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communiqué RER C

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Marc_P
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communiqué RER C

Messagepar Marc_P » 18 janv. 2009, 16:34

Des nouvelles de la ligne C avec une initiative élus locaux / usagers reprise dans ce communiqué :

Mobilisation pour la ligne C du RER

L’année 2008 aura été marquée par une forte dégradation de la régularité de la ligne C du RER.
Le lundi 12 janvier, les élus de l’Essonne – maires, conseillers généraux et parlementaires - toutes tendances politiques confondues, ont rencontré les représentants de l’Association CIRCULE, association d’usagers de la ligne C du RER, afin d’évoquer cette situation et les perspectives du prochain schéma directeur de la ligne.
Lors de cette rencontre, ils ont unanimement manifesté leurs inquiétudes. En effet la présentation de ce schéma prévue fin 2008, et dont l’objectif est de présenter des mesures à court, moyen et long terme pour améliorer les dessertes et la régularité, a été une nouvelle fois repoussée.
Plus préoccupant, les informations qu’ils ont pu obtenir de part et d’autre sur ces mesures font craindre qu’elles ne répondent pas aux attentes des usagers essonniens. L’ensemble des participants a clairement indiqué son refus de solutions qui se traduiraient concrètement par une dégradation des conditions de transports des usagers, déjà déplorables ou par des allongements des temps de trajet, qui ne peuvent être non plus acceptées à court ou à moyen terme.
Ils ont décidé de s’unir et de se mobiliser pour réagir à ces orientations.
A l’issue de la réunion, décision a été prise d’un rendez-vous avec le Président du STIF afin de replacer la ligne RER C dans les priorités du STIF, qu’une réelle concertation s’engage, ce qui passe par la mise en place rapide d’un comité de ligne pour le RER C avec toutes les autorités décisionnaires.


Dans un premier temps un rendez-vous a été obtenu au ministère des transports et un autre à la SNCF.

La création d'une association d'élus de la ligne C ou la réactivation de celle qui existait (ALERTE) pourrait aider à faire bouger les choses.
Si cette initiative aboutit, les élus le long de la ligne D pourraient utilement s'en inspirer car j'ai l'impression qu'ils sont peu coordonnés.

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Re: communiqué RER C

Messagepar guest » 18 janv. 2009, 16:45

Salut Marc ;-)
Si cette initiative aboutit, les élus le long de la ligne D pourraient utilement s'en inspirer car j'ai l'impression qu'ils sont peu coordonnés.
Pas compris là.
Depuis septembre 2008 il existe l'Association des Elus de la ligne D


http://www.ume.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=158" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ume.asso.fr/IMG/pdf/Statuts_ ... du_RER.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

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tgv91
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Re: communiqué RER C

Messagepar tgv91 » 18 janv. 2009, 16:46

La création d'une association d'élus de la ligne C ou la réactivation de celle qui existait (ALERTE) pourrait aider à faire bouger les choses.
Si cette initiative aboutit, les élus le long de la ligne D pourraient utilement s'en inspirer car j'ai l'impression qu'ils sont peu coordonnés.
Une association d'élus de la ligne D a été créée en septembre dernier, à l'initiative de l'Union des Maires de l'Essonne, elle est présidée par le Sénateur-Maire de Brunoy : http://www.ume.asso.fr/IMG/pdf/Statuts_ ... du_RER.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Re: communiqué RER C

Messagepar FrancoisL » 18 janv. 2009, 16:48

Si cette initiative aboutit, les élus le long de la ligne D pourraient utilement s'en inspirer car j'ai l'impression qu'ils sont peu coordonnés.
D-prime utilisera des termes plus secs :mrgreen:

Concernant le SD de la :C:, vu qu'on peut pas dire qu'il y ait des masses de points noirs sur cette ligne (à part toute la partie parisienne :-D), il est évident que tout ce qui sera proposé à court terme sera à base d'omnibusation... :? A la place de CIRCULE je serais pas trop pressé pour en avoir un...
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Re: communiqué RER C

Messagepar guest » 18 janv. 2009, 17:21

Une association d'élus de la ligne D a été créée en septembre dernier, à l'initiative de l'Union des Maires de l'Essonne, elle est présidée par le Sénateur-Maire de Brunoy : http://www.ume.asso.fr/IMG/pdf/Statuts_ ... du_RER.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen: j't'ai grillé d'une minute ;-)

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Re: communiqué RER C

Messagepar Marc_P » 18 janv. 2009, 21:22

Pas compris là.
Depuis septembre 2008 il existe l'Association des Elus de la ligne D
Ah désolé, j'avais zappé cette info :-?
Enfin, ce n'est pas trot tôt, pour une ligne qui marche mal depuis plus de 10 ans...

Reste à voir si cette association d'élus arrivera a mener une action dans la durée.
Sur le RER C, l'association d'élus ALERTE, après 2 ou 3 "coups" comme les "état généraux de la ligne C" avait sombré dans un sommeil profond...

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Marc_P
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Re: communiqué RER C

Messagepar Marc_P » 24 janv. 2009, 16:21

Suite de cette action sur le RER C, avec une réunion au Secrétariat d'Etat aux Transports.
voir le communiqué

FrancoisL
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Re: communiqué RER C

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2009, 16:33

Par ailleurs, CIRCULE a renouvelé son opposition à toute solution qui se traduirait par un allongement du
temps de transport
J'en connais qui vont faire la gueule quand il vont lire leur schéma directeur... :?
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Re: communiqué RER C

Messagepar rerdesien » 24 janv. 2009, 18:43

décidément je comprendrais jamais rien sur ce rer C,

il ne vous ai jamais arrivé de mondant, regarder le shema de la ligne au dessu des portes et faire :shock: :shock: :shock: :shock: :-o :roll:


plus serieusement, on pourra remarquer que les lignes RATP fonctionne plutot bien tandis que les lignes SNCF c'est la cata, mise a part la ligne E, ce qui peut se comprendre il y a quatre gares, quand elle ira a mante, :taz:

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Re: communiqué RER C

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2009, 18:54

il ne vous ai jamais arrivé de mondant, regarder le shema de la ligne au dessus des portes et faire :shock: :shock: :shock: :shock: :-o :roll:
Au début tu te dis ça. Pis une fois que tu es dessus pour tes Juvisy <-> Paris, franchement tu as pas trop envie de retourner sur la :D: et tu t'en fiches que la ligne soit complexe :!: (vu sur >>une carte<< ça va déjà mieux). Et les dessertes sont paradoxalement beaucoup plus simples que sur la :D: (je trouve).
c'est la cata, mise a part la ligne E, ce qui peut se comprendre il y a quatre gares
Un peu plus quand même :lol:
C'est sûr que tant qu'elle sera pas interconnectée avec PSL ça pourra qu'aller mieux :!:
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Re: communiqué RER C

Messagepar guest » 24 janv. 2009, 19:22

C'est sûr que tant qu'elle sera pas interconnectée avec PSL ça pourra qu'aller mieux :!:
J'ai lu quelque part (je crois dans un article du journal de La Défense) que la prolongation vers l'ouest de la ligne :E: tiendrait compte des erreurs de la ligne :D:. notamment en ce qui concerne la longueur des missions. Ainsi, il est prévu de faire des retournements à la future gare "La Folie" et à "Evangile", ce qui laisse entendre que le nombre de voies et de quais seront dès le départ étudiés pour (par comme à Pompadour par exemple :evil: )

FrancoisL
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Re: communiqué RER C

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2009, 19:27

C'est heureux :-)
De toutes façons il y a déjà 4 voies à quai à Magenta, ça se sent que ça a directement été bien pensé, pas comme à Pompadour en effet :twisted:
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aquarius
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Re: communiqué RER C

Messagepar aquarius » 24 janv. 2009, 19:49

Non, non, Pompadour a bien été conçue pour 4 voies à quai. Si nous n'en avons vu que 2 dans le dernier projet, ce n'est que l'effet d'un phasage transversal itéré (si je continue comme ça, je vais finir par aller travailler à l'Equipement :mrgreen: ).
Quant aux articles qui expliquent qu'on a tenu compte des erreurs du passé pour concevoir une nouvelle ligne, méfiance. J'ai toujours en ma possession un article de septembre 95 dont le titre était:
"Système D contre erreurs de la ligne C"
et l'introduction la suivante:
"Voies dédiées à Châtelet et Gare du Nord, profil simple et installations modernes, autant de différences qui devraient éviter à la ligne D les problèmes de saturation de la ligne C".
Et par la suite:
"Une nouvelle -mauvaise- histoire recommencerait-elle ? - Absolument pas répondent de concert deux spécialistes de la SNCF" (j'arrête ici, cela m'évitera de donner leurs noms)

On retrouve ensuite d'autres arguments que je résume:
- les 32 trains existaient déjà avant l'interconnexion, depuis 1987
- dans une seconde phase, il y aura 36 trains par heure et par sens (finalement, ce n'est pas 36, c'est 28, éventuellement 29)
- "le tronçon entre Gare du Nord et Châtelet" est relativement récent et bien dimensionné" (je rappelle, c'est de septembre 95, pas du 1er avril !)
- "sur la ligne C, il faut remettre tout le système d'information progressivement à niveau. La ligne D sera dotée d'un téléaffichage de type RER, les tableaux de voies comportant l'indication de toutes les gares, celles desservies par le premier train étant repérées par un plot de couleur en face de leur nom". Je me trompe ou le téléaffichage de la :C: dans Paris est toujours le même depuis 1979 (même si on a rajouté Infogare) alors que celui de la :D: qui a à peine 15 ans est en train de tomber en ruines, remplacé par Infogare v2 et les écrans LCD...
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Re: communiqué RER C

Messagepar 77ULCO » 24 janv. 2009, 19:54

C'est heureux :-)
De toutes façons il y a déjà 4 voies à quai à Magenta, ça se sent que ça a directement été bien pensé, pas comme à Pompadour en effet :twisted:
Je nuancerais un peu en disant que de Nogent à Gretz, il n'y a que 2 voies sauf entre Emerainville et Roissy (4 voies) et Villiers (3 voies) sachant qu'il y aussi des :train: :P: vers Provins et Coulommiers et des Corails pour Troyes et au delà...

Ce qui fait que ce n'est pas trop la fête sur la :P: qui voit des fois ses trains se trainer derrière un :RER: sans compter que cela réduit la possibilité de rajouter des trains sur la :P: et que l'on fait aussi miroiter les terminus Gretz ou Tournan au lieu de Paris Est... Enfin tout ceci est à pondérer selon les fréquentations...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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FrancoisL
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Re: communiqué RER C

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2009, 20:35

C'est heureux :-)
De toutes façons il y a déjà 4 voies à quai à Magenta, ça se sent que ça a directement été bien pensé, pas comme à Pompadour en effet :twisted:
Je nuancerais un peu en disant que de Nogent à Gretz, il n'y a que 2 voies sauf entre Emerainville et Roissy
Oui mais c'était déjà comme ça avant la :E: j'imagine.
Ce que je soulignais c'est que les installations nouvelles (dont les gares de HSL et Magenta) sont bien foutues :-)
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Re: communiqué RER C

Messagepar 77ULCO » 24 janv. 2009, 20:52

C'est heureux :-)
De toutes façons il y a déjà 4 voies à quai à Magenta, ça se sent que ça a directement été bien pensé, pas comme à Pompadour en effet :twisted:
Je nuancerais un peu en disant que de Nogent à Gretz, il n'y a que 2 voies sauf entre Emerainville et Roissy
Oui mais c'était déjà comme ça avant la :E: j'imagine.
Ce que je soulignais c'est que les installations nouvelles (dont les gares de HSL et Magenta) sont bien foutues :-)
Bah comme la :D: Sud sauf peut-être l'électrification de Malesherbes!

:lol: :lol:
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Re: communiqué RER C

Messagepar Mokshu » 25 janv. 2009, 11:22

Oui mais c'était déjà comme ça avant la :E: j'imagine.
Ce que je soulignais c'est que les installations nouvelles (dont les gares de HSL et Magenta) sont bien foutues :-)
L'avantage de EOLE, c'est qu'il a été conçu à peu près au même moment que METEOR.
Je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants des velléités politiques de l'époque, mais cela a engendré un challenge entre RATP et SNCF, à celui qui fera le projet le plus béton.

Résultat :
- METEOR, probablement la ligne de metro la plus fiable, la plus apte à gérer des flux énormes de passagers, la plus rapide, offrant une excellente desserte
- RER E, fiabilité excellente, rames adaptées, gares très bien aménagées, infrastructures complètement remis à neuf

Comme quoi, quand on met 2 entreprises plus ou moins en compétition, il en résulte de bonnes choses :)
:D:ésa :B:usé
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Re: communiqué RER C

Messagepar 77ULCO » 25 janv. 2009, 11:46


L'avantage de EOLE, c'est qu'il a été conçu à peu près au même moment que METEOR.
Je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants des velléités politiques de l'époque, mais cela a engendré un challenge entre RATP et SNCF, à celui qui fera le projet le plus béton.

Résultat :
- METEOR, probablement la ligne de metro la plus fiable, la plus apte à gérer des flux énormes de passagers, la plus rapide, offrant une excellente desserte
- RER E, fiabilité excellente, rames adaptées, gares très bien aménagées, infrastructures complètement remis à neuf

Comme quoi, quand on met 2 entreprises plus ou moins en compétition, il en résulte de bonnes choses :)
Bah avec cette logique, la SNCF aurait du, avec la ligne :D:, concurrencer Mickey land!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: communiqué RER C

Messagepar guest » 25 janv. 2009, 12:17

Bah avec cette logique, la SNCF aurait du, avec la ligne :D:, concurrencer Mickey land!
C'est ce qui a été fait , il y a eu une répartition équitable :

eux ils ont eu : les gentils, les chateaux, les princesses, les princes, les fées, Zorro, Bambi, Blanche-Neige, Clochette,...

nous on a eu : les méchants, les grottes, les sorcières, les monstres, les ogres, capitain' crochet, le méchant loup, ...

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Re: communiqué RER C

Messagepar 77ULCO » 25 janv. 2009, 12:28


Résultat :
- METEOR, probablement la ligne de metro la plus fiable, la plus apte à gérer des flux énormes de passagers, la plus rapide, offrant une excellente desserte
- RER E, fiabilité excellente, rames adaptées, gares très bien aménagées, infrastructures complètement remis à neuf

Comme quoi, quand on met 2 entreprises plus ou moins en compétition, il en résulte de bonnes choses :)

:cry: Le problème c'est qu'il y aussi concurrence dans le tunnel Châtelet-Paris-Nord... :cry:


Puis il faut dire qu'à l'époque, l'État a décidé de financer les 2 projets, les finances publiques étaient un peu mieux gérées que maintenant, il n'y avait pas cette décentralisation incomplète. Aujourd'hui avec des loulous à la tête de l'État qui découvrent qu'il y a des rames à 2 niveaux sur la :A: ou un cadencement sur le :RER: ...

En fait pour que cela marche il n'y a pas de miracles, il faut juste 2 éléments essentiels
-Des gens compétents, motivés, soucieux et honnêtes.
-De l'argent, assez de cash. Au lieu d'investir (gâcher) dans des trucs inutiles comme ces derniers temps...
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Re: communiqué RER C

Messagepar Mokshu » 25 janv. 2009, 13:14

Je crois surtout à l'époque que l'Etat envisageait de confier la gestion du transport ferré à une seule entreprise, et que le lancement de ces 2 projets était une manière de tester un peu les possibilités de la SNCF et de la RATP. De plus, ces 2 lignes ont servi de vitrine pour ces entreprises.

Comme quoi le combo magique est :
- initiative
- showcase
- concurrence
:D:ésa :B:usé
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Re: communiqué RER C

Messagepar 77ULCO » 25 janv. 2009, 13:23

:mrgreen: Et pour la ligne :D: on fait comment pour réparer tout ce bordel? :mrgreen:

On la met en concurrence avec les escargots? avec les motos-crottes?

Puis on demande à N.S. de voyager souvent en :RER: :D: (pour rencontrer les "vrai" gens, "la France d'en bas", merde c'est de JPR...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 25 janv. 2009, 13:31, modifié 1 fois.
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Re: communiqué RER C

Messagepar lkvn » 25 janv. 2009, 13:29

Comme quoi le combo magique est :
- initiative
- showcase
- concurrence
tu oublies :

- un portefeuilles bien garni.

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Re: communiqué RER C

Messagepar guest » 25 janv. 2009, 13:31

Je crois surtout à l'époque que l'Etat envisageait de confier la gestion du transport ferré à une seule entreprise, et que le lancement de ces 2 projets était une manière de tester un peu les possibilités de la SNCF et de la RATP. De plus, ces 2 lignes ont servi de vitrine pour ces entreprises.
En fait c'est pas tout à fait ca. (on a en a parlé quelques fois ici)

Au tout début des années 90, les 2 sociétés ont présenté et défendu ardemment leur projet. Le gouvernement n’a pas tranché entre les 2, du coup il a financé les 2 … mais à moitié chacun :cry:

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Re: communiqué RER C

Messagepar jr91 » 25 janv. 2009, 20:02



Au tout début des années 90, les 2 sociétés ont présenté et défendu ardemment leur projet. Le gouvernement n’a pas tranché entre les 2, du coup il a financé les 2 … mais à moitié chacun :cry:
C'est ça la France :oops:

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Re: communiqué RER C

Messagepar jr91 » 25 janv. 2009, 21:09

Oui mais c'était déjà comme ça avant la :E: j'imagine.
Ce que je soulignais c'est que les installations nouvelles (dont les gares de HSL et Magenta) sont bien foutues :-)
L'avantage de EOLE, c'est qu'il a été conçu à peu près au même moment que METEOR.
Je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants des velléités politiques de l'époque, mais cela a engendré un challenge entre RATP et SNCF, à celui qui fera le projet le plus béton.

Résultat :
- METEOR, probablement la ligne de metro la plus fiable, la plus apte à gérer des flux énormes de passagers, la plus rapide, offrant une excellente desserte
- RER E, fiabilité excellente, rames adaptées, gares très bien aménagées, infrastructures complètement remis à neuf

Comme quoi, quand on met 2 entreprises plus ou moins en compétition, il en résulte de bonnes choses :)

Si je me rappelle bien, EOLE avait pour vocation première de délester le trafic banlieue de la Gare de l'Est, certainement en vue d'affecter un grand nombre de voies au futur TGV EST qui devait déjà être dans les cartons, irriguer le quartier des grands magasins, puis avec une prolongation vers l'ouest en passant par les voies de PSL de desservir le quartier de la Défense.

METEOR avait été imaginé par la RATP pour soulager le tronçon central du RER A, la première partie mise en service faisait Gare de Lyon-Madeleine puis petit à petit relier les quartiers sud de Paris à ceux du nord-ouest. et servir de banc d'essai à la future automatisation du métro.

Il y avait eu arbitrage du gouvernement pour répartir les crédits nécessaires au mieux des intérêts des parties prenantes.

Pour EOLE il y a du avoir injection de crédits supplémentaires pour dépassements des devis dûs aux problèmes rencontrés lors du percement du tunnel et la consolidation du sous-sol, de nombreuses fissures étant apparues sur les immeubles surmontant le chantier.

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Re: communiqué RER C

Messagepar guest » 25 janv. 2009, 21:20

Pour EOLE il y a du avoir injection de crédits supplémentaires pour dépassements des devis dûs aux problèmes rencontrés lors du percement du tunnel et la consolidation du sous-sol, de nombreuses fissures étant apparues sur les immeubles surmontant le chantier.
Enfin quelqu'un qui se souvient de la "Rue Papillon"

Google nous retrouve >>> ça

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Re: communiqué RER C

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 21:26

Il n'y avait pas que la 14 qui voulait décharger la :A: d'une partie de son trafic, à l'époque la :D: et un peu plus tard la :E: avaient intégré cela dans leurs objectifs.
- la :D: , avant d'avoir récupéré son trajet initial, a failli passer par République, mais il y a aussi eu une variante Châtelet - Gare du Nord via le secteur Opéra - St Lazare
- la :E: avait pour but de prélever des voyageurs de la :A: avant leur entrée dans Paris non seulement à Val de Fontenay sur la branche A4 (MLV) mais aussi à Sucy Bonneuil sur la branche A2 (Boissy). Cette dernière branche a finalement été reportée sine die suite à l'opposition de riverains de je ne sais quel endroit.
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Re: communiqué RER C

Messagepar loulou207 » 25 janv. 2009, 21:43

Ce doit être encore les habitants de Saint-Maur qui ont protesté :arrow:
D8 = :D: cadence
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Re: communiqué RER C

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 22:07

Ce doit être encore les habitants de Saint-Maur qui ont protesté :arrow:
Je crois que tu peux rester, c'est bien le souvenir que j'avais gardé de la disparition prématurée de cette branche E6... Et à côté de ça, le Tvm s'arrête toujours à St Maur Créteil :RER: :A:
<mode polemique>A côté de ça, la ville croule sous les dettes... mais si ce n'est desservi par aucune ligne de transport en commun à part la ligne :A: , il y a peut-être un lien :?: </mode polemique>
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Re: communiqué RER C

Messagepar jr91 » 25 janv. 2009, 22:12

Pour EOLE il y a du avoir injection de crédits supplémentaires pour dépassements des devis dûs aux problèmes rencontrés lors du percement du tunnel et la consolidation du sous-sol, de nombreuses fissures étant apparues sur les immeubles surmontant le chantier.
Enfin quelqu'un qui se souvient de la "Rue Papillon"

Google nous retrouve >>> ça
Franchement Poudou je n'ai pas triché... suis juste allé chercher dans le peu de cases qui me restent... :lol:

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Re: communiqué RER C

Messagepar jr91 » 25 janv. 2009, 22:31

Il n'y avait pas que la 14 qui voulait décharger la :A: d'une partie de son trafic, à l'époque la :D: et un peu plus tard la :E: avaient intégré cela dans leurs objectifs.
- la :D: , avant d'avoir récupéré son trajet initial, a failli passer par République, mais il y a aussi eu une variante Châtelet - Gare du Nord via le secteur Opéra - St Lazare
- la :E: avait pour but de prélever des voyageurs de la :A: avant leur entrée dans Paris non seulement à Val de Fontenay sur la branche A4 (MLV) mais aussi à Sucy Bonneuil sur la branche A2 (Boissy). Cette dernière branche a finalement été reportée sine die suite à l'opposition de riverains de je ne sais quel endroit.
Oui bien vu.

Il y a eu également un projet de ligne récupérant des voies à la gare de Champigny-le-plant ?

Les riverains mécontents se situaient sur la boucle de la Marne hupée.. ST-Maur, La Varenne

Pas facile de faire passer le TVM dans St-Maur non plus :roll:

aquarius
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Re: communiqué RER C

Messagepar aquarius » 25 janv. 2009, 22:52

Il y a eu également un projet de ligne récupérant des voies à la gare de Champigny-le-plant ?
Tout à fait, c'était la même branche qui avait Sucy comme terminus.
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