à samedi 7 à 14h30 depuis :Attention, seuls les supporters munis du titre de transport pourront accéder aux cars.
- Parking Relais du Champ de Mars à Lille
- Parking Relais 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq
Le retour sur Lille est prévu vers 2h30.
Les bus, métro et tramway ne circulent pas à cette heure de la nuit.
Les supporters doivent donc prendre leurs dispositions pour rejoindre leur domicile.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=11" onclick="window.open(this.href);return false;Sur un article du monde.fr j'ai lu : "L'accident a eu lieu au niveau d'un pont enjambant l'A86"
Faudra qu'ils m'expliquent à quel endroit le RER enjambe l'A86
Franchement, faut vraiment forcer pour emprunter la voie depuis LPN. En bout de quai, il y a des panneaux interdisant l'accès et une petite rampe d'accès dépliante.L'inconscience des adultes ayant entrainé le groupe sur les voies est la première cause de ce drame, mais pourquoi on t'ils pu accéder à cet endroit interdit au public?
Moi je ne parle pas de l'accident mais, en général, des c**s qui virent les cadenas, je dois le préciser..concernant l'accident en lui même, ne tirons aucune conclusion des faits et observations relatés par la presse jusqu'à présent. il y a pu y avoir tout un enchainement de causes ayant amené ces personnes sur les voies. Laissons les enquetes établir les faits et les circonstances exactes.
j'ai bien compris.Moi je ne parle pas de l'accident mais, en général, des c**s qui virent les cadenas, je dois le préciser..
+1 Même si on doit être attristé par le drame.Franchement je ne vois pas du tout où est la faute de la SNCF
On essaye de trouver un bouc-émissaire à tout prix alors que si on analyse l'accident avec logique, la faute est à 100% du côté des supporters.
AUCUNE raison ne peut justifier qu'on longe ou traverse des voies de RER ( à part le cas de train en rade, et sur instruction d'un agent SNCF ).
Je vois tous les jours des gens traverser les voies, franchir des PN alors que les barrières sont baissées... et le jour où l'accident arrive, c'est la faute à la SNCF !!!
Je dit qu'en ce qui cencerne cet accident, il faut être prudent sur les conclusions hatives que les uns et les autres pourraient tirer. Il y a un certain nombre de raisons qui ont amené ces personnes sur les voies (le savaient-elles d'abord avant de s'y retrouver ?). Laissons les enquètes se charger d'expliquer ces raisons et surtout ne stigmatissons pas ces personnes par nos réflexes de franciliens habitués aux trains et aux accidents en Ile de FranceFranchement je ne vois pas du tout où est la faute de la SNCF
On essaye de trouver un bouc-émissaire à tout prix alors que si on analyse l'accident avec logique, la faute est à 100% du côté des supporters.
AUCUNE raison ne peut justifier qu'on longe ou traverse des voies de RER ( à part le cas de train en rade, et sur instruction d'un agent SNCF ).
Je vois tous les jours des gens traverser les voies, franchir des PN alors que les barrières sont baissées... et le jour où l'accident arrive, c'est la faute à la SNCF !!!
-1+1 Même si on doit être attristé par le drame.
Et même si la grille était ouverte (certainement à cause d'actes d'individus malveillants), ce n'était pas une raison de longer des voies ferrées très fréquentées...
Je disais juste, comme disait Pepy (fallait bien la faire celle là), qu'on ne doit pas marcher sur ou à proximité des voies sans y être invité par un agent SNCF ou RATP...
Les supporteurs lillois heurtés samedi soir par un RER à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont accédé à la voie ferrée alors que la porte d'accès était "ouverte" et son "système de fermeture défaillant", selon les premières auditions et constatations, selon une source judiciaire.
La tante du supporteur du LOSC de 10 ans tué samedi et qui marchait en compagnie du groupe heurté par un RER, a raconté dans un interview au quotidien La Voix du Nord que pour elle, la voie ferrée était alors "fermée à la circulation des trains".
a Voix du Nord indique également que d'après d'autres rescapés du groupe, "l'unique porte qui permettait l'accès au site était ouverte".
"Le chauffeur du bus nous avait mis la pression en nous disant que si nous n'étions pas là à 23H15, le car partirait sans nous", a expliqué la tante au quotidien pour expliquer leur souci de prendre un raccourci pour regagner l'autocar stationné près de la gare de la Courneuve.
(...)
A la fin du match, le groupe s'était empressé de quitter l'enceinte du stade sans assister au feu d'artifice. Pour gagner du temps, ils avaient emprunté un chemin différent de celui utilisé à l'aller et s'étaient retrouvés à marcher en file indienne le long de la voie ferrée pas éclairée.
"Pour moi, elle (la voie ferrée) était fermée à la circulation des trains", a indiqué la tante très éprouvée, selon le quotidien. Vers 23H25, c'est le drame. Un RER circulant à vide et arrivant par-derrière a percuté le groupe. "On n'a rien entendu", se souvient la tante qui indique avoir été "frôlée" par le train. Les deux garçons de 10 et 18 ans, qui marchaient à l'arrière, ont été les premiers touchés.
(...)
Un RER B circulant à vide a heurté le groupe de supporteurs sur un pont enjambant un canal. Les supporteurs cherchaient à regagner leur car situé sur un parking éloigné et n'ont pas respecté le chemin balisé, pénétrant dans une zone interdite au public, protégée par des barrières et un portail fermé, selon Jean-Pierre Farandou, directeur Transilien à la SNCF. Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale.
Ca m'est déjà arrivé, en voiture ou à pieds, et j'ai jamais compris cette organisation qui parait très très très mal fichue. Quand j'ai fait les trajet en RER (je ne suis pas allé souvent au SDF) j'ai toujours eue beaucoup de mal à retrouver la D à la sortie, je trouve que la signalétique est pourrie autour du stade.Cette jeune fille de 19 ans est la tante de Jordan. Miraculée, elle se trouvait sur la voie ferrée. « Quand on est ressortie du stade, on n’a pas pu emprunter le même chemin qu’à l’aller car il était barré par des CRS, raconte-t-elle.
La tante du supporteur du LOSC de 10 ans tué samedi et qui marchait en compagnie du groupe heurté par un RER, a raconté dans un interview au quotidien La Voix du Nord que pour elle, la voie ferrée était alors "fermée à la circulation des trains".
La Voix du Nord indique également que d'après d'autres rescapés du groupe, "l'unique porte qui permettait l'accès au site était ouverte".
"Le chauffeur du bus nous avait mis la pression en nous disant que si nous n'étions pas là à 23H15, le car partirait sans nous", a expliqué la tante au quotidien pour expliquer leur souci de prendre un raccourci pour regagner l'autocar stationné près de la gare de la Courneuve.
comme quoi, il y en a qui devraient eviter d'ouvrir leur gueule le lendemain devant les caméras (je le comprends).Le rapport du BEA-TT est paru : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/ar ... rticle=260" onclick="window.open(this.href);return false;
Retourner vers « Les transports en Île-de-France »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités