Effectivement, mais l'extension à "nul n'est censé ignorer les affichages" n'est pas directe.nul n'est censé ignorer la loi !!
En prenant qulque fois le RER C, j'ai souvent eu affaire à des touristes malhereux qui voulent se rendre à Versailles (d'ailleurs pourquoi il ne veulent pas aller sur la branche Nord...) mais vous aurez compris qu'étant adepte des GOTA et NORA, me voir signifie, prendre mauvais train.Effectivement, mais l'extension à "nul n'est censé ignorer les affichages" n'est pas directe.nul n'est censé ignorer la loi !!
Il s'agissait clairement de personnes pas habituées à prendre le RER. Il suffit de voir le nombre de fois que je suis interrogé par des touristes en gare de Saint Michel. Ce sont souvent des étrangers qui ne comprennent pas le Français. Heureusement je parle Anglais.
Exemples bizarres:
- Il y a la direction Versailles dans les 2 sens (RG et Chantier)
- Pour joindre le B, il faut passer sur le quai du C
- A BFM, les affichages basculent alternativement du quai E à F. Un voyageur distrait ou ignorant se fait avoir à tous les coups.
- A Porte Dauphine, impossible de trouver la direction Javel alors que c'est sur le RER C. (et oui, c'est très dur d'expliquer d'aller à Champs de Mars et de revenir en arrière mais en faisant attention au nom du train). J'ai bataillé 10 minutes avec un groupe de Japonais pour leur faire comprendre celà.
- Un train court, un train long.... où va-t-il s'arrêter.
Et il y avait autrefois (c'est fini aujourd'hui) les célèbres YETI qui se coupaient en deux à Bretigny.... Une chance sur deux d'être du bon coté.
Autre piège: parfois les affichages des écrans bleus sont différent des anciens affichages. (court, long)
Cà paraît trivial quand on est habitué, mais c'est un calvaire pour le touriste ou le voyageur occasionnel.
Bonjour,
J'ouvre ce thread, mais je promets d'être sage...
Il y a toujours des contrôles à l'heure de pointe dans le RER C. La scène se passe dans un train DEBA au départ de BFM.
A coté de moi un gars qui manifestement n'avait pas de billets. De l'autre coté, 4 jeunes étudiants étaient en train de discuter tranquillement. D'après ce que j'ai entendu, un d'entre eux venait d'obtenir un diplôme et ils se préparaient à passer la soirée dans une pizzéria de Choisy Le Roi pour fêter le coup.
La porte entre les wagons s'ouvre brutalement et arrive une armée de contrôleurs. Le gars à ma gauche détale comme un lapin et passe à toute allure dans le wagon de devant.
Comme le DEBA ne s'arrête pas à Choisy, j'ai vu la scène arriver... Nos 4 étudiants avaient un billet pour Choisy, mais partaient directement sur Juvisy. Effectivement, ils se sont tous pris une amende et obligés de payer le retour Juvisy -> Choisy.
Ma question: à la place des contrôleurs auriez-vous:
- Pris en compte la bonne foi des petit jeunes et laissé tomber (ils avaient tous un billet pour Choisy, s'ils avaient voulu frauder il n'auraient pas eu de billet du tout).
- Couru après l'autre qui a détalé comme un lapin.
- Ou ont-ils eu raison? (selon le règlement strict évidemment).
Il est possible aussi que l'affichage à BFM était faux.
Je comprends bien que les salariés doivent obéir à leur chef. De toutes façons, c'est bien le règlement. Maintenant je trouve que dans ce cas (mais c'est mon avis personnel), les contrôleurs auraient pu leur faire "une fleur".je ne comprends pas ta réactions face à des salariés qui obéissent à leur chef
C'est la 3é fois en peu de temps que je constate que tu as un problème avec cela
(de nombreuses fois dans les ZUCK, une fois parti, juste au niveau de Bercy)Effectivement, mais l'extension à "nul n'est censé ignorer les affichages" n'est pas directe.nul n'est censé ignorer la loi !!
Il s'agissait clairement de personnes pas habituées à prendre le RER. Il suffit de voir le nombre de fois que je suis interrogé par des touristes en gare de Saint Michel. Ce sont souvent des étrangers qui ne comprennent pas le Français. Heureusement je parle Anglais.
La particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.En prenant qulque fois le RER C, j'ai souvent eu affaire à des touristes malhereux qui voulent se rendre à Versailles (d'ailleurs pourquoi il ne veulent pas aller sur la branche Nord...) mais vous aurez compris qu'étant adepte des GOTA et NORA, me voir signifie, prendre mauvais train.
...Contrairement à la D qui ne dessert que des trous perdus comme Gare du Nord, Châtelet ou Gare de Lyon, pour ne citer que les moins importantesLa particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
Parfois dans des VICK je vois des touristes qui montent à Choisy le Roi. Là je me dis qu'ils n'ont pas du faire le trajet conventionnelLa particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
Parfois dans des VICK je vois des touristes qui montent à Choisy le Roi. Là je me dis qu'ils n'ont pas du faire le trajet conventionnelLa particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
Par contre, y a des Etap-Hotels pas chers (et très fréquentés !) à Grigny. Je vous explique pas le choc des cultures entre Grigny et Mickeyville (les malheureux n'imaginaient pas avant d'arriver le parcours du combattant que représente le trajet entre les deux non plus )Je n'en ai pas la moindre idée
Je viens de vérifier car je me rappelle y avoir couché y a tres tres longtemps, elle est rue du Chalets tout pret de la Gare .Je n'en ai pas la moindre idée
Ben il y en a une parquée le long de la N7 avant le souterrain sous les pistes coté Athis Mons (je crois qu'elle y est toujours) avec un vieux coucou de l'arméeWaow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly
Il y en avait encore dans les années 80. Je ne me souviens plus exactement quand Air Inter les a réformées mais il me semble bien que c'était au début des années 90Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à OrlyJe me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Il y en a une à Paray Vieille Poste, à côté des bâtiments AF.Il y en avait encore dans les années 80. Je ne me souviens plus exactement quand Air Inter les a réformées mais il me semble bien que c'était au début des années 90Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à OrlyJe me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
La dernière fois que j'ai pris une "super 12" çà devait être en 1985. Mais j'avais pris une caravelle 3 sur une compagnie low cost "Minerve".Il y en avait encore dans les années 80. Je ne me souviens plus exactement quand Air Inter les a réformées mais il me semble bien que c'était au début des années 90Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à OrlyJe me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Melun est en zone 6Bien sûr, Melun étant en zone 5 si je ne m'abuse.
Ce sont les trains de la ligne R (ça se passe en gare de surface) pour Montereau.
Il faut effectivement un Navigo 6 zones.Et çà marche avec un navigo 5 zones ?Si c'était pour aller jusqu'à Melun tu as des trains sans arrêt qui partent de la gare de Lyon. Ça va bien plus vite quand même
Tu as mis un l de tropVaux-le-Penils, etc
Faux ! Peu importe qui finance quoi. Si un train marque des arrêts en Ile de France, on peut y monter ou y descendre à trois conditions :théoriquement tu ne peux pas monter dans tous les directs. Il faut que ce soient ceux financés par la région et donc le STIF (Melun-Montereau-Fontainebleau,Vaux-le-Penils, etc, c'est ok).
Les trains venant de bourgogne faisant un arrêt à Melun avant Paris, si tu montes dedans t'es en infraction (j'ai un ami qui en a fait les frais),
Ils existent toujours, jusqu'au mois de décembre.mais à priori ils n'existent plus, la région bourgogne ne voulant plus financer cet arrêt.
Retourner vers « Les transports en Île-de-France »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 95 invités