Si je résume bien:
1) Il n'y a pas de système qui puisse prévenir le conducteur que son train n'est pas complètement à quai. Cà ne me semble pas impossible à inventer (selon le gadzart de service).
2) Pour le passager, le signal d'alarme est le seul moyen de contacter le conducteur. Or, c'est dangereux (dites moi si je me trompe). Est-ce qu'il n'est pas possible de créer un système du genre "parler au conducteur"? Risque-t-on un usage abusif?
3) Il est écrit sur le signal d'alarme "n'utiliser en cas d'urgence" mais on ne sait pas que çà va débloquer les portes (très dangereux). Cet affichage est donc faux et le passager de base ne sait pas ce que celà veut dire (moi même il y a 15 jours).
Est-ce que cette première analyse est correcte? (fabrice, remoh, d-prime, vos réactions).
Les usagers (FrancoisL, Cedric, lvh, vos réactions).
On arrivera peut-être à faire avancer les choses avec ce thread.
Pour "parler" au conducteur il peut toujours etre mis en place un systeme. seulement le "bourrin de banlieusard" (excusez de l'expression) moyen sera toujours en train de lui parler donc de le déranger, ce qui peut etre un facteur d'accident
Pour le signal d'alarme, ca n'ouvre pas les portes, ca les débloquent, pour les ouvrir ,il faut appuyer sur le bouton et pousser les portes ( pas d'assistance à l'ouverture non plus) et c'est effectif des l'arrêt du train
Et c'est pas dangereux, c'est là qu'en cas de nécessité absolu, c'est à dire que la dangerosité est en cours et pour évacuer la rame le plus vite possible
Tu peux joindre le conducteur en tirant le signal d'alarme, sur certains matériel cela n'arrête pas le train , mais cela te met en contact direct avec le conducteur, dans ce cas , les portes ne se débloquent qu'à l'arrêt complet du train
juste que celui-ci va devoir s'arrêter au 1er quai pour venir réarmer.
Ce qui va gener la régularité (mon tarif à moi c'est 10 min d'office)
Un vieil adage de feu mon grand pere, quand on sait pas , on touche pas
Rien n'est impossible, mais il faut voir qu'est-ce qui est vraiment utile. Un rappel à l'ordre aux conducteurs peut très bien être tout aussi efficace.
Qu'entends-tu par rappel à l'ordre ? 8O
Rien de grave
Juste un petit "bon les gars (et les filles
) là on a trop d'arrêts ratés, faut faire gaffe ou on sévit".
Ca se fait, en plus violent, ca peut aller jusqu'à la suspension de conduite temporaire avec remise à niveau ( et ca sur la paye , ca pardonne pas)
De plus, on est brifé lors d'une des rares journée de formation continu qu'il nous reste
Je peux citer un exemple qui m'est arrivé chez un constructeur auto Français. J'étais en prestation de service sur un sujet qui n'avait rien à voir.
Un accident était survenu sur une chaine de montage. Sur une caisse en cours de montage, une portière qui venait d'être montée au poste précédent (mal) s'est ouverte par accident. La portière s'est coincée dans un outillage et a été broyée en blessant un technicien qui se trouvait à proximité.
Dans chaque accident de ce type, une commission se réunit avec pour but d'analyser l'accident et de faire en sorte qu'il ne se produise plus. La commission a aussi pour but d'analyser le temps d'arrêt de production.
Etant extérieur, j'ai été convoqué au hazard comme ayant un regard extérieur. Les conclusions de la commission ont été les suivantes:
- Rajouter une phase de contrôle sur le poste de montage des portières (contrôle du blocage des charnières).
- Rajout d'un bouton d'arrêt d'urgence à proximité.
- Suite à mon conseil, coller la portière avec un bout de scotch (ce n'est pas bien difficile) jusqu'au poste de reprise où il sera enlevé.
Ce que nous sommes en train de faire ici est du même type.
En restant dans le HS
Je peux te dire qu'ici, les usagers des TER ressemble de plus en plus au banlieusard moyen , c'est à dire râleur ( désolé de l'expression)
Alors il râle, pour tout et souvent pour pas grand chose, voir rien. jusqu'au moment de passer la frontière et de pénétrer sur le territoire luxembourgeois, et là plus un mot derrière, tout le monde se tait, car si pour une raison ou une autre, nous devons demander l'intervention de la gendarmerie Luxembourgeoise, le pauvre est très mal parti, les 3 choses que demande ces agents de police sont, le titre de transport, les papiers d'identité et le nom de l'employeur car celui-ci est prévenu et cela se termine très souvent par un retour en France après avoir vider son placard ( j'ai été retenu une fois 20 min à l'heure de pointe ( donc bloquant tout derrière)en gare en attendant que la police arrive)
dedelusager, il y a un truc qui va certainement te faire rouler par terre.....
J'ai de bonne autorité
que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008
Et quand la dite maison ou pissotière est rasée (si si, ça peut arriver car ils demandent pas l'autorisation des conducteurs de trains) ça peut foutre la grouille
deja arrivé un truc de ce genre, pour le Raincy Villemomble, le repère était une maison d'une certaine couleur, couleur qui a changé pendant les congés d'été. Ce qui a provoqué des sueurs froides pour le respect de l'arrêt
Vu que le conducteur s'est arrêté trop tôt, une signalisation n'aurait rien changé.
Je reste persuadé qu'une simple loupiotte qui dirait si le train est long ou court pourrait être suffisante et pas trop difficile à implanter.
Y a 10 seulement dix ans, quand on faisait une proposition,on en discutait et la première question posée par la direction était en rapport avec la sécurité des personne
maintenant, la première question qui nous est posée est " combien ca va couter"