@Ulco: Merci pour la notation !
Pour gares et stations: j'y avais pensé ! J'ai posé la question à M. Cellier et il m'a clairement répondu que pour les RER, la RATP utilisait le terme de "gare" et pas de "station" et ça depuis des années. Vu que notre hôte nous avait détaillé son parcours professionnel à la RATP où il a occupé de nombreux postes, cela veut dire que le terme de gare a peut-être bien existé dès le début du RER RATP. Il y aura donc des corrections à faire dans certains articles du portail

(il y en a pour qui ça va être pour ma pomme).
Le nombre de trains en HP qui diminue est bien le nombre réel. Le nombre théorique (celui des horaires) est bien de 30 depuis plusiers années. Par contre, la charge de la ligne et des trains fait que les arrêts en gare durent de plus en plus longtemps (plus de 60 secondes maintenant au lieu des 50 prévues) et donc le débit réel des trains diminue d'année en année jusqu'à cette année.
Pour ce qui concerne les MI 84, le fait qu'ils soient plus courts de 17 m pose problème à l'extrémité arrière des trains, car c'est presque l'équivalent d'une voiture qui manque. Or, les voyageurs ne sont pas avertis de l'arrivée d'un MI 84 par rapport à un MI 2N par exemple. Donc ça va tasser dans la dernière voiture.
Pour ce qui concerne la comparaison des performances avec les MS 61, il manque certains éléments comme par exemple les accélérations. De mémoire, les vitesses moyennes sont de 100 km/h pour les MS 61 et 120 km/h pour les MI 84, mais les MS 61 ont été conçus comme des métros régionaux, donc avec des accélérations proches des métros, adaptés à des lignes comme la ligne de Sceaux, la première où ils ont circulé avant la ligne

. Pour ce qui concerne les réaménagements avec suppressions des fauteuils à proximité des portes, je ne sais pas si les chiffres en tiennent effectivement compte. Je le suppose mais sans certitude. Par contre, j'ai encore vu il y a peu une voiture d'une rame MI 84 dans sa configuration d'origine avec tous les fauteuils en place. Ca fait vraiment étroit pour entrer !
Certains MI 84 ont commencé une seconde carrière sur la ligne B où on ne fait pas trop la différence avec les MI 79 (moins qu'entre les 20500 et les couscoussières par exemple) et si la B est prolongée jusqu'à Dammartin comme c'est prévu, il y aura besoin de quelques rames supplémentaires. Mais toutes les MI 84 ne trouveront pas place sur la B.
Maintenant quand les nouveaux MI 2N arriveront-ils ? Là est la surprise. Il était dit à un moment que la chaîne des MI 2N avait été arrêtée. Faudra-t-il concevoir un autre matériel ? Un nouveau matériel remplaçant MI 2N RATP et équivalents SNCF, mais aussi la génération précédente Z20500/20900, bref LA nouvelle automotrice 2 niveaux en versions suburbaine et régionale, histoire de faire une commande groupée ? Je n'en ai aucune idée et ma boule de cristal est en panne.
Eh ben, tu vas être mûr pour écrire des articles pour metro-pole.net bientôt
Pas la peine pour cette fois, il y avait déjà une représentante accréditée de metro-pole.net dans la douzaine de présents. Pour le reste, pourquoi pas

et je pourrais même signer "aquarius" là-bas aussi ! Ah, il y a déjà un "aquarius" sur metro-pole.net ? Ca devrait pouvoir s'arranger