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Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 21:41
par Marc_P
Parmi les reproches qui sont souvent fait à la tarification francilienne, il y a le cas ou un abonné carte orange souhaite aller ponctuellement en dehors de ses zones habituelles sur le réseau ferré. Il doit théoriquement repayer la totalité du trajet ou bien, dans un sens, descendre du train et acheter un billet complémentaire (d'où généralement un quart d'heure perdu minimum)

Le passe Navigo permettrait désormais de résoudre ce problème en payant au départ juste un "complément de parcours". Reste à décider le STIF...
D'où la pétition en ligne à ce sujet qui peut être signée ici

Comme le vote du budget du STIF pour 2009 approche, c'est le moment de soutenir la démarche pour ceux que çà intéresse.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 21:56
par guest
a voté !

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 22:13
par FrancoisL
Idem.
Par contre je ne sais pas pourquoi tu dis qu'on doit descendre du train pour acheter un ticket :?:
On peut très bien acheter son ticket à la gare d'origine. Par contre il est vrai qu'il faut quand même descendre du train pour composter. Donc il faut faire vite si on veut continuer dans le même !

A l'avenir on pourra certainement acheter tout types de titres de transport sur Navigo (y compris des tickets à l'unité ou t+), là le problème sera réglé...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 22:31
par Mokshu
Idem.
Par contre je ne sais pas pourquoi tu dis qu'on doit descendre du train pour acheter un ticket :?:
On peut très bien acheter son ticket à la gare d'origine. Par contre il est vrai qu'il faut quand même descendre du train pour composter. Donc il faut faire vite si on veut continuer dans le même !

A l'avenir on pourra certainement acheter tout types de titres de transport sur Navigo (y compris des tickets à l'unité ou t+), là le problème sera réglé...
C'est vrai que c'est super problématique. Mon petit frère le vit régulièrement ce problème. Il a une carte Imagine-R 5-6 pour faire Brunoy <-> Melun. Et des fois il souhaite aller à Paris depuis Melun. Théoriquement il doit acheter un ticket 5-1. Utiliser son passe Navigo de Melun à zone 5. Descendre du train, sortir, valider son ticket, reprendre un train vers Paris. Alors qu'avec la prolongation de ticket, il lui suffirait de prendre un direct Melun Paris et zou...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 22:50
par FrancoisL
Exact, j'y avais pas pensé :wink:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 22:51
par Ebisu
a voté "Pour" car ça m'est arrivé un bon nombre de fois... (Faire Villetaneuse-Paris, je devais payer le trajet complet alors qu'un prolongement de zone de 3-4 à 1-4 m'aurait aidé :D)

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 23:02
par guest
Mes enfants ont maintenant une Imagin'R 1-3 et si ils veulent venir me voir en train en semaine ils sont obligés d'acheter un ticket de complément équivalent 4-5

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 23:04
par tgv91
Pour !

On nous a vendu la passe Navigo entre autre parce qu'il permettrait cela. Aujourd'hui le règlement est clair : il faut acheter le billet pour le parcours entier :evil:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 nov. 2008, 23:48
par remster
Pour également ! Même si avec ma 6 zones je ne suis pas trop concerné...

J'ai tellement de souvenirs d'avant en revanche.... :evil:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 24 nov. 2008, 08:47
par Riva
+20500,

avec ma femme qui avait un Navigo 1-3, je me rappelle avoir pris le train de Cormeilles en Parisis à PSL. Au guichet, on m'avait dit qu'il fallait payer le trajet complet car il fallait avoir un seul billet et ce même si le train (j'avais le choix entre le direct et l'omnibus) s'arrêtait à la gare limite (c'était Le Stade). La nana semblait tellement sûr d'elle, car il y avait un groupe de contrôleurs qui quadrillaient la gare et un des leur qui venait taper la discute (la drague quoi), qu'elle faisait un petit clin d'oeil à son pote pour me faire croire qu'il allait me suivre dans le train et me contrôler tout le long du parcours.

J'aurai bien aimé qu'il le fasse histoire que je le fasse chier en descendant à la gare du Stade, sortant du réseau avec le billet et re-rentrer avec le passe-Navigo (ma femme et moi n'avions pas de contrainte horaire vu le cadencement au 1/4 d'heure)

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 24 nov. 2008, 10:21
par loulou207
A voté

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 24 nov. 2008, 12:24
par D-prime
A voté ;-)

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 24 nov. 2008, 19:53
par aquarius
+1 !

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 11 déc. 2008, 15:37
par aquarius
En matière tarifaire, le budget prévisionnel intègre :
? la mise en place du « complément de parcours » qui offre la possibilité aux abonnés, lorsqu’ils souhaitent voyager en dehors des zones de validité de leur forfait, de ne payer que la partie du trajet non couverte par ledit forfait.
Très attendu par les voyageurs, le complément de parcours est désormais possible grâce à la télébillettique (Navigo).

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 11 déc. 2008, 16:05
par Mokshu
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

Bientôt la possibilité de recharger et de gérer son abonnement de façon complète par Internet ?

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 11 déc. 2008, 18:23
par jr91
Parmi les reproches qui sont souvent fait à la tarification francilienne,
il y a également le problème des tickets combinés RATP/SNCF et des tickets T

Le combiné SNCF/RATP permet de voyager sur une ligne SNCF, banlieue ou RER, et de prendre le réseau ferré RATP (RER et métro, avec limites de zône à ne pas dépasser) en correspondance d'une ligne SNCF, mais ne permet pas de prendre les Bus RATP, exemple les bus 20 ou 91 à la gare de Lyon, pour rejoindre la Bastille ou la gare Montparnasse.

Le ticket T permet soit de circuler sur le réseau ferré RATP avec des contraintes de zônes pour le RER, soit de prendre plusieurs bus RATP ou du réseau Optile (STRAV, Tice et autres) dans un certain délai (une heure ou plus, je crois). Il n'est pas possible de prendre un bus en correspondance avec le métro et réciproquement.


Le STIF devrait s'intéresser aux voyageurs occasionnels (sans pass Navigo...)

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 11 déc. 2008, 19:59
par FrancoisL
Le ticket T permet soit de circuler sur le réseau ferré RATP avec des contraintes de zônes pour le RER, soit de prendre plusieurs bus RATP ou du réseau Optile (STRAV, Tice et autres) dans un certain délai (une heure ou plus, je crois). Il n'est pas possible de prendre un bus en correspondance avec le métro et réciproquement.
Oui, j'ai soulevé ce problème quelques posts plus tôt :!: Je crois que la limite est d'une heure et demi.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 09:13
par jr91
Oui, j'ai soulevé ce problème quelques posts plus tôt :!: Je crois que la limite est d'une heure et demi.
Merci. Je rajoute que de nombreuses capitales européennes ont adopté le système de ticket unique permettant de prendre tous les moyens de transports pendant un certain temps: entre autres Bruxelles, Berlin et Rome.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 09:44
par Mokshu
Pour plus de précisions, http://www.ratp.info/informer/ticket_t_plus.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ticket T+

Le client dispose de 1h30 entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. A chaque changement de mode de transport, le ticket doit être à nouveau validé.
A bord des bus, un autre ticket est également proposé à la vente par les machinistes. Il permet d'effectuer un trajet sans correspondance.

Tu peux rester autant de temps que tu veux dans le métro en fait, c'est juste que la validation du ticket expire après 1h30.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 11:33
par Riva
Pour plus de précisions, http://www.ratp.info/informer/ticket_t_plus.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ticket T+

Le client dispose de 1h30 entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. A chaque changement de mode de transport, le ticket doit être à nouveau validé.
A bord des bus, un autre ticket est également proposé à la vente par les machinistes. Il permet d'effectuer un trajet sans correspondance.

Tu peux rester autant de temps que tu veux dans le métro en fait, c'est juste que la validation du ticket expire après 1h30.
Non, c'est 2h.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 11:47
par Remoh
Pour plus de précisions, http://www.ratp.info/informer/ticket_t_plus.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ticket T+

Le client dispose de 1h30 entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. A chaque changement de mode de transport, le ticket doit être à nouveau validé.
A bord des bus, un autre ticket est également proposé à la vente par les machinistes. Il permet d'effectuer un trajet sans correspondance.

Tu peux rester autant de temps que tu veux dans le métro en fait, c'est juste que la validation du ticket expire après 1h30.
Non, c'est 2h.
Non, c'est 1h30. Repris également ainsi sur le guide tarifaire 2008>2009 édité par le STIF. ;-)
Et on parle bien de validation et non "présence dans l'enceinte du métro/tramway/RER/bus".

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 15:59
par jr91
Voici ce que dit le site RATP :

Le ticket t+ permet également :

d'effectuer des correspondances sur l'ensemble du Métro et du RER à l'intérieur de Paris,

d'utiliser le réseau Noctilien sans effectuer de correspondances selon la tarification spécifique,


d'effectuer des correspondances bus/bus et bus/tram. Ce service est offert sur les bus RATP et Optile sur le réseau Île-de-France ainsi que sur les tramways T1, T2, T3 et T4.


J'ai posé la question à un contrôleur RATP, réponse il nest pas possible de l'utiliser sur parcours mixte, Bus/métro ou métro/bus.

Le président du Conseil Régional Huchon est hostile à cette facilité....

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 16:10
par D-prime
Le président du Conseil Régional Huchon est hostile à cette facilité....
Bien sûr quand on roule dans une voiture avec chauffeur :twisted:

Il ferait bien d'utiliser les transports en commun, ça lui ferait le plus grand bien!

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 16:47
par Remoh
Le Ticket t+

Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER dans Paris, métro, tramway et bus, et permet en plus, de prendre des correspondances bus/bus (sauf Noctilien) ou bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Utilisation dans le métro ou le RER dans Paris
> Un seul Ticket t+ par entrée dans le réseau (les correspondances métro-RER sont possibles dans Paris).
> Il n'est pas valable dans les RER et les trains Transilien SNCF à l'extérieur de Paris.

Utilisation dans le bus ou le tramway (T1, T2, T3, T4)
> Un seul Ticket t+ par utilisation dans les réseau bus/tramway.
> Il permet les correspondances bus/bus et bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
> Un seul Ticket t+ permet de voyager sur les grands parcours (environ 1200 lignes de bus d'Île-de-France), sans devoir composter d'autres tickets (à l'exception de certaines lignes régulières : voir ci-dessous).

À noter
> Les aller-retour sur la même ligne de bus ainsi que les interruptions de trajet pour reprendre un autre bus de la même ligne ne sont pas possibles avec le même ticket.
> Dans Orlybus, Roissybus, Voguéo, Orlyval, Jetbus, les navettes Air France et les circuits touristiques, le Ticket t+ n'est pas valable.
> Sur certaines lignes régulières, toutes les cinq sections (environ 12,5 km), un autre ticket est nécessaire, liste disponible sur :
www.stif.info/les-transports-aujourd-hu ... fs/13.html
> Le Ticket t+ est valable, sans correspondance, sur Noctilien (voir section Noctilien).

Où l'acheter
> Le Ticket t+ est vendu dans l'ensemble des points de vente, RATP, Transilien SNCF, OPTILE : stations de métro et de tramway, gares et chez les commerçants agréés.
> Le Ticket t+ n'est pas vendu à bord des bus. Cependant, un ticket d'accès à bord est vendu à l'unité dans les bus, valable pour un trajet. Il ne permet pas la correspondance avec un autre bus.

Tarifs en €
Carnet de 10 Tickets t+ : 11,40
Carnet de 10 Tickets t+ (tarif réduit)* : 5,70
Ticket t+ vendu à l'unité : 1,60
Ticket d'accès à bord : 1,60

* L'utilisateur du tarif réduit doit pouvoir justifier cette utilisation à tout moment lors de son voyage.

Noctilien
[...]
> Noctilien est également accessible avec le Ticket t+. Le nombre de tickets nécessaires est calculé selon les règles suivantes :
- pour les trajets banlieue-banlieue traversant Paris, le nombre de tickets est égal au nombre maximal de zones traversées (sans les compter deux fois) ;
Exemple : Versailles (zone 4) - Roissy (zone 5) : 5 tickets (5 x 1,60 = 8,00 €) ;
- pour tous les autres trajets, un ticket pour les deux premières zones, puis un ticket par zone franchie ;
Exemples : zones 1-2 : 1 ticket (1,60 €) - zones 1-3 : 2 tickets (2 x 1,60 = 3,20 €) ;
- tout changement de bus ou de car implique un nouveau paiement. Le Ticket t+ ne permet pas d'assurer la correspondance entre bus Noctilien.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 16:55
par Remoh
On voit clairement que d'un côté, on a Métro/RER et de l'autre Bus/Tramway.
Pour l'utilisateur ponctuel, la subtilité n'est pas perceptible au premier abord...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 16:59
par Riva
Le Ticket t+

Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER dans Paris, métro, tramway et bus, et permet en plus, de prendre des correspondances bus/bus (sauf Noctilien) ou bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Utilisation dans le métro ou le RER dans Paris
> Un seul Ticket t+ par entrée dans le réseau (les correspondances métro-RER sont possibles dans Paris).
> Il n'est pas valable dans les RER et les trains Transilien SNCF à l'extérieur de Paris.
ça veut donc dire que si je composte mon ticket t+ dans le métro à 5h30, je peux voyager tant que je veux jusqu'à fin de service :?: :shock:
Et si je fais une correspondance métro/RER, les barrières me laisseront-ils passer :?:
Quelqu'un peut essayer pour voir :?: :mrgreen:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 17:11
par Mokshu
ça veut donc dire que si je composte mon ticket t+ dans le métro à 5h30, je peux voyager tant que je veux jusqu'à fin de service :?: :shock:
Pour tout te dire j'ai testé et cela a marché.

Ticket RER D pris à Brunoy, je suis allé sur Paris avec (Ticket Brunoy -> Paris)
Validateur en panne à la sortie du RER, donc j'ai pris le métro direct sans revalider le coupon.
Sortie du métro sans validateur.

Au retour, je me suis dit "tiens je vais essayer quelque chose". J'ai validé dans le métro un ticket de métro. J'ai pris le RER avec à Gare de Lyon. Et là, paf je me suis fait contrôlé à Villeneuve Saint-Georges. J'ai donné le ticket de RER du matin. Et le contrôleur n'a rien dit.

Pourtant le matin j'avais validé à 11h à Brunoy, et on était 16h10 dans le sens Paris -> Brunoy.

Prix de l'aller/retour :
Ticket Brunoy -> Paris + Ticket métro classique.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 12 déc. 2008, 17:40
par Riva
Pour tout te dire j'ai testé et cela a marché.

Ticket RER D pris à Brunoy, je suis allé sur Paris avec (Ticket Brunoy -> Paris)
Validateur en panne à la sortie du RER, donc j'ai pris le métro direct sans revalider le coupon.
Sortie du métro sans validateur.

Au retour, je me suis dit "tiens je vais essayer quelque chose". J'ai validé dans le métro un ticket de métro. J'ai pris le RER avec à Gare de Lyon. Et là, paf je me suis fait contrôlé à Villeneuve Saint-Georges. J'ai donné le ticket de RER du matin. Et le contrôleur n'a rien dit.

Pourtant le matin j'avais validé à 11h à Brunoy, et on était 16h10 dans le sens Paris -> Brunoy.

Prix de l'aller/retour :
Ticket Brunoy -> Paris + Ticket métro classique.
T'as dû tomber sur un contrôleur mal luné :lol:
En fait pour le retour, t'aurai dû essayer de franchir la ligne de contrôle à Gare de Lyon avec ton billet du matin pour voir s'il te laissait passer ou pas (c'était ma question de départ)

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 09 août 2009, 14:37
par tgv91
Complément de parcours : la mesure aurait dû être mise en place au mois de juillet, mais ...

http://www.blogencommun.fr/2009-08-comp ... -parcours/" onclick="window.open(this.href);return false;

:evil:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 09 août 2009, 17:54
par D-prime
Complément de parcours : la mesure aurait dû être mise en place au mois de juillet, mais ...

http://www.blogencommun.fr/2009-08-comp ... -parcours/" onclick="window.open(this.href);return false;

:evil:
Je dois être complètement débile. Je n'ai rien compris à la justification du STIF?
Ce système doit exister dans le monde entier, sauf chez nous :twisted: :twisted:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 09 août 2009, 19:08
par guest
Je dois être complètement débile. Je n'ai rien compris à la justification du STIF
ce que j'ai compris

- c'est techniquement possible

mais

- compte tenu de la "faible" augmentation (2%) des tarifs et de la baisse des versements des entreprises

on ne financera pas cette mesure

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 09 août 2009, 19:28
par tgv91
- compte tenu de la "faible" augmentation (2%) des tarifs et de la baisse des versements des entreprises

on ne financera pas cette mesure
Sauf qu'elle a été votée ... c'est un peu embêtant quand même ? C'est vrai que c'est remis à une date ultérieure ...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 06:53
par D-prime
Je dois être complètement débile. Je n'ai rien compris à la justification du STIF
ce que j'ai compris

- c'est techniquement possible

mais

- compte tenu de la "faible" augmentation (2%) des tarifs et de la baisse des versements des entreprises

on ne financera pas cette mesure
C'est bien ce que je me disais, je n'ai rien compris à la justification.... mais pourquoi rendrait-on service aux voyageurs :twisted:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 08:02
par aquarius
De ce que j'avais compris:
C'est techniquement possible depuis le passage de toutes les cartes Orange en passes Navigo, donc depuis 6 mois.
L'hypothèse de base était un pack:
- augmentation supérieure à l'inflation au 1-7-09 (4 - 5 % ?) et en cadeau les prolongements de parcours
suite au refus de voter notamment des Verts, mais de mémoire ils ne devaient pas être les seuls, en mai 2009 on est passé à un autre pack:
- augmentation ramenée au même ordre que l'inflation (2 % environ), mais suppression de la prime "prolongements de parcours".
Même en déficit chronique, le STIF est prié d'avoir un budget qui a une certaine logique: diminution des recettes -> diminution des dépenses.
"Rendre service aux voyageurs" n'exclut pas de gérer un minimum le budget (on peut aussi lancer les 35 G EUR du plan de mobilisation d'ici fin 2009 pour rendre service aux voyageurs...)

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 08:25
par D-prime
B... de m....! :twisted:
Dans ma compréhension, personne n'a jamais demandé au STIF de voyager gratuitement (quoi que...) mais de rendre la possibilité de prolonger un parcours de manière légitime et pratique.
Investissement nécessaire minimum: reprogrammer les automates de vente pour prendre cette considération en compte
Investissement maximum et optimal: ajouter un terminal de vente près de chaque sortie pour valider (et payer) la prolonfgation de parcours.

Quant à une augmentation supérieure de x points à l'inflation pour subventionner cela, pas d'accord (et à mon sens difficilement justifiable)

Encore une fois: pourquoi faciliter la vie des utilisateurs des transports en commun :twisted:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 08:38
par tgv91
B... de m....! :twisted:
Dans ma compréhension, personne n'a jamais demandé au STIF de voyager gratuitement (quoi que...)
+1

On demande juste de ne pas payer deux fois un trajet en parti déjà payé ... juste le complément.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 08:51
par aquarius
Entièrement d'accord sur le principe !
Mais comme le dit D-prime, c'est quelques investissements en plus (au minimum reprogrammer les automates de vente, RATP, SNCF de différents types, probablement reprogrammer tous les appareils de contrôle fixes ou mobiles pour qu'ils pigent ce qui a été programmé sur les passes Navigo, au maximum rajouter des automates de vente en sortie dans toutes les gares).
Et ce sont sutout des recettes en moins. Combien de gens ayant par exemple zones 1 à 3, se font un arrêt au Blanc-Mesnil pour acheter le billet Roissy depuis cette gare ? De fait, tous ceux qui payaient donc un Paris-Roissy, ne paieront plus qu'un Blanc-Mesnil - Roissy ou à peu près. Le coût n'est donc pas neutre pour les finances du STIF.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 08:53
par remster
Oui mais est-ce que ceci n'est pas assimilable à de la vente forcée ?

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 08:56
par tgv91
Combien de gens ayant par exemple zones 1 à 3, se font un arrêt au Blanc-Mesnil pour acheter le billet Roissy depuis cette gare ? De fait, tous ceux qui payaient donc un Paris-Roissy, ne paieront plus qu'un Blanc-Mesnil - Roissy ou à peu près. Le coût n'est donc pas neutre pour les finances du STIF.
Il y a aussi ceux qui fraudent parce qu'ils ne veulent pas payer un trajet plein pot pour une gare de plus mais pourraient rentrer dans le rang si le complément est mis en place.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 09:06
par aquarius
Oui mais est-ce que ceci n'est pas assimilable à de la vente forcée ?
A partir du moment où tu spécifies dans les conditions d'abonnement des cartes Orange et assimilées que tu n'as pas droit aux prolongements de parcours et que seuls les trajets à l'intérieur de tes zones d'abonnement sont pris en compte, et où tu as toujours la possibilité de t'arrêter dans la gare limite, je pense que c'est nettement moins défendable que la zone urbaine intégrée au billet gare de banlieue -> Gare de Lyon où tu n'as pas le choix du billet. D'autre part, les abonnements étant subventionnés par le STIF, celui-ci peut mettre les conditions qu'il veut sur la prise en charge :-(

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 09:12
par Mokshu
Combien de gens ayant par exemple zones 1 à 3, se font un arrêt au Blanc-Mesnil pour acheter le billet Roissy depuis cette gare ? De fait, tous ceux qui payaient donc un Paris-Roissy, ne paieront plus qu'un Blanc-Mesnil - Roissy ou à peu près. Le coût n'est donc pas neutre pour les finances du STIF.
Il y a aussi ceux qui fraudent parce qu'ils ne veulent pas payer un trajet plein pot pour une gare de plus mais pourraient rentrer dans le rang si le complément est mis en place.
Il y a aussi plein de cas du style (je prends mon petit-frère comme exemple) :
- Pass Imagine-R 5-6 (Brunoy <-> Melun)
- Trajets quotidiens (ou presque) Brunoy - Melun.
- Mais dès fois, besoin de faire Melun -> Paris pour aller dans les bibliothèques Parisiennes.

Il est obligé de prendre un xUCA jusqu'à Brunoy, descendre valider un coupon 5-1, reprendre un train. Sauf que le cadencement fait qu'il peut attendre jusqu'à 20mins, pour se taper à nouveau 30mins de RER pour rejoindre Paris.
Alors qu'à Melun, il pourrait prendre un direct et être en 30mins à Paris si jamais le complément était achetable...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 09:24
par D-prime

Il y a aussi plein de cas du style (je prends mon petit-frère comme exemple) :
- Pass Imagine-R 5-6 (Brunoy <-> Melun)
- Trajets quotidiens (ou presque) Brunoy - Melun.
- Mais dès fois, besoin de faire Melun -> Paris pour aller dans les bibliothèques Parisiennes.

Il est obligé de prendre un xUCA jusqu'à Brunoy, descendre valider un coupon 5-1, reprendre un train. Sauf que le cadencement fait qu'il peut attendre jusqu'à 20mins, pour se taper à nouveau 30mins de RER pour rejoindre Paris.
Alors qu'à Melun, il pourrait prendre un direct et être en 30mins à Paris si jamais le complément était achetable...
Exactement!
Mais comme je l'ai écrit plus haut, pourquoi vouloir rendre service au voyageur.
On voit bien que les gus qui dirigent nos transports ne les utilisent pas :twisted:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 10:16
par aquarius
Le STIF est financé par:
(1) les entreprises via le Versement Transport, donc indirectement par vous qui êtes salariés
(2) les collectivités locales, région et département, donc en partie par vos impôts locaux
(3) les titres de transport, donc ce que vous payez tous les mois (ou à chaque voyage) en abonnements, billets, ...
Personne ne jugera sans intérêt les prolongements de parcours. Seulement il faut que quelqu'un paie pour les rentrées financières qui ne se feront pas.

Si je demande le dézonage des passes Navigo pour les week-ends, pour que je puisse profiter de l'arrêt à Fontaineableau-Forêt le dimanche matin avec mon passe zones 1 à 3, est-ce que vous l'acceptez ? Je ne parle pas que pour moi, mais pour l'ensemble des Franciliens des zones 1 à 5 ;-)
Dans ces conditions, paieront cela par leurs impôts non seulement ceux qui en profiteront, mais aussi la majorité des autres qui n'ont rien à faire de la balade à Fontainebleau ou ailleurs pendant leur week-end, ceux qui travaillent le week-end, ceux qui ne pourront pas se déplacer, ceux qui passent leur week-end hors IdF, ...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 10:23
par tgv91
Le STIF est financé par:
(1) les entreprises via le Versement Transport, donc indirectement par vous qui êtes salariés
(2) les collectivités locales, région et département, donc en partie par vos impôts locaux
(3) les titres de transport, donc ce que vous payez tous les mois (ou à chaque voyage) en abonnements, billets, ...
Personne ne jugera sans intérêt les prolongements de parcours. Seulement il faut que quelqu'un paie pour les rentrées financières qui ne se feront pas.

Si je demande le dézonage des passes Navigo pour les week-ends, pour que je puisse profiter de l'arrêt à Fontaineableau-Forêt le dimanche matin avec mon passe zones 1 à 3, est-ce que vous l'acceptez ? Je ne parle pas que pour moi, mais pour l'ensemble des Franciliens des zones 1 à 5 ;-)
Dans ces conditions, paieront cela par leurs impôts non seulement ceux qui en profiteront, mais aussi la majorité des autres qui n'ont rien à faire de la balade à Fontainebleau ou ailleurs pendant leur week-end, ceux qui travaillent le week-end, ceux qui ne pourront pas se déplacer, ceux qui passent leur week-end hors IdF, ...
Là c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 11:12
par FrancoisL
C'est clair qu'on peut légitimement s'interroger sur le coût de la mesure. Certes il y a les mises à jour techniques à faire, mais du point de vue achats de titres de transports c'est pas sûr que ça rapporte moins... J'ai plutôt l'impression qu'on s'est dit au STIF "il y a de gros investissements en vue et on est en crise, ça nous fait un paquet de casse-tête. Donc pour les prolongements vous êtes gentils mais on verra ça plus tard" ...

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 11:45
par guest
Là c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.
Certes, mais elle sera subventionnée, c'est à dire que le STIF versera aux transporteurs le montant du parcours payé par l'usager + un complément
et c'est cette subvention que le STIF ne veuut pas financer

il ne faut pas oublier que le STIF est géré par la région qui lui dicte aussi des choix politiques.
la région a fait des choix de transports "sociaux" dernièrement qu'il a fallut aussi subventionner.
le STIF/La région ont leurs priorités. CQFD

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 11:57
par tgv91
Là c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.
Certes, mais elle sera subventionnée, c'est à dire que le STIF versera aux transporteurs le montant du parcours payé par l'usager + un complément
et c'est cette subvention que le STIF ne veuut pas financer
Pas compris :-? ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 12:07
par D-prime
Là c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.
Certes, mais elle sera subventionnée, c'est à dire que le STIF versera aux transporteurs le montant du parcours payé par l'usager + un complément
et c'est cette subvention que le STIF ne veuut pas financer
Pas compris :-? ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?
+1
si je m'achète un parcours Lieusaint Roissy CDG plein pot, je ne vois pas ce qui est subventionné là dedans.
Excuse moi, mais je crois que je deviens con; sans doute l'âge...

Bref, le système (et ses patrons) reste toujours aussi obtu

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 12:57
par guest
Pas compris :-? ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?
Il me semble que les tickets de trains à l'unité (en Idf) ne sont pas subventionnés par le STIF

Donc, si le prolongement de parcours doit pouvoir être possible pour les posseurs de Pass Navigo (donc subventionnés), ce prolongement devrait aussi être subventionné.

En tout cas c'est ce que je comprends. Mais c'est vrai que je commence à ne pas y voir clair non plus

http://www.stif.info/IMG/pdf/Evolutions ... s_2009.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 13:02
par FrancoisL
J'avais aussi entendu dire qu'en fait les transporteurs avaient plutôt intérêt à avoir un maximum d'abonnés et pas d'acheteurs de titres "papier" :!:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 10 août 2009, 16:29
par D-prime
Pas compris :-? ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?
Il me semble que les tickets de trains à l'unité (en Idf) ne sont pas subventionnés par le STIF

Donc, si le prolongement de parcours doit pouvoir être possible pour les posseurs de Pass Navigo (donc subventionnés), ce prolongement devrait aussi être subventionné.

En tout cas c'est ce que je comprends. Mais c'est vrai que je commence à ne pas y voir clair non plus

http://www.stif.info/IMG/pdf/Evolutions ... s_2009.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir des interrogations, et le papier en question fait nulle référence aux prolongations de parcours.
J'avais aussi entendu dire qu'en fait les transporteurs avaient plutôt intérêt à avoir un maximum d'abonnés et pas d'acheteurs de titres "papier" :!:
Il faut de tout pour faire un monde et il faut également satisfaire les clients occasionnels et si de temps en temps on a besoin de faire un "Brunoy-Paris" en plus du Navigo "Melun-Brunoy", ce serait sympathique de pouvoir le faire sans descendre du train à Brunoy. Non?
Il y a presque tout ce qu'il faut pour bien faire, sauf une chose, un peu debon sens et de considération de l'utilisateur

Bref, ça plus autre chose,ça n'encourage pas à emprunter les transports en commun :roll:

Re: Pour les prolongements de parcours

Posté : 21 août 2009, 23:53
par Marc_P
Malheureusement, le complément de parcours est passé à la trappe à la dernière minute, puisqu'il figurait dans le projet de délibération soumis au conseil du STIF de mai dernier.

Sur le fond, plusieurs élus du STIF étaient convaincus du bien-fondé de cette mesure, ainsi que SNCF et RATP. mais comme l'explique bien aquarius, c'est bien d'un arbitrage budgétaire de dernière minute qu'il s'agit.

Quand Huchon s'est retrouvé avec la pression des communistes, verts mais aussi de l'UMP pour limiter la hausse des tarifs, il a négocié à 2% au lieu de 4% car il savait que politiquement une telle hausse aurait été délicate. En revanche le complément de parcours, pas du tout médiatique, a été abandonné sans faire de bruit pour limiter (un peu) la contribution financière des collectivités qui devront obligatoirement compenser les moindres recettes par rapport au budget initial.

Pour info, voici ce qu'indiquent les services du STIF à propos de l'impact financier du complément de parcours :
Le nombre de trajets ferrés effectués en dépassement de zone effectués par des porteurs de forfaits longs et de l’ordre de 400 000 par semaine de plein trafic. Compte tenu des personnes qui profiteraient de la nouvelle opportunité offerte par le Complément de Parcours et de la réduction de la fraude que cela peut générer, la réduction tarifaire découlant de la création de ce titre est estimée à 12,8 M€ pour une année pleine. Cette évaluation est le résultat d’une analyse commune des services du STIF et des transporteurs

bref, bilan de cette affaire, il faudra revenir à la charge l'an prochain, en espérant un contexte budgétaire meilleur...