Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Incident Grave sur le RER C

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"

Vous sentez-vous en sécurité dans le RER ?

oui
15
79%
non
4
21%
sans opinion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 27 mars 2008, 13:42

@ dedelusager : j'ai l'impression que tu te sens blessé par nos réponses. Pourtant, nous faisons exactement ce que tu suggères : faire des propositions pour éviter ce genre d'évènements.
Pas du tout. Au contraire, si nous arrivions a trouver des propositions solides. On aura fait avancer les choses. Il y a suffisamment de lecteurs de Sadur pour récolter pas mal d'idées.
Je pense avoir répondu en fonction de mes compétences, et à part les éternelles loupiottes, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre, hormis une copie de ce sujet à Transilien SNCF, appuyé par SaDur. :wink:
Si çà passe par des loupiotes pourquoi pas? Je voulais simplement dire que l'accident n'est pas une fatalité. La première fois on peut penser que c'est normal, mais pas la deuxième fois. En latin on dit "errare humanum est, perseverare diabolicum".

De plus, l'intervention de fabrice m'a fait comprendre que le signal d'alarme ne fait pas du tout ce que je croyais. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 27 mars 2008, 13:46

dedelusager, il y a un truc qui va certainement te faire rouler par terre.....
J'ai de bonne autorité :wink: que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008 :roll:
Et quand la dite maison ou pissotière est rasée (si si, ça peut arriver car ils demandent pas l'autorisation des conducteurs de trains) ça peut foutre la grouille :?
Effectivement, je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer.
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 27 mars 2008, 16:12

Vu que le conducteur s'est arrêté trop tôt, une signalisation n'aurait rien changé.
Je reste persuadé qu'une simple loupiotte qui dirait si le train est long ou court pourrait être suffisante et pas trop difficile à implanter.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 27 mars 2008, 16:14

Vu que le conducteur s'est arrêté trop tôt, une signalisation n'aurait rien changé.
Je reste persuadé qu'une simple loupiotte qui dirait si le train est long ou court pourrait être suffisante et pas trop difficile à implanter.
Naif! C'est comme reparer les escalateurs: Apperement ça demande Bac +10 :twisted: :twisted: :twisted:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 27 mars 2008, 16:26

Non mais c'est clair que c'est hyper pénible de modifier un pupitre juste pour rajouter un dispositif d'info (tout étant essentiellement orienté sécurité dans un train).

Pour les escalators je vois pas de quoi tu parles : ce matin l'escalator à Jussieu était HS, il remarchait à midi :mrgreen:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 27 mars 2008, 18:40

Non mais c'est clair que c'est hyper pénible de modifier un pupitre juste pour rajouter un dispositif d'info (tout étant essentiellement orienté sécurité dans un train).

Pour les escalators je vois pas de quoi tu parles : ce matin l'escalator à Jussieu était HS, il remarchait à midi :mrgreen:
La gare du Fauve devrait les recruter les mecanos alors.
:) :)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 27 mars 2008, 21:55

Si je résume bien:

1) Il n'y a pas de système qui puisse prévenir le conducteur que son train n'est pas complètement à quai. Cà ne me semble pas impossible à inventer (selon le gadzart de service).

2) Pour le passager, le signal d'alarme est le seul moyen de contacter le conducteur. Or, c'est dangereux (dites moi si je me trompe). Est-ce qu'il n'est pas possible de créer un système du genre "parler au conducteur"? Risque-t-on un usage abusif?

3) Il est écrit sur le signal d'alarme "n'utiliser en cas d'urgence" mais on ne sait pas que çà va débloquer les portes (très dangereux). Cet affichage est donc faux et le passager de base ne sait pas ce que celà veut dire (moi même il y a 15 jours).

Est-ce que cette première analyse est correcte? (fabrice, remoh, d-prime, vos réactions).

Les usagers (FrancoisL, Cedric, lvh, vos réactions).

On arrivera peut-être à faire avancer les choses avec ce thread.

Pour "parler" au conducteur il peut toujours etre mis en place un systeme. seulement le "bourrin de banlieusard" (excusez de l'expression) moyen sera toujours en train de lui parler donc de le déranger, ce qui peut etre un facteur d'accident

Pour le signal d'alarme, ca n'ouvre pas les portes, ca les débloquent, pour les ouvrir ,il faut appuyer sur le bouton et pousser les portes ( pas d'assistance à l'ouverture non plus) et c'est effectif des l'arrêt du train
Et c'est pas dangereux, c'est là qu'en cas de nécessité absolu, c'est à dire que la dangerosité est en cours et pour évacuer la rame le plus vite possible

Tu peux joindre le conducteur en tirant le signal d'alarme, sur certains matériel cela n'arrête pas le train , mais cela te met en contact direct avec le conducteur, dans ce cas , les portes ne se débloquent qu'à l'arrêt complet du train
juste que celui-ci va devoir s'arrêter au 1er quai pour venir réarmer.
Ce qui va gener la régularité (mon tarif à moi c'est 10 min d'office)

Un vieil adage de feu mon grand pere, quand on sait pas , on touche pas



Rien n'est impossible, mais il faut voir qu'est-ce qui est vraiment utile. Un rappel à l'ordre aux conducteurs peut très bien être tout aussi efficace.
Qu'entends-tu par rappel à l'ordre ? 8O
Rien de grave :lol: :wink:
Juste un petit "bon les gars (et les filles :?: :oops:) là on a trop d'arrêts ratés, faut faire gaffe ou on sévit".
Ca se fait, en plus violent, ca peut aller jusqu'à la suspension de conduite temporaire avec remise à niveau ( et ca sur la paye , ca pardonne pas)

De plus, on est brifé lors d'une des rares journée de formation continu qu'il nous reste


Je peux citer un exemple qui m'est arrivé chez un constructeur auto Français. J'étais en prestation de service sur un sujet qui n'avait rien à voir.

Un accident était survenu sur une chaine de montage. Sur une caisse en cours de montage, une portière qui venait d'être montée au poste précédent (mal) s'est ouverte par accident. La portière s'est coincée dans un outillage et a été broyée en blessant un technicien qui se trouvait à proximité.

Dans chaque accident de ce type, une commission se réunit avec pour but d'analyser l'accident et de faire en sorte qu'il ne se produise plus. La commission a aussi pour but d'analyser le temps d'arrêt de production.

Etant extérieur, j'ai été convoqué au hazard comme ayant un regard extérieur. Les conclusions de la commission ont été les suivantes:
- Rajouter une phase de contrôle sur le poste de montage des portières (contrôle du blocage des charnières).
- Rajout d'un bouton d'arrêt d'urgence à proximité.
- Suite à mon conseil, coller la portière avec un bout de scotch (ce n'est pas bien difficile) jusqu'au poste de reprise où il sera enlevé.

Ce que nous sommes en train de faire ici est du même type.
En restant dans le HS

Je peux te dire qu'ici, les usagers des TER ressemble de plus en plus au banlieusard moyen , c'est à dire râleur ( désolé de l'expression)
Alors il râle, pour tout et souvent pour pas grand chose, voir rien. jusqu'au moment de passer la frontière et de pénétrer sur le territoire luxembourgeois, et là plus un mot derrière, tout le monde se tait, car si pour une raison ou une autre, nous devons demander l'intervention de la gendarmerie Luxembourgeoise, le pauvre est très mal parti, les 3 choses que demande ces agents de police sont, le titre de transport, les papiers d'identité et le nom de l'employeur car celui-ci est prévenu et cela se termine très souvent par un retour en France après avoir vider son placard ( j'ai été retenu une fois 20 min à l'heure de pointe ( donc bloquant tout derrière)en gare en attendant que la police arrive)

dedelusager, il y a un truc qui va certainement te faire rouler par terre.....
J'ai de bonne autorité :wink: que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008 :roll:
Et quand la dite maison ou pissotière est rasée (si si, ça peut arriver car ils demandent pas l'autorisation des conducteurs de trains) ça peut foutre la grouille :?
deja arrivé un truc de ce genre, pour le Raincy Villemomble, le repère était une maison d'une certaine couleur, couleur qui a changé pendant les congés d'été. Ce qui a provoqué des sueurs froides pour le respect de l'arrêt


Vu que le conducteur s'est arrêté trop tôt, une signalisation n'aurait rien changé.
Je reste persuadé qu'une simple loupiotte qui dirait si le train est long ou court pourrait être suffisante et pas trop difficile à implanter.

Y a 10 seulement dix ans, quand on faisait une proposition,on en discutait et la première question posée par la direction était en rapport avec la sécurité des personne
maintenant, la première question qui nous est posée est " combien ca va couter"

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Messagepar UsageeTer » 27 mars 2008, 23:25

:oops:

Dans ma grand naïveté devant l'éternel, je pensais qu'effectivement le conducteur avait une alerte visuelle sinon sonore à l'approche du point d'arret........... :oops:

Puisqu'il y a une "information" sur les écrans en gare (bon Ok je précise : quand cela fonctionne....) pourquoi cela ne serai pas possible en cabine ?
comme un detecteur sur les rails par exemple qui transmet l'information au conducteur.
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 28 mars 2008, 10:47

:oops:

Dans ma grand naïveté devant l'éternel, je pensais qu'effectivement le conducteur avait une alerte visuelle sinon sonore à l'approche du point d'arret........... :oops:

Puisqu'il y a une "information" sur les écrans en gare (bon Ok je précise : quand cela fonctionne....) pourquoi cela ne serai pas possible en cabine ?
comme un detecteur sur les rails par exemple qui transmet l'information au conducteur.
cela dépend des situations

Si le point d'arrêt est précédé d'un point remarquable, pont, poste d'aiguillage, etc , il n'y a pas d'autre repère

par contre s'il n'y a rien de spécifique (ou que le secteur est sujet à d'épais brouillard) il est mis en place une pancarte à certaines distances qui dépend de la vitesse de la ligne

c'est le cas en plaine d'Alsace , sur la ligne de Tournan Coulommiers, A Chezy , ..........

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 28 mars 2008, 11:07

Si le point d'arrêt est précédé d'un point remarquable, pont, poste d'aiguillage, etc , il n'y a pas d'autre repère

par contre s'il n'y a rien de spécifique (ou que le secteur est sujet à d'épais brouillard) il est mis en place une pancarte à certaines distances qui dépend de la vitesse de la ligne
Ce n'est pas une science exacte ! :wink:
Sur la branche Corbeil-Malesherbes, seules les gares commençant par un B ont une pancarte d'approche (Boigneville, Buno-Gironville, Boutigny et Ballancourt). Et c'est la seule logique. Car, dans la pratique, Moulin-Galant est une gare piège (en sortie de courbe, comme Mennecy, Ballancourt, Boutigny, selon le sens de circulation). Et le brouillard, il ne saute pas exprès 1 gare sur 2. Si brouillard il y a à Essonnes-Robinson, brouillard il y aura à Villabé. :wink:
Bref, c'est à revoir.
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 mars 2008, 11:15

Ce n'est pas une science exacte ! :wink:
Sur la branche Corbeil-Malesherbes, seules les gares commençant par un B ont une pancarte d'approche (Boigneville, Buno-Gironville, Boutigny et Ballancourt). Et c'est la seule logique. Car, dans la pratique, Moulin-Galant est une gare piège (en sortie de courbe, comme Mennecy, Ballancourt, Boutigny, selon le sens de circulation). Et le brouillard, il ne saute pas exprès 1 gare sur 2. Si brouillard il y a à Essonnes-Robinson, brouillard il y aura à Villabé. :wink:
Bref, c'est à revoir.
Simplement hallucinant .... et affligeant

Je répète que nous sommes en 2008

Un GPS (France) coûte moins de 200 Euros (à l'unité) .... ça ne devraît pas être très compliqué de "customisé" des missions avec un bip pour signaler l'approche d'une gare. Rachida a bien dépensé 270000 Euros en dépenses somptuaires en six mois, ça pourrait nous en payer des trucs pour la D (y compris un mégaphone pour Châtelet) :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 28 mars 2008, 11:36

Ce n'est pas une science exacte ! :wink:
Sur la branche Corbeil-Malesherbes, seules les gares commençant par un B ont une pancarte d'approche (Boigneville, Buno-Gironville, Boutigny et Ballancourt). Et c'est la seule logique. Car, dans la pratique, Moulin-Galant est une gare piège (en sortie de courbe, comme Mennecy, Ballancourt, Boutigny, selon le sens de circulation). Et le brouillard, il ne saute pas exprès 1 gare sur 2. Si brouillard il y a à Essonnes-Robinson, brouillard il y aura à Villabé. :wink:
Bref, c'est à revoir.
Simplement hallucinant .... et affligeant

Je répète que nous sommes en 2008

Un GPS (France) coûte moins de 200 Euros (à l'unité) .... ça ne devraît pas être très compliqué de "customisé" des missions avec un bip pour signaler l'approche d'une gare. Rachida a bien dépensé 270000 Euros en dépenses somptuaires en six mois, ça pourrait nous en payer des trucs pour la D (y compris un mégaphone pour Châtelet) :roll:

Ce qui peut aussi amener des situation dangereuse

Le conducteur aura une grande parti du temps les yeux sur le GPS, et donc se désinteressera de ce qui se passe devant.
(rigole pas cela arrive en voiture, dont on a vu des conducteurs tomber dans un canal ou detruire des installation parce qu'ils ne faisaient pas attention )

Sans compter qu'un tel système peut tres bien tomber en panne , du coup le conducteur serait perdu et ne serait plus quoi faire.

Trop d'assistance dévalorise le travail et finit par fabriquer des pantins

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 28 mars 2008, 11:45

Sans compter qu'un tel système peut tres bien tomber en panne , du coup le conducteur serait perdu et ne serait plus quoi faire.
Si la qualité de formation des conducteurs (remarquable, à mon avis) reste la même, on n'a pas trop de souci à se faire. :wink:
Trop d'assistance dévalorise le travail et finit par fabriquer des pantins
C'est aussi mon avis.

D'ailleurs, la pancarte ne sauvera pas à chaque fois le conducteur. Anecdote : il y a quelques semaines, j'assure un train pour Sens. Je pars de Montereau ; prochain arrêt : Villeneuve-la-Guyard, annoncée par une pancarte 1200 mètres. A l'approche de la gare, je jette un oeil aux horaires (pas bien, c'était pas le moment...). Pendant ce moment, la pancarte est passée sans que je lui prête attention. J'ai failli louper mon arrêt (heureusement, la Z5600 freinait bien)...
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 mars 2008, 12:02

Ce qui peut aussi amener des situation dangereuse

Le conducteur aura une grande parti du temps les yeux sur le GPS, et donc se désinteressera de ce qui se passe devant.
(rigole pas cela arrive en voiture, dont on a vu des conducteurs tomber dans un canal ou detruire des installation parce qu'ils ne faisaient pas attention )

Sans compter qu'un tel système peut tres bien tomber en panne , du coup le conducteur serait perdu et ne serait plus quoi faire.
J'avais écrit "un bip" on peut même prononcer le nom de la gare. En toute rigueur on pourrait même penser à un GPS sans affichage ... j'ai deux ou trois idées :wink:

Le conducteur ne risque pas de se perdre, car il sera toujours sur les rails :lol: et connaissant la configuation de la D il y a peut de chances de dévier du trajet.
Trop d'assistance dévalorise le travail et finit par fabriquer des pantins
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur cette affirmation. Quand je vois la taille du "Bottin" à ingurgiter, je pense qu'il y a des choses qui pourraient être réalisées de façon plus moderne, sans pour autant dévaloriser le travail.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 28 mars 2008, 13:10

Si brouillard il y a à Essonnes-Robinson, brouillard il y aura à Villabé. :wink:
Ah, je vois que tu connais bien la géographie du coin.
Villabé... et son fameux Cirque de l'Essonne (c'est comme ca que ca s'appelle)

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 28 mars 2008, 13:19

La sécurité ne concerne pas que la direction, il y aun tas d'autres chose



et je maintiens que trop d'assistanat est préjudiciable , dans tout les domaines

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 28 mars 2008, 16:31

Je pense comme les conducteurs au niveau de l'assistance. On a bien vu ce problème à l'accident de ND de Lorette (M12). Le conducteur passe le plus clair de sa journée à regarder la p'tite aiguille du tachymètre bouger toute seule et dès que la conduite auto est plus utilisable hop il a oublié ses réflexes...
D'ailleurs faites le test quand vous prenez le métro : regardez le conducteur. Soit il a l'air tout dépité et de sérieusement se faire ***** : il est en conduite auto. Soit il joue du manipulateur et il a l'air nettement plus attentif à ce qui se passe (il arrive même dans ce cas qu'il ne fasse pas une tête d'enterrement :lol:)
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 28 mars 2008, 19:18

La sécurité ne concerne pas que la direction, il y aun tas d'autres chose
et je maintiens que trop d'assistanat est préjudiciable , dans tout les domaines
La sécurité doit concerner tout le monde et la direction en premier lieu. Le conducteur ne doit pas être seul face à celà. J'ai exposé le cas de celui qui fait (et donc qui se trompe) face à celui qui ne fait pas. Je vous ai donné l'exemple d'un cas qui s'est passé sur une chaine de montage. La direction a été impliquée. Et elle a du résoudre le problème. Même avec un petit bout de scotch.

Si je comprends bien, il n'existe pas de "direction qualité". Je me souviens que chez "R..T", la fameuse "Vel..... S" est sortie sans la signature du directeur qualité (même contre lui). Que s'est-il passé ?
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 28 mars 2008, 21:01

La sécurité ne concerne pas que la direction, il y aun tas d'autres chose
et je maintiens que trop d'assistanat est préjudiciable , dans tout les domaines
La sécurité doit concerner tout le monde et la direction en premier lieu. Le conducteur ne doit pas être seul face à celà. J'ai exposé le cas de celui qui fait (et donc qui se trompe) face à celui qui ne fait pas. Je vous ai donné l'exemple d'un cas qui s'est passé sur une chaine de montage. La direction a été impliquée. Et elle a du résoudre le problème. Même avec un petit bout de scotch.

Si je comprends bien, il n'existe pas de "direction qualité". Je me souviens que chez "R..T", la fameuse "Vel..... S" est sortie sans la signature du directeur qualité (même contre lui). Que s'est-il passé ?
Tu veux encore rajouter une direction avec des directeurs, et tu te plains après de l'encadrement

Il existe bien quelque chose qui fait de la qualité, et on est assez briffé la dessus.Tellement que cela en devient pénible. On a des situation telles que les horaires qui nous sont pondus sont impossible à tenir et malgrès nos remarques, on est rappeller à l'ordre à chaque fois

Juste que dans la plupart des cas le conducteur n'y est pour rien ( je parcours le sujet sur les retards , et je peux t'affirmer que la plupart du temps que je prenais du retard sur la banlieue Est ( RER E) c'était grâce à des gens qui empêchaient les portes de se fermer ( mon record est de 8 min à Val De Fontenay suite à impossibilité de fermer les portes même après de nombreuses annonces, et à cet endroit , à l'heure de pointe, ca pardonne pas)

Si on prend ton exemple de l'ouvrier sur une chaine qui se trompe, parle moi des conséquence possible et dont la direction a été impliqué, c'est la loi depuis quelques années, le directeur est responsable de son salarié au niveau pénal ( tu as une raison pour laquelle la direction nos colle au basque avec les problèmes juridiques ( voit ce que j'avais mis pour le cas du gars qui s'enfuit avec les contrôleurs aux trousses)

Maintenant , un conducteur qui fait une erreur ca peut faire très mal, lui en premier , et ceux qui sont derrières. La casse sera un peu plus importante ( regarde la catastrophe de Zoufftgen dont la cause est une erreur humaine)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 mars 2008, 09:30

Bon, fabrice, il serait temps de mettre le "bemol" car encore une fois vous venez nous écrire que la majorité de vos problèmes sont de la faute des usagers.
Je commence à en avoir ras le bol de ces raccourcis :twisted:

Allez voir la direction de la D et on vous y affirmera que les problèmes d'origine "externe" dont les signaux d'alarme incivilités, ... sont en nette décroissance. En contre-partie le bordel auto-généré par la boutique (SNCF, RFF) est en nette augmentation. Pour référence, hier matin sur trente deux trains retardés ou supprimés six des retards étaient imputables à un malaise voyageur et le reste à un problème d'infrastructure. Hier soir des problèmes aux alentour de 18h00 encore dûs à des problèmes de signalisation.

Quant à la démarche qualité à la SNCF, au moins selon sa définition normative, elle n'existe pas. Il y a des bouts de trucs qui sont certifiés selon une démarche ISO mais comme il n'y a pas de démarche globale, ça ne sert absolument à rien sinon à coller un logo ISO sur une feuille de papier; et ça nous fait une belle jambe :roll: Là je rejoins les propos de dedelusager, surtout que je connais parfaitement les références auxquelles il fait allusion.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 29 mars 2008, 10:24

D-prime

Attends,quand je dis que dans la plupart des problemes le conducteur n'y est pour rien , je n'ai pas rajouter que cela venait de l'usager

Ensuite, je te décris ce que j'ai pu constaté à l'époque ou j'officiais sur le RER E ( ligne pour laquelle j'ai participais à la mise en service)

Pendant cette période, j'ai eu des problèmes , aussi bien matériel que d'infrastructure ( sur que là on a essuyé les plâtres) mais aussi de conduite par la nouveauté du système

Maintenant mon exemple sur le blocage des portes, et ben oui, sur cette ligne , c'était, à l'époque, le fait que de bons samaritains ( j'ai pas dit tout le monde ) retenaient les portes pour attendre des personnes qui arrivaient, et je met l'exemple de Val De Fontenay avec 8 min de pertes de temps , ce qui , au vu de l'heure, est assez catastrophique pour la pointe)

Le pire était que ces memes personnes ( que l'on voyait aux caméras, venaient se plaindre ensuite du retard et il faut dire, aussi que ce n'était pas souvent des "zyvas")

Les points arrêts ou la retenu des portes ( par toute personnes confondus) se faisaient à Pantin, NoisyLe Sec, Gagny, Chelles, Val de Fontenay et Villiers sur Marne.

A chaque fois ca fait 1 à 2 min de perdu sur le trajet, à un moment , la marge de la marche ne permet plus de rattraper l'heure et on arrive à être en retard

Maintenant, j'admets aussi, le manque de personnel , le manque d'entretien , voir le manque de matériel voir le "j'en foutisme" de certains

Bref, je ne dis pas que nous sommes parfait, il faut aussi admettre que lesusagers ne le sont pas non plus

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 29 mars 2008, 10:27

La sécurité ne concerne pas que la direction, il y aun tas d'autres chose
et je maintiens que trop d'assistanat est préjudiciable , dans tout les domaines
La sécurité doit concerner tout le monde et la direction en premier lieu. Le conducteur ne doit pas être seul face à celà. J'ai exposé le cas de celui qui fait (et donc qui se trompe) face à celui qui ne fait pas. Je vous ai donné l'exemple d'un cas qui s'est passé sur une chaine de montage. La direction a été impliquée. Et elle a du résoudre le problème. Même avec un petit bout de scotch.

Si je comprends bien, il n'existe pas de "direction qualité". Je me souviens que chez "R..T", la fameuse "Vel..... S" est sortie sans la signature du directeur qualité (même contre lui). Que s'est-il passé ?
Je reprend, un peu.
Ici quand j'ai parlé de direction, c'est pas de l'encadrement, mais du chemin que prend le train

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 mars 2008, 11:38

D-prime

Attends,quand je dis que dans la plupart des problemes le conducteur n'y est pour rien , je n'ai pas rajouter que cela venait de l'usager
Une affirmation
Bref, je ne dis pas que nous sommes parfait, il faut aussi admettre que lesusagers ne le sont pas non plus
Et son contraire

Alors stop! ou bien ce seront le modos qui vont s'en mêler

Non mais!

Il ne faudrait pas oublier que vous êtes sur un forum d'usagers et pas sur feu (?) MarreduRER ou encore cheminots.net
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 mars 2008, 11:40


Je reprend, un peu.
Ici quand j'ai parlé de direction, c'est pas de l'encadrement, mais du chemin que prend le train
J'avais compris la chose comme dedelusager :lol:

mais c'est bien vrai que votre direction ne sait pas souvent dans quel sens elle va :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 29 mars 2008, 12:56

Bonjour a tous,

Je ne pensais pas que ce thread allait déclencher tant de réactions.
Nous sommes ici face à un cas où un problème est survenu, et nous essayons de comprendre comment éviter qu'il ne se reproduise.

Le problème de la qualité ne doit pas se faire avec des directeurs bedonnants d'une part et des conducteurs qui doivent se défendre d'autre part.

Chez "R...T", il existe une espèce de tribunal constitué de toutes les parties et d'observateurs extérieurs. Chacun est sur le même pied d'égalité. Chaque accident est examiné à la loupe.

Je ne sais pas si ce thread est le moment de mettre le problème sur la table, mais.... j'ose.

Nous avons tous à l'esprit l'accident de "Villeneuve Triage". Je garde en mémoire cette image des gens qui ont tous été presque "miraculés". Y-a-t-il une enquète qui a été faite? Quelles ont été les conclusions? (hormis de dire bêtement que le conducteur est coupable). A-t-on ajouté des outils d'aide et de contrôles? Cet accident peut-il arriver demain?

Désolé, mais je jette le pavé dans la marre.
Dedelusager

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 29 mars 2008, 12:57

Alors stop! ou bien ce seront le modos qui vont s'en mêler

Non mais!

Il ne faudrait pas oublier que vous êtes sur un forum d'usagers et pas sur feu (?) MarreduRER ou encore cheminots.net
+1 avec D-Prime : ce n'est pas en se renvoyant éternellement la balle qu'on fait avancer le schmilblick, ni qu'on solutionne les pbs de fond (l'infra par exemple, qui est en train de partir en lambeaux, j'ai hâte de lire le rapport de l'audit sur le réseau ferré francilien par exemple).

Pour en revenir au sujet, dans un des trains que j'ai pris hier, ce qui a été décrit à l'origine du post a failli se produire à Combs, avant que le mécano ne réaccélère un petit coup et arrête sa rame au bon endroit. Pour l'instant c'est sans conséquence, la question qu'on peut se poser, sans s'insulter les uns les autres (fabrice a bien du voir que c'était pas le genre de la maison je pense), c'est effectivement que faire pour ne plus que ça arrive et qu'un jour il y ait des dégâts ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 29 mars 2008, 12:59

@dede: il y a un très bon site internet que je te recommande, celui du BEATT où des rapports sur les accidents ferroviaires entre autres sont établis. En cherchant un peu dans le forum (accident de la gare de l'est du 5 avril 2007) tu trouveras le lien :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 mars 2008, 14:29

Nous avons tous à l'esprit l'accident de "Villeneuve Triage". Je garde en mémoire cette image des gens qui ont tous été presque "miraculés". Y-a-t-il une enquète qui a été faite? Quelles ont été les conclusions? (hormis de dire bêtement que le conducteur est coupable). A-t-on ajouté des outils d'aide et de contrôles? Cet accident peut-il arriver demain?

Désolé, mais je jette le pavé dans la marre.
Oui il y a eu une enquête et pendant très longtemps le procès verbal a été disponible sur le site de la SNCF, mais je ne le trouve plus... Je vais faire aller googler sur le sujet et .... il y a un article sur le site de Metropole

Un certain nombre de procédures ont été mises en place y compris de ne plus s'arrêter entre gares en cas de signal d'alarme et de bloquer les portes en cas d'arrêt en pleine voie (y compris avec l'annonce qui va bien)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 29 mars 2008, 18:34

Un certain nombre de procédures ont été mises en place y compris de ne plus s'arrêter entre gares en cas de signal d'alarme et de bloquer les portes en cas d'arrêt en pleine voie (y compris avec l'annonce qui va bien)
Donc les portes ne s'ouvrent pas systématiquement quand on tire le signal d'alarme?
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 mars 2008, 19:22

Si mais le conducteur a toujours le moyen de les refermer. (faut bien qu'il le fasse à un moment ou un autre de toutes façons :lol:)
D'autre part encore une fois les portes ne s'ouvrent pas mais se libère. Pour les ouvrir il faut encore appuyer sur le bouton et faire glisser les battants par la force des bras. En gros on peut difficilement se retrouver sur les voies à son insu.

EDIT : >>Le site du BEATT<<
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 30 mars 2008, 11:36

Merci pour le lien. Très intéressant.
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 mars 2008, 11:39

Lis le rapport sur l'accident à Chaville RD, il me semble que ça a un fort rapport avec notre petite discussion :wink:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 30 mars 2008, 11:41

Lis le rapport sur l'accident à Chaville RD, il me semble que ça a un fort rapport avec notre petite discussion :wink:
J'étais juste en train de le lire. Le problème du déblocage des portes revient souvent. Je ne trouve rien sur Villeneuve Triage.
Dedelusager

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 mars 2008, 12:08

Lis le rapport sur l'accident à Chaville RD, il me semble que ça a un fort rapport avec notre petite discussion :wink:
J'étais juste en train de le lire. Le problème du déblocage des portes revient souvent. Je ne trouve rien sur Villeneuve Triage.
Non il n'y a rien sur Villeneuve Triage.

Le lien sur le site SNCF est devenu caduque et le seul lien qui reste est celui de Metropole que j'ai indiqué plus haut
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 30 mars 2008, 14:41

Bonjour à tous (Depuis le temps...)
Donc les portes ne s'ouvrent pas systématiquement quand on tire le signal d'alarme?
Si
Si mais le conducteur a toujours le moyen de les refermer. (faut bien qu'il le fasse à un moment ou un autre de toutes façons
NON !!

Signal d'alarme tiré = porte déverrouillée; même lorsque le train circule.

Notre règlementation à l'égard du signal d'alarme est devenu ces dernières années une véritable usine à gaz; tenant compte de la "vertu" croissante de certains bœufs transportés.

Ainsi, le signal d'alarme est-il actionné en Zone IDF ? Hors zone IDF ?
Le motif est-il connu ?
Si oui, impose-t-il l'arrêt immédiat? Au plus tard au 1er quai rencontré ?
Si le motif est connu mais n'impose pas l'arrêt, les portes sont elles ouvertes ou fermées?
Pour chaque cas évoqué, une action différente.

A ce jour, on n'a pas encore vu d'individus sauter en marche après avoir tiré un signal d'alarme, ouvert les portes "déverrouillées".
Lorsqu'un prétendant aux "Darwin Awards" se fera connaitre, on ajoutera une couche supplémentaire aux cas cités plus haut afin de contrer les ayants droit encore foutus de porter plainte
:twisted:
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 mars 2008, 14:51

Salut Zyck,

C'est vrai que c'est une usine à gaz... mais pas facile de faire une RAZ...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 30 mars 2008, 20:53

A ce jour, on n'a pas encore vu d'individus sauter en marche après avoir tiré un signal d'alarme, ouvert les portes "déverrouillées".
Lorsqu'un prétendant aux "Darwin Awards" se fera connaitre, on ajoutera une couche supplémentaire aux cas cités plus haut afin de contrer les ayants droit encore foutus de porter plainte
:twisted:
Ah sisi ! Voir ici.

:wink:

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 30 mars 2008, 21:25

Ah sisi ! Voir ici.

:wink:
Pauvre France :(
Dégénérescence d'une société...
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 31 mars 2008, 16:52

Si mais le conducteur a toujours le moyen de les refermer. (faut bien qu'il le fasse à un moment ou un autre de toutes façons
NON !!

Signal d'alarme tiré = porte déverrouillée; même lorsque le train circule.
Je veux dire une fois que les portes sont déverrouillées le conducteur peut les reverrouiller non ? :oops:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 31 mars 2008, 20:37

Je veux dire une fois que les portes sont déverrouillées le conducteur peut les reverrouiller non ? :oops:
Il me semble que non... Tiens, je testerai dans un faisceau la semaine prochaine... :wink:
-_-

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 31 mars 2008, 20:51

Il me semble que non... Tiens, je testerai dans un faisceau la semaine prochaine... :wink:
Est-ce que les conducteurs ont un cadre précis fixé par des procédures, ou doivent-ils improviser à chaque fois?
Dedelusager

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 01 avr. 2008, 01:49

Si mais le conducteur a toujours le moyen de les refermer. (faut bien qu'il le fasse à un moment ou un autre de toutes façons
NON !!

Signal d'alarme tiré = porte déverrouillée; même lorsque le train circule.
Je veux dire une fois que les portes sont déverrouillées le conducteur peut les reverrouiller non ? :oops:
Non non non !!!
La porte où est actionné le SA est et reste déverrouillée; même en marche.
Pire , si on tente l'ouverture de celle-ci, c'est tout le coté de la rame où est actionné le SA qui voit ses portes se déverrouiller. en revanche, je ne sais pas si c'est vrai en cours de route. toutefois , à l'arrêt, c'est le cas
.
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 avr. 2008, 17:14

Alors le conducteur doit s'arrêter pour pouvoir refermer les portes :?:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 01 avr. 2008, 17:32

Alors le conducteur doit s'arrêter pour pouvoir refermer les portes :?:
Je crois que le conducteur doit s'arrêter pour réarmer le signal d'alarme PUIS il pourra fermer les portes. A confirmer par un roulant.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 02 avr. 2008, 00:05

Alors le conducteur doit s'arrêter pour pouvoir refermer les portes :?:
Je crois que le conducteur doit s'arrêter pour réarmer le signal d'alarme PUIS il pourra fermer les portes. A confirmer par un roulant.
Exact.
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 02 avr. 2008, 18:07

OK, là c'est clair :)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 02 avr. 2008, 21:33

Merci Zyck-77 ! :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 02 avr. 2008, 21:46

Sans oublier les cablages different entre les rames a l'epoque.
A savoir que quand le signal d'alarme est tire c'est soit:

-toutes les portes du meme cote qui se deverouille
-soit les portes de la meme plateforme
-soit les portes du meme cote de la voiture

Depuis ca a ete corrige.

Conernant les procedures suite a accident de Triage et l'arret au milieu du quai.
Les procedures qui ont ete modifies concernent l'evauation des voyageurs.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités