Il a toujours été question d'automatiser avec des MP05CA et de filer les MP89 à la 4 non ?-semi-automatisation des mp89cc
il a dû y avoir quelque chose d'entrepris aux stations Esplanade et Grande-Arche il y a plus d'un an (quais avec un revetement provisoire) mais rien n'a bougé depuis.pour avoir pris la ligne 1 aujourd'hui, c'est le grand chantier dans beaucoup de stations...
Il y a encore le même ou presque sur la ligne 9...Ce que je regrette, c'est la perte du carossage de Franklin Roosevelt. Je le trouvais sympa
Faudra commencer par renommer la place avant la Station alorsSi cela se trouve, ils vont rebaptiser la station Franklin Roosevelt par "Barrack Obama"...
NS ne le supportera pas, surtout à deux pas de son palaisSi cela se trouve, ils vont rebaptiser la station Franklin Roosevelt par "Barrack Obama"...
Oui effectivementNS ne le supportera pas, surtout à deux pas de son palaisSi cela se trouve, ils vont rebaptiser la station Franklin Roosevelt par "Barrack Obama"...
La station Carla Bruni se situera au bout de l'avenue Rachida Dati, ornée d'un monument à la mémoire du père inconnuPar contre je vois bien une station Carla Bruni dans 30 ans
Ah oui près de la place Rama Yade et du rond point Roseline Bachelot (tout cela non loin de la rue de la Pompe)La station Carla Bruni se situera au bout de l'avenue Rachida Dati, ornée d'un monument à la mémoire du père inconnuPar contre je vois bien une station Carla Bruni dans 30 ans
T'es sûr de toi là ?apres automatisation de la ligne 1, on rebaptise les stations avec les noms des membres les plus méritants du gouvernement. C'est ca ?
En tous cas avec Sarko aucun préfet n'aura droit à une stationT'es sûr de toi là ?apres automatisation de la ligne 1, on rebaptise les stations avec les noms des membres les plus méritants du gouvernement. C'est ca ?
C'est le gouvernement qu'on devrait automatiser surtout
Dans la mesure du possible et si rien ne s'y oppose hein!
La mise en service de la ligne 1 automatisée est prévue pour fin 2010
Pour la RATP tout baigneDans la mesure du possible et si rien ne s'y oppose hein!
La mise en service de la ligne 1 automatisée est prévue pour fin 2010
En 2010 entre janvier et décembrePeu visible encore pour les voyageurs, la préparation de l’automatisation intégrale de la ligne 1 se déroule conformément au planning pour une mise en service prévue en 2010. Ce projet majeur constituera une première mondiale, l’automatisation étant réalisée sans interruption du trafic. Outre les avancées relatives au matériel roulant, il a également progressé avec la validation du référentiel de conception générale et des spécifications industrielles Système, et avec la finalisation du programme d’équipement des quais, permettant d’engager les premières réalisations en 2007.
Oui ! (enfin c'est ce que j'ai compris !)Ce qui veut dire qu'on aura droit à quelque chose de jamais vu sur la ligne 14 (même si METEOR le gère) : la circulation de rames manuelles et automatiques en simultané ?
Ça doit bien niquer la circulation :POui ! (enfin c'est ce que j'ai compris !)Ce qui veut dire qu'on aura droit à quelque chose de jamais vu sur la ligne 14 (même si METEOR le gère) : la circulation de rames manuelles et automatiques en simultané ?
Ah bon ? Bah sur la 1 ça sera peut-être pas le cas vu qu'un canton "réel" (je suppose que ça veut dire "protégé par un signal") de la 1 doit faire la taille d'un canton "virtuel" de la 14- les rames automatiques utilisent des cantons virtuels
S'il y a un train dans un canton "virtuel", le système automatisé le sait donc la rame s'arrête à l'entrée, mais le gars dans sa MP89CC peut pas le savoir (vu que jusqu'à nouvel ordre il y a pas de relai en cabine de la signalisation).qu'est-ce qui empêche une rame avec conducteur, déjà fortement automatisée de circuler dans un canton n'ayant pas de repères physiques ?
Celui ci: http://www.youtube.com/watch?v=tf2c1vnbYuE (36 ème seconde)Une seconde question concerne le réseau RATP en général.
C'est quoi leur jingle officiel?
Parce que, quand je vais sur le M 1, M14 et M8 c'est le jingle sympatique du genre celui qu'on entend en partie aux terminus de tramway.
Celui là: http://www.sound-fishing.net/bruitages_trains.html (jingle RATP)Quand je vais à Montparnasse Bienvenüe M6 ou M4, c'est le jingle ultra aigu bien synthétique.
(36 ème seconde dérivé ^^)Et quand je suis à la Gare de Lyon, c'est un dérivé bizarre des jingles du M1,M14et M8
C'était prévu pour le week-end seulement, c'est quoi cette 3e mi-temps ??? (pas indiquée sur le site RATP)Depuis Samedi et jusqu'au 12 Mars, la station Chatelet Ligne 1 est fermée.
Ah bah je me trompe peut-être, j'ai entendu 12 mais vu la qualité des HP, c'était ptet 8...C'était prévu pour le week-end seulement, c'est quoi cette 3e mi-temps ??? (pas indiquée sur le site RATP)Depuis Samedi et jusqu'au 12 Mars, la station Chatelet Ligne 1 est fermée.
quantité mais pas qualité, vu que l'info utile aurait été de dire que la ligne 11 rejoint Hotel-de-Ville, ce qui permets d'éviter de repasser les barrières de contrôles pour ceux qui voyagent sans abonementPar contre, j'ai pris beaucoup le métro ce week-end, et je suis surpris par la quantité d'informations donnée par les agents de conduite RATP par rapport à leurs homologues de la SNCF.
[...]"Attention, prochain arrêt Chatelet, la correspondance avec la ligne 1 n'est plus assurée, vous pouvez emprunter la Ligne 1 en rejoignant Hôtel de Ville à pieds.". J'avais l'impression d'halluciner !
La station sera desservie uniquement le dimanche 19 avril par les trains de la ligne 13.
Tiens, bizarre. D'après wikipedia, cette station avait déjà été rénovée. J'avais établie une liste des stations rénovées, mais je sens qu'il va falloir aller sur place pour vérifier.Ça continue avec Georges V fermée le WE du 16 mai.
Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de la station George V ont été rehaussés du 29 octobre au 2 novembre 2008 (d'après Wikipedia).
Ce qui veut donc dire qu'une rame automatique peut maintenant être mise sur la ligne 1, que le câblage et les travaux préliminaires (sauf portes palières) sont faits.Le premier roulage du MP 05 à eu lieu en essais de grande nuit, la nuit dernière sur toute la ligne 1
Sur Metropole, certaines personnes confirment avoir vu des panneaux annonçant la mise en place des portes palièles à Pont de Neuilly et Sablons. Elles étaient en effet complètement rénovées et prêtes à recevoir les portes quand je suis passée il y a un mois.Quelques infos sur les prochaines opérations :
- Réhaussement et renforcement des quais : Concorde du 12 au 14 juin (en week-end, comme d'hab)
- Portes Pallières : début des travaux mi-juin à Pont de Neuilly
Que veux-tu dire ?Je cite un agent RATP :Ce qui veut donc dire qu'une rame automatique peut maintenant être mise sur la ligne 1, que le câblage et les travaux préliminaires (sauf portes palières) sont faits.Le premier roulage du MP 05 à eu lieu en essais de grande nuit, la nuit dernière sur toute la ligne 1
C'est ce qu'il me semblait aussi... un grand avantage du système, pouvoir mélanger conduite automatique et conduite manuelle.Ben si justement, il me semblait que les cantons virtuels pouvaient fonctionner avec moitié automatique, moitié conducteur. Un train avec conducteur occupera plusieurs cantons virtuels successifs, un train automatique un seul. Que c'est justement le cas avec SACEM. Un train non équipé (ou en panne) peut circuler au milieu mais comme il utilise plusieurs cantons, il ralentit le flux. Le conducteur ne s'occupe que des cantons fixes. Par contre, le calculateur du train automatique prend en compte les cantons virtuels.
Mais je suis loin d'être une spécialiste du domaine.
C'est le principe même du système Trainguard MT CBTC développé par Siemens et utilisé sur la ligne 14 : la mixité des conduites automatiques (cantons virtuels) et manuelles (cantons fixes). C'est ce système qui sera également utilisé sur la ligne 1 (MP89 + MP05).C'est ce qu'il me semblait aussi... un grand avantage du système, pouvoir mélanger conduite automatique et conduite manuelle.Ben si justement, il me semblait que les cantons virtuels pouvaient fonctionner avec moitié automatique, moitié conducteur. Un train avec conducteur occupera plusieurs cantons virtuels successifs, un train automatique un seul. Que c'est justement le cas avec SACEM. Un train non équipé (ou en panne) peut circuler au milieu mais comme il utilise plusieurs cantons, il ralentit le flux. Le conducteur ne s'occupe que des cantons fixes. Par contre, le calculateur du train automatique prend en compte les cantons virtuels.
Mais je suis loin d'être une spécialiste du domaine.
il y a eu en effet plusieurs reportages sur différentes chaines depuis hierAprès visionnage complet du reportage, c'était sans doute plutôt un petit tour de manège pour la presse après la fin de service.
Si je me rappelle bien, lors du changement de matériel sur la ligne 1, l'automatisation devait être prévu en même temps. Suite à un blocage complet des syndicats de mécanos, la RATP avait du revoir sa copie pour rajouter des cabines conducteurs dans les nouvelles rames et repousser l'automatisation :PUn projet sans réel intérêt, selon Daniel Le Cunff, délégué syndical CGT à la RATP.
http://www.lexpress.fr/region/l-automat ... 67831.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jamais content
Encore deux ans de retard par rapport au dernier échéancier....La ligne 1 du métro de Paris entièrement automatisée en 2012
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 7WXp4K4OdA" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà une partie des réponses... La page complète: http://www.ratp.fr/automatisationligne1/index.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; en particulier avec le nombre de navettes à terme, soit 49.Le nouveau système de contrôle et de commande des trains intègre les choix techniques retenus pour la modernisation du métro parisien.
Son modèle de référence est celui de la ligne 14, tout en tenant compte des besoins spécifiques de la ligne 1. Les évolutions technologiques incluent une communication radio sol-train et une cohérence des équipements de contrôle avec les projets de normes européennes.
Une exploitation mixte de la ligne associera la circulation de matériel actuel (MP89) avec conducteur et de navettes automatiques (MP05). Elle est prévue pour débuter fin 2010. L’ancien et le nouveau système d’exploitation coexisteront pendant cette phase de transition, durant laquelle les conducteurs seront progressivement redéployés vers d’autres lignes du réseau métro. La ligne 1 sera complètement automatisée en 2012.
Oui, la 14 on en parle depuis pas mal de temps. Le surcoût pour la faire tourner de nuit est étrangement très faible à ce que j'avais lu quelque part (je n'arrive plus à retrouver le lien).Il est dit dans le dossier de presse de la visite qu'à partir de 2012, la 1 devrait rouler la nuit. On parle aussi de la 14.
...ce qui sera encore plus vrai le 29 de ce mois, où des lignes qui traversaient la région, donc Paris, vont être scindées.Le truc un peu problématique quand tu rentres très tard, c'est de rejoindre sa gare de départ Noctilien
Oui, d'autant plus que les N01 et N02 sont littéralement blindées sur les axes Chatelet <-> Bastille <-> Gare de Lyon <-> Montparnasse. Il y a en permanence des gens refusés...ce qui sera encore plus vrai le 29 de ce mois, où des lignes qui traversaient la région, donc Paris, vont être scindées.Le truc un peu problématique quand tu rentres très tard, c'est de rejoindre sa gare de départ Noctilien
Costaude la déviationles N01 et N02 sont littéralement blindées sur les axes Chatelet <-> [...]
Dès le vendredi soir ?
Donc fermeture vendredi à 22 heures jusqu'au lundi matin début de service.Du 17 juillet à 22 h au 19 juillet inclus, la station Gare de Lyon sera fermée.
Station Château de Vincennes :
Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, la station Château de Vincennes sera fermée du jeudi 24 septembre à 22 heures au dimanche 27 septembre 2009 inclus.
Des bus de remplacement sont mis en place du jeudi à 22h au vendredi fin de service entre les stations Bérault et Château de Vincennes.
Interrompu entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile :
Dans le cadre de la modernisation de la ligne 1, le trafic sera interrompu entre La Défense et Charles de Gaulle - Etoile du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre 2009 inclus pendant toute la durée du service pour travaux d'adaptation des quais.
Les correspondances seront assurées aux stations La Defense et Charles de Gaulle - Etoile.
A la station Porte Maillot, la correspondance ne sera pas assurée avec le RER C.
Navettes de bus en remplacement.
Travaux d'automatisation de la ligne 1.
Dans le cadre de la modernisation de la ligne 1,
le trafic sera interrompu entre les stations Nation et Château de Vincennes :
du lundi 1er Févier au jeudi 18 Février 2010 inclus de 22 heures à fin de service, sauf les vendredis et samedis soir.
Navettes de bus en remplacement entre les stations Nation et Château de Vincennes.
du dimanche 21 février au mercredi 24 février 2010 inclus le trafic sera interrompu pendant toute la durée du service.
Navettes de bus en remplacement entre les stations Nation et Château de Vincennes.
le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne :
les dimanche 14 et 28 mars de 5h30 à 10h00.
Navettes de bus en remplacement entre les stations Nation et Château de Vincennes et entre La Défense-Grande Arche et Charles de Gaulle-Étoile.
Dans le cadre de la modernisation de la ligne, à partir du 5 septembre jusqu'au 28 octobre 2010 (sauf les vendredis et samedis), le trafic est interrompu entre Concorde et Charles de Gaulle Etoile de 23h15 à fin de service.
Veuillez emprunter les correspondances.
Interruption ligne entière :
Dans le cadre des essais du système d'automatisation d'exploitation des trains, le trafic est interrompu ligne entière jusqu'à 10h00 du matin, les dimanches 7 et 21 novembre et les dimanches 5 et 19 décembre 2010.
Des bus de remplacement assurent le transport des voyageurs entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense et entre Nation et Château de Vincennes.
Dans Paris intra-muros, les voyageurs devront utiliser les correspondances.
Le soir de ces quatre dimanches, le service est assuré normalement sur l'ensemble de la ligne (pas d'interruption de trafic à 23h15 entre Concorde et Charles de Gaulle Etoile).
Essais du système d'automatisation :
Le trafic sera interrompu ligne entière de prise de service à 10h00,
dimanche 19 décembre 2010,
ainsi que tous les dimanches, du 9 janvier au 29 mai 2011,
sauf le dimanche 6 mars 2011.
Un service de navettes de bus est mis à votre disposition
entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense
et entre Nation et Château de Vincennes.
Dans Paris intra-muros, les voyageurs devront utiliser les correspondances.
Travaux d'automatisation :
Le trafic est interrompu entre Concorde et Charles de Gaulle Étoile
de 23h15 à fin de service, jusqu'au 16 decembre 2010.
(sauf les vendredis et samedis)
Les voyageurs devront utiliser les correspondances.
Essais du système d'automatisation :
Le trafic sera interrompu ligne entière de prise de service à 10h00,
tous les dimanches, du 29 janvier au 29 mai 2011,
sauf les dimanches 6 mars 2011 (semi-marathon de Paris), 13 mars (fermeture à l'est) et 10 avril (Marathon de Paris).
Un service de navettes de bus est mis à votre disposition
entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense
et entre Nation et Château de Vincennes.
Le trafic sera interrompu dimanche 13 mars toute la journée entre Nation et Château de Vincennes.
Des bus de remplacement sont mis en place entre Nation et Château de Vincennes.
Le trafic sera interrompu tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis
en soirée :
- Du 21 février au 10 mars inclus, entre Châtelet et Nation, à partir de 22h00.
- Du 14 mars au 14 avril inclus, entre La Défense et Châtelet, à partir de 23h15.
Des bus de remplacement entre la Défense et Charles de Gaulle - Etoile.
Dans Paris intra-muros, les voyageurs devront utiliser les correspondances.
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