Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Scène de contrôle sur le RER C

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Scène de contrôle sur le RER C

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 15:38

Bonjour,

J'ouvre ce thread, mais je promets d'être sage...

Il y a toujours des contrôles à l'heure de pointe dans le RER C. La scène se passe dans un train DEBA au départ de BFM.

A coté de moi un gars qui manifestement n'avait pas de billets. De l'autre coté, 4 jeunes étudiants étaient en train de discuter tranquillement. D'après ce que j'ai entendu, un d'entre eux venait d'obtenir un diplôme et ils se préparaient à passer la soirée dans une pizzéria de Choisy Le Roi pour fêter le coup.

La porte entre les wagons s'ouvre brutalement et arrive une armée de contrôleurs. Le gars à ma gauche détale comme un lapin et passe à toute allure dans le wagon de devant.

Comme le DEBA ne s'arrête pas à Choisy, j'ai vu la scène arriver... Nos 4 étudiants avaient un billet pour Choisy, mais partaient directement sur Juvisy. Effectivement, ils se sont tous pris une amende et obligés de payer le retour Juvisy -> Choisy.

Ma question: à la place des contrôleurs auriez-vous:
- Pris en compte la bonne foi des petit jeunes et laissé tomber (ils avaient tous un billet pour Choisy, s'ils avaient voulu frauder il n'auraient pas eu de billet du tout).
- Couru après l'autre qui a détalé comme un lapin.
- Ou ont-ils eu raison? (selon le règlement strict évidemment).

Il est possible aussi que l'affichage à BFM était faux.
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2008, 15:55

S'ils vont à Choisy ce n'est sûrement pas par hasard et il y en avait certainement au moins un qui connaissait la ligne et la vigilance s'imposait.
Pour être complet il faudrait savoir si la girouette fonctionnait.
Quand on a la chance d'avoir la desserte de la C avec un max de directs on fait un minimum gaffe. (des changements de voies inopinés il y en a à BFM mais des affichages erronés j'en doute)

Franchement si j'étais le contrôleur -j'ai un peu honte de le dire je vous rassure :oops:- j'aurais fait "à la tête du client". Têtes sympas => je passe l'éponge, tête de zyvas impolis=> je sévis.
Mais bon la loi c'est la loi (respectivement le règlement :wink:) et ils sont bien obligés de verbaliser c'est leur boulot, et le fait de ne pas verbaliser n'est pas bon pour l'image d'autorité qu'ils représentent auprès des autres voyageurs (en plus à l'heure de pointe la moisson doit être maigre).

Quant au gars qui est parti au courant ils doivent être habitués et ils savent bien que le train n'a pas une longueur infini et qu'ils le rattraperont peut-être.
Image

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 25 mars 2008, 12:08

si j'étais contrôleur et que j'avais une comm sur les PV, je verbaliserai les étudiants ( 4PV tout de même ), quant au type qui s'est sauvé, ça doit être un habitué et pourquoi courir derrière 1 PV, quand on en a 4 devant soi ? 8O

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Messagepar Dorsi77 » 25 mars 2008, 16:34

si je suis de bonne humeur je ne verbalise pas les étudiants sinon .....c'est vrai que le réglement est le réglement et que nul n'est censé ignorer la loi !!

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 mars 2008, 16:38

Obtempérez et tout se passera bien!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 mars 2008, 16:58

nan, moi je zappe le type qui se barre en courant avec mon teaser (s'il cours c'est qu'il n'est pas cardiaque) et continue tranquillement mon contrôle ;)

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 25 mars 2008, 17:05

nul n'est censé ignorer la loi !!
Effectivement, mais l'extension à "nul n'est censé ignorer les affichages" n'est pas directe.
Il s'agissait clairement de personnes pas habituées à prendre le RER. Il suffit de voir le nombre de fois que je suis interrogé par des touristes en gare de Saint Michel. Ce sont souvent des étrangers qui ne comprennent pas le Français. Heureusement je parle Anglais.

Exemples bizarres:
- Il y a la direction Versailles dans les 2 sens (RG et Chantier)
- Pour joindre le B, il faut passer sur le quai du C
- A BFM, les affichages basculent alternativement du quai E à F. Un voyageur distrait ou ignorant se fait avoir à tous les coups.
- A Porte Dauphine, impossible de trouver la direction Javel alors que c'est sur le RER C. (et oui, c'est très dur d'expliquer d'aller à Champs de Mars et de revenir en arrière mais en faisant attention au nom du train). J'ai bataillé 10 minutes avec un groupe de Japonais pour leur faire comprendre celà.
- Un train court, un train long.... où va-t-il s'arrêter.

Et il y avait autrefois (c'est fini aujourd'hui) les célèbres YETI qui se coupaient en deux à Bretigny.... Une chance sur deux d'être du bon coté.

Autre piège: parfois les affichages des écrans bleus sont différent des anciens affichages. (court, long)

Cà paraît trivial quand on est habitué, mais c'est un calvaire pour le touriste ou le voyageur occasionnel.
Dedelusager

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 25 mars 2008, 17:13

nul n'est censé ignorer la loi !!
Effectivement, mais l'extension à "nul n'est censé ignorer les affichages" n'est pas directe.
Il s'agissait clairement de personnes pas habituées à prendre le RER. Il suffit de voir le nombre de fois que je suis interrogé par des touristes en gare de Saint Michel. Ce sont souvent des étrangers qui ne comprennent pas le Français. Heureusement je parle Anglais.

Exemples bizarres:
- Il y a la direction Versailles dans les 2 sens (RG et Chantier)
- Pour joindre le B, il faut passer sur le quai du C
- A BFM, les affichages basculent alternativement du quai E à F. Un voyageur distrait ou ignorant se fait avoir à tous les coups.
- A Porte Dauphine, impossible de trouver la direction Javel alors que c'est sur le RER C. (et oui, c'est très dur d'expliquer d'aller à Champs de Mars et de revenir en arrière mais en faisant attention au nom du train). J'ai bataillé 10 minutes avec un groupe de Japonais pour leur faire comprendre celà.
- Un train court, un train long.... où va-t-il s'arrêter.

Et il y avait autrefois (c'est fini aujourd'hui) les célèbres YETI qui se coupaient en deux à Bretigny.... Une chance sur deux d'être du bon coté.

Autre piège: parfois les affichages des écrans bleus sont différent des anciens affichages. (court, long)

Cà paraît trivial quand on est habitué, mais c'est un calvaire pour le touriste ou le voyageur occasionnel.
En prenant qulque fois le RER C, j'ai souvent eu affaire à des touristes malhereux qui voulent se rendre à Versailles (d'ailleurs pourquoi il ne veulent pas aller sur la branche Nord...) mais vous aurez compris qu'étant adepte des GOTA et NORA, me voir signifie, prendre mauvais train.

Un fois un groupe scolaire Messins avec des plans datant d'au moins 10 ans. (Pas de branche sud sur la ligne D) :D

Ce que je disais souvant, c'est que les trains de Versailles sont faciles à reconnaitre, ils ont souvent 6 caisses et ont des caisses avec banquettes et loqueteaus.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Re: Scène de contrôle sur le RER C

Messagepar fabrice » 25 mars 2008, 22:32

Bonjour,

J'ouvre ce thread, mais je promets d'être sage...

Il y a toujours des contrôles à l'heure de pointe dans le RER C. La scène se passe dans un train DEBA au départ de BFM.

A coté de moi un gars qui manifestement n'avait pas de billets. De l'autre coté, 4 jeunes étudiants étaient en train de discuter tranquillement. D'après ce que j'ai entendu, un d'entre eux venait d'obtenir un diplôme et ils se préparaient à passer la soirée dans une pizzéria de Choisy Le Roi pour fêter le coup.

La porte entre les wagons s'ouvre brutalement et arrive une armée de contrôleurs. Le gars à ma gauche détale comme un lapin et passe à toute allure dans le wagon de devant.

Comme le DEBA ne s'arrête pas à Choisy, j'ai vu la scène arriver... Nos 4 étudiants avaient un billet pour Choisy, mais partaient directement sur Juvisy. Effectivement, ils se sont tous pris une amende et obligés de payer le retour Juvisy -> Choisy.

Ma question: à la place des contrôleurs auriez-vous:
- Pris en compte la bonne foi des petit jeunes et laissé tomber (ils avaient tous un billet pour Choisy, s'ils avaient voulu frauder il n'auraient pas eu de billet du tout).
- Couru après l'autre qui a détalé comme un lapin.
- Ou ont-ils eu raison? (selon le règlement strict évidemment).

Il est possible aussi que l'affichage à BFM était faux.

Les contrôleurs ne font qu'appliquer les consignes qu'ils reçoivent de leur hiérarchie ( genre, il était admis pour l'oublie de compostage avant, plus maintenant) et je pense que n'importe qui aurait fait de même

Depuis quelques temps , il leur ai demandé , plus de quartier , même si certains le fond encore, il suffit qu'un cadre les voit et ils sont mal

je ne comprends pas ta réactions face à des salariés qui obéissent à leur chef

C'est la 3é fois en peu de temps que je constate que tu as un problème avec cela

maintenant pour le lascar qui s'est enfuit, la raison est toute simple, il s'est enfui tout seul et se blesse, y a rien
Il s'est enfuit avec un ou des contrôleurs au trousse, il se blesse et s'est le scandale avec poursuite judiciaire

va falloir que tu comprennes que l'on est devenu un pays procédurier à la mode USA


Enfin, la plupart veulent que la SNCF se comporte comme une entreprise privé quelconque, ben on y est là , parce que personnellement, j'ai jamais vu un contrôleur de bus citadin faire une fleur à un client même avec une bonne tete

Une histoire qu'il est arrivé ici, en Lorraine, un ASCT a toujours pris l'habitude de commencé à controler par la droite, un jour il entre dans une voiture et comme à son habitude prend la rangée de droite, manque de chance se trouve un jeune beur sans billet, et ben ca a faillit finir en emeute pour racisme

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Re: Scène de contrôle sur le RER C

Messagepar dedelusager » 26 mars 2008, 10:14

Bonjour,
je ne comprends pas ta réactions face à des salariés qui obéissent à leur chef

C'est la 3é fois en peu de temps que je constate que tu as un problème avec cela
Je comprends bien que les salariés doivent obéir à leur chef. De toutes façons, c'est bien le règlement. Maintenant je trouve que dans ce cas (mais c'est mon avis personnel), les contrôleurs auraient pu leur faire "une fleur".

J'ai fait mon service militaire, donc j'obéissais à mon chef (ou je faisais mine), mais étant ingénieur face à des sous-officiers, je n'en pensais pas moins, et rien ne m'interdisait d'être intelligent. Mais çà c'est un autre débat.... :wink: .

Fabrice, ne prends pas çà pour une attaque.
Dedelusager

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 26 mars 2008, 16:34

nul n'est censé ignorer la loi !!
Effectivement, mais l'extension à "nul n'est censé ignorer les affichages" n'est pas directe.
Il s'agissait clairement de personnes pas habituées à prendre le RER. Il suffit de voir le nombre de fois que je suis interrogé par des touristes en gare de Saint Michel. Ce sont souvent des étrangers qui ne comprennent pas le Français. Heureusement je parle Anglais.
(de nombreuses fois dans les ZUCK, une fois parti, juste au niveau de Bercy)
- "Il va bien à Gare du Nord ce train ?"
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 26 mars 2008, 16:47

En prenant qulque fois le RER C, j'ai souvent eu affaire à des touristes malhereux qui voulent se rendre à Versailles (d'ailleurs pourquoi il ne veulent pas aller sur la branche Nord...) mais vous aurez compris qu'étant adepte des GOTA et NORA, me voir signifie, prendre mauvais train.
La particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
Dedelusager

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 26 mars 2008, 17:17

La particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
...Contrairement à la D qui ne dessert que des trous perdus comme Gare du Nord, Châtelet ou Gare de Lyon, pour ne citer que les moins importantes :wink: :lol:



+1 aussi avec Mokshu, demandes pour la Gare du Nord aussi fréquente dans les BIPE que dans les ZUCK... sauf qu'il faut attendre Villeneuve-Saint-Georges pour pouvoir faire demi-tour :?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 mars 2008, 17:36

La particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
Parfois dans des VICK je vois des touristes qui montent à Choisy le Roi. Là je me dis qu'ils n'ont pas du faire le trajet conventionnel :lol:
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 26 mars 2008, 17:44

La particularité de la ligne C, est qu'elle dessert beaucoup de gares touristiques, St Michel ND (avec en plus correspondance pour Roissy par le B), Orsay, Invalides, Champs de Mars et... Versailles. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des touristes perdus.
Parfois dans des VICK je vois des touristes qui montent à Choisy le Roi. Là je me dis qu'ils n'ont pas du faire le trajet conventionnel :lol:

Y a (vait) pas une auberge de jeunesse à Choisy Le Roi ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 mars 2008, 17:45

Je n'en ai pas la moindre idée :D
Image

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 26 mars 2008, 17:53

Je n'en ai pas la moindre idée :D
Par contre, y a des Etap-Hotels pas chers (et très fréquentés !) à Grigny. Je vous explique pas le choc des cultures entre Grigny et Mickeyville (les malheureux n'imaginaient pas avant d'arriver le parcours du combattant que représente le trajet entre les deux non plus :lol: )

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 26 mars 2008, 17:59

Je n'en ai pas la moindre idée :D
Je viens de vérifier car je me rappelle y avoir couché y a tres tres longtemps, elle est rue du Chalets tout pret de la Gare .

Je me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 26 mars 2008, 20:36

Je me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly :)
Dedelusager

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 mars 2008, 20:53

Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly :)
Ben il y en a une parquée le long de la N7 avant le souterrain sous les pistes coté Athis Mons (je crois qu'elle y est toujours) avec un vieux coucou de l'armée

Moi, c'est depuis la fin des années 70 que j'en ai plus vues. Et encore, c'était des Super-Caravelles qui ont été remplacées par des Mercures

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 mars 2008, 22:09

Je me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly :)
Il y en avait encore dans les années 80. Je ne me souviens plus exactement quand Air Inter les a réformées mais il me semble bien que c'était au début des années 90
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 27 mars 2008, 14:31

Je me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly :)
Il y en avait encore dans les années 80. Je ne me souviens plus exactement quand Air Inter les a réformées mais il me semble bien que c'était au début des années 90
Il y en a une à Paray Vieille Poste, à côté des bâtiments AF.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 27 mars 2008, 15:47

Dommage que les touristes veulent voir que ce qu'on les pousse à voir...

Pourquoi ils ne visiteraient pas la vallée de la Seine, avec un petit MEMO ou un JAPA... avec les couscoussières que demander de plus comme paysage...
:D :D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 27 mars 2008, 16:08

Un JAVA permettrait même de prolonger le plaisir.
Mais pas taper :oops: :arrow:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 27 mars 2008, 16:08

Je me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly :)
Il y en avait encore dans les années 80. Je ne me souviens plus exactement quand Air Inter les a réformées mais il me semble bien que c'était au début des années 90
La dernière fois que j'ai pris une "super 12" çà devait être en 1985. Mais j'avais pris une caravelle 3 sur une compagnie low cost "Minerve".
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 27 mars 2008, 22:02

Je me rappelle avoir passé de folles nuits vu que c'est dans l'axe d'une des pistes d'Orly et que les nuits étaient animés par le passage de caravelles
Waow, çà fait un bout de temps qu'il n'y a plus de caravelles à Orly :)
J'y étais vers 1983

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 29 mars 2008, 18:41

Une fois n'est pas coutume, mais hier vendredi 28 mars, j'ai pris le RER D, Chatelet les Halles, Melun. Parti à l'heure, arrivé à l'heure. Qui dit mieux?

En revanche sur la C, grève, tous les trains omiibus. Affichage stupide.
Dedelusager

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 29 mars 2008, 18:43

Si c'était pour aller jusqu'à Melun tu as des trains sans arrêt qui partent de la gare de Lyon. Ça va bien plus vite quand même
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 29 mars 2008, 18:51

Si c'était pour aller jusqu'à Melun tu as des trains sans arrêt qui partent de la gare de Lyon. Ça va bien plus vite quand même
Je ne savais pas, mais en tous les cas, çà a marché...
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 30 mars 2008, 11:47

Si c'était pour aller jusqu'à Melun tu as des trains sans arrêt qui partent de la gare de Lyon. Ça va bien plus vite quand même
Et çà marche avec un navigo 5 zones ?
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 mars 2008, 11:53

Bien sûr, Melun étant en zone 5 si je ne m'abuse.
Ce sont les trains de la ligne R (ça se passe en gare de surface) pour Montereau.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 mars 2008, 12:06

Bien sûr, Melun étant en zone 5 si je ne m'abuse.
Ce sont les trains de la ligne R (ça se passe en gare de surface) pour Montereau.
Melun est en zone 6
La zone 5 se termine à Lieusaint
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 mars 2008, 12:10

Au temps pour moi.
Enfin si tu es allé à Melun avec un 1-5 tu étais en infraction :wink:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 30 mars 2008, 13:08

Au temps pour moi.
Enfin si tu es allé à Melun avec un 1-5 tu étais en infraction :wink:
Argggg... J'étais en infraction. Heureusement, il n'y avait pas de contrôleurs.
Dedelusager

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 30 mars 2008, 18:42

Si c'était pour aller jusqu'à Melun tu as des trains sans arrêt qui partent de la gare de Lyon. Ça va bien plus vite quand même
Et çà marche avec un navigo 5 zones ?
Il faut effectivement un Navigo 6 zones.

Et attention, théoriquement tu ne peux pas monter dans tous les directs. Il faut que ce soient ceux financés par la région et donc le STIF (Melun-Montereau-Fontainebleau,Vaux-le-Penils, etc, c'est ok).

Les trains venant de bourgogne faisant un arrêt à Melun avant Paris, si tu montes dedans t'es en infraction (j'ai un ami qui en a fait les frais), mais à priori ils n'existent plus, la région bourgogne ne voulant plus financer cet arrêt.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 30 mars 2008, 23:07

Vaux-le-Penils, etc
Tu as mis un l de trop :arrow:
théoriquement tu ne peux pas monter dans tous les directs. Il faut que ce soient ceux financés par la région et donc le STIF (Melun-Montereau-Fontainebleau,Vaux-le-Penils, etc, c'est ok).
Les trains venant de bourgogne faisant un arrêt à Melun avant Paris, si tu montes dedans t'es en infraction (j'ai un ami qui en a fait les frais),
Faux ! Peu importe qui finance quoi. Si un train marque des arrêts en Ile de France, on peut y monter ou y descendre à trois conditions :
1/ le trajet doit se faire totalement en Ile de France
2/ il n'y a pas de mention contraire particulière (exemple : l'un des trains du matin origine Paris-Austerlitz allant à Orléans et s'arrêtant à Angerville ne permettant de descendre à cet arrêt. C'est spécifié au moins sur les fiches horaires. Autre exemple : le TGV qui dessert Roissy CDG et Mickeyville).
3/ il faut monter en 2è classe.

Concernant la ligne Paris-Laroche, il n'y a aucune restriction (point 2 ci-dessus). Quel que soit le train qui part de Paris et qui va à Laroche, on peut monter dedans avec une carte orange zone 1-6 en montant entre Paris et St Mammès et en descendant entre Melun et Montereau.
Si un de tes amis a eu des problèmes, c'est parce qu'il était assis en 1è classe.
mais à priori ils n'existent plus, la région bourgogne ne voulant plus financer cet arrêt.
Ils existent toujours, jusqu'au mois de décembre.
Oui aux directs Sénart - Paris


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 95 invités