Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Balade touristique à Vincennes

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Balade touristique à Vincennes

Messagepar aquarius » 07 déc. 2008, 19:54

J'avais promis de vous parler de ce que j'étais allé faire à Vincennes jeudi dernier.
A part ceux qui le savaient, les autres en étaient réduits à imaginer le pire... ( :-o voire :shock: )
Maintenant, vu l'endroit où je poste ce soir, il ne sera pas question du zoo, il ne sera pas question de Martine...
Je vous laisse lire la suite dans le document PDF >> ici <<
Bonne lecture.
Image

77ULCO

Re: Balade touristique à Vincennes

Messagepar 77ULCO » 07 déc. 2008, 20:32

:coool: :hourra: :coool:

Très bon rapport.
Pour être un peu taquin, il y a 11 gares et 35 Stations. ;-)

Quelques remarques:

Il est étonnant de voir que le nombre de train à l'heure en heures de pointe tend à diminuer, sauf peut-être si on considère le nombre de train réel et non théorique.

Il y a 6 trains à l'heure pour 5 destinations le matin en hyper-heures de pointe dan le sens Est-Ouest
Cela fait à Gare de Lyon de 8h00 à 9h00
8h00 XUTI
8h02 UVAR
8h04 ZARA
8h06 TNOR
8h08 YCAR
8h10 XUTI
8h12 UVAR
8h14 ZARA
8h16 TNOR
8h18 YCAR
8h20 XUTI
8h22 UVAR
8h24 ZARA
8h26 TNOR
8h28 YCAR
8h30 XUTI
8h32 UVAR
8h34 ZARA
8h36 UKRA
8h38 YCAR
8h40 XUTI
8h42 TFIL
8h44 ZARA
8h46 UKRA
8h48 YCAR
8h50 XUTI
8h52 BTON
8h54 ZARA
8h56 UZAL
8h58 YGOR

Cela fait bien 30 trains théoriquement évidement que pour cette tranche. c'est un peu moins avant et après. C'est sûre qu'en vrai ça sature tellement que ce doit être rare d'avoir 30 trains en vrais...

Ensuite on parle de muter les MI84 à Moyen terme car moins capacitaires.

Certes ils sont plus courts que les 2 autres modèles, mais je me demande si les aménagements spéciaux des MI84 ne les rends pas au minimum aussi capacitaires que les MS61, Puis ils sont bien plus puissant. Puis ces derniers ne vont encore rester "que" 10 à 15 ans en service alors que les MI84 pourraient très bien encore assurer les missions A1-A2.

Évidement il faut rappeler que les MI84 pourront faire carrière ailleurs contrairement aux MS61, ce qui rend bien plus probable de fait la mutation des MI84...

Évidement si la commande de matériel 2N se fait à grande échelle sur la :A: (Disons le temps de radier tous les MS61 et de compenser l'intégralité des MI84), mes interrogations n'ont pas lieu d'être. En 10 ans c'est Possible?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2008, 21:33

Eh ben, tu vas être mûr pour écrire des articles pour metro-pole.net bientôt :wink:
Pour être un peu taquin, il y a 11 gares et 35 Stations.
J'ai déjà vu des communications où la RATP appelait ses points d'arrêts RER des gares... Station c'est pour le métro normalement :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 07 déc. 2008, 21:38

@Ulco: Merci pour la notation !
Pour gares et stations: j'y avais pensé ! J'ai posé la question à M. Cellier et il m'a clairement répondu que pour les RER, la RATP utilisait le terme de "gare" et pas de "station" et ça depuis des années. Vu que notre hôte nous avait détaillé son parcours professionnel à la RATP où il a occupé de nombreux postes, cela veut dire que le terme de gare a peut-être bien existé dès le début du RER RATP. Il y aura donc des corrections à faire dans certains articles du portail :oops: (il y en a pour qui ça va être pour ma pomme).
Le nombre de trains en HP qui diminue est bien le nombre réel. Le nombre théorique (celui des horaires) est bien de 30 depuis plusiers années. Par contre, la charge de la ligne et des trains fait que les arrêts en gare durent de plus en plus longtemps (plus de 60 secondes maintenant au lieu des 50 prévues) et donc le débit réel des trains diminue d'année en année jusqu'à cette année.
Pour ce qui concerne les MI 84, le fait qu'ils soient plus courts de 17 m pose problème à l'extrémité arrière des trains, car c'est presque l'équivalent d'une voiture qui manque. Or, les voyageurs ne sont pas avertis de l'arrivée d'un MI 84 par rapport à un MI 2N par exemple. Donc ça va tasser dans la dernière voiture.
Pour ce qui concerne la comparaison des performances avec les MS 61, il manque certains éléments comme par exemple les accélérations. De mémoire, les vitesses moyennes sont de 100 km/h pour les MS 61 et 120 km/h pour les MI 84, mais les MS 61 ont été conçus comme des métros régionaux, donc avec des accélérations proches des métros, adaptés à des lignes comme la ligne de Sceaux, la première où ils ont circulé avant la ligne :A: . Pour ce qui concerne les réaménagements avec suppressions des fauteuils à proximité des portes, je ne sais pas si les chiffres en tiennent effectivement compte. Je le suppose mais sans certitude. Par contre, j'ai encore vu il y a peu une voiture d'une rame MI 84 dans sa configuration d'origine avec tous les fauteuils en place. Ca fait vraiment étroit pour entrer !
Certains MI 84 ont commencé une seconde carrière sur la ligne B où on ne fait pas trop la différence avec les MI 79 (moins qu'entre les 20500 et les couscoussières par exemple) et si la B est prolongée jusqu'à Dammartin comme c'est prévu, il y aura besoin de quelques rames supplémentaires. Mais toutes les MI 84 ne trouveront pas place sur la B.
Maintenant quand les nouveaux MI 2N arriveront-ils ? Là est la surprise. Il était dit à un moment que la chaîne des MI 2N avait été arrêtée. Faudra-t-il concevoir un autre matériel ? Un nouveau matériel remplaçant MI 2N RATP et équivalents SNCF, mais aussi la génération précédente Z20500/20900, bref LA nouvelle automotrice 2 niveaux en versions suburbaine et régionale, histoire de faire une commande groupée ? Je n'en ai aucune idée et ma boule de cristal est en panne.
Eh ben, tu vas être mûr pour écrire des articles pour metro-pole.net bientôt :wink:
Pas la peine pour cette fois, il y avait déjà une représentante accréditée de metro-pole.net dans la douzaine de présents. Pour le reste, pourquoi pas ;-) et je pourrais même signer "aquarius" là-bas aussi ! Ah, il y a déjà un "aquarius" sur metro-pole.net ? Ca devrait pouvoir s'arranger :oops:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2008, 22:12

si la B est prolongée jusqu'à Dammartin comme c'est prévu
Tiens, je n'en avais jamais entendu parler. Ne vaudrait-il pas, au vu des problèmes sur la :B:, mettre en place un :K:-dencement ? (style un train par heure)
Modifié en dernier par FrancoisL le 07 déc. 2008, 22:27, modifié 1 fois.
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 07 déc. 2008, 22:22

J'ai déjà vu des communications où la RATP appelait ses points d'arrêts RER des gares... Station c'est pour le métro normalement :wink:
La RATP annonce effectivement "Gare de Denfert-Rochereau" :)
Tiens, je n'en avais jamais entendu parler. Ne vaudrait-il pas, au vu des problèmes sur la :B:, mettre en place un :K:-dencement ? (style un train par heure)
Les travaux ont commencé (il y a eu une première vague récemment). Le prolongement jusqu'à Dammartin est prévu avant la mise en place du RER B+ Nord en théorie. Il faut savoir que le trafic sur la ligne :K: entre Dammartin et Paris Nord est très élevé, donc le report sur le RER B permettrait de répartir le trafic.

Sinon pour les histoire de matériel roulant et de gestion plus théorique on peut toujours rêver à une organisation ainsi :

Le STIF agit comme autorité suprême de gestion des transports en ile de france.
La RATP se voit confier les bus dans Paris et proche courrone, ainsi que le métro + Tram.
La SNCF se voit confier toutes les lignes ferrées.

Le STIF a la main sur toutes les commandes de matériel, en concertation avec les exploitants.
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 07 déc. 2008, 22:33

Tiens, je n'en avais jamais entendu parler. Ne vaudrait-il pas, au vu des problèmes sur la :B:, mettre en place un cadencement sur la :K: ? (style un train par heure)
Le projet figure dans le SDRIF (voir >> ici << , 5e pastille du paragrahe 2.6, échéance 2021-27 quand même !), mais avant même la discussion sur ce SDRIF, cela fait des années que cela revient de temps en temps à l'ordre du jour, comme le prolongement de la :C: à La Verrière, celui de la :U: à Rambouillet, ...
Le nom de la gare est Dammartin - Juilly -St Mard, mais elle est située sur le territoire de cette dernière commune.
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 07 déc. 2008, 23:26

Maintenant quand les nouveaux MI 2N arriveront-ils ? Là est la surprise. Il était dit à un moment que la chaîne des MI 2N avait été arrêtée. Faudra-t-il concevoir un autre matériel ? Un nouveau matériel remplaçant MI 2N RATP et équivalents SNCF, mais aussi la génération précédente Z20500/20900, bref LA nouvelle automotrice 2 niveaux en versions suburbaine et régionale, histoire de faire une commande groupée ? Je n'en ai aucune idée et ma boule de cristal est en panne.
Dans la pure utopie, on peut envisager de rallonger les quais pour accueillir des UM3 de MI84.
:lol: :arrow:

Après comme d'autres grands sages l'ont mentionné, le matos de la :A: ne répond pas au même cahier des charges que la :C: ou la :D: . Sur la :D: on peut encore relativement se passer d'une 3ème porte (ça peut être discutable mais la politique de Transilien c'est plus de place assise sur la :D: et non plus de fluidité... Les Yerrois Brunoyens où Montgeronais doivent être plutôt d'accord...) Alors que sur la :A: 3 voir 4 portes sont vraiment nécessaires...

Personnellement Les MI2N conviennent bien à la :A: .(Mais le coût...) Pour la :D: Si on peut faire encore des dérivés des 20900 en assurant autant de place qu'une 20500 et un confort identique aux 20900 avec des performances améliorées. (c'est le minimum syndical non?)

Et pourquoi pas plus tard faire des rames de 6 caisses pour absorber le trafic... (Le différentiel de longueur à Châtelet et Paris-Nord entre la :D: et la :B: va se faire sentir...Pour peu que l'on agrandisse tous les quais...)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Revas

Messagepar Revas » 08 déc. 2008, 01:19

Pour confimer ce que dit Aquarius, à la RATP, on parle de stations pour le métro (gabarit léger) et de gares pour le RER (gabarit lourd). D'ailleurs, le département RER est divisé (très schématiquement) comme ça :

Unité transport Ligne A
Unité transport Ligne B
Unité gares Ligne A
Unité gares Ligne B
Unité Formation et Réglementation.

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 08 déc. 2008, 06:11

Dans la pure utopie, on peut envisager de rallonger les quais pour accueillir des UM3 de MI84.
:lol: :arrow:

Après comme d'autres grands sages l'ont mentionné, le matos de la :A: ne répond pas au même cahier des charges que la :C: ou la :D: . Sur la :D: on peut encore relativement se passer d'une 3ème porte (ça peut être discutable mais la politique de Transilien c'est plus de place assise sur la :D: et non plus de fluidité... Les Yerrois Brunoyens où Montgeronais doivent être plutôt d'accord...) Alors que sur la :A: 3 voir 4 portes sont vraiment nécessaires...

Personnellement Les MI2N conviennent bien à la :A: .(Mais le coût...) Pour la :D: Si on peut faire encore des dérivés des 20900 en assurant autant de place qu'une 20500 et un confort identique aux 20900 avec des performances améliorées. (c'est le minimum syndical non?)

Et pourquoi pas plus tard faire des rames de 6 caisses pour absorber le trafic... (Le différentiel de longueur à Châtelet et Paris-Nord entre la :D: et la :B: va se faire sentir...Pour peu que l'on agrandisse tous les quais...)
Les UM3 de MI 84, ça serait peut-être une bonne idée pour la :D: sud... Cela formerait des ensembles de 312 m, compatibles avec les quais de 315 m que nous devons avoir sur cette partie sud (ne revenons pas sur la voie 2M, svp). Encore faudrait-il s'assurer de la compatibilité de tout cela...
Pour la :A: , avant la décision de lancer le MI 2N, il y a eu pendant quelques mois de 2 rames MS 61 qui auraient bien mérité le nom de bidules: une avec l'équivalent d'une voiture Z 2N à 2 portes, l'autre avec l'équivalent d'une voiture Z 2N à 3 portes. Et ils sont allés sonder les gens pour voir ce qu'ils pensaient de ces voitures à l'époque assez inattendues sur la :A: J'ai même retrouvé une photo d'une des deux quelque part... avec une légende qui valait son pesant de cachuètes d'ailleurs.
Pour la :D: , beaucoup se plaignent que les gens ne s'engagent pas dans les salles et restent sur les plateformes. Est-ce vraiment la confirmation que le diagramme à 2 portes est le meilleur ? Faut-il 2 portes plus larges (avec le passage de 4 personnes en simultané comme sur la MI 2N) ? Vaudrait-il mieux un diagramme à 3 portes ? Certains vont répondre: ça dépend. Oui, ça dépend des missions, mais on ne va pas continuer à gérer 3 matériels sur une même ligne. Tant la RATP pour la :A: que la SNCF pour la :D: semblent d'accord sur ce point. Après, c'est un compromis à faire.
Quant aux rames à 6 caisses, tu as droit à, de mémoire, 260 m à Châtelet les Halles, donc ça risquerait de faire des voitures très courtes, plus courtes que les courtes des Z20500. Quant à rallonger les quais de Châtelet les Halles, sauf à les rallonger de 2 km d'un coup pour faire une gare unique Châtelet - Gare du Nord, ce qui résoudrait pas mal de problèmes, il vaut mieux laisser tomber.

@revas: merci pour la confirmation. IL faut donc que je corrige certains points sur le portail... je m'y mets rapidement mais pas tout de suite !
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »