Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Enquète radio

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Enquète radio

Messagepar Tholdor » 14 janv. 2009, 11:58

Salut les vieux !

Dans le cadre de mon école, on me demande de créer une emission radio sous forme d'enquête pour le mois de mars.
Mon choix du sujet s'est porté tout naturellement sur une enquête au sujet de notre chère ligne :D:

Des questions me trotinent dans la tête...
A qui s'adresser?

Je pense évidement aux utilisateurs (ce que je vais faire directement sous forme de micro-trottoir)
Mais je pense aussi à:
-la Sadur, qui interviewer, comment?
-le responsable de la Gare de Melun, c'est qui? Comment rentrer en contact avec cette personne?
-idem pour le chef de la Gare de Lyon
-le responsable des annonces à Chatelet... vous voyez de qui je parle, mais j'aimerais qu'il m'accorde un peu de son temps... svp :oops:
- des Agent de Conduite
- des gentils controleurs
- les aiguilleurs
- etc ...........

Pouvez vous me donner des pistes pour contacter tout ce beau monde.
Evidement cette emission sera dispo sur le forum quand elle sera fini, et c'est un beau moyen de mener une véritable enquete de fond sur l'état de notre ligne, et ce, indépendament de tout ce qu'on peut en penser.
Svp... help ;-)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar Remoh » 14 janv. 2009, 12:02

Pour les usagers et les membres de SaDur, je pense que ça ne pose pas de problème.
En revanche, pour les cheminots, c'est une toute autre affaire : il me semble qu'il faut prendre contact (comme le font les journalistes) auprès du service concerné à la SNCF.
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Enquète radio

Messagepar D-prime » 14 janv. 2009, 12:14

ça va être marrant d'interviewer le "contact transilien" :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Enquète radio

Messagepar Ebisu » 14 janv. 2009, 12:42

"Qu'apporte, selon vous, D8 sur le :D:"

"Cher monsieur,

j'ai bien pris en compte votre question mais je n'y répondrai pas. Veuillez agréer, cher monsieur, mes sincères salutations."
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar Remoh » 14 janv. 2009, 12:44

"Qu'apporte, selon vous, D8 sur le :D:"

"Cher monsieur,

j'ai bien pris en compte votre question mais je n'y répondrai pas. Veuillez agréer, cher monsieur, mes sincères salutations."
Oh bin si ce n'est que cela, je veux bien prêter ma voix... :-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 14 janv. 2009, 12:49

-la Sadur, qui interviewer, comment?
Ze Président et ses chats à propos des projets sur la GNGC...
:lol: :arrow:

Et si tu arrives à avoir A.K.... :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Enquète radio

Messagepar Tholdor » 18 janv. 2009, 18:51

Posté sur le lien "contact" du site Transilien
Madame, Monsieur
Dans le cadre de mes études dans l'audiovisuel, un travail de réalisation d'une emission radio m'a été demandé.
Le sujet de cette émission est "Le RER D, comment gèrer une ligne de train francilienne?"
J'aurais besoin d'interviewer des responsables de la ligne D afin de leur poser des questions.
J'aimerais savoir comment est-il possible de rentrer en contact avec lesdites personnes afin de mener à bien mon travail scolaire.
Ce travail est à rendre pour la fin février.

En attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne année.

Thomas ...
On va bien voir s'que sa donne

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar Remoh » 18 janv. 2009, 19:09

Tiens-nous au courant ! ;-)
-_-

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Enquète radio

Messagepar jr91 » 18 janv. 2009, 19:36

Tholdor a écrit :

Dans le cadre de mon école, on me demande de créer une emission radio sous forme d'enquête pour le mois de mars.
Mon choix du sujet s'est porté tout naturellement sur une enquête au sujet de notre chère ligne :D:

Des questions me trotinent dans la tête...
A qui s'adresser


- des gentils controleurs

________


Oh là là !!!
Mission impossible :mrgreen:

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Enquète radio

Messagepar Tholdor » 14 mars 2009, 17:34

Le voici le voila:
Le fichier rendant compte de mon travail :-D

!!! http://tourneseul.site.voila.fr/bouncererdfini.mp3 !!!

N'hésitez pas à poster des commentaires, je peux encore modifier 2 ou 3 trucs

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Enquète radio

Messagepar FrancoisL » 14 mars 2009, 18:12

-> Le coup des stats : il me paraît toujours dangeureux de sous entende que la SNCF ment sur les chiffres. Personne n'en a la preuve, en revanche il est clair que le mode de mesure (retard au terminus) est inadapté et peu représentatif. Une précision à ce niveau serait bienvenue :wink:

-> A 5 min 22, le gars de la SNCF parle du cadencement de la :R: (logique il est de la gare de Melun) alors que tu n'en as pas encore du tout parlé, du coup ça amalgame avec la D8.

-> A 10 minutes 15, "nous avons interviewé un élu" : anonyme ? :shock: (c'est NDA apparemment)

-> Sinon pour les extraits du reportage de TF1/F3, tu es OK pour les autorisations ?

Niveau global du volume un peu faiblard et trop inégal :wink: (cf volume du gars qui parle vers 8 minutes vs toi)

Sinon c'est pas mal :yes:
Mais elle est où A___ ? :oops:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 14 mars 2009, 18:19

-> Le coup des stats : il me paraît toujours dangeureux de sous entende que la SNCF ment sur les chiffres. Personne n'en a la preuve, en revanche il est clair que le mode de mesure (retard au terminus) est inadapté et peu représentatif. Une précision à ce niveau serait bienvenue :wink:
Disons plutôt que la SNCF n'utilise pas des indicateurs pertinents.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar guest » 14 mars 2009, 18:20

N'hésitez pas à poster des commentaires, je peux encore modifier 2 ou 3 trucs

pour moi faudrait modifier un peu l'intro :

"la ligne D du RER est la ligne la plus dense de l'Ile de France apres le RER A"
je ne sais pas ce qe tu veux dire par "dense"
Soit parles de fréquentation et tu pourrais dire "la plus chargée" soit tu parle de sa longueur et du nombre de gares et dans ce cas c'est la première

pour sa longueur, il faudrait plutot dire "d'une longueur totale de 197km" car dans ces 197km il y a aussi les tronçons Creil-Orry et Corbeil-Melun

Pour l'irrégularité, il vaut mieux inverser la phrase en donnant d'abord le chiffre officiel de la SNCF et ensuite celui calculé par l'association des usagers. Une phrase du genre : "L'irrégularité officielle de la ligne en 2008 est de 18,14% alors que l'association des Usagers calcule un taux d'irrégularité de pres de 30%"

Tu devrais aussi changer la phrase qui suit : " Suite a cette constatation la SNCF a voulu mettre en place..." et écrire plutot "Face à ce constat la SNCF a mis en place....

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar guest » 14 mars 2009, 18:23

Niveau global du volume un peu faiblard et trop inégal
oui, ya problème au niveau du son selon les interviewés

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Enquète radio

Messagepar FrancoisL » 14 mars 2009, 18:26

"L'irrégularité officielle de la ligne en 2008 est de 18,14% alors que l'association des Usagers calcule un taux d'irrégularité de près de 30%"
Et avec un peu de pub :
"L'irrégularité officielle de la ligne en 2008 est de 18,14% (retards aux terminus), tandis que Sadur grâce à la collecte de relevés calcule un taux d'irrégularité supérieur systématiquement de 12 points, soit près de 30% de retards supérieurs à 5 minutes pour l'année 2008"
:wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar guest » 14 mars 2009, 18:30

L'interwiew du technicien de Melun (qui vient d'arriver) est un peu longue (surtout qu'on ne comprend pas bien son rôle). Tu devrais faire un peu de montage pour sabrer quelques mots qui ne servent à rien et rendent le discours ennuyeux.
t'as pas en réserve une ou 2 autres personnes interviewée que tu pourrais ajouter pour garder la longueur de ton reportage
ou des bruitages (genre fermeture de portes, départ d'une Z5300....)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 14 mars 2009, 18:32

J'aime bien vers 9'30" : "Le matériel le plus fiable: En théorie c'est le petit gris, quand il roule!"

:lol: :lol:

Vive les couscoussières!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Enquète radio

Messagepar FrancoisL » 14 mars 2009, 18:35

Par contre pas un mot sur les loqueteaux :-(
Au sujet de la fiabilité, on peut penser que le gars intervient sur tout sauf ce qui est mécanique :lol: Dans ce cas je veux bien croire que la Z5300 est plus fiable qu'une Z2N :mrgreen:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar guest » 14 mars 2009, 18:38

Voila, j'ai fini d'écouter

et je pense réellement que tu devrais faire plus de bruitages (ambiance gare et trains) et, si possible, remplacer un peu la musique de fin par un départ de train (buzzers, portes qui se ferment et démarrage de la motrice)

mais bon, c'est juste mon opinion. Je ne sais pas ce sur quoi porte ton travail ni sur quoi il sera jugé (c'est :geek: dans ta branche )

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 14 mars 2009, 18:46

Par contre pas un mot sur les loqueteaux :-(
Au sujet de la fiabilité, on peut penser que le gars intervient sur tout sauf ce qui est mécanique :lol: Dans ce cas je veux bien croire que la Z5300 est plus fiable qu'une Z2N :mrgreen:
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les couscoussières sont inesthétiques et inconfortables! Quel mauvais goût que Martine se chargera de châtier! :twisted:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Enquète radio

Messagepar FrancoisL » 14 mars 2009, 18:48

Hier j'ai compris pour la première fois entre Grigny et OBE ce que c'était vraiment qu'une couscoussière avec la suspension en pleine action. Oscillation verticales mais aussi horizontales. Tu m'étonnes que Martine aime :oops: :arrow: :arrow:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Enquète radio

Messagepar Tholdor » 14 mars 2009, 19:44

Yo les vieux!

-Alors pour ce qui est du niveau sonore, c'était prévu depuis longtemps, tout sera harmonisé aux -7dB reglementaires
-Pour ce qui est des données de régularité, quelques précisions seront apportées, tout comme des informations sur le cadencement, et sur l'élu interrogé
- Pour A___ , désolé, mais il n'y a qu'une élue dans mon coeur, et ce n'est pas elle :oops:
-Le montage va être revu.

Les bruitages, je vais m'en occuper demain.
;-)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar guest » 14 mars 2009, 20:22

Yo les vieux!
En fait, l'explication est que tout ceux qui sont plus agés que toi sont des ... vieux ... :-D
il n'y a qu'une élue dans mon coeur, et ce n'est pas elle :oops:
Martine :oops:
(autant que ca soit moi qui pose la question)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 14 mars 2009, 20:25

Yo les vieux!
En fait, l'explication est que tout ceux qui sont plus agés que toi sont des ... vieux ... :-D
Bon va falloir qu'Anatole apprenne vite à pianoter! :lol:

il n'y a qu'une élue dans mon coeur, et ce n'est pas elle :oops:
Martine :oops:
(autant que ca soit moi qui pose la question)
Rhooooo, pourquoi rompre le charme directement...
poudou était certainement prêt à ouvrir une succursale du YLV sous la direction de l'ex-futur binôme...

Et puis Tholdor a un avantage par rapport à nous autres pour Martine vu qu'il doit prendre souvent d'adorables couscoussières sur la :R: ... et sur la :N: si j'ai cru bien comprendre (Aurore? Attention!) :oops: ...
8-)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Enquète radio

Messagepar lkvn » 14 mars 2009, 21:13

Yo les vieux!
En fait, l'explication est que tout ceux qui sont plus agés que toi sont des ... vieux ... :-D
Bon va falloir qu'Anatole apprenne vite à pianoter! :lol:
il apprends vite :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Enquète radio

Messagepar FrancoisL » 15 mars 2009, 13:20

- Pour A___ , désolé, mais il n'y a qu'une élue dans mon coeur, et ce n'est pas elle :oops:
Non, je voulais dire qu'il me semblait que tu l'avais rencontrée à Paris Gare de Lyon (Surface), j'avais donc pensé que c'était pour l'interviewer dans le cadre de ce reportage :wink:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Enquète radio

Messagepar Tholdor » 16 mars 2009, 14:47

Et puis Tholdor a un avantage par rapport à nous autres pour Martine vu qu'il doit prendre souvent d'adorables couscoussières sur la :R: ... et sur la :N: si j'ai cru bien comprendre (Aurore? Attention!) :oops: ...
Rah! Damnation... Pas martinnneeeeuuuhhh :lol:
(Ni Aurore d'ailleurs, c'est raté! :twisted: vilain vieux vas!)
(De toute facon... vient de me faire larguer, plus de :N: à mon avis :cry: )

Pour la succursale des jeunes, on accepte toute personne née durant la décennie 90 ou 2000 (avec également 1989,1988, et 1987/86) après c'est mort ;-)

Pour le reportage (nouvelle version) , c'est partit pour écoute chez le prof, on verra bien ce que ca donne

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Enquète radio

Messagepar Ebisu » 16 mars 2009, 15:06

Pour la succursale des jeunes, on accepte toute personne née durant la décennie 90 ou 2000 (avec également 1989,1988, et 1987/86) après c'est mort ;-)
Et soudain, une dizaine de personnes ne sont plus vieilles :mrgreen:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 16 mars 2009, 15:31

Pour la succursale des jeunes, on accepte toute personne née durant la décennie 90 ou 2000 (avec également 1989,1988, et 1987/86) après c'est mort ;-)
Et soudain, une dizaine de personnes ne sont plus vieilles :mrgreen:
Il faut bien un socle solide pour le YLV!


Et qu'en est-il du droit d'un éternel jeune à casquette à l'envers?
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Cedric

Re: Enquète radio

Messagepar Cedric » 16 mars 2009, 16:14

Et puis Tholdor a un avantage par rapport à nous autres pour Martine vu qu'il doit prendre souvent d'adorables couscoussières sur la :R: ... et sur la :N: si j'ai cru bien comprendre (Aurore? Attention!) :oops: ...
Rah! Damnation... Pas martinnneeeeuuuhhh :lol:
(Ni Aurore d'ailleurs, c'est raté! :twisted: vilain vieux vas!)
(De toute facon... vient de me faire larguer, plus de :N: à mon avis :cry: )

Pour la succursale des jeunes, on accepte toute personne née durant la décennie 90 ou 2000 (avec également 1989,1988, et 1987/86) après c'est mort ;-)

Pour le reportage (nouvelle version) , c'est partit pour écoute chez le prof, on verra bien ce que ca donne
Je ne suis pas né après mais avant... Donc c'est bon ? :mrgreen:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 16 mars 2009, 16:33

En gros, gare aux fesses de ceux qui sont nés après le 31 décembre 2010.
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Enquète radio

Messagepar Tholdor » 16 mars 2009, 18:20

:lol: Merde alors...

Donc pour simplifier, succursale autorisée pour ceux qui sont nés entre le 1/06/1986 et le 16/03/2009 :-D
Les personnes éventuellement nées dans le futur ne sont pas admises :lol: :mrgreen:

Et pour la dernière fois, c'est qui cette martine? :cry:

Cedric

Re: Enquète radio

Messagepar Cedric » 16 mars 2009, 18:27

Et pour la dernière fois, c'est qui cette martine? :cry:
http://forum.sadur.org/memberlist.php?m ... file&u=380 ;-)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Enquète radio

Messagepar Remoh » 16 mars 2009, 18:41

Et pour la dernière fois, c'est qui cette martine? :cry:
http://forum.sadur.org/memberlist.php?m ... file&u=380 ;-)
:lol: :lol: :lol: Bien joué ! ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Enquète radio

Messagepar 77ULCO » 16 mars 2009, 19:11

:lol: Merde alors...

Donc pour simplifier, succursale autorisée pour ceux qui sont nés entre le 1/06/1986 et le 16/03/2009 :-D
Les personnes éventuellement nées dans le futur ne sont pas admises :lol: :mrgreen:
Merde, je suis jeune tout d'un coup!
Mais je constate que tu évites le cas :D: ' bien qu'il ait connu tous les présidents de la SNCF de son vivant!

:lol: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Enquète radio

Messagepar D-prime » 16 mars 2009, 21:41

:lol: Merde alors...
Les personnes éventuellement nées dans le futur ne sont pas admises :lol: :mrgreen:
Je vois assez bien "Doc" débarquer d'un ROR D rénové à sa manière et restituer :D: ' là où il appartient, c'est à dire avant l'invention du ROR D à vapeur :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Enquète radio

Messagepar D-prime » 16 mars 2009, 21:45

Mais je constate que tu évites le cas :D: ' bien qu'il ait connu tous les présidents de la SNCF de son vivant!

:lol: :arrow:
C'est pas possible! malgré mon âge vénérable :lol:
Voici la liste
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités