Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar aquarius » 15 déc. 2008, 17:39

Les vendredi 28 et samedi 29 (matin seulement) novembre derniers, avait lieu au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne un colloque organisé par le Conseil Général du Val de Marne et l'association Orbival dont le thème était "Les Métros de Banlieue", donc les lignes circulaires ne desservant pas la ville centre.
Orbival, c'est la partie val-de-marnaise d'Arc Express, et le but avoué du CG94 est d'obtenir la construction en priorité de cette section Arcueil-Cachan - Val de Fontenay, avant la partie La Défense - secteur de Saint-Denis.
L'organisation s'est faite sous la forme de 6 tables rondes consacrées aux lignes de ce type déjà existantes (Vancouver, Madrid, Singapour), aux matériels qu'il est envisageable de mettre en oeuvre (Alstom, Siemens, Bombardier) et aux exploitants potentiels (RATP mais aussi Veolia) pour le projet Orbival, aux modalités de financement, à la définition du projet en lui-même au milieu de tous les schémas en cours de définition, aux possibilités de développement économique du projet Orbival et à l'adéquation avec les besoins des Val-de-Marnais. J'ai assisté aux 2 dernières tables rondes, celles du samedi, et je vous fais donc profiter des quelques notes que j'ai prises.
Vous trouverez ce document >> ici << ainsi que 2 nouveaux articles de la rubrique "La D de A à Z" consacrés à Arc Express et à Orbival.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar remster » 15 déc. 2008, 21:54

Merci pour ces notes, aquarius ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar Revas » 08 avr. 2009, 00:10

Un document du STIF nous présente l'état des études et les fuseaux proposés :

http://www.idfeco.fr/fichiers/archives_ ... s-mars.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Si pour le sud-est, on pouvait faire un mix entre la variante 3 (de Meudon à Villejuif) et la variante 1 (de Villejuif à Val de fontenay), ce serait merveilleux.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 06:26

OK, mais la 3 au sud ne coupe pas la ligne :M: 13 mais cette :surprise: de :T: 6, ce qui ne donnera pas droit à grand chose. On ne coupe d'ailleurs pas plus la :M: 4.
Sinon, je ne sais pas d'où sort ce tracé bleu au sud-est (enfin si j'ai bien une idée... :-( )
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 18:59

On est d'accord que le tracé passant par les Ardoines est idiot... A moins qu'il y ait un gros truc que je n'ai pas remarqué :-D
Pour le Sud Ouest, certes les tracé plus proche de Paris est plus séduisant en terme de correspondances, mais arrivé à Issy VdS il se retrouve à devoir doubler le :T:2 :?
On pourrait presque imaginer un trajet sans aucun arrêt (ou très peu) entre Issy et la Défense pour bien compléter le :T:2 :!:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 20:59

On est d'accord que le tracé passant par les Ardoines est idiot... A moins qu'il y ait un gros truc que je n'ai pas remarqué :-D
Pour le Sud Ouest, certes les tracé plus proche de Paris est plus séduisant en terme de correspondances, mais arrivé à Issy VdS il se retrouve à devoir doubler le :T:2 :?
On pourrait presque imaginer un trajet sans aucun arrêt (ou très peu) entre Issy et la Défense pour bien compléter le :T:2 :!:
Les Ardoines est un des sites principaux de l'OIN ORSA, il faut considérer que dans 20 ans le site devrait être complètement différent de ce qu'on en connaît actuellement, avec disparition de toutes les friches industrielles. Maintenant, quant à habiter au milieu des entrepôts, il y a un pas que je ne franchirais pas personnellement... Et il faudra également supprimer la Cour des Miracles située à proximité de la gare des Ardoines. Je crois me souvenir, à vérifier dans le c-r, que le maire de Vitry a proposé d'établir les ateliers de la ligne à côté de ceux des Ardoines de la SNCF.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Colloque sur les Métros de Banlieue - Nogent - 28/29 nov.

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 21:05

Les Ardoines est un des sites principaux de l'OIN ORSA, il faut considérer que dans 20 ans le site devrait être complètement différent de ce qu'on en connaît actuellement
De l'anticipation à 20 ans ? Je n'ose y croire :-D
Blague à part, l'axe Maisons Alfort :RER: - Vitry :RER: - Louis Aragon :M: me semble nettement plus intéressant que Vert de Maisons :RER: - Les Ardoines :RER:, même avec une zone industrielle aux Ardoines.
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités